Dépannage CINCINNATI PF25 - Diminuer jeu fourreau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SamC578
  • Date de début Date de début

SamC578

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai une PF25 dans je suis relativement satisfait mais elle a pas mal de jeu entre le corps (en jaune) et la broche (en vert)
Je sais que d'origine c'est ajusté et non réglable. Mais quelqu'un a déjà trouvé une solution pour diminuer ce jeu ?

Merci

Merci

Je sais que d'origine c'est ajusté et non réglable. Mais quelqu'un a déjà trouvé une solution pour diminuer ce jeu ?
Comme dit par @guy34, c'est le jeu entre la tête et le fourreau. C'est une perceuse fraiseuse, donc susceptible de devoir supporter des efforts transversaux (horizontaux) quand on travaille en fraisage.
Il faut évaluer ce jeu au comparateur. Je ne sais pas comment c'est fait sur cette machine, mais il y a forcément un système anti-rotation entre la tête (en vert) et le fourreau (en jaune). Clavette, vis à téton dans rainure sur fourreau, ou autre. Subjectivement, du jeu angulaire à ce niveau en manipulant le fourreau peut être attribué à un jeu diamétral parce que "ça glande". Cela peut aussi être le cas sur les fourreaux de poupée mobile de tour.
Donc comparateur, mesure sur le fourreau, un peu sorti puis en position basse, on aura une idée.
La solution parfois évoquée de vis à téton perpendiculaires au fourreau qui viendraient guider le fourreau en le poussant pour rattraper le jeu n'est déjà pas trop crédible sur une simple perceuse sur le long terme, encore moins sur une perceuse fraiseuse.
Si le jeu diamétral "anormal" est vraiment confirmé, il faudra pouvoir mesurer si l'usure est dans l'alésage ou sur le fourreau. Et puis statuer sur les solutions possibles.
Edit : il faudrait aussi confirmer qu'il existe bien un système de verrouillage en Z du fourreau qui soit opérationnel, par pincement, indispensable en fraisage. Pas vu dans la doc.

Dernière édition:
Bonjour

Normalement c'est la fonte qui devrait s'user plus que le fourreau qui est en acier. Ça n'arrange pas les choses puisqu'on ne peut pas fretter tres fort une chemise dans la tête. Il faudrait faire une chemise mince (1,5 mm) pour ne pas trop affaiblir la fonderie. Donc plutôt en acier et la coller. Un frettage risquerait de fissurer la fonderie.
Bien evidemment la fonderie devrait d'abord être réalésée.

Ensuite, on va avoir du frottement acier sur acier. C'est pas terrible. Pour un usage occasionnel, ça devrait aller.

Il faudrait d'abord verifier que le fourreau a conservé son integrité. Sinon, le rectifier.
Hypothèses : on enlève 0,25 au rayon sur le fourreau. On veut une chemise de 1,5 mm d'epaisseur. Il faudra donc realeser la fonderie de 1,25 mm au rayon, soit 2,5 mm au diametre.

Jusqu'ici ça me parait possible. Mais il faut quand même du materiel pour rectifier le fourreau (rectif cylindrique) réaleser la fonderie (au minimum une fraiseuse de taille suffisante.) Pour la chemise, soit on trouve du tube inox à verin pneumatique standard (bien verifier son epaisseur) c'est-à-dire diametre 32-40 ou 50 (voire peut-être des cotes impériales), soit il faudra le fabriquer et là, ça me semble totalement hors de portée en usinage. Il va probablement falloir passer par du rodage.

Tout ça risque d'avoir un coût disproportionné avec la valeur d'une perceuse-fraiseuse.

Il faut voir aussi le potentiel de compensation du jeu par le système de blocage en Z du fourreau, indispensable en fraisage. Il y en forcément un sinon je suis prêt à manger mon chapeau. Mais je ne sais pas comment il est fait sur les Cincinnati.

non, sur une F30 CNC il n'y en a pas, par ex. Enfin pas un truc mécanique, c'est juste la descente qui est arretée par le moteur, mais rien qui bloque le fourreau physiquement, s'il a du jeu il aura ce jeu.

Je te crois, mais comme on parle d'une PF25, je ne vais pas encore manger mon chapeau.

Mais finalement, il y a bien un blocage manuel, même sur la f30 cnc bien qu'il ne puisse servir en cnc

OK. Merci @guy34 pour les docs. Donc contrairement à la plupart de simples perceuses à colonne, il y a bien un système de blocage du fourreau en bas de l'alésage de la tête.

A voir comment il est fait, et s'il fonctionne bien sur cette machine. On ne peut exercer qu'un couple assez limité en actionnant la petite barre à deux boules "D" ( ). Si en serrant "décemment" le fourreau se bloque, en toutes positions avec un couple à peu près identique, c'est une indication sur la bonne cylindricité du fourreau.
Le blocage franc est indispensable en fraisage classique ou à la fraise scie, par exemple après avoir réglé la position du fourreau par l'avance fine via la manivelle "V" du Comodec.
Dans ce cas, si c'est OK, le cabestan (en C) devrait ne plus pouvoir bouger, excepté dans la faible marge donnée par le jeu angulaire des dentures du pignon et de la crémaillère.
Si le jeu au fourreau desserré est trop grand pour s'autoriser de tous petits perçages (encore que ce ne soit pas la vocation première de la machine), ou de l'alésage à la tête à aléser (travail en plongée), il reste encore possible de resserrer un petit peu "D" tout en laissant le fourreau remonter par le ressort et descendre librement via le cabestan.

En bref, avant d'envisager une rénovation douloureuse qui commencerait par un démontage et une métrologie pas évidente, il faut d'abord tester tout cela à blanc. pour "sentir" la mécanique Si tout se passe comme décrit, la machine est a priori saine.
Ce qui devra être validé ensuite par quelques essais en usinage. On peut espérer ne rien avoir à faire si les pièces obtenues répondent aux besoins que se donne le possesseur d'une machine.

++++

Dernière édition:
y a pas 10 solutions propres
-il faut soit fendre le corps (facile) et rapprocher les bords de la plaie (complexe)
- soit realiser un nouveau fourreau plus gros fe 0.5 et aleser le corps a d+0.5

sinon tu la declasse en'perceuse ...

Avant de la mettre au coin, il y a quelques tests à faire. La réalité des pièces obtenues vs objectif, c'est ce qui compte.

faut aussi etre d'abord sur de l'endroit de ce jeu, il parle de broche en montrant le fourreau.
donc broche /fourreau, fourreau/corps tête de la machine?

Son dessin parle. Jeu entre vert (fourreau) et corps (jaune). Rien n'est dit sur le jeu broche/fourreau.