Choix d'une machine outils

  • Auteur de la discussion Ludo49
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Pour débuter ...(je suis toujours débutant depuis 6 ans ) , j'ai commencé par un tour de chez Worken type BL200 de mémoire ( évidemment chinois car neuf ) à 800€ à l'époque il y-a 6 ans , un 550Watts 120kgs avec possibilité de faire des filetages avance automatique sur axe X ,boite Norton 6 vitesses , mandrin 3 mors 200 mm . C'est largement suffisant pour débuter et tâter le centième sans problème .
Pour la fraiseuse j'ai une ZAY 7045 340 kgs moteur 1500 Watts en CM4 , pour 1600 € il y-a 4 ans .
Pour débuter c'est largement suffisant aussi ...et titiller le centième aussi .
Donc en neuf tu devrais pouvoir trouver à moins de 3000 € l'ensemble ...évidemment en chinois ...
Ce n'est pas notre faute si on ne trouve rien de neuf en Européen à ce jour .
Autrement en occase , on doit trouver , les potes du forum trouvent , mais faut s'y connaître déjà un peu et essayer l'engin avant d'acheter .
Ou alors comme on te l'a suggéré , les potes du forum vendent aussi leur bécane ...bien meilleur marché que sur le "Boncon" , et en bon état .
Ah oui , je suis aussi plutôt pour 2 bécanes ...

A+.
Jacques .
 
Dernière édition:
L

Ludo49

Nouveau
Les machines au alentour de la tonne sont pour moi le top pour les amateurs en usinage (mais c'est bien souvent ces machines la qui sont convoitées sur lbc et qui sont parfois affichées à des prix incroyablement haut!). Tu ne possèdes pas le 380?

Les outils sont généralement standard, du CM ou du SA en cône. Le plus courant c'est problablement le SA40 en machine conventionnelle. Après tu as des dérivé selon le tirant, mais cela concerne plus les machine CN.
Ok d'accord, non je n'ai pas le 380 malheureusement. Je sais pas si il y a possibilité de modifier au niveau des machines !? merci
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour, en ce qui concerne l'outillage, il faut distinguer le tournage et le fraisage, car si pour le tournage l'outillage peut être assez bon marché, pour le fraisage c'est autre chose. Au tournage on fait déjà l'essentiel avec une demi douzaine d'outils, et si on prend du barreau HSS que l'on taille le prix n'est pas renversant. Pour le fraisage outre les attachements, dont il faut plusieurs exemplaires il en va de même pour les fraises, et les prix montent rapidement surtout si on s'équipe avec des fraises à plaquettes.
Concernant l'attachement Bendu a donné le plus courant qui est en effet le SA40, c'est également dans ce type que tu trouveras les meilleurs prix en occasion.
Cordialement
Martin
Ok merci, dans un premier temps je vais déjà voir pour un tour. Je serais dans un second temps la fraise suivant mais besoin et mon niveau pris avec le tour. c'est bon à s'avoir pour le SA40 merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour le premier tour, il faut dire qu'il y avait pas mal d'outillage, et pour le prix ça ma l'air correcte, il faut surtout voir la fiabilité, et ses limites, c'est pour faire quoi?.
Pour débuter?? il faut voir, pourquoi pas , et acheter plus gros un peu plus tard, mais garder ce combi pour les petit boulots, ou bien le revendre et garder la plupart de l'outillage, car il y en a pour des sous, si il faut acheter tout ça:sad:.
Cher? un myford super 7, c'est entre 1500 et 2500 euros, et parfois sans outillages, oui je suis d'accord ç'est plus pro:)mais nous sommes quand même limité.
Je reprendrais quand même un super 7,(1700 euros, sans outillage) pour sa fiabilité et ça précision, car j'ai acheté plus gros, mais je l'ai gardé pour les petites bricoles.
Le côté combi, je pense que c'est bon que pour le modélisme et comme il y a beaucoup d'outillage ça donne a réfléchir.

Marcus
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour a tous.

