• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Cisaille à tôle HS5

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lion10
  • Date de début Date de début

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai acheté en novembre 2025 environ 63 euros livrée sur aliexpress Allemagne cette cisaille Hs-5 que j'ai finalement déballée vendredi dernier pour l'essayer. Contre toute logique j'aurais dû m'occuper d'un autre carton plus encombrant plus ancien mais là la mise en service plus rapide de cette machine manuelle me motiva. J'avais notamment pour objectif de couper de la tôle issue de démontage de pièce informatique afin de réduire le volume de stockage.

La machine a bien fonctionné sans effort, par contre je ne l'ai pas poussée dans ses limites de peur d'abimer les lames. Une tôle de 2.5 mm m'a paru trop dure à couper. Pour mes coupes je n'ai pas utilisé le gros disque moleté.

J'ai fait un essai sur du plastique type tuyau à bâche ou encadrement de fenêtre de rénovation sans problème mais la coupe n'est pas perpendiculaire car le plastique se déforme, idem pour une latte de "parquet aggloméré", celui qui abime les lames de scie.

Selon la documentation cette cisaille peut couper du rond de 11 mm, de la tôle d'acier de 6 mm "sheet steel" et du fer plat en bande de 70 mm de large et 6 mm d'épaisseur "flat steel" , je ne m'y risquerait pas !

Pour l'essai j'ai fixé la cisaille sur un workmate mais ce n'est pas l'idéal surtout si on doit forcer.

Je n'ai pas constaté de défaut notable, avant l'utilisation j'ai par contre jugé plus prudent de donner quelques coups de maillet afin d'enfoncer le cylindre axe du ressort, son épaulement n'était pas en contact avec la corps bleu de la cisaille.

Peut être faudrait il prévoir le perçage de l'axe pour mettre une vis de sécurité en bout.

cdlt lion10

Dernière édition:
cette cisaille Hs-5
A part les petits soucis d'assemblage qui font le charme des productions chinoises , elle a l'ai très bien cette cisaille

J'ai le même genre de modèle, beaucoup plus simple, sans démultiplication, que l'on fixe dans un étau.

j'ai fixé la cisaille sur un workmate
Faut oser ! Si il faut se pendre au bout du levier de manœuvre pour les fortes épaisseurs, c'est sûr que ça ne va pas le faire

Il faudrait la monter sur un support, établi ou autre, boulonné au mur pour contrer les efforts

Lien:

Il serait préférable de fixer cet outil en travers du workmate et au bord droit ou gauche du plateau, ça limiterait le basculement du bazar!

et la couleur écrite en gras : 125 mm .......faudra bien un jour commencer à se les poser , les bonnes questions !!!!
A++++

parfois ça ce trouve en occase sur lbc de 30 a70/80€ c'est increvable .. ça tient un peu de place , c'est lourd .. faut juste la trouver ..

Bonsoir
J'ai réessayé la cisaille cet après-midi.
Par curiosité j'ai essayé de couper un morceau de lambris, ce n'est pas fait pour cela la coupe n'est pas nette.
J'ai refait des essais pour couper du morceau de plastique issu de l'entourage d'une fenêtre de rénovation, comme le plastique n'est pas trop épais le résultat est correct. Cela pourrait être une bonne piste pour en couper très rapidement par exemple pour faire un tiroir compartimenté.
Pour le parquet composé je n'insisterai plus ça ne donne rien de convenable.

Quant à la fixation sur le workmate j'admets qu'elle n'est pas idéale, sauf si on se limite à couper de la tôle fine ou du plastique.
Cdlt lion10

Bonjour

Amha une cisaille à métaux n’est pas prévue pour des matières " molles " comme le bois ou matières plastiques.

Ça doit s'écraser avant de déchirer.
Je serai content de voir une photo de ce que ça te donne...

comment on digère autant d'inepties dans toutes ces descriptions ......
Il suffit d'avoir un peu l'habitude de ces sites aux traductions/mises en page parfois farfelues, ET d'avoir envie d'acheter l'objet présenté...

Bsr Ce genre de cisaille est bien pour couper du fer plat , des bouts de toles de la longueur des lames ... uniquement ,
l ecartement de la chute limite la longueur de coupe .
j ai vendu une similaire il ny a pas tres longtemps .

