Général CINCINNATI CHOMIENNE PE13

Calimero57

Nouveau
Bonjour à tous je suis présent sur le forum depuis longtemps mais n'ai jamais posté car l'occasion ne c'est jamais présentée.

Pour mes activités de bricolage et plus précisément de coutellerie cela fait quelques temps que je reluque pour acquérir une perceuse de qualité de type sydéric, Precis ou cincinnati, avec notamment une bonne concentricité et rigidité ( je me suis débrouillé jusqu'à présent avec du matériel de gsb et ca le fait aussi....mais moins bien j'en suis convaincu).

Je viens de franchir le pas, j'ai trouvé une Cincinnati Chomienne PE13. Lors de la première visite chez le vendeur j'avais identifié du potentiel après une rénovation complète (peinture et mécanique). Une fois arrivé à la maison il ne s'agira plus que d'une remise à niveau avec un gros nettoyage mécanique et au final uniquement une reprise peinture de l'embase et colonne , sinon le reste est dans son jus mais a très bien vieilli. J'hésite a modifier l'installation électrique avec un vfd je connais bien ce matériel ayant deja équipé plusieurs backstand, mais j'ai du mal a me positionner sur le bien fondé pour une perceuse qui sera très difficile à déplacer (je dispose également du tri à l'atelier).

Sinon concernant la première analyse sans démontage mécanique, j'ai noté quelques déboires à venir et surtout quelques questionnements.

1. lorsque que je manœuvre la colonne celle ci ne remonte pas et j'ai une suspicion d'un problème au niveau du ressort de rappel. est il possible de trouver un fournisseur pour le remplacer.

2. Je ne dispose pas de la clé carrée pour faire monter / descendre l'ensemble est ce que quelqu'un aurait une astuce pour en realiser une (sinon j'y arriverai avec une clé plate en attendant d'en fabriquer une).

3. Je n'ai pas encore démonté le moteur sur la perceuse mais je me demande sur ce modéle si l'axe moteur est conique ou cylindrique .

4. concernant le VFD hormis la variation de vitesse je me demandais s'il était raisonnablement envisageable d'exploiter les 2 sens de rotation, notamment pour tarauder , est ce que quelqu'un a du retour d'expérience sur ce sujet?

5. La grosse poulie est fendue et a déjà été bricolée, j'imagine la renforcer avec un époxy et une ébréchure est présente sur la petite poulie qui devrait faire l'objet également d'un rechargement et reprise au tour. peut être des idées de produits avec composants résine charge d'alu je n'ai aucune expérience sur ce sujet.

Je remercie par avance ceux qui pourront m'amener quelques éclairage à mes question et bonne lecture.

Je joins 2 photos de la perceuse telles que déchargée de la voiture

Bonsoir Calimero57

La machine est en bon état d'après les photos, bien entretenues, ce sont des perceuse "increvables".

Pour le ressort de rappel il est possible de s'en fournir chez Cincinnati, attention au prix mais la machine en vaut le coup.
Avant de changer le ressort, il faudrait démonter le boîtier pour sortir le ressort. Ci-joint un fichier pdf que j'avais fait pour une PE10. Contrôler si le fourreau coulisse bien dans le bâti. Sur la butée de profondeur, il manque 2 écrous, il manque le contre écrou (à gauche de la tige filetée) et un écrou avec un joint torique qui fait office d'amortisseur (côté mandrin), on voit cet écrou sur mon fichier pdf.

Pour la clé carrée, peut être en trouver sur des sites en Asie.

La sortie de l'axe moteur est bien conique.

Pour l'inversion du sens du moteur, c'est possible, mais le plus simple pour moi est un appareil a tarauder auto-réversible.

Pour la grosse poulie, peut être en trouver une d'occasion, Cincinnati ne fabrique plus ces poulies pour courroie trapézoïdale mais propose un kit de poulies + courroie Poly-V pour un peu plus de 300€ je crois.

Bonne continuation pour la restauration de ta PE13.

Fichiers joints

Bonsoir Paco14, Merci pour votre retour d'information et le fichier joint qui m'aidera pour re-regler mon ressort aprés dépose ( j'ai cru noter sur un post que la précontrainte du ressort etait de l'ordre de 4 tours).Votre Astuce pour retendre le ressort vas bien m'aider je ne voyais pas comment m'y prendre.Bien vu également l'absence d'amortisseur sur la remontée de broche...j'imagine que trouver ces ecrous ne vas pas etre chose aisée. Dans un premier temps je mettrai surement un joit caoutchouc epais en attendant de trouver le reste

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, tu te méfieras, il semble que ton moteur soit câblé en 220 tri ?

