• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI PE5

Pas compris ta proposition de mesure sur le cone de la broche.
désolé c'est moi qui n'avait pas compris quand tu mesures "14.9 mm environ" et que tu en déduis que c'est "du M16" .... du coup en effet ça doit être du M15.
par ailleurs, tu as plusieurs trucs pour vérifier le filetage.
  • tu prends une vis M6 que tu mets contre le filet tu vas vite voir si c'est un pas de 100
  • ou tu mets un objet dont tu connaît la dimension (par exemple 10mm) contre ton filetage et tu prends une phot. A l'agrandissement, il est facile de faire une règle de 3.

si c'est du M15, peut-être, essaies de partir d'un écrou de ce type nut ER11-A , tu le détrempes et tu le modifies, puis tu le retrempes.
cldt Xavier

Dernière édition:
tu prends une vis M6 que tu mets contre le filet tu vas vite voir si c'est un pas de 100

Merci pour cette astuce! j'ai pu faire ça et effectivement le pas semble bien être du 1mm! On avance!

Du coup j'ai commandé un écrou M15x1 ici que j'ai reçu aujourd'hui. et la : déception! Il ne se visse pas sur la broche..

Après un coup de pied a coulisse dans l'écrou je mesure 13.24mm de diamètre intérieur.??
=> Ca me parait bizarre pour du M15 non?
Ca ne serait pas plutôt du M14? En plus dans les détails de l'annonce amazon j'ai l'impression qu'il font aussi ma version M14x0.75, donc je pense qu'ils se sont gauffrés dans ma commande...

Coté broche je vient de remesurer et je confirme bien les 14.85mm de diamètre extérieur des filets.

Avé ,
c'est donc pas le bon écrou clairement ; sache qu'il peut se fabriquer sans souci aussi ....
et alors , ce porte-mandrin ?
A++++

Pardon de déterrer un post qui a qqs années ... je suis à la recherche d'une courroie pour PE5, et j'ai lu un peu plus haut dans ce post que @Plastik avait pu en commander une. Pourrais-tu me dire auprès de quel fournisseur ? Je lutte un peu ...
Merci bcp par avance et bonne journée/année !

Salut,
Effectivement, je viens de retrouver la facture, je l'avais commmandé sur allocourroies.
Courroie plate NE22 longueur 880mm largueur 8mm => 18.86€ TTC fdpin

Malheureusement, j'ai l'impression que ce site est mort depuis...

Oh génial, merci Plastik, j'ai pu trouver cette référence ! La courroie est d'épaisseur 1.4mm (au lieu de 1.2mm), mais j'imagine que ce n'est pas si grave. Merci bcp !

Oh génial, merci Plastik, j'ai pu trouver cette référence ! La courroie est d'épaisseur 1.4mm (au lieu de 1.2mm), mais j'imagine que ce n'est pas si grave. Merci bcp !
Salut ! Je viens de trouver une PE5, si tu pouvais me glisser la ref, le lien...est ce que c'est la marque Esband ? Merci !

Salut,

Quelques années plus tard, j'ai enfin pu attaquer la restauration de cette PE5 !

Pour l'instant j'ai pu nettoyer la table élévatrice ainsi que la colonne et le socle :

Tout est en très bon état au final. Avec un peu d'huile de coude, je parviens a retrouver des surfaces plus que correctes!

J'en viens maintenant a essayer de démonter la broche et c'est la que je bloque pour l'instant avec les deux problemes suivants

1 - Comment désolidariser le palier support de poulie (en rouge ci dessous):

J'ai bien retiré les 3 vis BTR qui fixe ce support sur le corps en fonderie par dessus mais il y a encore 2 goupille élastiques qui bloquent la rotation de ce support et je n'ai aucune prise pour lui tirer dessus, ni pour retirer ces goupilles

2 - Dans quel sens chasser la goupille conique sur l'axe du cabestan (en bleu ci dessous):

Merci pour vos lumières

Salut,

Pour le 1: Le palier doit venir quasi tout seul. Le tien doit être collé par de la vieille graisse ou huile. Tapoter avec un petit maillet en caoutchouc sur ses côtés pendant qu'une traction est exercée sur le palier devrait régler le problème.

Pour le 2: La goupille s'insère du haut de la perceuse vers le bas. Elle est montée en force, la chasser demande un peu de persuasion.

