Modification CINCINNATI TOOLMASTER TM66DD, volant de serrage du tirant

E

ETI

Compagnon
Bonjour aux "Toolmasteristes" et aux autres.
Sur ma fraiseuse à tourelle, le tirant est prisonnier et se termine par deux plats, je n'ai jamais eu la clé spéciale qui devait aller avec la machine.
Je viens de me bricoler un petit volant avec une vielle poulie de machine à laver, c'est pratique quant il faut faire de nombreux tours avec certains cônes.
J'ai prévu une empreinte six pans pour une clé à douille, mais on a déjà pas mal de force avec les deux mains sur le volant. J'ai mis deux goupilles en plus des vis pour encaisser l'effort.
Comme ma fraiseuse est sur une palette de rehausse, je suis quand même obligé de le manœuvrer en montant sur une caisse à bière...
Le volant ne reste pas sur la fraiseuse, là c'est juste pour la photo.
Ça inspirera peut être ceux qui ont la même machine.



 
S

sergepol

Compagnon
Il manque l'étiquette "port du casque obligatoire"
 
E

ETI

Compagnon
Eh oui, c'est comme la clé sur le mandrin du tour...
J'aurais du faire un truc en forme d'hélice, il aurais été se coller au plafond avant de retomber...
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
sur la tete de ma maudite chinoise il y a un ecrou claveté pour visser le tirant et un contre ecrou de 19 pour assurer le serrage je trouve le systeme assez efficace ,il permet en tout cas de pouvoir adapter la longueur du tirant au differents outils rapidement ,le tirant est fileté des deux cotés et reste sur la machine
ton systeme est sympa reste le coup de la caisse de biere moi aussi je dois jouer les équilibriste (2,25 mde haut au niveau du tirant et 2,52 m au cul du moteur ) c'est un coté chiant de ces machines
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
Très bonne idée, c'est vrai que sur cette machine c'est un peu la corvée pour changer de cône.
Sinon il y a aussi une autre solution très pratique, c'est de s'équiper de cônes à changement rapide BIG ou NIKKEN SA40/T35.
Bon dimanche.
Vincent.
 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
En effet j'ai opté pour le cône à changement rapide NIKKEN, ça change la vie! J'ai laissé la caisse de bière de coté! Ce que je pense à bricoler, c'est un axe pour éviter que la broche tourne lors du serrage/ désserrage du cône, car je suis obligé d'immobiliser la broche avec une clef de 52 (trouvé par chance sur lbc et usiné l'épaisseur pour quelle rentre dans la gorge..)
 
E

ETI

Compagnon
Les deux boutons rouges, c'est le blocage en rotation de la broche ? comment c'est fait dedans ?

Comment ça marche vos cônes à changement rapide, ça s'adapte sur n'importe quel cône existant ? Qu'est ce qu'on manœuvre pour attacher ou libérer le cône ?

Pour la clé de blocage en rotation de la broche je me suis fait ça, elle se bloque sur la tête de la vis qui serre la tige butée de profondeur (pas besoin de la tenir).


 
D

DIY_addict

Compagnon
Le système avec les 2 boutons rouges n'immobilisent pas la broche, uniquement le tirant de serrage. Ce système est équipé de capteurs de position pour empêcher le fonctionnement du moteur de la broche lors de la manoeuvre.
Sur lbc il y a une annonce pour un système à changement rapide Big complet (93120 La Courneuve). @jojo27 a équipé sa Toolmaster du même système.
 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Je ne connaissais pas BIG, c'est compatible avec le nikken?
 

Sujets similaires

Réponses
21
Affichages
9 837
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
M
Réponses
0
Affichages
630
Monsieur Lesto
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
Réponses
22
Affichages
2 060
Pervenche
A
Réponses
13
Affichages
13 778
apprenti51
A
C
Réponses
58
Affichages
6 220
zeppelin54
B
Réponses
11
Affichages
5 386
simon74
Réponses
106
Affichages
14 541
tournele
Réponses
5
Affichages
5 519
epine43
E