Général SYDERIC S13 et S20

Cette poulie n'est peut-être elle même pas d'origine. La petite rondelle est déformée en parapluie. Quel matériau pour cette poulie ?

c'est pas la
poulie d'origine en tous cas

IMG_3512.jpg

oui bon oeil !

@ptymarc as tu pu tester les machines sur place et faire un trou avec chacune comme suggere par @FB29
He non, pris par le temps, j'ai rien testé

ca se trouve pas d'origine je suppose...
Les poulies alu dispo sur le net ca peut faire l'affaire, si l'alésage est le même et emplacement pour la clavette ?

la poulie de la broche est aussi en plastoc, en plus il y a que 4 niveaux contre 5 d'origines
Mais ca a la limite c'est pas trop grave vu que je vais la faire tourner avec un variateur, non ?

bah ce qui fait chier c'est que t'a posé des rond en disant je vais peut etre e revendre une et si c'es une merde ben tu t'es fait eu

passons a autre chose : tu as regardé le reste de là machine ? cet etau qui fesait tant parler alors il va bien !?

passons a autre chose : tu as regardé le reste de là machine ? cet etau qui fesait tant parler alors il va bien !?
L'étau qui était posé sur la S13 a l'air costaud, par contre la manipulation n'est pas aisé, la manivelle est bricolé

20251030_213527.jpg

par contre le deuxième est cassé

20251030_213536.jpg

Dernière édition par un modérateur:
haha !

le deuxieme a fait son temps, je pese que tu peux proposer la vis de serrage si elle es pas caput et le support coulissant sur le forum a la vente ou en don (c'est un modele assez courant avec ce petit rond de fonderie j'en'ai un il va pas mal !) le
mors mobile es caput mais peut depanner quelqu'un qui en aurai besoin ?

c'es un vrai gruyere memee si on a vu pire ici !!!

le gros est prometteur, pourquoi y' a cette barre de manoeuvre de dingue dessus ? tu peux pas retrouver un carre d'enreainement ou un hexagone sous la cle ?,'est soudé ?

en l'etat c'est vraiment pas pratique !

ok pour ls etaux, un a l'air bien c'est deja ca ! niveau mandrins il t'a filé quoi le bougre ?

He oui la manivelle est soudé.
Pour le mandrin, je croyais que la clé était avec mais c'est quoi cette clé avec un carrelé au bout

20251030_223115.jpg

20251030_222856.jpg

cool un mandrin rohm en 13 c pas mal ! il va dans la perceuse ? tu a deux cones cm2 ?

tu as l'arbre prte mandrin b16/cm2 ?

c'es une cle qui a rien a voir plus rien ne me surpren avec ce vendeur

il te faudra usiner une cle a ergots crenaux et virer cette barre soudee de malheur

1761860713832.jpeg

il y a marque J6 sur le
mandrin donc l'arbre porte mandrin est un cm2 vers J6
....

j'imagine que le vendeur a oublié de te le mettre ... grrrrr

c'est quoi cette clé avec un carrelé au bout
C'est certainement la clé du mandrin du tour qui était ou qui est encore à vendre. Rien à voir avec les perceuses.

Idéalement, il faudrait ramener cette clé pour le remettre dans le lot du tour pour le futur acquéreur. Tu pourrais peut être en profiter pour récupérer les éléments qui te manquent.

@ptymarc pourra le confirmer je pense, le vendeur nous a quitté, c'est sa fille qui vendait, avec sans doute une connaissance limitée du domaine :???:
C'est bien ca, et je crois que mes connaissances sont encore plus limité ;) mais j'apprend vite

MT1 B16
C'est ca qui me faut ?
En bout il y a un meplat, il le faut ?

61v34PkFlYL._AC_SX679_.jpg

La S13 n'est pas en CM1 ?
En fait sur la doc c'est donné pour du CM1, mais je viens de vérifier j'ai un diamètre intérieur de 17mm à la broche

MT1 B16
C'est ca qui me faut ?

Voir la pièce jointe 953776
Oui

Pour les poulies (multi étagées), il me semble que quelqu'un ici en a acheté chez AliEx (un exemple ou ça ou rechercher ça je fais la recherche en anglois, car en français, c'est aléatoire) sinon, ça peut se refaire au tour, mais ça fait un sacré débit de matière. Je crois que quelqu'un ici en a refait aussi, en plusieurs parties réassemblées ensuite

Oui, indispensable sur une perceuse à colonne pour extraire l'ensemble mandrin avec sa queue conique de la broche, via un chasse cône qui passe par des lumières dans le fourreau et la broche :
1761881242040.jpeg

sinon, ça peut se refaire au tour, mais ça fait un sacré débit de matière.
Ça peut mais c'est du boulot :
- Éventuellement remettre le nez dans les définitions (plans) pour respecter l'étagement des vitesses et l'entraxe sur les différents rapports (différents étages), compatibles avec la course du système de tension à iso courroie. Si tu es à l'aise avec Excel, ça va bien pour s'assurer de ces deux points en faisant rapidement des calculs itératifs basés sur les formules connues.
- Cela peut s'usiner dans la masse dans de l'acier doux de décolletage (S300Pb) ou de l'alu type AU4G. Finition des flancs de gorges à l'outil à tronçonner, petit chariot incliné. Il est impératif de disposer d'un bon tour, de capacité suffisante. Et il y a du temps d'usinage...
1761882199225.jpeg
1761882274057.jpeg
++++

Edit : le consensus de la gamme de variation "couramment admise" avec un variateur de fréquence est de -50% + 20% de la fréquence nominale (50Hz réseau => 25 à 60Hz au moteur). Cela aide mais ne couvre pas nécessairement toute la gamme de vitesses de broche souhaitée.