Bon courage!

Dernière édition:
Merci pour ces retours,
Pour le palier, je pense effectivement qu'il est juste collé par la vieille graisse. Mais vu qu'il y a les deux goupilles élastiques pas sûr que tapoter ait beaucoup d'effet car elles reprennent les efforts radiaux. Je vais quand même essayer. Je pense aussi chauffer un peu au décapeur thermique pour ramolir un peu la graisse.
Est-ce que le dégrippant type transyl a un effet sur la vieille graisse qui colle ou c'est plutot pour des grippage liés a de l'oxydation? dans le cas de ce palier, je ne pense pas qu'il y ait de rouille.

Merci pour le sens de la goupille, ca confirme ce que je pensais au vu de mes observations en regardant les diametre apparants. Je vais donc insister. Juste en observant les diametre, on se demande toujours si le diametre que l'on observe est bien celui du cone ou bien si la tete de la goupille a été matté... Pas trop envie de tapper comme un sourd et casser un truc sur la fonderie.

Bonjour,
J'ai également restaurer ma PE 5 il y a quelques années.
La goupille mieux vaut l'oublier car elle est certainement matée, et on peut parfaitement sortir la broche en la laissant en place.
Les paliers du cabestan n'appréciront pas les coups donnés sur la goupille, alors...................
Pour sortir le palier, ne pas essayer de le faire tourner, les goupilles fendues sont là pour le positionner dans le bon sens. N'y a-t-il pas un trou taraudé pour visser et pousser le palier ? Je ne me rappelle plus, désolé.
Sinon WD40 plus lame couteau (à huitre)
Plan joint ci dessous.
Cordialement.
JP

Fichiers joints

Je ne crois pas avoir vu de trou taraudé qui permette de décoller le palier, mais je revérifierai au cas ou.
Comment procede-t-on pour sortir la broche sans toucher au cabestan et sa goupille?

C'est vrai que c'est quand même assez risqué de chasser cette goupille.
Je pense qu'une solution serait de faire reposer la sphere dans laquelle est logé la goupille sur un tube pour qu'en tappant les efforts ne passent pas par le cabestan et la fonderie.. a rélféchir...

C'est le fourreau repère 36 qui ne sortira pas.
La broche sort par le bas, en dévissant l'écrou repère 39, et il faut enlever le circlips situé au dessus du roulement repère 33.
Assez facile à enlever, mais plus chiant à remettre. En prévoir un neuf.
J'ai changé les roulements repères 32 et 37 ( à nouveau des circlips à enlever et remplacer par des neufs) en la sortant ainsi après avoir renoncé à démonter l'axe de cabestan et sa goupille.
Prévoir pinces à circlips à ouvrir et fermer à longs becs.
à +

in marteau veritas !

Ca n'a pas été simple mais la récalcitrante a fini par sortir!
J'ai du meuler un peu le coté ou je frappait car j'avais l'impression qu'elle était maté et que son diametre s'était élargi, l'empechant donc de repartir à travers son cone.
Puis comme je l'avais dit, j'ai trouvé un bout de tube pour mettre la sphere en appui et donc pouvoir tapper sans risque pour la fonderie et les paliers du cabestan.

Voici les dimensions que je mesure pour @Torga :

Bon clairement, on est pas sur de la mesure au centième, la longueur à été un peu meulée et les deux diametres sont plus ou moins matés

LA suite au prochain numéro...

Bonne nouvelle pour cette chasse et merci pour l'info de la goupille (j'avais même oublié d'en avoir fait la demande)!

La goupille peut donc être remplacée par une goupille conique au 1/50ème de 5mm de diamètre d'une longueur minimale de 50mm. Il faudra la couper à la longueur utile, soit 31mm à partir de, théoriquement, 15mm de son diamètre de 5mm.

Suite des festivités, voila la PE5 façon puzzle :

Apres avoir retiré la fameuse goupille, tout est venu sans trop de problème.
En commençant par le démontage du cabestan, ce qui libère la pièce rotulé avec le ressort.
Ensuite le fourreau et la broche tombe par en bas. Et pour fini il suffit de tapoter gentiment le palier de poulie avec un rond par l'intérieur coté broche pour le décoller et désengager les goupilles élastiques

Coté palier de poulie, je ne pense pas changer les roulements, ca tourne de façon fluide donc pas de problème.
Par contre, sur la broche, il faut a minima que je change celui du haut (6001) car il gratte un peu lorsqu'on le fait tourner.
Celui du bas (6002) est en meilleur état mais ce n'est pas parfait comme sur le palier de poulie, je pense le changer aussi.

