Résolu Aciera F3 - Problèmes boutons/contacteur

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
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W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,


Je suis dans les problèmes électriques ces derniers temps, comme je n'y connais pas grand chose j'essaie d'y condenser ^^

Alors avec ma F3 c'est un peu compliqué pour moi ...

Le bras avec les boutons avait pris un choc, je l'avais donc enlevé ; j'ai tout redressé et je l'ai remis en place.


- Le premier jour tous les boutons fonctionnaient parfaitement, les contacteurs changeaient bien a chaque sélection, la broche se lançait, changement de vitesse, de sens, etc ... SAUF le stop broche ou rien du tout ne se passait en appuyant.

- Je suis parti pour le week-end et en revenant j'ai re-tester et la le stop broche a fonctionné ... En faisant un bruit de grognement dans l'armoire ... Je lui ai fait arrêter la broche 3x et plus rien ne fonctionnait x)

- Je me suis aperçu qu'une sécurité thermo s'était déclenchée, je la réinitialise, je met la vitesse 1 : le contacteur enclenche, je mets la vitesse 2 : le contacteur enclenche, sens de rotation 1 ou 2 : aucun des 2 contacteurs ne s'enclenche, j'essaie de lancer la broche et bien sur ca ne fonctionne pas car elle n'a pas l'information du sens de rotation ...

- Je vais dans l'armoire et appuie sur un des contacteur du sens de rotation a la main, la broche se lance, en sens inverse aussi, mais les contacteurs ne tiennent pas.

- J'appuie sur le stop broche (broche a l'arrêt), même bruit, 3x je bloque le thermo.

- J’ai testé les contacts du bouton du sens de rotation, ils sont bons.

WhatsApp Image 2022-06-01 at 17.37.20.jpeg

WhatsApp Image 2022-06-01 at 17.43.22 - Copie.jpeg


Voila …
D’avance merci.
Michael.
 
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F

FB29

Rédacteur
Je n'ai pas tout compris de ton descriptif :oops: ....

Ca veut dire quoi "x" et "3x" dans le texte ?

Thermo bloqué ça veut dire quoi ? que le relais thermique s'est déclenché ?
Le bras avec les boutons avait pris un choc, je l'avais donc enlevé ; j'ai tout redressé et je l'ai remis en place.
Tu as aussi décâblé / recâblé la partie électrique ?
 
F

FB29

Rédacteur
sens de rotation 1 ou 2 : aucun des 2 contacteurs ne s'enclenche
Il faut suivre le schéma et regarder avec un voltmètre où se situe la coupure du circuit de commande.

Ton schéma correspond à celui ci ?:


Tu regardes si tu as de la tension entre le retour (point A des bobines des contacteurs) et la borne 48 qui alimente les bobines via le commutateur de sens de rotation b8 et de vitesses b9 et b10. Si oui, il y a un souci en aval au niveau des commutateurs mentionnés.
Si non, il faut remonter dans la chaîne de commande de proche en proche.

Mais logiquement c'est un fil ou un contact, sécurité ou autre en amont qui pose problème.

Capture d’écran 2022-06-02 000817.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Ca veut dire quoi "x" et "3x" dans le texte ?
Ca veut dire au bout de 3 fois.

Thermo bloqué ça veut dire quoi ? que le relais thermique s'est déclenché ?

Thermo bloqué ou déclenché, je n'en sais rien je n'ai pas les termes ^^
J'appuie sur reset ca fonctionne a nouveau.

Tu as aussi décâblé / recâblé la partie électrique ?

Oui j'ai du décâbler et recâbler.



EDIT : Ça avance !

J'ai remis le fil 17 dans la borne 51 et surtout refais les branchements du bouton de la V1 car il était cassé et j'ai piqué les contacts sur un autre, je n'avais pas remarqué de prime abord qu'il y a une rangée NF en permanence et une rangée où ça change quand on appuie ... et ça fonctionne bien ! V1 / V2 / Rotation horaire / Rotation anti horaire !

Le soucis du bouton stop reste ... Quand j'appuie ça grogne dans le thermo et au bout de 3 fois il se déclenche et faut attendre qu'il refroidisse pour pouvoir le réinitialiser ...

J'ai avancé et isolé le problème au niveau du frein ... quand je met stop, ça injecte du courant et a ce moment ça grogne.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
J'ai avancé et isolé le problème au niveau du frein ... quand je met stop, ça injecte du courant et a ce moment ça grogne.
Ah OK ! quand tu appuie sur STOP le contacteur de frein s'enclenche, freine le moteur, mais ne coupe pas les contacteurs de marche qui continuent d'envoyer du courant au moteur :tinostar: ?