Pour le premier tour, il faut dire qu'il y avait pas mal d'outillage, et pour le prix ça ma l'air correcte, il faut surtout voir la fiabilité, et ses limites, c'est pour faire quoi?.
Pour débuter?? il faut voir, pourquoi pas , et acheter plus gros un peu plus tard, mais garder ce combi pour les petit boulots, ou bien le revendre et garder la plupart de l'outillage, car il y en a pour des sous, si il faut acheter tout ça:sad:.
Cher? un myford super 7, c'est entre 1500 et 2500 euros, et parfois sans outillages, oui je suis d'accord ç'est plus pro:)mais nous sommes quand même limité.
Je reprendrais quand même un super 7,(1700 euros, sans outillage) pour sa fiabilité et ça précision, car j'ai acheté plus gros, mais je l'ai gardé pour les petites bricoles.
Le côté combi, je pense que c'est bon que pour le modélisme et comme il y a beaucoup d'outillage ça donne a réfléchir.

Marcus
Bonsoir Marcus, ça me facilite pas la tache :)
Oui c'est pour débuter et je souhaite faire de la petite pièces pour moto et velo et voir plus gros si besoin. J'ai aucune idée ce que ce combi est capable de faire et je peux arriver à ces limite. Apres dans un premier temps je ne suis pas sur qui fraise me soit utile. J'ai déjà beaucoup à apprendre avec un tour. C'est sur qu'il y a des outils il m'annonce environ 6000€ de matos.
J'ai regardé sur LBC et il 2 annonce de myford super 7. Dont une qui semble intéressante:
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1361485679.htm?ca=12_s

J'ai également trouvé ça:
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1323950766.htm
Il s'agit de 380 mais apriori il est possible de modifier

Vous en pensez quoi?

Merci
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Le fait que les pièces à faire soient grandes ou petites va déterminer la taille de la machine .
Mais que la machine soit grosse ou petite la technique sera la même , les solutions pour réaliser les pièces identiques .
Un filetage se fait de la même manière que se soit sur un gros tour ou sur un petit , idem pour la reprise de pièce en tournant des mors doux .
Il faudrait d'abord acquérir la technique nécessaire pour fabriquer les pièces que vous prévoyez de fabriquer pour ensuite choisir la machine d'une taille convenable .
Si vous ne le faite pas attendez vous à beaucoup de déboires , a moins que vous ayez de la chance mais une activité ne se bâtie pas sur la chance.

A bientôt
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonsoir
Le fait que les pièces à faire soient grandes ou petites va déterminer la taille de la machine .
Mais que la machine soit grosse ou petite la technique sera la même , les solutions pour réaliser les pièces identiques .
Un filetage se fait de la même manière que se soit sur un gros tour ou sur un petit , idem pour la reprise de pièce en tournant des mors doux .
Il faudrait d'abord acquérir la technique nécessaire pour fabriquer les pièces que vous prévoyez de fabriquer pour ensuite choisir la machine d'une taille convenable .
Si vous ne le faite pas attendez vous à beaucoup de déboires , a moins que vous ayez de la chance mais une activité ne se bâtie pas sur la chance.

A bientôt
Merci pour ce message. Je suis bien d'accord avec vous sur tout point. et c'est bien ce dont je cherche un tour facile ou je peux apprendre et faire mais petite pièces. En gros il faut que je me lance.
 
B

bump01

Compagnon
Le tour facile ça n'existe pas , un petit tour demande autant de technicité qu'un gros .
Le mieux pour vous c'est de trouver un artisan ou une entreprise qui vous montre les rudiments du métier, en expliquant bien ce que vous voulez .

A bientôt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir Marcus, ça me facilite pas la tache :).

oui je ne te facilite pas la tâche, pour moi au niveau rapport ,( état-prix) le myford et le devallière sont intéressants, a choisir je prendrais le Devallière , le diamètre de tournage de 130 mm pour moi c'est une erreur , il a dû confondre diamètre et rayon, a mon avis c'est 260 mm.
Déja (je viens e contrôler) sur mon Myford le diamètre est de 200 mm, et j'ai un mandrin avec "mors a l'envers" qui me permettent de serrer des pièces de 130 mm de diamètre extérieur.
Pour moi le Devallière est largement au dessus, et ces 2 tours ne resteront pas longtemps sur le coincoin, 1600 euros, si tu t'en lasse un jour, tu pourra facilement récupéré ta mise, surtout si tu les gardes aussi propre.
Maintenant si tu veux de plus grandes capacités, avec la même qualité de construction, bonjour le poids, et il aura plus de chance d'avoir fait de la production , donc usure, les petits tours tu en trouve qui n'ont fait que du travail d'entretien, ou qui était là en complément d'un plus gros, donc moins usés .
Ceci n'est l'avis que d'un tourneur du dimanche, donc attendre l'avis des pros, c'est bien aussi.
Bonne chance.

