Choix d'une broche

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Pour les electrobroches non chinoises, je comprends bien qu'elles sont d'une autre qualité mais je n'y pense même pas, mon buget ne me le permet pas. C'est pour cela que je cherche des solutions alternatives.

Je ne comprends pas ta remarque sur les poulies montées sur roulement. Il faut bien qu'une poulie soit montée en fixe sur l'axe de la broche et l'autre en fixe sur le moteur sinon il n'y a pas d'entrainement.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Voilà ce que j'ai monté depuis de nombreuses années. Il s'agit de la broche seul d'une fraiseuse EMCO et qui se présente comme celle-ci (voir le bas de page)
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X3-Mill

J'ai interrogé Arc Eurotrade mais ils ne vendent pas ce sous-ensemble neuf. Ce qu'ils proposent dans cet encart c'est de remettre à neuf une broche qu'on leur envoie.
C'est dommage car il y a là tout ce qu'il faut pour notre bonheur.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredcoach

Compagnon
F6FCO a dit:
Pour les electrobroches non chinoises, je comprends bien qu'elles sont d'une autre qualité mais je n'y pense même pas, mon buget ne me le permet pas. C'est pour cela que je cherche des solutions alternatives.

Je ne comprends pas ta remarque sur les poulies montées sur roulement. Il faut bien qu'une poulie soit montée en fixe sur l'axe de la broche et l'autre en fixe sur le moteur sinon il n'y a pas d'entrainement.
Bien sûr, la poulie doit être au bout de l'axe de la perceuse!
Mais au lieu d'être simplement fixée à cet axe il faut qu'elle soit montée sur son propre roulement pour éviter de détruire ceux de la perceuse qui ne sont pas conçus pour des efforts radiaux.
Alors:
- soit elle est fixée rigidement à l'axe de la perceuse et la perceuse est fixée avec un certain flottement
- soit il y a un accouplement doté d'une certain souplesse,
- soit l'alignement doit être parfait,
- soit on change souvent de perceuse.
 
C

carlos78

Compagnon
erreur d'envoi ...

La broche présentée par F6FCO en début de son post semble avoir 2 axes.
Le petit axe équipé d'une clavette est probablement l'axe d'entrainement de la broche par le moteur du tour. Si le rapport interne à la boite est compatible du besoin pour la CNC, Il n'y aurait pas obligatoirement besoin de mettre une poulie, mais peut-etre simplement de coupler axialement cette liaison sur la perceuse.

A+

Carlos78
 
G

gralo

Compagnon
stanloc a dit:
Il est clair que pour ces gens là qui veulent fraiser des métaux, une solution très pertinente, à mes yeux, consiste à monter une tête de fraiseuse et d'entrainer la broche avec une bonne perceuse que tout le monde possède surement. On enlève le mandrin, on achète un taraud pour tarauder une poulie de courroie crantée que l'on monte à la place du mandrin. Stan

Tu serais pas en train d'expliquer mon premier moteur de broche la ?
alors pour precision les perceuses c'est pas fait pour travailler en radial, donc le mandrin il fait 10heures pas plus , après au revoir la perceuse...
Je dis ça en connaissance de cause, de plus ça tourne pas vite , ça fait du bruit et ça na aucun couple!!!

Pour moi le mieux c'est le DC ou l'asynchrone .


tourniquet a dit:
Sur le forum il y a des CNC utilisant des broches avec des moteurs autres que l'electro-broche : Gralo, Micluc, Gloobox,... Bien que sa ne tourne pas a 20 000 tours sa fonctionne.
Tout le monde ne cherche pas a faire de la gravure avec de la fraise de 1 mm ou de la poussière d'alu avec sa machine.
Sans rancune.
ce week end j'ai fait une gravure avec ma broche, elle est loin de tourner à 20 000
Fraise de dentiste, passe de 0.4mm dans l'acier le résultat est parfait!


