Restauration Cincinnati MT12

  • Auteur de la discussion zeppelin54
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour je cherchais une Cincinnati avec une colonne rallongée et je suis tombé sur une MT12 de 1972 (?) avec le fin de course inverseur sur la broche et des boutons poussoirs dans les boules du cabestan.. le moteur un 1000 t/mn tri de 550w n'a qu'une vitesse , cela implique que l'on taraude à 220t/mn (vitesse mini)et que l'on inverse le sens de rotation automatiquement avec le switch de broche ou en appuyant sur les poussoirs ... Est-ce que j'ai bien compris le fonctionnement de la MT ou j'ai loupé quelque chose ?
merci d'avance

IMG_20201204_120228_resized_20201204_123648459.jpg


IMG_20201204_120249_resized_20201204_123649248.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir, j’ai une PT12 mais plus récente.
Elle a un moteur de 0,75 kw de mémoire.
Et oui l’inversion de fait soit par poussoirs, soit par réglage au niveau de la jauge de profondeur... mais il devrait y avoir un coffret de commande qui reprend les fonctions percage/taraudage et les différents composants électriques (relais, transfo ...).
Sauf si elle a été transformée en simple perceuse par le passé !
Bon courage et bel achat quoi qu’il en soit (j’adore le modèle en colonne rallongée et table intermédiaire).
https://www.usinages.com/threads/arrivee-dune-cincinnati-ca-pt12.130126/
Dominique
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
c'est quoi la différence entre une PT 12 et une MT 12 ? il y a bien un coffret électrique avec la machine quand je l'ai ouvert ça m'a rappelé ma jeunesse (lycée technique il y a 50 ans) ça faisait un bon bout de temps que je n'avais vu des Télémecaniques de ce modèle ... Là ou ça se gâte , c'est que tous les switches ont été décâblés ,il va falloir réfléchir pour retrouver le câblage . Si vous connaissez les taraudeuses de ce type là ,ça doit quand même être violent quand on inverse le sens de rotation .. il n'y a pas la moindre temporisation entre les deux relais marche AV/AR ..

IMG_20201204_120239_resized_20201204_123648878.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Avant de s’appeler PE dès le début des années 80 (ou PT pour les perceuses-taraudeuses) les perceuses d’établi Cincinnati s’appelait MT dans les années 70.... même conception, des évolutions « mineures » au fil des années (couleurs, capots, sécurités, systèmes de blocage, nombre affecté au modèle...).
Dominique
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai acheté une épave de Cincinnati Chomienne de 1966 qui s'appelait déjà PE 17 , les mêmes rapports de poulies que la MT 12 et pourtant 5 mm d'écart de perçage
je ne connais pas la puissance du moteur de la PE17 car absent , mais des CM1 toutes les deux...Tout c'est démonté sans problème malgré ses 54 ans ,et 5 roulements et un moteur plus tard elle ronronne...l'absence de bruit de ces machines est impressionnant .... c'est cette machine qui m'a donné envie d'en trouver une plus grande , je suis juste déçu d'être retombé sur une CM1 , une CM2 m'aurait comblé..
 
D

Domi37

Compagnon
Toutes les « vieilles » Cincinnati que j’ai vu des années 70 étaient en MT... mais je ne sais si c’était déjà des PE (chomienne) dans les années 60...
Étonnant toutefois que la 17 soit en CM1 ! j’aurai juré un CM2 et un moteur bivitesses sur les 17....Mais chez Cincinnati il y a des bizarreries...ou encore des modifications ont été apportées sur la machine (les fourreaux de broche sont identiques sur les 10-15-17-19-20....)
Le 12 de la MT/PT n’est pas la capacité de percages, mais sa capacité de taraudage (ma PT12 en 0,75 kw /1000 trs est donnée pour 20 en percage, même moteur et vitesse que les PE/PC20 ou ma PF16, 16 en fraisage, 20 en percage...).
Le nombre correspond à la capacité de la fonction particulière s’il y en a une....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
peu t on se servir d'une MT avec un convertisseur mono /tri 220 ?en réduisant les rampes acc/dec cela peut il marcher ? a quelle vitesse taraudez-vous avec votre PT12 ? j'ai ouvert la discution dans la rubrique restauration uniquement pour la remise en état du circuit électrique et de la fonction taraudage ,qui au demeurant ne me sera pas utile ..a part si les roulements ont besoin d'être changés un bon nettoyage sera suffisant pour qu'elle reparte pour 20 ans

