Chrome à la maison

usineux
Apprenti
3 Février 2008
86
Plessisville, Quebec
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je cherche un moyen de chromer mais petites pièce moi même,
quelqu'un sait comment faire, quelle produit, source de courant ect....

presentement je les poli, mais c'est long :-D

voici quelques pièces, la plus longue a 14pouces (désolé pour les mesure en pouces :roll: ) 35.5cm :wink:



 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 034
59000
A mon avis c’est impossible notamment pour l’approvisionnement
de la « chimie » et certainement dangereux avec les sels
de chrome. Il vaut mieux trouver un chromeur dans sa région, certain
artisan ont l’habitude de travailler à l’unité pour des restaurateurs
de voitures anciennes ou motos.
En revanche l’anodisation- coloration des alliage d’alu, là c’est
accessible, d’ailleurs tes belles pièces semblent en alliage d’alu ?
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
lorsque j'ai découvert la possibilité de zingué sois même ces pièces j'ai aussi voulu trouvé comment chromé mais c'est visiblement pratiquement impossible pour l'amateur , il faut de l'acide chromique qui n'est pas possible de trouvé légalement et de plus si tu parvenais a t'en procurer le chrome utilisé est dangereux pour la santé
 
usineux
Apprenti
3 Février 2008
86
Plessisville, Quebec
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci des réponses :-D

oui mes pièces sont en Aluminium, et oui on peut chromer l'alu, et même les plastiques, il faut seulement mettre un couche de cuivre avant de les chromer.
on trouve tout sur youtube


pour les produits, au Canada, les norme sont plus flexible qu'en Europe :roll:

il me manque le temps passé dans les bassins, et le voltage, et les quantités de produit, si il y a des mélanges.
 
basilic
Compagnon
3 Septembre 2008
643
Aube (10), Troyes
Quoi qu'il arrive, il faudra polir ta pièce, que tu la chrome ou non.

Dans l'usine ou je travaille nous avions un atelier de finition (qui a disparu a causse des normes de plus en plus restrictive et politiquement incorrect) et pour qu'une piéce resorte propre il faut qu'elle soit bien polis, sinon autant faire du zingage.

L'idéal pour toute pièce a chromé hors inox, c'est un laitonnage ou cuivrage, puis un chromage, il faut aussi retiré toute les arrêtes vive (faire des arrondies ou arrêtes a 45°), sinon le chrome sautera.

Pour le chromage de pièce en aluminium, c'est a mon avis une pertes de temps. J'ai polie des 10ene de pièces en alu sur ma moto, et sa tiens très bien dans le temps. Un coup de produit de temps en temps (comme pour les chromes d'ailleurs) et il retrouve tous leur brillant.
 
usineux
Apprenti
3 Février 2008
86
Plessisville, Quebec
  • Auteur de la discussion
  • #8
basilic a dit:
Pour le chromage de pièce en aluminium, c'est a mon avis une pertes de temps. J'ai polie des 10ene de pièces en alu sur ma moto, et sa tiens très bien dans le temps. Un coup de produit de temps en temps (comme pour les chromes d'ailleurs) et il retrouve tous leur brillant.

Je suis 100% d'accord avec toi, mais mes clients non, ils ont peur du polissage (entretien, ternissage, ECT..) :roll: et ils ont toujours raison, :wink: moi aussi sur ma moto tout est polie, et aucun problème :-D
 
basilic
Compagnon
3 Septembre 2008
643
Aube (10), Troyes
Ce n'etre pas du chromage, mais de l'electro zingage, que tu peux facilement faire chez toi. avec des produits courant cherche sur internet, un gars qui refait des Citroën a fait un bel article ici
 
A
Anonymous
Guest
Perso le polissage.........raz la courge, quand on roule en hiver sur des routes couvertes de sel, le polissage dégage à toute vitesse, le chromage est quand même nettement plus résistant, mais tout compte fait je vais passer à l'anodisation noire, comme ça j'aurais moins de soucis
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
chris74 a dit:
Perso le polissage.........raz la courge, quand on roule en hiver sur des routes couvertes de sel, le polissage dégage à toute vitesse, le chromage est quand même nettement plus résistant, mais tout compte fait je vais passer à l'anodisation noire, comme ça j'aurais moins de soucis
C'est l'aluminium qui n'aime pas l'eau salée et particulièrement certains alliages. Mais d'autres sont plus résistants puisqu'on fait des bateaux en alu. A mon avis la meilleure protection pour un alu c'est une peinture époxy cuite au four. Bien sûr ça flatte moins l'égo des motards, mais c'est une question de culture et ça on peut en changer.
 
A
Anonymous
Guest
le pb de la peinture epoxy, c'est que si ,comme moi, tu n'a pas tenu compte de la sur épaisseur de la peinture lors de la fabrication de la fourche et bien t'es coincé, l'anodisation ne créant pas de sur épaisseur il ne me reste que ça comme possibilité
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
chris74 a dit:
le pb de la peinture epoxy, c'est que si ,comme moi, tu n'a pas tenu compte de la sur épaisseur de la peinture lors de la fabrication de la fourche et bien t'es coincé, l'anodisation ne créant pas de sur épaisseur il ne me reste que ça comme possibilité
Si l'anodisation et le colmatage provoquent une surépaisseur mais avant il faut faire un décapage énergique à la soude caustique par exemple qui bouffe de la matière ce qui fait qu'il y a compensation.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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