Dernière édition:
c'est pas la poulie d'origine en tous cas
C'est étonnant, ce bricolage atroce de la part d'une personne qui possédait un tel atelier :le_kneu: . Mais parfois les personnes ont des idées bizarres en prenant de l'âge. Mon beau-père s'était mis dans l'idée de bricoler l'électricité murale alimentant son compresseur et son tour à métaux. Il avait ouvert les boitiers métalliques, genre DRT, qui restaient là les tripes à l'air, avec des fils dénudés qui pendouillaient de partout, probablement encore alimentés en triphasé 380 V :maiscebien:

Je prétends donc, Mesdames et Messieurs les jurés, que l'auteur du délit n'avait probablement plus sa pleine et entière lucidité, ou tout au moins que son discernement était fortement altéré, lors de la commission de ces faits :hhhha: !

Bref, tout ça pour dire que si on est dans ce cas de figure, ce n'est pas impossible que les poulies d'origines soient encore quelque part dans le fourbi, si tout n'a pas été mis à la benne :meganne:.

Dernière édition:
Oui, indispensable sur une perceuse à colonne pour extraire l'ensemble mandrin avec sa queue conique de la broche, via un chasse cône qui passe par des lumières dans le fourreau et la broche :
Voir la pièce jointe 953777

Ça peut mais c'est du boulot :
- Éventuellement remettre le nez dans les définitions (plans) pour respecter l'étagement des vitesses et l'entraxe sur les différents rapports (différents étages), compatibles avec la course du système de tension à iso courroie. Si tu es à l'aise avec Excel, ça va bien pour s'assurer de ces deux points en faisant rapidement des calculs itératifs basés sur les formules connues.
- Cela peut s'usiner dans la masse dans de l'acier doux de décolletage (S300Pb) ou de l'alu type AU4G. Finition des flancs de gorges à l'outil à tronçonner, petit chariot incliné. Il est impératif de disposer d'un bon tour, de capacité suffisante. Et il y a du temps d'usinage...
Voir la pièce jointe 953778Voir la pièce jointe 953779++++

Edit : le consensus de la gamme de variation "couramment admise" avec un variateur de fréquence est de -50% + 20% de la fréquence nominale (50Hz réseau => 25 à 60Hz au moteur). Cela aide mais ne couvre pas nécessairement toute la gamme de vitesses de broche souhaitée.
Il faudrait que je paramètre le vario pour ne pas aller en dessous de 25 Hz ? Pour l'instant j'ai mis max 50 hz pour ne pas taper dans le moteur, je peux mettre 60 ? sur un vieux moteur

Les chiffres que j'ai donné, c'est suite à la lecture de sujets sur les VDF. C'est donc un consensus mais dont je ne sais pas donner (ou dimensionner) les aspects techniques pour les limites.
Une évoquée est la perte de débit au ventilateur, qui pourrait provoquer de l'échauffement à basse vitesse. Mais ton moteur n'a pas de système de ventilation forcée sauf erreur de ma part. Il se refroidit par convection, avec une ouïe en bas et une en haut pour un peu de circulation interne.
Idem pour la vitesse maxi, échauffement dû à la puissance augmentée proportionnellement à la fréquence. Et effectivement les vernis isolants des bobinages ont leur âge.

hello
certains pretendent que du mono 230 efficace redresse haché ne peut pas atteindre plus de 230 efficace en sortie, donc qu'il y a maintient de 230 a 60 hz au lieu des 280
qu'il faudrait pour maintenir le couple (U/f) , on aurait aussi une puissance depassant la nominale donc il se dit que le vario meme en 60Hz n'est alimente qu'en 230 donc le seul risque est pour les roulements
la limite basse extreme est 10Hz avec contraintes de service la confort est 25Hz
tout depend de la vantilayion comme l'a dit @philippe2 tres justement : je m'attendais a quelques petites ailettes moulees sur le rotor mais apparament il n'y a bien aucun dispositif de brassage d'air !
tu met y va molo et ta main sur la carcasse reguliereent c'est le meilleur moyen de rien casser
les harmoniques generent des echauffements. non desires, des bruits etc ... les variateurs chinois sont tres mauvais en ce domaine (certains couples moteur vario sont un vrai orchestre !)

bref !

petit conseil : verifie que le cone de tes machines tourne rond glisse pas et sont bien des cm2 avant de faire plus de frais !

hesite pas a continuer de poster des photos de la remise ne route

donc la premiere perceuse :
- poulie moteur hs
- poulie broche plastic
- etau a dessouder et trouver une cle

la deuxieme perceuse :
-etau fissuré poubelle
-le reste ?

cdt gus

En fait sur la doc c'est donné pour du CM1, mais je viens de vérifier j'ai un diamètre intérieur de 17mm à la broche
il l'a refait a la lime autant :coyote:

achete pas d'arbre cm / j6 pour ce mandrin, prend deux auto serrant chinois apres avoir verifie l'integrité de ton cone de broche femelle

je vois la logique de refroidissement, en effet il y a ventilateur dans le moteur qui tourne à la vitesse de celui ci , pas de vitesse pas de refroidissement.

IMG_3515.jpg

MTA veut dire cone morse type A ( a TENON)
2 veut dire cone taille 2

B16 est la liaison mandrin arbre

1-13 c'est la capacite des forets que peut prendre lémandrin
tu peux prendre du 1-16 pour pas etre emmerde !