Marcus
 
L

Ludo49

Nouveau
Le tour facile ça n'existe pas , un petit tour demande autant de technicité qu'un gros .
Le mieux pour vous c'est de trouver un artisan ou une entreprise qui vous montre les rudiments du métier, en expliquant bien ce que vous voulez .

A bientôt
Merci oui j'en suis conscient. J'ai d'ailleur contacté le pôle formation des industries technologiques de ma région. Afin de me former et avoir une base.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voir mon message de 12h24.
tout est resté en bleu, j'ai dû faire une connerie une fois de plus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi c'est ce que je prendrais , mais c'est moi:wink: le passer en 220v mono, je pense que l'on en trouve, a la même puissance, et il y a aussi la solution de mettre un variateur , qui va transformer le 220 mono de ton installation, en 220 tri , il ne reste plus qu'a positionner les barrettes convenablement , au niveau de la plaque a borne de ton moteur (2 minutes de travail) si ton moteur est bien un 220 -380 tri.
Le moteur mono 220v , pour moi c'est la solution la plus fiable (pas d'électronique) a moins de trouver un variateur de haut de gamme (pas un Chinois) il faut voir les prix.
Même sur mon myford le moteur était en 380v celui qui me l'à vendu y avait mis un variateur ,donc je tourne avec du 220 pour l'instant pas de problème.

Marcus
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je rejoins Marc quant à mettre un moteur 220, sans autre forme de procès. Bien sur on est limité à une seule vitesse moteur, ce qui fait 8 vitesses machine au lieu des 16 sur le De Vallière, mais c'est suffisant pour nos usages, il faut par contre choisir un moteur qui correspond aux vitesses lentes, en général un 1400t/mn . Concernant l'outillage, l'attachement SA40 ne correspond pas aux outils de tournage, mais au fraisage, il s'agit ni plus ni moins, d'un porte outil, conique que l'on fixe dans la broche. Il en existe de différents (toujours avec une queue SA) pour fixer des fraises cylindriques, à trou central, des forets, des tarauds etc...
Il existe d'autres systèmes d'attachements en SA par exemple SA30 ou SA50 respectivement pour petites et grosses fraiseuses, il y a aussi d'autres attachements, soit cylindriques avec des pinces soit coniques avec des cônes différents du SA comme les cônes morse, très répandus sur les machines un peu moins modernes, qui a l'avantage d'un grande précision, mais est moins pratique à l'extraction. Le cône morse que tu trouveras surement sur ton tour au niveau de la poupée mobile (contre pointe etc...)a comme caractéristique de se bloquer tout seul dans son logement si on exerce une pression axiale, il est nécessaire d'en exercer une autre assez forte pour l'extraire ce qui demande une configuration et souvent des outils particuliers.
Cordialement
Martin
PS, j'oubliais, les outils de tournage se fixent ou directement sur le chariot porte outil, soit une une tourelle carrée, soit sur un porte outil amovible qui se monte sur une tourelle ad-hoc. Les prix vont dans l'ordre, direct sur le chariot, pas cher du tout, et très cher si on choisit un système de P.O haut de gamme, le standard dans ce domaine étant Multifix.
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Le moteur mono 220v , pour moi c'est la solution la plus fiable (pas d'électronique) a moins de trouver un variateur de haut de gamme (pas un Chinois) il faut voir les prix.
Même sur mon myford le moteur était en 380v celui qui me l'à vendu y avait mis un variateur ,donc je tourne avec du 220 pour l'instant pas de problème.

Marcus

Bonjour
Avec le moteur monophasé impossible de tourner en sens inverse à moins d'avoir un inverseur mécanique , mais qui perturbe la chaine cinématique quant on fait un filetage.
Donc pour le tour le moteur triphasé c'est obligatoire .
En ce qui concerne le tour de Vallières 1600 euros si il est en bon état c'est très correct , il faut savoir ce que coute une remise en état de la géométrie , pas une remise en état qui consiste à refaire la peinture .
Les tours sont équipés de cône morse .