Vais aller voir ça sur le schéma ....


Edit: tu ne pourrais pas scanner le schéma dans un seul PDF à mettre dans les ressources ? car sur le document que j'ai cité il y a plusieurs scans et ce n'est pas facile à suivre ?
 
F

FB29

Rédacteur
Sur la schéma on voit que les contacteurs de marche sont c1 et c2. Le contacteur de frein est c5.

c5 peut s'enclencher uniquement si d1 est actionné. En même temps d1 coupe l'alimentation de c1 et c2 interrompant l'alimentation du moteur.

Il y a en plus un verrouillage par un contact de c5 qui lui aussi coupe l'alimentation de c1 et c2 au cas où d1 serait inopérant.

Vérifie cette partie du schéma. Quand c5 est collé, tu ne dois plus avoir de tension au point 46, ni 47, ni 48 ni 49 ni 50, et évidemment pas sur les bobines de c1 et c2.

Capture d’écran 2022-06-02 182655.jpg

c
 
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W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Ah OK ! quand tu appuie sur STOP le contacteur de frein s'enclenche, freine le moteur, mais ne coupe pas les contacteurs de marche qui continuent d'envoyer du courant au moteur :tinostar: ?

Vais aller voir ça sur le schéma ....


Edit: tu ne pourrais pas scanner le schéma dans un seul PDF à mettre dans les ressources ? car sur le document que j'ai cité il y a plusieurs scans et ce n'est pas facile à suivre ?
Pas tout a fait ^^ (enfin je ne sais pas en faite)

Quand j'appuie sur un des "stop" (bouton stop broche ou pédale ou coup de poing), le contacteur C5 du frein s'enclenche, pour moi le moteur se coupe, ca fait un gros grognement et la machine vibre entière, si je le fais 3 fois dessuite le thermique se déclenche.

Le soucis c'est le bruit et la surchauffe que ca induit ... Tu dis que le moteur se coupe trop tard et sa force contre son bobinage ?

d1 c'est une tampo, ca passe par la dans tous les cas, j'ai essayé de tourner la molette ca ne change rien hormis que c'est plus long a ce que la diode s'éteigne.

Je suis aussi parti des docs dispos sur internet, c'est un scan d'un format bizarre, genre deux A4 en longueur découpées en 3 sur le .pdf, je les ai imprimées et scotchées au bon endroit, c'est la photo que j'ai partagée dans le message originel, je n'ai rien d'autre.

J'ai aussi imprimé le schéma que tu a partagé mais certaines bornes ne correspondent pas avec mon câblage, celui que j'ai partagé en premier est juste.

Les mesure que tu me demande sont impossible car les boutons sont trop éloignés pour appuyer + être prêt a mesurer dans une masse + une borne le temps que l'action se fasse et il me faudrait refaire chauffer le thermique a chaque prise de mesure
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
pour moi le moteur se coupe, ca fait un gros grognement et la machine vibre entière, si je le fais 3 fois dessuite le thermique se déclenche.
Possible ... mais comment tu sais que le moteur se coupe ? Car si il reste alimenté cela explique bien que le relais thermique se déclenche sur surintensité du moteur bloqué par le frein ... Enfin, bon, ce n'est qu'une hypothèse ...

celui que j'ai partagé en premier est juste
Le problème est qu'il est illisible dans le format posté :???:

Les mesure que tu me demande sont impossible car les boutons sont trop éloignés pour appuyer + être prêt a mesurer dans une masse + une borne le temps que l'action se fasse et il me faudrait refaire chauffer le thermique a chaque prise de mesure
Il faudra bien pourtant, si tu souhaites dépanner en connaissance de cause :-D ... Sinon, tu peux aussi y aller à l'aveuglette en brûlant des cierges, mais ça je ne sais pas faire :smileyvieux:

Tu n'est pas obligé d'avoir 4 mains. Il existe des grip-fils permettant d'accrocher les pointes de mesure aux endroits désirés pour te libérer les mains pendant le test.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Il faudra bien pourtant, si tu souhaites dépanner en connaissance de cause :-D ... Sinon, tu peux aussi y aller à l'aveuglette en brûlant

Ok, c'est la merde quoi
Je verrais ce que j'arrive a faire demain, merci :)
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Alors si jamais ca peut aider, j'ai débranché les 2 petits fils du frein qui sont dans le bornier moteur, ça ne change rien au problème.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai débranché les 2 petits fils du frein qui sont dans le bornier moteur, ça ne change rien au problème.
OK .... a priori c'est pourtant ou frein alimenté, ou moteur alimenté d'après la logique du schéma. C'est donc un frein qui freine lorsqu'il est alimenté. Si tu débranches le frein il ne freine donc jamais et alors le problème est autre ...