Ce genre de cisaille est bien pour couper du fer plat , des bouts de toles de la longueur des lames ... uniquement
Bonjour !
Ah mais pas seulement des tôles de la longueur de la lame, mais bien plus long ainsi qu'une paire de ciseaux de ménagère peut prétendre à la coupe de quelques mètres de tissus .
J' utilise "dans le même genre" une poinçonneuse /cisaille motorisée SEG qui peut, entre autres fonctions, couper de la tôle de 10 sans limite de longueur .
Depuis que j'ai rentré un plasma dans l'atelier, je l'utilise moins il est vrai .

bjr ,
sur ces petites cisailles il n'y a pas de jeu lateral permettant de couper long , alors de la tole de 1mm ne pose pas trop de pb , puisqu'il faut plier la chute ( cote droit )
mais c'est pratiquement impossible de couper facilement de la tole de 3, 4 mm ,

J'avais un modele equivalent , me rappelle plus de la marque , c'est pour cela que je l ai revendue .

Bonjour
Je n'ai pas fait d'essai sur de la tôle épaisse du moins pas sur un gros morceau sur un petit ça m'a semblé dur et je n'ai pas insisté.
Quand j'ai coupé de la tôle type d'ordinateur la chute avait tendance à s'enrouler un peu et bloquer contre la surface du workmate ou le bord droit de la cisaille. D'autre part un point important à considérer c'est est-ce que la chute qui tombe à droite de la machine est tordue ou pas ? Autrement dit est-ce qu'on peut utiliser la chute ou il s'agit juste de couper un bord droit sur une grande tôle en récupérant la pièce à gauche et en jetant la petite chute à droite.
Cdlt lion10

re bjr :

c'est exactement cela , il est tres difficile de prolonger la coupe dans de la tole epaisse .
perso je coupe avec la meuleuse équipée de disque à tronconner !...

Dernière édition:
...Oui !
Sauf qu'il est mieux de lubrifier un peu pour préserver le coupant et ne pas forcer comme un bœuf .

bjr :

si on a de nombreux débits à faire , il existe des cisailles guillotine à vilebrequin ou hydrauliques qui sont faciles d'emploi et marchent tres bien , voir les marques Bombled , Colly , Amada ...

...Et Pullmax, que l'on assimile seulement aux grignoteuses et avec laquelle j'ai coupé des stocks de bandes de tôle Inox pour un client célèbre .

une grignoteuse n 'est pas faite pour debiter de la tole !

Dernière édition:
une grignoteuse n 'est pas faite pour debiter de la tôle !
Bien entendu mais la Pullmax peut être équipée de lames et couper de la tôle d'autant que la mienne (une P7 ) possède en plus une alimentation automatique .
J' en ai coupé des kilomètres vous dis-je cher Monsieur ...

vous faites ce que vous voulez, chez vous , mais cette machine n est pas faite poûr faire du debit ,
nous avions une machine de cette marque

il y a une petite cisaille en accessoire que l on peut monter quand on a une portion plus longue à faire

mais il existe des cisailles mecaniques ou hydrauliques pour faire du debit

Mais on peut couper sans déformation et sans limite de longueur avec ce matériel ! Et toute la journée !
En plus les quatres rouleaux presseurs entrainés indépendamment avec verins pneumatiques alimentent la machine en permanence .
Vous ne devez pas bien connaître cette machine .
Mais si vous passiez dans mon coin, malgré le fait que je sois à la retraite, j'ai conservé ce monstre vorace .

si si cette machine ne servait plus qu'aux protos et aux bricoles ...
Depuis longtemps , en tolerie , nous etions passés aux poinconneuses à commande numérique Strippit et Safan ,
qui ont une tourelle avec plusieurs outils .

bjr
voila deux outils que l'on peut monter sur cette machine Pullmax

J'ai tous ces outils et surtout un dispositif permettant de faire des louves que j'ai utilisé il y a longtemps maintenant pour refaire un contrevent metallique et aussi un capot pour une automobile de collection et ce ne fut pas de la tarte .

C'est d'ailleurs impressionnant le nombre d'opérations de tôlerie que l'on peut envisager d'effectuer avec cette machine universelle .

Dernière édition:
re bonjour

oui , le site n a pas accepté le lien de la marque Pullmax ,
alors j ai joint la photo de ces 2 outils , mais il y en a bien d'autres .

Dommage...
Voici donc la mienne lors du dernier déménagement de l'atelier .
Elle mériterait une petite peinture
J'ai accumulé pas mal de doc sur ces machines que les "US Guys" adorent .