IMG_20201204_222745_resized_20201205_122613069.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
savez-vous si on trouve encore des broches en CM2 pour monter sur une MT12 ? j'ai cru comprendre que Milacron vend des pièces mais que ça pique !!!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Scotch brite et wd 40 la table intermédiaire revient doucement mais elle revient.. pas un coup sur les deux tables on a l'impression de voir la trace de l'étau , mais dommage il n'était plus avec la machine quand je l'ai achetée . Je vais refaire le circuit électrique comme à l'origine , et brancher un variateur en la laissant en mode "perceuse", ça m'embêterai de lui enlever la moitié de ses fonctions de 1972 . Si quelqu'un a un schéma , je suis preneur ....;

IMG_20201208_152453_resized_20201208_033423448.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
merci à vous deux pour les liens vers des posts traitant des perceuses taraudeuses , il y a tout ce que je cherchais ; y'a plus qu'a s'y mettre ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
finalement je me suis servi du schéma d'origine posté par Quark21 dans la discussion de 2017 "brancher perceuse taraudeuse" ,c'est quasiment le mien à la différence que mes bobines sont en 220 volts ? j'en ai donc profité pour tout recâbler hors puissance et mes vieux relais de 1972 ont repris du service , tout fonctionne tant en perçage qu'en taraudage ... dans ma lancée comme je ne l'avais jamais fait tourner j' ai mis un variateur sur le circuit de puissance histoire de voir ce qu'il en retourne
je me suis aperçu que sans toucher au variateur lancé à 50 hertz , en arrêtant la perceuse , en passant en mode "taraudage"en faisant les essais de fin de course de broche et de cabestan , le moteur fait av/arr sans que le variateur ne bronche ou ne détecte quoi que ce soit lorsqu'il n'est plus relié au moteur!
j'aurais pas cru ça possible ...précision : variateur Menleaf chinois
avec un ATV ,même pas en rêve ,il voit tout !
quant à savoir si la plaisanterie pourrait durer plus qu'une dizaine d'essais ......courageux mais pas suicidaire , ça vaut quand même une centaine d'€ !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
quelle bille! je me suis finalement aperçu que ma MT 12 est une CM2 alors que j'étais persuadé avoir une CM1 ...c'est Noël avant la date !!
j'ai refait des essais de taraudage (a vide) avec un variateur en mettant un petit moteur en // avec la perceuse ..(0.18kw /700t/mn) ..50 inversions de sens de rotation plus tard tout le monde se porte bien , avec en prime :
-plus de rampe de démarrage à la mise en route de la perceuse
-la vitesse reste réglable contrairement à un moteur pilote
-inversion de sens de rotation instantanée
-pas de prise de tête pour programmer le variateur
que du bonheur !(pourvu que ça dure!)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
elle ne fait pas ses cinquante ans!!!! Plus qu'à lui faire une table bien confortable pour passer ses 20 prochaines années , à part le moteur on ne voit pas ce qui peut lâcher sur ces machines...

IMG_20201213_174222_resized_20201213_061838623.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le beau moteur allemand de ma toupie "Vincent" de 1954 (3 kw -3000 t/mn) ...je les soupçonne d'avoir tapé dans des surplus datant de la construction des U-boot..
si je n'arrive pas à la remettre en route , ça fera un sacré moteur pilote !! De quoi alimenter tout le quartier !! j'ai refait le plan de câblage de la MT pour le laisser dans le coffret de puissance ...si ça peut servir à quelqu'un ..désolé , c'est une photo ,le scan est en panne..

IMG_20201214_131957_resized_20201214_012930494.jpg


IMG_20201214_141042_resized_20201214_021212491.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
houps!! je m'a trompé !! j'ai inversé les fonctions des deux relais CA et CB ..nouveau plan où j'ai aussi inversé les repères de l'inverseur perçage/taraudage pour une meilleure compréhension ...

IMG_20201214_150730_resized_20201214_030748968.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

On reconnaît bien sur la dernière photo les poignées de serrage typiques de Cincinnati : peu pratiques, peu esthétiques et surtout encombrantes. C'est pourquoi je les ai remplacées par celles-ci de ma fabrication :

Poignée perceuse.JPG


Certes, les puristes diront que je dénature le style Cincinnati, mais j'ai surtout voulu privilégier le côté pratique.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je confirme , ce n'était pas leur point fort !!! en plus les boules du cabestan arrivent à taper dans celle du serrage du plateau , quand tu as commencé à percer ...
celle du plateau intermédiaire fait bientôt 30 cm de long !! mais ça fait partie du charme...
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
7 161
ClementR
C
tournele
Réponses
111
Affichages
15 124
wika58
K
Réponses
11
Affichages
2 110
Kazam
K
D
Réponses
21
Affichages
17 216
mvt
P
Réponses
15
Affichages
3 568
zeppelin54
Z
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 716
brico94
B
Haut