Pour le moment je suis un peu sec, surtout sur le problème de déclenchement du relais thermique.

A. Fils du frein débranché, est-ce que le moteur tourne librement à la main ? Histoire de vérifier si ce que j'ai écrit au-dessus est vrai ?

B. Avec un voltmètre peux-tu vérifier que les bobines c1 et c2 sont correctement alimentées lors de la mise en marche de la broche (c1 ou c2 alimentées) et lors de l'arrêt (c1 et c2 non alimentées).

Edit: en ce qui concerne le déclenchement du thermique, si ce n'est pas le frein, l'autre cause classique est une phase manquante sur le moteur à un moment ou un autre. Je n'ai pas tout relu, mais est-ce que le problème est plus fréquent en marche avant ou en marche arrière, permettant de cerner les recherches sur un contacteur ou sur un autre (fil mal serré ou contact défectueux) ?
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
A. Fils du frein débranché, est-ce que le moteur tourne librement à la main ? Histoire de vérifier si ce que j'ai écrit au-dessus est vrai ?
Oui c'est bien un frein par injection, le moteur tourne libre le reste du temps.

B. Avec un voltmètre peux-tu vérifier que les bobines c1 et c2 sont correctement alimentées lors de la mise en marche de la broche (c1 ou c2 alimentées) et lors de l'arrêt (c1 et c2 non alimentées).
Ca fonctionne si je regarde a la bipette ? Voir si quelque chose passe même avec le contacteur ouvert.
Ou il faut mesurer le courant après coupure ? Qui doit être de zéro instantanément en toute logique ?

Edit: en ce qui concerne le déclenchement du thermique, si ce n'est pas le frein, l'autre cause classique est une phase manquante sur le moteur à un moment ou un autre. Je n'ai pas tout relu, mais est-ce que le problème est plus fréquent en marche avant ou en marche arrière, permettant de cerner les recherches sur un contacteur ou sur un autre (fil mal serré ou contact défectueux) ?
C'est une idée que j'avais, en effet le bruit ressemble a quand je me plante dans le câblage et qu'il manque une phase ^^ Mais en plus fort !
J'avais tester en V1 et V2 et aucune différence donc ca ne vient pas d'un des contacteurs de vitesse
Je vais tester en AV / AR pour voir si quelque chose change.
 
F

FB29

Rédacteur
Ca fonctionne si je regarde a la bipette ? Voir si quelque chose passe même avec le contacteur ouvert.
Ou il faut mesurer le courant après coupure ? Qui doit être de zéro instantanément en toute logique ?
1. Je ne vois pas trop ce qu'est une bipette ? une sonnette à deux fils ? Si oui et qu'elle correspond à la tension d'alimentation des commandes tu peux l'utiliser en testeur entre deux points du circuit de commande bien sûr. Mais si tu te plantes et que tu vas titiller la puissance avec faut voir ce qui va se passer ... photos ?

2. Je n'ai pas trop regardé de ce côté là, la partie commande est en quelle tension ?

3. J'avais un peu trop le nez dans le schéma, en fait je vois qu'il n'y a pas besoin d'appareil de mesure. Il suffit de regarder si c1 ou c2 sont bien en position marche (partie jaune enfoncée) lors de la mise en route, et tous les deux en position repos (partie jaune relâchée) lors de l'arrêt.

4. Avec précaution, si tu appuies avec un objet isolant, brièvement pour test, sur la partie jaune de c1 ou c2 (surtout pas les deux en même temps tu provoquerais un court circuit direct sur la puissance !) est-ce que la broche tourne normalement ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
4. Avec précaution, si tu appuies avec un objet isolant, brièvement pour test, sur la partie jaune de c1 ou c2 (surtout pas les deux en même temps tu provoquerais un court circuit direct sur la puissance !) est-ce que la broche tourne normalement ?

Réponse toute simple avant de pouvoir reprendre les investigations : Oui les relais s'enclenchent et se désenclenchent normalement a l'appui sur les boutons et la broche fonctionne parfaitement peu importe la vitesse ou le sens de rotation.

Unique soucis : en appuyant sur stop : gros grognement et surchauffe.
 
