bonsoir,
pour le sable: il doit être parfaitement sec ! si ont chauffe un long tube acier rempli de sable même qu'un peu humide, il ne se tasse pas et il fait exploser le tube "danger".
bonjour,
beaucoup sous-estime la vapeur qui est capable de pousser un loco est ses wagon... pour être honnête j'ai jamais essayer, mais c'est ce qu'ont apprend à l’école ! il est pas difficile à comprendre qu'une "sortie" de vapeur serais dommageable pour le personnelle qui manipule, ensuite il faux comprendre la "granulométrie" du sable qui quand tous est "parfais" occupe toute les cavités, il existe des sable chargé/couvert d'argile ou autre agglomérant parasite capable de gonfler sous la chaleur et de colmater les cavités( comme la bentonite, qui gonfle énormément), c'est pour cela que certaine carrière propose du sable/gravier "lave" et pour cela que le bitume peux être "foireux" trop de produit parasite... (la Colasse sans souviens encore dans ma région) . ensuite le sable ne serais pas bien "tasser" et le tube pourrais cacher des "cavités"
c'est procédé sont toujours utilisé massivement par les plombiers (pour ceux qui manipule encore le cuivre et l'acier)
d'en le cas qui nous intéresse faire un gros feu et cintré le tube plein de sable serais difficile (surtout pour remplir le tube), je rejoins ceux qui ont dit: allez chez un métallier 15'...
pour cintrer sur un grand rayon j'ai une technique simple : je decoupe un gabarit en cercle dans une planche ou un madrier et j'enroule le tube dessus
bien sur le rayon obtenu est different du rayon du gabarit : il faut donc la metheode pour calculer le bon rayon de gabarit pour faire le bon rayon de tube cintré
je fait donc un essai de cintrage sur un cercle disponible de rayon voisin et je mesure le rayon obtenu
la difference entre rayon de gabarit et rayon de cintrage n'est pas constante suivant les different rayon : c'est la difference entre l'inverse des rayon qui est toujours constante pour un meme tube
donc si 1/rayon gabarit essai - 1/rayon cintrage essai = X
1/rayon gabarit = X + 1/rayon a cintrer
ou rayon gabarit = 1/ ( X + 1/rayon a cintrer )
rayon gabarit = 1 / ( 1/rayon gabarit essai - 1/rayon cintrage essai + 1/rayon a cintrer )
le "rayon" fait 4m et le tube "ce serait en S235 Ø40"
il faudra 8m de diam de madrier bien tenu entre eux deux/trois tonnes pour retenir ce planché fixe et une pelle pour plier le tube et bien sure le remplir de sable "sec" bien tassé... si cela est réaliser ont est preneur des photos
pour un rayon de 4m il n'y a pas de risque d'ecraser le tube : pas besoin de remplir de sable
le gabarit n'a pas besoin d'etre tres long : un arc de cercle de 1 ou 2 metre de long suffit ... taillé a la tronconeuse dans un madrier
j'ai deja cintré du tube de 30mm par cette methode : gabarit fixé sur un etabli solide , un gros serre joint qui plaque la partie deja cintré du tube sur un bout du gabarit , et je force un bon coup sur le tube pour faire la suite du cintrage
pour du plus gros diametre il faudra peut etre un palan a chaine , ou simplement s'y mettre a plusieurs
Quand on cintre du tube on achète avant tout du tube cintrable pour que la section ne devient pas ovale ou alors du tube normal qu'on remplit avec du sable de silice qui est vendu en sac et quand on cintre un tube à soudure (parce qu'il existe aussi des tubes sans soudure mais beaucoup + cher) c'est mieux de le placer de sorte que la soudure soit positionnée en fibre neutre: c'est la partie qui ne subit ni allongement ni rétrécissement pour que la soudure ne puisse pas casser
j'ai bricolé dans ce genre aussi ; j'ai pu constater que les galets doivent être entraînés de concert sinon patinage ....... c'est une difficulté qu'on peut pas trop éviter
A+++
GUY34
Pour les galets je les ais fais en nylon et j ai clavetté sur chaque axe pour éviter le patinage pour le volant c était pour le faire manuellement mais comme je cintre parfois des tubes assez gros le travail devient vite très épuisant surtout sur de grande série alors j essayer de motoriser
De mon côté j'avais acheté des galets en nylon à forme ronde d'origine (aucun moyen de tournage et solution la moins chère), j'entrainais seulement la roue d'appui du milieu via une poignée mais au bout de quelques allés / retours le tube ne roulait plus mais frottait.
Donc ça créait un méplat sur les galets... peut être dû aux petits Ø des galets justement? Jamais vraiment compris pourquoi...
Effectivement c'est pas bête, c'est une bonne piste!
En y allant doucement mon tube ne s'écrasait pas trop mais c'est clair qu'avec de bons épaulements comme les tiens le tube est bien contraint et guidé.
Je me trompe sûrement mais j'étais persuadé que des galets métalliques aideraient quand même beaucoup (contact métal / métal avec le tube)
Merci mais dé que j en aurais l occasion j en refabriquerai une mieux car il y a encore des points à améliorer si tu as besoin de galets à la bonne dimensions je peux en fabriquer d autre il me reste un peu de nylon
alors je me répète : 2 galets au moins ( mieux les trois ) doivent être entraîneurs ; il faut le forcer à se cintrer , le tube : s'il est seulement caressé par une roue .....
A+++
GUY34
alors oui mais même en te répétant, d'ailleurs merci à toi d'en prendre la peine, pourquoi sur la rouleuse de Drek cela fonctionne parfaitement alors qu'il a qu'un seul galet menant?
si ça fonctionne sur la machine à drek , c'est parce que le galet envellopant enserre un tube qui lui convient spécialement , et ses déformations forcent sur les joues du galet pour un entraînement contraint ; seulement le galet va pas rester neuf longtemps et les tubes autres que le "spécial" vont refuser le cintrage
c'est toi qui voit , béru , c'est toi qui voit ;
A++++
GUY34
bien sûr, mais maintenant je comprends un peu mieux les contraintes de fonctionnement.
à voir pour une suite, mais déjà motoriser les 2 du bas doit être déjà pas mal sans trop galérer à entrainer la troisième, un compromis en quelque sorte.