Pour le réglage du ressort, je monte le mandrin dans la broche et je règle la tension pour qu'il remonte librement.
Pour les écrous, je les avait fabriqués, je dois avoir les plans mais je regarderai ça ce soir où demain. Pour 'l'amortisseur" c'est un joint torique qui est monté d'origine.

Ci-joint les plans, l'angle de l'outil est de 60°

Bonsoir MVT effectivement tu as l'oeil, lors de l'achat j'avais monté un VFD pour essayer la machine le vendeur n'avait pas de 380v , mais ta remarque est pertinente. Merci encore

Merci Paco14, pour le réglage du ressort j'avais dans l'idée de faire des essais jusqu'a atteindre une remontée suffisante. D'ailleurs depuis tout a l'heure aprés un peu d'arrosage w40 la broche retrouve vie, j'ai bon espoir de voir ce point reglé demain aprés demontage de l'ensemble.
Merci pour le plan faudra que je m'essaye au truc mais le filetage au tour ce n'est pas mon point fort d'autant plus sur un filet en trapéze ou carré (j'magine un outil avec un fond de filet plat). Par contre suite à ta remarque j'ai regardé l'ecrou qui est sur la butée en fait celui ci à un joint integré et je suppose qu'il s'agit de celui qui fait office d'amortisseur....Ca progresse en douceur

Bonjour.
J'ai regardé dans mes outils a fileter et je ne l'ai plus. De mémoire, j'avais pris un outil a fileter l'intérieur et j'ai fait un plat a son extrémité.

Essaie avec un simple écrou M20, je crois me souvenir que la tige de la butée est du M20 au filetage tronqué.

Merci je vais essayer avec du M20. j'ai un peu fouiné et l'ecrou n'est pas troqué contrairement à la vis je vais m'en sortir comme cela

Je vais attaquer doucement le remontage et je souhaiterai savoir s'il est préferable d'huiler avec une huile fine notamment la colonne ainsi que la cremaillere / cabestan ou plutot graisser .
Ma reno avance tranquillement je joint quelques photos de l'avancement. Pour le momment pas de probléme particulier, seule la goupille qui maintien la vis de monté de la colonne n'as pas voulu sortir ( je pense quelle est tordue ....bizarre). Sinon j'ai decouvert que la grosse poulie a été réparée/ recolée???. Une espece de cloche etait dessus je ne pense pas que c'est d'origine et urtout cela n'a aucun interet en terme d'amelioration de tenue mecanique de la reparation ...a voir je joint une photos ou deux pour la comprehension.

Un montage qui me semble bizarre concernant l'engrenage sur la cremaillere de tension du moteur , dites moi ca que vous en pensez.
merci par avance

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Camilero57.
Belle restauration de ta PE13.
A l'origine la poignée avec le pignon pour tendre la courroie est une pièce en fonte monobloc usinée.
Le pignon a du avoir des dents cassées et il a été réusiné et un pignon en acier a été adapté et fixé par une vis.
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur la quinzaine de machines que j'ai refaites, je pense que j'aurai fait quelque chose de similaire, beaucoup moins cher qu'une pièce neuve a moins de trouver une pièce d'occasion.
Bonne continuation.

Bonjour Paco14,
je comprend mieux les fin d'usinage restant sur le bouton en fonte. Ca reste fonctionnel c'est le plus important, d'autant qu'une fois le vfd en place je ne vais plus trop m'en occuper.|
Une bone journée a vous et merci pour votre retour

Quant à la poulie, pour moi elle est fichue. Tu as de la chance si elle tourne encore à peu près rond mais elle te lâchera un jour ou l'autre.

Bonjour vieux lapin,
je suis d'accord avec ton analyse j'envisage d'en fabriquer une avant que celle ci ne me claque dans les doigts. En trouver une d'occase pourrait également etre une bonne opportunité .

Ta poulie est effectivement quasi foutue. Si tu as un soudeur mig un peu entreprenant dans tes connaissances c'est le moment de faire appel à lui. S'il réussit une soudure solide, il faudra réusiner l'alésage central et les appuis puis poser une frette. Mort pour mort, ça vaut le coup d'essayer. L'autre solution est une poulie d'occase mais c'est pas facile à trouver. Tu peux en réusiner une, il est peut-être possible de réutiliser une partie de la poulie existante et ne réusiner qu'une partie de poulie, il faut voir les épaisseurs des voiles restant.
edit; pour réussir la soudure, il faut bien décaper l'alumine, chanfreiner, et préchauffer toute la poulie (au moins 100°), au décapeur thermique par ex , afin d'avoir une bonne pénétration, ça se tente...

Dernière édition:
Bonjour.