E

ETI

Compagnon
J'appuie sur le stop broche (broche a l'arrêt), même bruit, 3x je bloque le thermo.
Bonjour Michael
Cette phrase m'intrigue : si la broche est à l’arrêt, les deux contacteurs principaux C1 et C2 sont au repos. Si tu appuie sur le stop broche, que ça grogne et que le thermique finit par sauter, ça veut dire que la puissance se réenclenche probablement sur deux phases (sur trois, le moteur redémarrerai).
On est bien d'accord que c'est un moteur à frein électromécanique (frein que tu as actuellement débranché), et pas un freinage par injection de courant continu ? EDIT : c'est finalement un frein par injection de courant continu, voir à partir du message #20
Tu as un schéma de la partie puissance ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Unique soucis : en appuyant sur stop : gros grognement et surchauffe.
Pour tenter de mieux cerner le phénomène:

1. En lien avec @ETI, quand tu appuies sur STOP, alors que la broche est à l'arrêt, est-ce que un (ou plusieurs) relais ou contacteur s'enclenche ou est (sont) déjà enclenché ?

2. Il faut rester appuyer sur STOP pendent un certain temps pour que le thermique déclenche ?

3. Tu as dit que lorsque le broche tournait, en appuyant sur STOP le thermique déclenchait au bout de trois essais arrêt / marche ? Ce sont des appuis fugitifs ? Il se passe quoi si tu restes appuyer sur STOP sans interruption ?
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour Michael
Cette phrase m'intrigue : si la broche est à l’arrêt, les deux contacteurs principaux C1 et C2 sont au repos. Si tu appuie sur le stop broche, que ça grogne et que le thermique finit par sauter, ça veut dire que la puissance se réenclenche probablement sur deux phases (sur trois, le moteur redémarrerai).
On est bien d'accord que c'est un moteur à frein électromécanique (frein que tu as actuellement débranché), et pas un freinage par injection de courant continu ?
Tu as un schéma de la partie puissance ?

Frein par injection a mon avis, car 2 fils vont au moteur, je l'ai débranché puis rebranché car cela n'a rien changé, dans le but de rester en maximum en configuration d'origine lors des recherches.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Un peu de nouveau.

En restant appuyé sur le stop c'est comme si le courant passait une deuxième fois !

Là ça ne l'a pas fait mais tout a l'heure je voyais des arcs électriques dans les bornes du haut dans le contacteur de la V1 (en V1 ou V2)

Vidéo :

Je lance, j'arrête avec 1 appui stop, je relance et j'arrête avec un appui stop maintenu, la broche stop et c'est comme si elle repartait puis le thermo déclenche :

 
F

FB29

Rédacteur
Dans la vidéo, lorsque les contacteurs grognent, avec le bouton arrêt appuyé je crois, il y a C3 et C5 enclenchés. D'après le schéma cela correspond à de l'injection de courant redressé pour freiner le moteur par les deux diodes n1. Il y a peut être un problème à ce niveau là, diodes défectueuses ou autre.

Pourrais tu débrancher momentanément la bobine de C5 pour qu'il ne s'enclenche pas et rende ainsi le circuit des diodes inopérant, et refaire l'essai ?

Capture d’écran 2022-06-06 213642.jpg
 
O

ozim68

Apprenti
Hello,

J'ai pas tout lu, mais de tête le fonctionnement est le suivant quand on appuie sur stop :
  • Enclenchement de la petite vitesse (si c'est la grande qui est utilisée)
  • La tempo D1 enclenche le contacteur du frein qui envoie le courant de 2 phases via les diodes dans le bobinage de la petite vitesse
J'avais refait l'électricité de mon F3 en me basant sur les plans dispo sur le forum.

Le moteur grogne effectivement au freinage, j'ai réglé la tempo sur moins d'une seconde.

Si cela peut aider...
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai réglé la tempo sur moins d'une seconde.
Alors c'est peut-être juste la tempo qui est défectueuse ou mal réglée. Le test demandé au #20 devrait permettre de voir si le problème est bien dû à cette fonction d'injection de courant.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir !

J'ai repris cet après midi en suivant chaque fils selon le plan, aux boutons et a partir des bornes 20 a 51 qui font le lien entre les boutons et les relais et corrigé quelques erreurs (selon le plan).

Premièrement j'ai constaté que ce que je pensais être le bouton de V1, selon le câblage, actionne la V2 ...

Maintenant en V2 (bouton supposé V1) je peux lancer la broche avec le start mais en V1 rien en se passe.