A bientôt
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour
Avec le moteur monophasé impossible de tourner en sens inverse à moins d'avoir un inverseur mécanique , mais qui perturbe la chaine cinématique quant on fait un filetage.
Donc pour le tour le moteur triphasé c'est obligatoire .

En ce qui concerne le tour de Vallières 1600 euros si il est en bon état c'est très correct , il faut savoir ce que coute une remise en état de la géométrie , pas une remise en état qui consiste à refaire la peinture .
Les tours sont équipés de cône morse .

A bientôt
Bonjour,
C'est faux !
Un moteur mono-phasé peut très bien tourner dans les 2 sens. Il suffit qu'il soit prévu pour...
Il faut se renseigner avant l'achat si c'est bien le cas.
En général, il faut que les 2 enroulements (principal et secondaire) soient remontés au bornier. Voir l'excellent site de "LaBobine" sur le sujet.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
C'est faux !
Un moteur mono-phasé peut très bien tourner dans les 2 sens. Il suffit qu'il soit prévu pour...
Il faut se renseigner avant l'achat si c'est bien le cas.
En général, il faut que les 2 enroulements (principal et secondaire) soient remontés au bornier. Voir l'excellent site de "LaBobine" sur le sujet.
Bonjour, c'est absolument exact, mon De Vallière qui est encore en monophasé, tourne dans les deux sens, mon Compact 8 aussi, mon tour à bois itou etc...
Cordialement
Martin
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour, je rejoins Marc quant à mettre un moteur 220, sans autre forme de procès. Bien sur on est limité à une seule vitesse moteur, ce qui fait 8 vitesses machine au lieu des 16 sur le De Vallière, mais c'est suffisant pour nos usages, il faut par contre choisir un moteur qui correspond aux vitesses lentes, en général un 1400t/mn . Concernant l'outillage, l'attachement SA40 ne correspond pas aux outils de tournage, mais au fraisage, il s'agit ni plus ni moins, d'un porte outil, conique que l'on fixe dans la broche. Il en existe de différents (toujours avec une queue SA) pour fixer des fraises cylindriques, à trou central, des forets, des tarauds etc...
Il existe d'autres systèmes d'attachements en SA par exemple SA30 ou SA50 respectivement pour petites et grosses fraiseuses, il y a aussi d'autres attachements, soit cylindriques avec des pinces soit coniques avec des cônes différents du SA comme les cônes morse, très répandus sur les machines un peu moins modernes, qui a l'avantage d'un grande précision, mais est moins pratique à l'extraction. Le cône morse que tu trouveras surement sur ton tour au niveau de la poupée mobile (contre pointe etc...)a comme caractéristique de se bloquer tout seul dans son logement si on exerce une pression axiale, il est nécessaire d'en exercer une autre assez forte pour l'extraire ce qui demande une configuration et souvent des outils particuliers.
Cordialement
Martin
PS, j'oubliais, les outils de tournage se fixent ou directement sur le chariot porte outil, soit une une tourelle carrée, soit sur un porte outil amovible qui se monte sur une tourelle ad-hoc. Les prix vont dans l'ordre, direct sur le chariot, pas cher du tout, et très cher si on choisit un système de P.O haut de gamme, le standard dans ce domaine étant Multifix.
Merci pour ces précisions. J'ai justement un doute, j'ai pas l'impression de voir le porte outil sur les photos ou alors c'est bien et je suis vraiment nul...
Au passage des photos des outils avec :