Pour ma par a un moment je devais me fabriquer ma broche, les pièces de départ entaient un pince cylindrique de 150mm de long en ER25, deux roulement conique 320xx, un écrou pas fin M20 pour la précontrainte et un bloc d'alu. je l'ai jamais faite parce que j'ai trouvé toute faite pour 40€

pour l’idée des perceuses a colonne il faudrait mettre deux roulements coniques, pour travailler en radial et axial, ou deux contacts obliques. mais cette idée est pas mauvaise, car pour 80€ tu as moteur, poulie, bâti fonte et broche, par contre il me semble que c'est de attachement B16 sur les broche de colonne.

Si tu veux faire des petit usinage tu as aussi la possibilité de récupérer un bloc de tour comme celui ci
1137058226118.jpg

j'en ai récupérer un dans l'optique de faire un mini fraiseuse conventionnel
 
S

stanloc

Compagnon
Arrêtez de dire n'importe quoi à propos des roulements de perceuse sur colonne. Ils sont tout à fait capables de supporter des charges radiales (c'est le travail de tous les roulements) et des charges axiales puisque c'est le propre d'une perceuse. Donc aucun problème avec les courroies et les forces d'usinage.
Ce qui empêche de faire du fraisage avec une broche de perceuse c'est l'attachament cone morse car la queue du CM sur une perceuse n'est pas tirée vers le haut (et maintenue) par un tirant vissé. De même le mandrin est simplement emmanché sur un cone B16. Dans ces conditions les vibrations latérales favorisent grandement le démanchement et on prend le tout sur les pieds.
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je me disais bien qu'il devait y avoir un inconvénient avec les broches de perceuse sur colonne, puisque personne ne l'a fait à ma connaissance.

Gralo, je me suis grandement inspiré de ta CNC pour étudier la mienne. Tu as des liens pour les blocs dont tu parles ?
Pour l'instant je suis bloqué dans mon étude tant que je ne connais pas les dimensions de la broche, --> hauteur de l'axe Z, --> dimensions du bâti béton.
 
G

gralo

Compagnon
F6FCO a dit:
Gralo, je me suis grandement inspiré de ta CNC pour étudier la mienne. Tu as des liens pour les blocs dont tu parles ?
Les bloc don je parle sont des blocs VDI de tour .
http://www.ebay.fr/itm/EWS-Spannzangenfutter-ER32-31-4032TMM250RL-VDI40-/271160524913?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item3f226d4071

http://www.ebay.fr/itm/EWS-Radial-Bohr-und-Fraskopf-60-4032TMM250RL-S-N-03200127-i-1-1-VDI40-/370765983310?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item56535fee4e
a toi de trouver la bonne occase. j'ai touché le mien pour 50€ sur la bay

F6FCO a dit:
Pour l'instant je suis bloqué dans mon étude tant que je ne connais pas les dimensions de la broche, --> hauteur de l'axe Z, --> dimensions du bâti béton.
franchement j'ai fait mon étude bien avant de savoir quelle broche j'allais mettre. c'est plutôt les courses qui on définit mon bâti, et le temps de faire mon bâti j'ai eu tout mon temps pour trouver la broche adapté et pas trop chère.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Ouarf !! Ceux-là ne sont effectivement pas pour ma bourse, mais je vais faire des recherches dans ce sens.

Autres idées qui me titillent, (c'est fou ce que la construction d'une CNC peut titiller...):

1/ Trouver une broche de tour ou autre en CM2 ou CM3 et luis adjoindre une pince ER20 en cône morse telle que celle-ci, ça évitera de lui taper sur la tête aux changements d'outil, tout en sachant qu'adjoindre une poulie à un système de pince tirée ne doit pas être simple:
http://cgi.ebay.fr/Mandrin-porte-outil-Pince-ER20-CM2-M10-Tour-Fraiseuse-/111071535985?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19dc612371

2/ Fabriquer ma propre tête de broche en partant d'une pince à queue cylindrique, cette idée me plait bien, mais là je manque cruellement d'infos, il me faut trouver des plans pour avoir une idée de la construction, le bon type de roulements, s'ils existent pour ce diamètre, etc. Je ne suis pas équipé lourd mais avec mon petit tour d'établi je devrais pouvoir faire des choses:
http://cgi.ebay.fr/Mandrin-porte-outil-Pince-ER20-queue-cyl-20x100mm-/111071536656?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19dc612610