Regarde sur le site de vente entre particuliers bien connu (LBC), tu y trouveras en ce moment plusieurs vendeurs de pièces pour perceuses CINCINNATI de différents modèles. Sachant qu'il y a pas mal de pièces communes aux différents types de perceuses, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Bonnes fêtes, cordialement.
LeDid17

Merci pour vos réponses, je vais refaire une poulie, il suffira que je trouve le lopin d'alu pour attaquer. Du fait du variateur de vais essayer de trouver un rapport qui me convient et adapter la nouvelle poulie...faut que je cogite au truc. J'attends egalement de demarrer la perceuse pour savoir si je garde ce moteur ou pas....si je remplace le moteur il me faudra egalement refaire une noix avec un alesage cylindrique.

Bonne fêtes de fin d'année à vous tous egalement

Regarde aussi sur AliEx.
Quelqu'un En a acheté une à adapter récemment , de mémoire pour une Sydéric

C'est Ici

J'en avais déjà usiné une (la petite) pour la Cincinnati d'un ami et, si ça t'intéresse, j'avais mis ici les photos de chaque étape.

Voila l'avancement du chantier acheté vendredi, premier percage en mode essai mardi aprés midi j'ai pas trop chomé.....meme la peinture à séché en poste de nuit .
Le bilan
Il faut imperativement que je remplace la poulie qui genere des vibrations importantes , je vais sortir la regle a calculer pour un rapport qui me convient sur 2 poulies et le VFD fera le reste .
J'ai eu un mal de chien à renter la broche et a retrouver une descente bien fluide, j'avais huilé l'ensemble, mais trop visqueux du coup w40 et tout a repris sa place, quelques miséres avec le ressort ou la prise etait trop courte pareil reglé aprés deux ou trois jurons...des fois ca aide.
Travaux restant a effectuer electrification de l'ensemble maintien des boutons d'origine marche et lumiere coté gauche, remplacement de la plaque coté droit et installation du potentiometre vitesse . J'ai commandé chez ali un VFD de plus petite taille que celui sur la photo il reste plus qu'a realiser un boitier pour le caler à droite ou sous le moteur sur ce coup la j'ai pas encore d'idée .....si quelqu'un s'y est frotté je suis preneur de solution . reste plus qu'a caller le compte tour pour avoir la vitesse de rotation en direct.
J'ai oublié le capot dans un coin vas falloir ressortir la brosse métalique et le pinceau. pour finir un petit meuble à roulette pour installer la machine.

En résumé je suis hyper satisfait de me premiers essai de percage, douceur precision et rigidité de cette CINCINNATI et je vais pouvoir debarrasser mes anciennes machines à son bénéfice.

Nota si ça interresse j'ai comblé les trous du plateau avec un syntofer metal et patiné l'ensemble avec une cire a métaux , c'est plutot pas mal en teme de rendu .

Juste une question pour étendre ma recherche de poulie, celles sur les Cincinnati milacron sont elles identiques au chomienne?

Donne la largeur de la courroie et le diamètre le plus gros que tu peux mesurer sur ta poulie ...je regarderai si j’ai...

Bonjour midodiy,
le diametre exterieur le plus grand de la poulie et de 200 mm, la largeur de la courroie est de 12mm pour une épaisseur de 8mm. Merci par avance de ta proposition et j'attends avec impatience ton retour

Bonjour Calimero57
Il y a plus de 10 ans j'ai restauré un banc de perçage, quelques photos de la restauration.

Bonjour paco14,
une belle renovation qui doit satisfaire pleinement son utilisateur, peut etre un poil encombrante. Tu as rehausé les machines avec une entretoise en pied de colonne, pour un gain en hauteur, ou une utilisation specifique ?
En tous cas chouette boulot

Bonjour

Ces restaurations faites par des mains expertes que j'envie, me laissent baba.

@Paco14, à quoi sert un tel banc de perçage ?

La table était avec ses réhausses lorsque je l'ai achetée, je les ai supprimées par la suite.
J'avais des projets pour l'utilisation de ce banc de perçage qui ont été abandonnés et je l'ai revendu il y a 9 ans.

@sangten
Un tel banc de perçage me permettait de faire différentes opérations, perçages, lamages, taraudages. Une opération par machine sans avoir a refaire les réglages a chaque fois.

Bonjour,
Waouh,5 tetes !!
Quand on a la flemme de changer de diametre de foret , genial !
Hihi , bonnes fetes a tous !

Bonjour et bonnes fêtes.
Petite série de banc de perçage.
Si d'autres sont découverts vous pouvez ajouter
A+Bernard

On ne sait plus ou donner de la tete ................on perds surtout le fil................