La machine grogne toujours a l'arrêt.

EDIT : J'ai aussi remarqué que c'était le contacteur de la V2 qui s'enclenchait au moment du freinage, pas V1, c'est peut être pour ca que ca grogne fort et surchauffe ... Il y aurait une inversion de câblage entre C3 et C4 ?

Faux c'est bien C3 qui s'enclenche, MAIS, C3 est la grande vitesse !

Peut être simplement une inversion des phases sur le moteur ??

Câblage relevé :

Cablage F3.png


Le moteur grogne effectivement au freinage, j'ai réglé la tempo sur moins d'une seconde.
J'ai beau tourner la molette de la tampo, rien ne change ca veut dire qu'elle est HS ?
Du coup ca envoie trop longtemps le courant et ca finit par faire des arcs sur le relai et surchauffer le thermique ?

Pourrais tu débrancher momentanément la bobine de C5 pour qu'il ne s'enclenche pas et rende ainsi le circuit des diodes inopérant, et refaire l'essai ?

Voir la pièce jointe 778786

Je peux oui, bornes 1-2 et 5-6 ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
J'ai beau tourner la molette de la tampo, rien ne change ca veut dire qu'elle est HS ?
Du coup ca envoie trop longtemps le courant et ca finit par faire des arcs sur le relai et surchauffer le thermique ?
Oui, c'est l'hypothèse formulée plus haut :wink:. Ce sont en général des éléments électropneumatiques à base de soufflets.
En électronique quand on voit des vieux condensateurs chimiques on les soupçonnent en première approche. En électromécanique ce sont les tempo à soufflets :tinostar: !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Oui, c'est l'hypothèse formulée plus haut :wink:. Ce sont en général des éléments électropneumatiques à base de soufflets.
En électronique quand on voit des vieux condensateurs chimiques on les soupçonnent en première approche. En électromécanique ce sont les tempo à soufflets :tinostar: !

La tampo n'est pas a soufflet, le boîtier s'ouvre et le voici a l'intérieur.

IMG-20220527-WA0014.jpeg




EDIT : J'ai aussi remarqué que c'était le contacteur de la V2 qui s'enclenchait au moment du freinage, pas V1, c'est peut être pour ca que ca grogne fort et surchauffe ... Il y aurait une inversion de câblage entre C3 et C4 ?

C'est bien C3 (contacteur V1) qui s'enclenche a l'arrêt / freinage, MAIS, C3 donne la grande vitesse V2 !
On le voit car sur ma vidéo je lance la machine en petite vitesse V1 et c'est C4 qui est enclenché.
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je suis redescendu à l'atelier et j'ai fait les choses en grand ... Déjà le câblage de cet aprèm est en effet juste, voir photo :

1654807106310363792006013790171.jpg


Tout ce qui est vert et bien câblé et les contacts testés, ce qui est rose est faux.

b7 est ok, j'ai remis du vert.

b8 est tout le temps fermé sur les 2 contacts et j'ai fais bcp de tests (V1/V2/V1+V2/+start/+stop), j'en ai un deuxième seul non branché et quand je le test il est tout le temps ouvert sur les deux contacts, hors selon le plan 1NO et 1NF ... ?
Pourtant en l'inversant je peux lancer la broche dans les 2 sens avec start.
Donc je pense qu'il reçoit juste les informations des autres et devrait être vert, mais je l'ai laissé rose au cas.

45 - [11 (u1) 14] - 41 câblage manquant au complet.

b9 enclenche le contacteur C3 MAIS lance la V2 !

b10 enclenche le contacteur C4 MAIS ne se passe rien en appuyant sur start !

Stop : C3+C5 enclenchés, grognement, surchauffe.
... Car en réalité C3=V2 ?

Sur le moteur je suis sur d'être bien câblé car j'y ai défait pour vérifier puis refait et les fils sont plus longs pour XYZ.

Je peux toujours inverser les fils pour faire que b9, activant C3, lance la V1.

