Cintrage barre laiton

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
jpcdr83

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous afin de faire des pieds d'un chauffage, j'ai essayé de cintrer à 90° un plat de laiton de 30mm par 5 mm sur 120mm et le plat casse à froid, j'ai ensuite essayer en le chauffant presque au rouge et cela à cassé encore plus vite. Je l'ai fait avec une cintreuse manuelle sans taper sur le laiton. Avec vous une astuce pour le faire car là je n'ai plus de chute pour faire des essais.
Merci
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Peut-être en faisant un moule perdu à partir de la forme d'origine.
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Sur une chute de celui raté, essaie de chauffer puis brusque refroidissement et aussitôt pliage...
Cela dépend aussi de la composition de ton laiton...
 
D

dimitri87

Compagnon
faut voir la composition du laiton certain sont prévue pour de l'usinage et d'autre du "découpage /pliage ".
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La nuance de laiton que vous utilisez est inadaptée.
Voir sur le Net les tableaux des nombreuses nuances de laiton.
JASON
 
jpcdr83

jpcdr83

Ouvrier
J'ai essayé comme papygraines l'a conseillé, et c'est le même résultat. En faites la barre de laiton vient d'un ancien placard, et c'était pour accrocher les cravates. Je crois bien que comme Jason et Dimitri87 l'on dit, ce doit cette nuance de laiton qui ne me le permet pas, car j'ai ensuite découpé une tôle de laiton et j'ai pu la cintrer.
Merci à tous
 
M

marc le gaulois

Compagnon
j'avais un bout de chute de barre de laiton , de 10 mm x5 mm , je ne connais pas la nuance , s'était pour "incruster dans du marbre" et bien je l'ai plié sans chauffer , sur un rayon de 2 ou 3 cm , (je ne me rappel plus) et il n'a pas cassé:wink: il faudrait que je le retrouve , surtout que ç'est un montage pour copier :smt017.
Je viens de le retrouver , le rayon fait entre 10 et 11 mm, et aucune trace de criques
 
Denim

Denim

Compagnon
J'ai essayé comme papygraines l'a conseillé, et c'est le même résultat. En faites la barre de laiton vient d'un ancien placard, et c'était pour accrocher les cravates. Je crois bien que comme Jason et Dimitri87 l'on dit, ce doit cette nuance de laiton qui ne me le permet pas, car j'ai ensuite découpé une tôle de laiton et j'ai pu la cintrer.
Merci à tous
Question peut-être déplacée ?
C'est pas du bronze ? (celui que j'ai eu entre les mains ne se cintrait pas )
Cela ressemble à du laiton :)
 
La Bete

La Bete

Apprenti
Je suis le roi du laiton.

Les laitons en barre courants contiennent presque toujours du plomb.
Cela facilite l'usinage, mais rend l'alliage impropre à la déformation.
Les feuilles sont par contre en laiton dit "premier titre", essentiellement du genre CuZn37.
On les utilise en dinanderie du fait de leur aptitude à la mise en forme.
 

Sujets similaires

Geoff87
Réponses
12
Affichages
951
Cat83
Cat83
L
Réponses
31
Affichages
4 372
Pervenche
Pervenche
W
Réponses
58
Affichages
6 772
Doctor_itchy
D
U
Réponses
81
Affichages
7 995
fauxjetons
fauxjetons
Nico91
Réponses
9
Affichages
1 155
la bricole 76
la bricole 76
H
Réponses
20
Affichages
5 018
JeanYves
JeanYves
Haut