Avez vous des recommendation pour le choix des roulements, faut-il prendre des précautions vis a vis de la vitesse qui monte potentiellement à 18000 tr/min? viser un classe de précisions non standard?

- le roulement broche haut est un 6001 SKF sans flasque
- celui du bas est un 6002 GMN sans flasques non plus

Roulements haute qualité tenant les 18000 tr, la marque n'est pas critique.
Roulement sans bague d'étancheité, on les lubrifie depuis le haut en même temps que ceux de la broche dans son fourreau.
J'ai fait 2 petits trous en haut entre le palier des poulies et la fonte du bloc pour être sûr d'envoyer de l'huile entre le fourreau et la broche.
Cordialement
JP

Pour les roulement, je pense partir sur des C2(jeu réduit) et ZZ ou 2RS (c'est tellement plus confortable la lubrification a vie).

ZZ ou 2RS (c'est tellement plus confortable la lubrification a vie)
A moins d'impossibilité technique, par exemple lubrification à huile perdue, on ne monte que du 2 RS .

Le ZZ n'est intéressant que pour de la production série, où on cherche à grapiller les centimes d'euros au détriment de la qualité . Un amateur ne monte jamais de ZZ.

Oui j’aurais préféré des 2RS mais en C2 c’est beaucoup moins standard et je ne trouve donc que des ZZ

Si je renonce aux C2, je partirais effectivement sur des 2RS

Dernière édition:
j’aurais préféré des 2RS mais en C2 c’est beaucoup moins standard et je ne trouve donc que des ZZ
Ah ! mais on ne monte pas des C2 sur une perceuse. On n'a pas besoin de cette classe de précision pour faire tourner comme une patate un rond d'acier vrillé, et vaguement affûté, qu'on appelle forêt !

Le tout venant usé jusqu'à la corde fait déjà largement l'affaire

Donc, du neuf avec une classe de précision quelconque sera parfait ! Mais en 2 RS !

Oui sauf que on est pas sur une banale perceuse de bricolage pour faire des trous de 10mm, elle est faite pour percer à petit voire très petit diamètre, et c'est en plus la version avec broche a pince F7. Cela m'a demandé pas mal de temps et de recherche pour rassembler un lot de pince quasi complet de 0.8 à 5.5 (une trentaine), donc c'est pas pour avoir au final un outils qui tourne à 0.1mm juste parce que j'ai économisé 10€ sur les roulements...

Avec les roulements actuel je mesure un faux rond de +/-0.01mm sur la queue d'un outils (monté avec pince), je souhaiterais rester dans cette ordre de grandeur là.

Est-ce que des roulements standard (CN) sont compatible de ca?

Suite des hostilités!

Depuis le début il me manquait l'adaptateur pour monter un mandrin ainsi que l'écrou de broche.
Au final j'ai réussi a rassembler un lot presque complet de pinces F7, je vais donc faire l'impasse sur le mandrin (au moins dans un premier temps).
En revanche, il me fallait un écrou pour serrer les pinces F7 que je viens de terminer.
Réalisé en Inox 17-4ph, filetage intérieur réalisé à l'outils sur le tour (heureusement je possède l'appareil a retomber dans le pas, c'est quand même très sécurisant pour faire un filetage intérieur qui s'arrête sur un épaulement...)

Quelques photos :

Je suis très fier de cet écrou, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup
En effet, c'était une des incertitudes majeure de cette restauration, sans cet écrou la perceuse est inutilisable et c'est quasiment impossible a trouver...

Je vais pouvoir maintenant terminer le remontage mais a priori je ne vois plus de grosses difficultés devant moi !

Dernière édition:
Réalisé en Inox
C'est superbe et fonctionnel !

je possède l'appareil a retomber dans le pas, c'est quand même très sécurisant pour faire un filetage intérieur qui s'arrête sur un épaulement
Je ne dispose pas de ce dispositif sur mon tour, je suis donc curieux de comprendre comment on l'utilise. J'ai toujours pensé que c'était pour gagner du temps quand on fait un filetage en marche avant pour ramener le traînard en arrière plus rapidement.