09434dbc-daae-4304-833d-138547b7556b.jpg


f23a0194-d1b6-4cfb-9fd6-6020e1819851.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur la photo de la machine, il y a une tourelle porte outil carrée directement sur le chariot. Il te suffit d'y mettre quatre outils et tu pourras en l'orientant d'un quart de tour, en changer selon tes besoins. Le plus du système est d'avoir quatre outils directement à disposition, mais il faut faire le réglage de hauteur de pointe avec des cales que l'on met sous l'outil. Sur une tourelle à P.O interchangeable, chaque P.O a son propre réglage de hauteur, donc une fois que ton réglage est fait, chaque fois que tu positionnes ce P.O, l'outil est directement à la bonne hauteur, il ne reste plus qu'a ajuster au diamètre. Tu devrais t'acheter un ou deux livres qui traitent du tournage, tu pourrais y trouver quelques conseils qui te permettraient de dégrossir la situation avant d'attaquer dans le vif du sujet.
Cordialement.
Martin
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour, sur la photo de la machine, il y a une tourelle porte outil carrée directement sur le chariot. Il te suffit d'y mettre quatre outils et tu pourras en l'orientant d'un quart de tour, en changer selon tes besoins. Le plus du système est d'avoir quatre outils directement à disposition, mais il faut faire le réglage de hauteur de pointe avec des cales que l'on met sous l'outil. Sur une tourelle à P.O interchangeable, chaque P.O a son propre réglage de hauteur, donc une fois que ton réglage est fait, chaque fois que tu positionnes ce P.O, l'outil est directement à la bonne hauteur, il ne reste plus qu'a ajuster au diamètre. Tu devrais t'acheter un ou deux livres qui traitent du tournage, tu pourrais y trouver quelques conseils qui te permettraient de dégrossir la situation avant d'attaquer dans le vif du sujet.
Cordialement.
Martin
Parfait merci pour ces infos, Je vais me effectivement me renseigner beaucoup plus. Du coup bien pas bien ? Merci
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour
Avec le moteur monophasé impossible de tourner en sens inverse à moins d'avoir un inverseur mécanique , mais qui perturbe la chaine cinématique quant on fait un filetage.
Donc pour le tour le moteur triphasé c'est obligatoire .
En ce qui concerne le tour de Vallières 1600 euros si il est en bon état c'est très correct , il faut savoir ce que coute une remise en état de la géométrie , pas une remise en état qui consiste à refaire la peinture .
Les tours sont équipés de cône morse .

A bientôt
Ok tres bien, une remise en état de la géométrie est obligatoire? Il y a pas moins d'avoir des point de contrôle facile afin de voir si il a besoin ou pas? Y a t'il des signes ?
 
C

check

Ouvrier
Salut Ludo49, je me permet de te re-poster mon annonce de vente en cours car tu ne peux pas voir les annonces ventes du forum, je ne sais pas si cela peu t'intéresser.

Vends Tour type C3

DSC_5905.jpg


Suite à passage sur plus gros, je vends mon tour d'établi.
Complet avec une tourelle rapide et ses 5 portes outils et 3 outils à plaquette carbure indexable.
Les roulements de broche ont été remplacés par des roulements coniques SKF.
J'avais envisagé de remplacer la transmission pour plus de couple. Je n'en ai pas eu, ni le temps ni le besoin. Cela fait partie du lot.
L'alignement de la contre-pointe, le runout et l'ensemble des jeux de chariot ont été réglés aux petits oignons.

Le tour à trois ans, il a quelques marques d'usages.

Le prix est Fixé pour le forum à 400€ à venir chercher sur place entre Nantes et Rennes.

Je n'ai jamais expédié des colis aussi lourd. Je ne connais ni la procédure ni les tarifs.
 
L

Ludo49

Nouveau
Salut Ludo49, je me permet de te re-poster mon annonce de vente en cours car tu ne peux pas voir les annonces ventes du forum, je ne sais pas si cela peu t'intéresser.

Vends Tour type C3

Voir la pièce jointe 375379

Suite à passage sur plus gros, je vends mon tour d'établi.
Complet avec une tourelle rapide et ses 5 portes outils et 3 outils à plaquette carbure indexable.
Les roulements de broche ont été remplacés par des roulements coniques SKF.
J'avais envisagé de remplacer la transmission pour plus de couple. Je n'en ai pas eu, ni le temps ni le besoin. Cela fait partie du lot.
L'alignement de la contre-pointe, le runout et l'ensemble des jeux de chariot ont été réglés aux petits oignons.

Le tour à trois ans, il a quelques marques d'usages.

Le prix est Fixé pour le forum à 400€ à venir chercher sur place entre Nantes et Rennes.

