Général Chasse cône "spécial"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Si vous mettez un cône dans la contre pointe et que celui-ci est soit trop court, soit il n'a pas de tenon, pour le décoller sans être obligé de taper, voici un chasse cône adapté :

Chasse cône.jpg


A vous de déterminer les cotes pour qu'il "marche" avec tous les "moutons à 5 pattes" !
 
C

Cat83

Apprenti
Dis Mr @PUSSY , pourquoi tu fais simple quand on peut faire compliqué? :smt038

20221106_135927.jpg
20221106_135956.jpg

20221106_140105.jpg

Initialement, celui-là était conçu pour couvrir la perceuse à colonne, la broche de la fraiseuse et la poupée mobile du tour.
Mais surtout, c'était un bon exercice d'apprentissage au fraisage.
A l'usage: tout est sur-dimensionné pour un emboitement CM3. La même chose avec 30% d'épaisseur en moins et des tiges M6 ou M8 fonctionnerait aussi bien. :smt021
 
F

fred 69

Compagnon
Bravo pour ce petit bricolage de coin de table :prayer:
Pendant que tu y étais, j’espère que tu as rectifié et trempé les surfaces d'appui pour éviter les marques :lol:
Mème si un peu long a fabriquer ton système est bien car il permet de décoller les cônes sans choc contrairement à un chasse cône du type de Pussy
Bon WE
 
J

Jmr06

Compagnon
@PUSSY , moi je trouve que ce n'est pas un bon outil, parce qu'il fait travailler la vis de la contrepointe dans le mauvais sens. C'est prévu pour encaisser des efforts de compression, et avec ton outil, comme il s'appuie sur le corps de la contrepointe, la vis est en traction.
Selon la construction de la contrepointe, cela peut être gênant ou pas. Dans le cas de mon tour chinois, c'est la goupille de la manivelle qui encaisse l'effort ...
Tu remarqueras que normalement, lorsque le cône est assez long, la vis pousse le cône et travaille en compression.
Je préfère le principe de @Cat83 qui n'a pas ce problème. C'est ce que j'utilise sur ma fraiseuse.
 
P

PUSSY

Lexique
Je prends note de vos remarques (judicieuses).
 
C

Cat83

Apprenti
Pendant que tu y étais, j’espère que tu as rectifié et trempé les surfaces d'appui pour éviter les marques :lol:
:spamafote:J'aimerais bien, mais je n'ai pas de rectifieuse, ni l'outillage pour tremper des piéces de cette taille.
Et puis les marques, sur les surfaces d'appui, ça montre que je m'en suis servi (au moins une fois). :hhhha:

Plus sérieusement, c'est sur-puissant ce petit outil. La pente entre les deux blocs est à peu pré celle du cone Morse et il suffit de 1/10eme de tour d'un écrou pour débloquer n'importe outil CM3.
Un détail: les tiges filetées sont en M12 et les passages de tiges font Dia 14mm. Grace à ce jeu, on peut ajouter des cales plates entre les 2 blocs, quand l'espace entre l'outil et la broche (ou la contrepointe) dépasse la course normale de ce bricolage.

Bravo pour ce petit bricolage de coin de table :prayer:
Pour ce bricolage de coin de table, ça m'a quand même pris 3 jours pour l'étude de principe, étude de risques, dessin technique, gamme d'usinage, recherche des bruts et des fraises dans mon fourbis, etc. Puis encore 2 autres jours pour la réalisation. Enfin 30 minutes pour les tests en situation pratique! :-D
Ben oui, je ne suis pas aux piéces, moi Monsieur! (et faut pas me bousculer) :smileyvieux:
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
2
Affichages
23 345
Coyote94
Coyote94
F
Réponses
9
Affichages
1 502
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
Dodore
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 264
jungo1
J
2
Réponses
27
Affichages
1 242
jean-jacques
J
P
Réponses
13
Affichages
4 876
Dodore
Dodore
panerai
Réponses
29
Affichages
2 503
panerai
panerai
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 464
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Haut