Mais je pense qu'il restera toujours le nouveau problème : pas de start en b10 (V1 actuellement), que je n'avais pas avant de câbler juste ^^

Oui, c'est l'hypothèse formulée plus haut :wink:.
Hello,
Si cela peut aider...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
b8 est tout le temps fermé sur les 2 contacts
Dans ce cas on aurait c1 et c2 qui commuteraient (bagoteraient) entre les deux, puisque alimentés tous les deux et auto-verrouillés entre eux par c1 71 72 et c2 71 72.
Pourtant en l'inversant je peux lancer la broche dans les 2 sens avec start.
Ce n'est pas cohérent. As-tu vérifié au voltmètre les tensions sur les bobines ?
b10 enclenche le contacteur C4 MAIS ne se passe rien en appuyant sur start !
Pour quelle raison ? si c4 en enclenché la puissance doit être envoyée sur le moteur en vitesse II. Tus a vérifié au voltmètre les tensions sur le moteur ?
Stop : C3+C5 enclenchés, grognement, surchauffe.
... Car en réalité C3=V2 ?
c5 doit bien être enclenché en même temps que c3 pour que le courant continu soit envoyé dans le moteur. Par contre ni c1 ni c2 ne doivent être enclenchés en même temps.

Ah ! une piste ! Comme quoi en causant on y voit plus clair !

Sur la vidéo j'avais l'impression que le fort grognement venait des contacteurs. Or je viens juste de dire plus haut que c1 et c2 bagoteraient. Ce ne serait pas ça le problème ?

Il vient d'où le grognement ? on a dit grognement moteur OK en injection de courant, mais grognement des contacteurs pas normal !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Les contacts du commutateur inverseur de sens sont bel et bien fermés peu importe la position du bouton, je les ai vérifié plusieurs fois.

Et pourtant en effet la sélection du sens de rotation fonctionne bien.

Donc je pense qu'il ne faut pas perdre plus de temps sur quelque chose qui fonctionne vu ce qu'il reste à faire ^^


Pour ce qui est du grognement il ne vient pas des contacteurs, il vient bien du moteur, comme disait Ozim apparemment c'est normal que le moteur grogne à l'injection du courant, sauf que c'est censé se faire à l'activation de C5, par C3, qui lui est censé alimenter la petite vitesse, or dans mon armoire C3 alimente la grande vitesse.

Peut-être donc que ça grogne plus fort que la normale car on injecte le courant dans le gros bobinage qui est plus puissant.

Jusqu'ici ça me semble logique qu'il y ait une inversion des phases de sortie des contacteurs C3 et C4. Ça ne l'explique pas mais théoriquement tout correspond.

je vais essayer en fin d'après-midi de bricoler une inversion de phase toute bête.

Mais le fait que le start ne lance pas la V2 est plus complexe ...

selon le câblage précédemment faux mais qui fonctionnait avec toutes les vitesses et les inversions, il fallait que V1 plus V2 soit enclenché pour que la V2 puisse se lancer.

Or on a visiblement une inversion des vitesses vis-à-vis des contacteurs.

Donc B9 active C3 mais la V2.
Donc B10 active bien C4, mais le start n'enclenche pas le contacteur du sens de rotation, car quelque part il sait que c'est en réalité la V1 ??
 
F

FB29

Rédacteur
une inversion des phases de sortie des contacteurs C3 et C4.
Pas une inversion des phases, une inversion des vitesses ?

Les contacts du commutateur inverseur de sens sont bel et bien fermés peu importe la position du bouton, je les ai vérifié plusieurs fois.

Et pourtant en effet la sélection du sens de rotation fonctionne bien.

Donc je pense qu'il ne faut pas perdre plus de temps sur quelque chose qui fonctionne vu ce qu'il reste à faire
Il y a quand même un problème gravissime si les deux commandes sont activées en même temps. Potentiellement c1 et c2 s'enclenchent en même temps et cela conduit à un court-circuit direct entre deux phases. Heureusement les contacteurs sont inter-verrouillés par des contacts à ouverture en croisé sur chaque bobine.

Donc, soit on ne parle pas de la même chose, soit il faut tirer ça au clair.

c'est censé se faire à l'activation de C5, par C3, qui lui est censé alimenter la petite vitesse, or dans mon armoire C3 alimente la grande vitesse.
Ce que dit le schéma c'est que en mode freinage c5 est enclenché, c3 aussi, mais pas c1, ni c2, ni c4. Est-ce que c'est vrai en pratique ?

Par ailleurs je ne suis pas sûr que l'injection côté grande vitesse ou petite vitesse du moteur ait une grande importance.

Par contre la durée d'injection doit jouer. On a déjà évoqué l'idée qu'il s'agissait peut-être juste d'une injection un peu trop longue ou trop souvent répétée. Par ailleurs on a cru comprendre que la tempo était inopérante ?

Pourrais tu débrancher momentanément la bobine de C5 pour qu'il ne s'enclenche pas et rende ainsi le circuit des diodes inopérant, et refaire l'essai ?
Tu as pu faire l'essai ?
 
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