Cintrage petit profil laiton

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hdlbq
  • Date de début Date de début

hdlbq

Nouveau
Bonjour,
je fais du modélisme depuis longtemps. Je n'ai pas beaucoup de compétences en usinage, et je n'ai qu'une perceuse colonne, et une imprimante 3D.
Je dois réaliser un rail d'écoute pour un voilier, de 140mm de diamètre et environ 6 à 10mm de haut, sur 180°.
Compte-tenu de mes compétences et mes outils, je préfère le laiton (soudable/braisable).
Comme le rail en question doit supporter des chariots qui se déplacent sur sa longueur, je pensais opter pour un profilé "en H" (plutôt en "I" pour ce que je vais en faire).
Mais ils n'existent que droits, je devrai le cintrer. Mais j'ai un doute sur la faisabilité. Même en le chauffant.
L'autre idée de réalisation que j'ai est de découper la partie horizontale du rail dans une plaque de laiton. Mais obtenir un rond propre sur lequel les chariots puissent glisser va être difficile.
Si vous avez des remarques/idées/Suggestion, je vous en serai reconnaissant.

Tu ne connais pas un chauffagiste ? Ils ont des cintreuses électriques. Mais il faudrait probablement fabriquer des galets cylindriques... voir aussi si ton rayon est faisable avec.
PG

Bonjour,
Je comprends pas bien où se situe la difficulté, ce type de profilé se cintre à la main. Un gabarit à l’imprimante 3D et hop.
À+
Xavier

Bonjour,
je suis ravi si c'est le cas.
Juste un petit dessin pour préciser dans quel sens je souhaite le cintrer, pour être sûr...

Bonsoir,

Modéliste également, il m'arrive de cintrer des profilés de laiton, à la main, sur gabarit.

Je ne cintre pas en un seul coup, souvent en trois passes avec des rayons décroissants, ce qui m'évite des à-coups de cintrage trop forts. Pour tenir compte de l'élasticité, le gabarit pour la dernière passe est de rayon plus serré que le rayon à obtenir.
Je fais cela "au pif", je n'ai pas de coefficient repère (j'aimerais bien, mais je n'ai pas).

Je contrôle toujours sur un tracé sur papier.
Le cintrage parfait des extrémités est plus dur à atteindre, souvent je prépare une barre de profilé un peu plus longue, et je recoupe après cintrage.

Pour un rayon cible de 140 mm, je chercherais des "gabarits" dans les instruments de cuisine : bords , flancs ou fonds de casseroles, de poèles, de cocote minute.

Je n'y connais pas grand chose , mais sans chauffer n'y a t'il pas un risque de vrillage ? et ne faudrait 'il pas une forme métallique , qui rentre avec un très léger serrage entre les " deux ailles " de ce profilé?
Peut être un rayon légèrement plus petit , pour qu'une fois le profilé enlevé , ne revienne pas a un rayon plus grand que celui désiré .*
Personnellement , sans chauffer je le vois mal.
Le laiton , comme le cuivre , se recuit t il ? ça serait bien

bonjour marc,
je me suis dit la même chose.
Mon idée était de fixer le patron sur une plaque de métal, et de placer des boulons à intervalles régulier, avec des grosses rondelles sur chacun, qui viendront se glisser dans le rail côté externe, tandis que le patron viendra se glisser dans le rail côté interne pour éviter ce problème. Le vrillage a été clairement evoqué par plusieurs personnes.
On m'a aussi suggérer de l'écrouir (?) au-dessus de 600°, avec trempage, pour augmenter sa capacité d'élongation: les parties horizontales du rail vont subir de fortes contraintes

Et faire un gabarit en superposant trois disques de diamètre choisi pour avoir une rainure correspondant à ton profilé (façon roue de vélo) ?
PG

en fait, c'était effectivement mon idée pour le patron: en superposer plusieurs, jusqu'à avoisiner par son épaisseur la distance intérieure entre les deux "ailes" du rail.
Merci

Tu testes un empilement (D1 sera ta base) de :
D1 D2 D1
D2 D3 D2
D3 D4 D3
Avec des diamètres de plus en plus petits et en ayant une épaisseur de plateau identique à ta hauteur de profilé.
Si tu te fait ça dans le vide, tu pourras chauffer si besoin le profilé au fur et à mesure du cintrage.
PG

Bonsoir
L'important c'est de ne pas trop chauffer pour ne pas évaporer l'étain.
Quand c'est un peu plus sombre, c'est bon à plonger dans de l'eau.
Dans le cas d'un rail , le plus délicat sera d'avoir une température homogène sur toute la longueur.
Une petite cintreuse avec un roulement à l'extrémité d'un bras pivotant autour du centre du gabarit, devrait donner de bons résultats.
Une photo du voilier ?

Bonjour,
merci.
Vous répondez à une question que je me posais : existe-il un risque ou inconvénient à trop chauffer.
je vais regarder l'article de suite.
Pour ce qui est d'avoir une tempéraature homogène sur tout le rail, c'est pour l'écrouissage ? par pour le cintrage ?
La photo...

Dernière édition:
Plier du laiton à chaud, c'est risqué, en général ça casse. Donc vaut mieux faire un essai avant.

Je parlais de " recuit" mais pour le cintrage , qu'une fois refroidi