Pour ce qui est de la chronologie pour l'étude, je pense lui mettre une course de 350mm en Z, ce qui me laisse de la marge pour placer mes supports de broche. Les vis à billes sont d’ors et déjà commandées chez Tchang. Le tout est de bien prévoir le bon espace entre le porte-outil et l'étau/table. Je vais continuer mon étude, quitte à faire des modifs quand j'aurai enfin trouvé la bonne broche. Tant que c'est sur le disque dur tout est encore possible, mais je ne commencerai la construction que quand tout sera arrivé dans l'atelier.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gralo

Compagnon
F6FCO a dit:
2/ Fabriquer ma propre tête de broche en partant d'une pince à queue cylindrique, cette idée me plait bien, mais là je manque cruellement d'infos, il me faut trouver des plans pour avoir une idée de la construction, le bon type de roulements, s'ils existent pour ce diamètre, etc. Je ne suis pas équipé lourd mais avec mon petit tour d'établi je devrais pouvoir faire des choses:
http://cgi.ebay.fr/Mandrin-porte-outil-Pince-ER20-queue-cyl-20x100mm-/111071536656?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19dc612610


typiquement tu peux respecte le plan ci joint.

je peux te passer la nomenclature complète et surtout les refs roulement par MP.

j'ai d'autre plan de broche et electrobroche si intéressé.

broche11.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Super çà ! oui oui, je suis intéressé par tes plans de broches et les nomenclatures de roulements, ça me fera une culture et m'évitera de faire des bourdes dans mes choix. :wink:
Je pense être capable de réaliser une broche de ce style.
 
T

tourniquet

Compagnon
Sur une broche de Cn maison, il faut prévoir de pouvoir monter une tête a aléser.

Visiblement les choix technique se font en fonction du prix des pièces. Donc les vis a billes s'il y en a auront trop de jeu (provenance asiatique) pour réaliser un trou présentant un ajustement correct pour monter un roulement par exemple.

Déjà que réaliser un trou avec un mouvement croisé ne fait pas un trous rond, bien qu'il paraisse rond a l’œil.

La tête a aléser permet de compenser se défaut.

Au lieu de partir sur une base de broche de tour ou de perceuse a colonne pourquoi ne pas partir directement sur une tête de petite fraiseuse

http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=1906&category=-269978449

La même mais complète

http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2517&category=-269978449

Réunir les différentes pièces, leurs prix plus les frais de port car tous ne viendra pas du même endroit, le temps de la réalisation, les possibles échecs sur une côtes,....

La solution toutes prêtes ne doit pas être plus onéreuse.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour le lien Tourniquet. La tête de fraiseuse semble plus judicieuse en effet que la tête de tour.
Pour ce qui est des choix, oui ils sont fait en fonction du budget mais ceci allant avec cela je ne compte pas non plus faire de la grosse mécanique avec. Mon dada est la fabrication de manipulateurs morse en alu. Pour le moment je fais style "Wolkswagen", Voir mon site en signature, la CNC me permettra de faire style "Citroen" :-D si je peux m'exprimer ainsi. Des formes plus arrondies et plus douces que mes traditionnels angles droits, donc découvrir de nouveaux horizons.
 
F

F6FCO

Ouvrier
On a beaucoup parlé, évoqué plein de solutions alternatives mais il faut bien prendre une décision à un moment ou à un autre.
J'ai bien pesé et re-pesé toutes les solutions envisagées sur ce fil et je suis finalement tombé d'accord avec moi-même pour tenter de construire la tête de broche, qui sera reliée par courroie crantée au moteur d'entrainement.
Le plaisir du challenge (je ne suis pas mécanicien de métier) et la satisfaction du DIY.

Je pense partir soit d'une tête de pince Kress vendue à l'unité, lien gentiment donné par un membre par mail:
http://www.damencnc.com/fr/des-outils/kress/kress-fraiseuses
soit d'une pince ER20 à queue cylindrique:
http://cgi.ebay.fr/Mandrin-porte-outil-Pince-ER20-queue-cyl-20x100mm-/111071536656?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19dc612610
ou:
http://cgi.ebay.fr/Mandrin-porte-outil-Pince-ER20-queue-cyl-10x50mm-/111071536657?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19dc612611

Pour le moment je suis dans les choix, faut que çà murisse...
La Kress ayant un diamètre de 15mm --> roulement conique diam ext 35mm
L'ER20 queue de 20 --> roulement conique diam ext 42mm
L'ER20 queue de 10 --> roulement conique diam ext 30mm, mais beaucoup plus onéreux.

Je pense me tourner vers la pince Kress ou l'ER20 queue de 10 vu la capacité max du mandrin de mon petit tour optimachines. Je n'ai pas réussi à trouver du rond acier de 50 ou 60mm mais par contre j'ai trouvé du barreau alu dans ces dimensions:
http://www.blockenstock.com/alu/alu-rond/diam-40-a-90mm/d-60-a-la-coupe-alu-7075-t651-tarif-pour-100mm/product_info.php/cPath/86_21_52/products_id/692?osCsid=810a6501edf28d4434f798827479976e
Pensez-vous que je peux réaliser le corps de la broche en alu ou est-ce un mauvais choix ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pourquoi du rond ?

Voilà un lien d'une discussion avec une broche faite (à faire) à partir d'un mandrin ER20
 
G

gralo

Compagnon
F6FCO a dit:
Je pense partir soit d'une tête de pince Kress vendue à l'unité, lien gentiment donné par un membre par mail:
http://www.damencnc.com/fr/des-outils/kress/kress-fraiseuses

oubli kress, les pinces non standard sont cher et de plus je crois que la société est en faillite
https://www.usinages.com/posts/568077?hilit=kress#p568077

je partirais sur du ER20 avec queue de 20, la queue de 10 me parait petit. et je prendrais une longueur de 150 a la place de 100, qui peu le plus peux le moins...

Par contre oublie ton vendeur ebay qui est hors de prix...
achète plutôt chez les chinois, trois fois moins cher pour le même produit venant surement de la même usine.
http://www.ctctools.biz/servlet/the-27/ER20-COLLET-CHUCK-20MM/Detail


F6FCO a dit:
Je pense me tourner vers la pince Kress ou l'ER20 queue de 10 vu la capacité max du mandrin de mon petit tour optimachines. Je n'ai pas réussi à trouver du rond acier de 50 ou 60mm mais par contre j'ai trouvé du barreau alu dans ces dimensions:
Pensez-vous que je peux réaliser le corps de la broche en alu ou est-ce un mauvais choix ?

Alu, acier je sais pas, moi j’étais partis sur un corps en alu plus simple a usiner, par contre j'avais pris un bloc carré. plus simple a fixer sur l'axe Z après.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
En effet Gralo, la broche ER20 est bien moins chère.
J'ai été voir le lien de Chlore et çà me laisse dubitatif. Ce sera plus compliqué à faire que je ne le pensais. Avec mon petit matériel (petit tour 180x400), mon outil à aléser n'a une longueur utile que de 70mm, donc je ne pourrai aléser qu'un corps d'une longueur de 70mm max, ou alors il faudra que je fasse un retournement de pièce dans le mandrin et çà ne me tente pas trop. De plus je ne suis pas équipé en métrologie pour mesurer précisément le diamètre d'un alésage donc ça va être chaud. Ceci dit je ne recherche pas non plus une précision finale de l'ordre du micron.
Mais quand même...
Je ne dispose pas non plus de plateau diviseur pour usiner les taraudages de fixation des deux flasques d'extrémité. Je vais y réfléchir pour essayer de trouver des solutions.
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut, de toute façon tu peux le faire en 2 parties, ton support de broche. ça n'est pas un problème pour les réglages, le corps de la broche (chinoise) sur ses 150 ou 200 mm est censé être juste. Un serrage avec un peu d'huile entre le corps de broche et ses brides et c'est parti ! Un comparateur est indispensable... :-D
 
E

Electrob

Nouveau
Bonjour,
Question de debutant (moi :wink: ) : quelqu'un a déjà pris une simple défonceuse manuelle pour l'adapter à l'usinage sur machine ? En enlevant le carter et en la refroidissant correctement, n'est ce pas jouable ?
Bien sûr, je parle d'usinage amateur, genre 2 ou 3 pieces dans la semaine, pas des series de sculptures intensives :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Electrob a dit:
Bonjour,
Question de debutant (moi :wink: ) : quelqu'un a déjà pris une simple défonceuse manuelle pour l'adapter à l'usinage sur machine ? En enlevant le carter et en la refroidissant correctement, n'est ce pas jouable ?
Bien sûr, je parle d'usinage amateur, genre 2 ou 3 pieces dans la semaine, pas des series de sculptures intensives :wink:

Bonjour,
C'est ce qu'ont fait des centaines de cncistes amateurs avec des défonceuses KRESS. Tout dépend comme TOUJOURS de ce que l'on veut usiner et des moyens que l'on veut/peut se donner.
Stan
 
E

Electrob

Nouveau
stanloc a dit:
Electrob a dit:
Bonjour,
Question de debutant (moi :wink: ) : quelqu'un a déjà pris une simple défonceuse manuelle pour l'adapter à l'usinage sur machine ? En enlevant le carter et en la refroidissant correctement, n'est ce pas jouable ?
Bien sûr, je parle d'usinage amateur, genre 2 ou 3 pieces dans la semaine, pas des series de sculptures intensives :wink:

Bonjour,
C'est ce qu'ont fait des centaines de cncistes amateurs avec des défonceuses KRESS. Tout dépend comme TOUJOURS de ce que l'on veut usiner et des moyens que l'on veut/peut se donner.
Stan
Ok :wink:
Mais je voulais parler d'une défonceuse manuelle genre Bricodépot ou autre (moins cher qu'une Kress)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Electrob a dit:
Mais je voulais parler d'une défonceuse manuelle genre Bricodépot ou autre (moins cher qu'une Kress)
C'est ce que certains ont fait, sans problème !
Mais qu'en est-il de la durée de vie ?

Bonne journée.

jajalv
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Une défonceuse de qualitée (professionnel) tiendra aussi bien voir mieux dans le temps qu'une broche chinoise, je n'en doute pas, mais une défonceuse bas de gamme ne pourra tourner une heure d'affilé sans que le moteur risque de cramer, sans parler des roulements qui n'ont rien a voir entre un modele pro et amateur
Le probleme et aussi qu'avec une defonceuse on sera limité par des pinces de 6, 8, 12 mm a moins d'utiliser des adaptateurs mais on perd en precision.
L'avantage est qu'on pourra l'utiliser a la main, (compas geant, mortaise tennon...) si on sait s'en servir( attention!! c'est une machine tres dangereuse pour les non initiés).
Donc si tu veux partir sur une defonceuse, je te conseil ce modele milieu de gamme pas trop cher (environ 300 e), elle est tres polyvalente si on l'utlise a la main en plus.
aeg mf 1400.
Antoine
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci Kalendhal, je n'avais pas pensé à cette solution, je vais explorer cette piste.

@Electrob, sinon pour ne pas stresser ta défonceuse bas de gamme tu peux choisir la solution alternative, une tête de broche en ER20 ou autre entrainée par ta défonceuse bas de gamme. Du coup ta défonceuse n'aura pas à entrer dans le métal et tu ne seras plus limité par des pinces exotiques.
C'est la solution que je voudrais adopter avec ma défonceuse Ryobi de 1200W, si j'arrive à la fixer correctement sur l'axe Z car elle a deux grosses poignées indémontables qui gênent beaucoup.
si je n'arrive pas à trouver une solution je choisirai une broche chinoise pour la remplacer.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Petites questions de néophyte (ne riez pas...):

- Les broches chinoise en ER20/queue cylindriques sont-elles percées/taraudées en extremité de queue ? La queue est-elle trempée en vue d'un usinage d'extrémité ?
Avant d'en commander une je me pose la question de la fixation de la poulie d'entrainement.

- Pour la transmission moteur -> broche faut-il absolument poulies/courroies crantées ou peut-on choisir des poulies/courroies trapézoïdales ?
 
M

matt31

Nouveau
Je suis justement entrains de faire une broche avec ce type de porte pince et une paire de roulement conique :-D

Et non la mienne n'est pas tarauder c'est baloo :smt003
 
F

F6FCO

Ouvrier
super Matt31, on suit le même sentier :-D
Est-ce que la queue est usinable ou trempée ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Haut