• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choisir une affuteuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thierry du 50
  • Date de début Date de début

Thierry du 50

Nouveau
Bonjour,

Pouvez vous me conseiller dans mon projet d'achat d'une affuteuse s'il vous plaît ?

Je recherche une machine polyvalente pour affuter:
Les fraises cône CM1234
Les fraises queue cylindrique

éventuellement les forets

Si cela se peux, les molettes de toupie alésage 50 mm (mais là, j'en demande beaucoup)

Bonne journée

perso je choisirai une affuteuse pour les fraises (concinnati, vilar lasseur, cg, etc...) + une affuteuse chinoise récente pour les forets (voir les post sur le sujet), sauf si tu utilises énormément les gros forets au delà de 13 (ou que tu ne veuilles pas les affuter à main levée).
Il est + facile de trouver une affuteuse pour les fraises seules.
En principe les affuteuses de fraises comme listées sont " universelles" si correctement équipées, (fixation des fraises sur la poupée diviseur entre autres). Pour les molettes , si elles ont les mêmes faces à affuter qu'une fraise, le seul pb sera la fixation de diam 50, à mon avis.

Il y a,les affuteuse elite ar5 qui sont pas mal on peux affûté tout se qui est fraise outil de tour est les foret jusqu'à 40

Bonjour

Comme leur nom l'indique les affuteuses universelles affutent tout... À condition de disposer des accessoires necessaires. Souvent on peut fabriquer ceux qu'on n'a pas.
Cerise sur le gateau, elles peuvent faire de la rectification plane, cylindrique exterieure et interieure. Toujours a condition d'avoir les fameux accessoires. Evidemment ça va tres bien pour les fraises de toupie.

Cependant, ces machines doivent être equipees des bons accessoires et reglées pour chaque type de travail. Ça prend un peu de temps.

Au contraire, le machines dédiees à un type de travail sont toujours prêtes pour un petit affutage express. Typiquement, une affuteuse à foret permet de rafraichir un foret en 3 minutes, alors qu'il en faut trente pour demonter un plateau magnetique, monter une poupée d'affutage, regler l'angle de pointe, l'angle de depouille (2 fois), l'angle de la tête porte-meule et la hauteur de meule sur une affuteuse universelle.

Resultat : si on attend trop " pour gagner du temps" (celui du montage-reglage de l'outillage) au lieu de rafraichir un tranchant, on se retrouve a devoir enlever beaucoup sur un outil completement detruit ce qui au bout du compte finit par prendre beaucoup plus de temps...

Même chose pour les outils de tour courants. Ça va beaucoup plus vite avec un touret à table inclinée qu'avec l'universelle. Mais le jour où on veut affuter un outil pour faire un pas d'artillerie precis, l'universelle est la seule option.

Donc je suis de l'avis de Rabonuc : plusieurs machines, quand c'est possible, c'est beaucoup plus confortable. L'ideal pour moi Une grosse universelle pour pouvoir rectifier et affuter les fers de dego-rabot* ou une petite si on n'envisage pas ces travaux et une Brierley pour les forets, les fraises a lamer, le fraises a chanfreiner, les tarauds. Plus un touret genre Mappe pour l'affutage des outils HSS si on a un petit tour d'horloger.

La Brierley, c'est rare et cher. En attendant une petite chinoise est plus facile à se procurer.

* Il existe aussi des affuteuses de boiseux qui font les fers de dego-rabot et les fraises de toupie.

Ce que je n'affute plus :

- les rubans de scie à bois ou a métaux : je jette
- les fraise deux tailles carbure : je jette
- les fraises-scies ; je les fais affuter
- 98 % des outils de tours : j'utilise des plaquettes carbure

Bonjour
Je suis tout à fait d’accord
J’ai une CG Affûteuse universelle
Et d’autres Affuteuse c’est beaucoup plus rapide
Sy