Mais maintenant je comprends que l'on peut aussi faire le contraire. Amener manuellement le trainard presque en butée sur l'épaulement, puis fileter en marche arrière depuis mandrin vers la poupée mobile ?

il me fallait un écrou
Joli dessin aussi. Je pensais à AutoCad, mais pour le 3D ? Je pose la question parce qu'à mon époque c'était stylo-mine et Rotring

Faut pas le prendre mal, j'aurais bien vu une étape de dressage de la face de l'écrou après le tronçonnage

Alors, dans l'ordre :

Pour le filetage je taraude en direction du mandrin, la problématique est donc de s'arreter au plus proche de l'épaulement, mais pas trop pour ne pas tout casser. Voici comment je procède:
Sur la visu, je fais le Zéro sur l'axe X (axe de la broche) lorsque l'outil est au fond du filet (avec un marge de 0.2mm par rapport à l'épaulement).
Ensuite lorsque je fais un passe je débraye la vis mere lorsqu'à la visu j'arrive à 0.0mm, mais je ne coupe pas la rotation de la broche.
De cette facon, le dernier filet taillé est parfaitement circulaire et ca fait en fait une sorte de gorge circulaire en fin de filetage.
Ensuite je dégage l'outil en Y puis je le ramene coté contre pointe. Enfin pour la passe suivante, je regle la nouvelle profondeur de passe et je réembraye la vis mere quand c'est le bon moment sur l'appareil a retomber dans le pas.
Donc pendant toute cette opération je ne coupe pas la rotation de la broche.

Pour la modélisation 3D ainsi que la mise en plan, tout est fait sur Fusion360.

Et pour finir, tu as effectivement un oeil perspicace, la face de l'écrou n'a effectivement pas été dressée après le tronconnage.
Voici pour ma défense quelques arguments plus ou moins valables :
- Vu que tout ca va tourner vite voire très vite, je voulais limiter au maximum les opération faite avec reprise afin de limiter le risque de fausser l'équilibrage
- J'ai néammoins dû faire un opération en retournant l'écrou sur le tour pour faire sauter la bavure du tronconnage. Mais vu que je n'avais pas trop de prise pour reprendre directement l'écrou dans la 4 mors, j'ai choisi de faire cette retouche avec l'écrou vissé sur la broche de la PE5, et la broche elle meme serrée dans le 4 mors. Dans cette configuration je ne voulais prendre aucun risque de tordre la broche ce qui aurait probablement tué cette restauration. J'ai donc juste chanfreiné en utilisant une fraise conique monté dans la contre pointe (effort axial uniquement.

je débraye la vis mère lorsqu'à la visu j'arrive à 0.0mm
Merci pour la procédure détaillée

Faut avoir des nerfs d'acier et des réflexes de cascadeur

Est-ce que le contraire est praticable, et peut-être plus sécurisant, amener le traînard à la main jusqu'à 0, puis embrayer au bon moment et usiner en marche arrière vers la poupée mobile ?

Est-ce que le contraire est praticable, et peut-être plus sécurisant, amener le traînard à la main jusqu'à 0, puis embrayer au bon moment et usiner en marche arrière vers la poupée mobile ?
Theoriquement oui c'est possible!
Sauf que si tu veux partir du mandrin et aller vers la CP alors cela veut dire qu'il faut travailler avec la broche qui tourne en sens inverse (sinon du fais un pas a gauche). En soit ce n'est pas vraiment une contrainte de tourner à l'envers, mais cela implique aussi que ton outil a fileter soit inversé => et ca c'est beaucoup plus problématique car ce n'est pas le cas de l'immense majorité des outils a fileter.

Et encore quelques avancées!

Broche nettoyée et roulements changés, elle est comme neuve !

Petit nettoyant également sur le reste de la quincaillerie :

Je peut enfin remonter tout dans le bati :

Au final, après remontage, retrouve sensiblement le même faux-rond qu'initialement, soit +/-0.013mm mesurés sur la queue d'une fraise de 5 monté en pince.
Je tiens à préciser que j'ai moi même payé cette boite de fromage tartare 250g et que je n'ai reçu aucune contrepartie de l'entreprise Savencia Fromage & Dairy pour ce subtil placement de produit.