Je n'ai jamais expédié des colis aussi lourd. Je ne connais ni la procédure ni les tarifs.
Bonjour, merci pour ton annonce il vrai que le prix est très intéressant et fait réfléchir vu mon niveau. Je ne vois pas de vis mère donc pas de filetage ?
Merci
 
C

check

Ouvrier
Le filetage se fait par les engrenages blancs que l’on change et qui commande le chariotage. C’est moins pratique mais cela fonctionne.

Il y a une abaque d'affichée sur le tour en face avant sur la photo :
filetage du pas 0.5 au pas 2.5mm

Le tour est équipé de son indicateur de retour dans le pas.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Mon offre n'ai plus effective,le tour à été pris par Kervano, merci à lui.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour resumer tres brievement pour un tour le fait qu'il y ait une usure de quelques centiemes sur le banc ne changeras la geometrie de ta piece que de quelques microns , par contre tes mouvements de chariots seront difficiles sur les extremités du banc (jeu reglés ) des que tu sortiras de la zone usée en fait !
en general un banc de tour est plus usé pres du mandrin et quasiment pas coté contre pointe
par contre l'equerrage du mouvement du transversal est tres important , d'origine sur beaucoup de tours il est reglé de façon a avoir le bout de la piece tres faiblement concave
pour ce qui est des controles de la geometrie la norme salmon dit a peu pres tout et important presque plus que les instruments de controles te donne la methode
il y a differentes methodes pour regler l'alignement de la poupée fixe et de la contre pointe ,ce que je veut dire c'est :meme si cela n'est pas parfait c'est pas pour ça que le tour est mauvais il faut juste regler
apres loin de moi l'envie de donner des leçons ,il y a foule de sujets qui traitent de ces controles et reglages
pour moi choisir un tour : regler les jeux verifier si les mouvements sont fluides sur toute ou une grande parie de la course , verifier si on peu passer toutes les vitesses et embrayer les mouvements voir si l'equipement de base du tour est present (lunettes ,pointes,mors etc ) et apres un peu de débrouille de nettoyage et d huile et bien sur voir la place dont on dispose et dimensionner la machine pour les pieces qu'on vas habituellement faire (avec une reserve vers le + grand )
et bon copeaux
 
L

Ludo49

Nouveau
pour resumer tres brievement pour un tour le fait qu'il y ait une usure de quelques centiemes sur le banc ne changeras la geometrie de ta piece que de quelques microns , par contre tes mouvements de chariots seront difficiles sur les extremités du banc (jeu reglés ) des que tu sortiras de la zone usée en fait !
en general un banc de tour est plus usé pres du mandrin et quasiment pas coté contre pointe
par contre l'equerrage du mouvement du transversal est tres important , d'origine sur beaucoup de tours il est reglé de façon a avoir le bout de la piece tres faiblement concave
pour ce qui est des controles de la geometrie la norme salmon dit a peu pres tout et important presque plus que les instruments de controles te donne la methode
il y a differentes methodes pour regler l'alignement de la poupée fixe et de la contre pointe ,ce que je veut dire c'est :meme si cela n'est pas parfait c'est pas pour ça que le tour est mauvais il faut juste regler
apres loin de moi l'envie de donner des leçons ,il y a foule de sujets qui traitent de ces controles et reglages
pour moi choisir un tour : regler les jeux verifier si les mouvements sont fluides sur toute ou une grande parie de la course , verifier si on peu passer toutes les vitesses et embrayer les mouvements voir si l'equipement de base du tour est present (lunettes ,pointes,mors etc ) et apres un peu de débrouille de nettoyage et d huile et bien sur voir la place dont on dispose et dimensionner la machine pour les pieces qu'on vas habituellement faire (avec une reserve vers le + grand )
et bon copeaux
Bonsoir, merci pour ton expérience je vais pouvoir contrôler tout ça car a vrai dire j'ai craqué je suis allé le chercher hier. Je le fais fonctionne sur place ça semble bien et il est vraiment nickel.
Je vais tout de même prendre le temps de mesurer avec l'appui de la norme salmon. Dans un premier il faut que je me trouve le manuel d'utilisation ou les doc technique. puis lui trouver un emplacement et faire l'alimentation. J'ai hâte :)
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 923
Plastik
Plastik
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 167
david35460
D
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut