Advertisements

cintrage tube 8mm

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je vais devoir commencer à réfléchir sérieusement à la fabrication des tubes d’admissions de mon moteur. Pour cela j'ai besoin de cintrer du tube de 8mm extérieur sur de petit Ø. Le cintre le plus serré est de 130° sur un rayon de 10mm.
Je me demandais donc quelle matière était la plus facile à former, cuire (1mm d'épaisseur), laiton (0.45mm d'épaisseur), ou autre.
En vous remerciant

Advertisements
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 191
F-69 sud-ouest Lyon
Laiton ou cuivre. Il faut surtout faire deux poulies avec une gorge du Ø extérieur du tube (8mm). Le Ø des deux poulies dépend du rayon de cintrage que tu veux effectuer. Fabriquer l'outil à cintrer qui va bien avec les deux poulies.
Fred

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Le cuivre est beaucoup plus facile à cintrer que le laiton. Si besoin est, il faut le recuire en le portant au rouge et en le laissant refroidir.
Cordialement.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
c'est le cuivre le plus facile a cintrer : il faut le recuire avant pour qu'il soit bien mou

laiton c'est plus compliqué car il existe une grande variété de laiton different , certain bon a rien , d'autre maleable uniquement a chaud

j'aime bien l'acier doux ( tuyaux hydraulique ou tuyaux de frein pour avoir les petit diametre ) il n'y a que la partie chauffé au rouge au chalumeau qui se ramoli pour etre facilement cintré , et une fois refroidi il reprend la resistance de l'acier ... contrairement au cuivre recuit qui reste eternellement mou

peti-flamand
peti-flamand
Ouvrier
24 Mai 2009
492
Pour cintrer des petit diametre , si ce sont des petites longueur il faut trouver un ressort du diam intérieur comme ça il ni a pas d' écrasement et c' est facile a resortir

F
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
405
Paris 10e
Bonjour,

Pour cintrer des petits diamètres, on peut aussi glisser dedans des câbles, genre câbles de frein de vélo.
J'ai essayé seulement pour des diamètres plus petits, ça marche bien.

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
il y a aussi la technique de pliage au sable :
le tube à cintrer est rempli de sable fin et on le cintre, ça évite l'écrasement et c'est facile à vider, alors qu'un ressort intérieur risque de coincer

P
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
949
QQ'1 a essayé de remplir avec du métal de Wood?
A vous

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Je vous remercie, je vais donc essayer le cuivre dans un 1er temps et me fabriquer une cintreuse en copiant ce que l'on voit sur le net

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
c

laiton c'est plus compliqué car il existe une grande variété de laiton different , certain bon a rien , d'autre maleable uniquement a chaud
Sur le plan il est juste indiqué "CuZn", je n'ai rien trouvé de probant sur ce laiton sur le net, j'ignore aussi la qualité de ce qui se vends dans les magasins de modélisme.
J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser du tube en "acier cintrable sans soudure", est ce que quelqu'un sait où en trouver ?

Dernière édition:
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 031
FR-33 Bordeaux
... contrairement au cuivre recuit qui reste eternellement mou
Bonjour Moissan
C'est pas juste, donc je dirais faux :wink:, le cuivre se re écrouit avec le temps et surtout si tu le manipule, bien sur dans les limites élastique du métal
Il m'est arrivé de devoir recuire plusieurs fois la même pièce pour arrivé à mes fins

Sur des petits diamètres le sable très très fin est bien pour faire des cintrages courts

Pat

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Sur le plan il est juste indiqué "CuZn", je n'ai rien trouvé de probant sur ce laiton sur le net, j'ignore aussi la qualité de ce qui se vends dans les magasins de modélisme.
J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser du tune en "acier cintrable sans soudure", est ce que quelqu'un sait où en trouver ?
Bjr ,

Pour le travail à froid il faut prendre des nuances de laiton à faible % de zinc , type UZ10 ou UZ15 parceque leurs caracteristiques et notamment l' allongement est important .

Ce que tu ne trouveras pas dans le commerce traditionnel , peut etre sur le net ??

Dernière édition:
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
936
Cergy Pontoise
bonjour

un truc connu des maquettistes pour cintrer des tres petits tubes on met du sel
du sel car il est parfois difficile d'enlever le sable apres le cintrage.
pour le sel on plonge le tube dans l' eau il se dissous .

c' est juste une petite combine.

a+ gilles

Dernière édition par un modérateur:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements