Affuter du carbure, c'est se priver du revêtement. Du coup, on travaille moins vite dans les aciers alliés. Et j'en usine beaucoup.
Pour affuter du carbure, il faut un arrosage abondant sinon, l'outil est micro-fissuré et casse rapidement. Parfois ça casse à l'affutage. La casse d'un outil carbure dans une piece de valeur peut provoquer des degats bien plus couteux que le prix d'un outil neuf. Je ne peux pas me permettre de flinguer une piece à 1000 balles pour economiser 50 balles. Surtout si c'est une piece qui ne m'appartient pas et que c'est une piece introuvable. Typiquement, piece de voiture de collection (genre Delage, Bugatti, prototype, etc), de competition WRC, F3000, etc.
J'arrive a un âge où le temps devient plus precieux que l'argent. Passer une heure à affuter une fraise pour economiser 15 balles, c'est fini.
Quand les fraises commencent à moins couper, je prefere les donner à des bricoleurs ou quand je vends des machines. Les petites, je les finis sur la meuleuse pneumatique quand je fais de la serrurerie ou des merdes sans valeur.
@guy34
Pour le filetage, ça fait plus de 30 ans que je n'utilise plus d'acier rapide.
En conventionnel, il y a des tours plus adaptes que d'autres qui permettent de tourner plus vite :
- le de Valliere a un recul d'outil rapide
- les Ernault Cholet ont une butee de filetage
- les Cazeneuve HBX ont une butee de filetage
- le Ernault Cri-Dan est une machine conçue pour fileter à grande vitesse, elle gere tout.
- il me semble que le Mondiale Gallicop est aussi capable de gerer les fins de filetages
- d'autres marques etrangeres que j'ai oubliees
- il existe des appareils "adaptables sur n'importe quel tour" qui reculent l'outil automatiquement.
- il existe des porte-outils Multifix à recul rapide (comme le de Valliere.)
-les tours à embrayage permettent de ralentir à la fin du filetage. Avec l'experience, on arrive à faire de beaux filetages en tournant plus vite.
- il y a eu une multitude de bricolages de tourneurs qui permettent de debrayer l'avance de filetage.
-raisonnablement, on ne peut pas fileter borgne au carbure sur un tour qui n'a pas de frein. Si on n'en a pas, en installer un ou changer de tour.