Cintrage barre laiton

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous afin de faire des pieds d'un chauffage, j'ai essayé de cintrer à 90° un plat de laiton de 30mm par 5 mm sur 120mm et le plat casse à froid, j'ai ensuite essayer en le chauffant presque au rouge et cela à cassé encore plus vite. Je l'ai fait avec une cintreuse manuelle sans taper sur le laiton. Avec vous une astuce pour le faire car là je n'ai plus de chute pour faire des essais.
Merci
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Peut-être en faisant un moule perdu à partir de la forme d'origine.
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur une chute de celui raté, essaie de chauffer puis brusque refroidissement et aussitôt pliage...
Cela dépend aussi de la composition de ton laiton...
 
D

dimitri87

Compagnon
faut voir la composition du laiton certain sont prévue pour de l'usinage et d'autre du "découpage /pliage ".
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La nuance de laiton que vous utilisez est inadaptée.
Voir sur le Net les tableaux des nombreuses nuances de laiton.
JASON
 
J

jpcdr83

Ouvrier
J'ai essayé comme papygraines l'a conseillé, et c'est le même résultat. En faites la barre de laiton vient d'un ancien placard, et c'était pour accrocher les cravates. Je crois bien que comme Jason et Dimitri87 l'on dit, ce doit cette nuance de laiton qui ne me le permet pas, car j'ai ensuite découpé une tôle de laiton et j'ai pu la cintrer.
Merci à tous
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'avais un bout de chute de barre de laiton , de 10 mm x5 mm , je ne connais pas la nuance , s'était pour "incruster dans du marbre" et bien je l'ai plié sans chauffer , sur un rayon de 2 ou 3 cm , (je ne me rappel plus) et il n'a pas cassé:wink: il faudrait que je le retrouve , surtout que ç'est un montage pour copier :smt017.
Je viens de le retrouver , le rayon fait entre 10 et 11 mm, et aucune trace de criques
 
D

Denim

Compagnon
J'ai essayé comme papygraines l'a conseillé, et c'est le même résultat. En faites la barre de laiton vient d'un ancien placard, et c'était pour accrocher les cravates. Je crois bien que comme Jason et Dimitri87 l'on dit, ce doit cette nuance de laiton qui ne me le permet pas, car j'ai ensuite découpé une tôle de laiton et j'ai pu la cintrer.
Merci à tous
Question peut-être déplacée ?
C'est pas du bronze ? (celui que j'ai eu entre les mains ne se cintrait pas )
Cela ressemble à du laiton :)
 
L

La Bete

Apprenti
Je suis le roi du laiton.

Les laitons en barre courants contiennent presque toujours du plomb.
Cela facilite l'usinage, mais rend l'alliage impropre à la déformation.
Les feuilles sont par contre en laiton dit "premier titre", essentiellement du genre CuZn37.
On les utilise en dinanderie du fait de leur aptitude à la mise en forme.
 

Sujets similaires

B
Réponses
31
Affichages
1 330
hazet
H
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
tatave
Réponses
4
Affichages
955
tatave
tatave
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 638
tourelle66
tourelle66
Haut