kletou a dit:
Bonjour,
Je vous transmet donc le numéro gravé sur le support de PI .
n° 107F11293
Je suppose que mon moteur est donc un Perkins 4.107 . Est-ce exact ?
J'attend votre confirmation et merci beaucoup pour votre précieuse aide !!!
A bientôt
CPL
Bonjour
Il n'y a plus aucun doute, c'est bien un Perkins.
De la série 4 type 107 (107 inch/3 soit 1, 760 litres de cylindrée)
Le F semble indiquer qu'il à été produit en France (U pour les fabrications anglaises)
Et vous en déduirez que 11293 est le numéro dans la série du type.
Ca sort 41 valeureux canassons à 3000 T/mn pour un couple maxi de 10,9 kg à 1900 Tm/mn.
Attention avec ce modèle.
Le 4.107 est équipé de chemise humides qui ont tendance à descendre dans le bloc.
Le retrait maxi des chemises par rapport au plan de joint est de deux centièmes.
NE PAS FAIRE TOURNER LE VILEBREQUIN AVEC LA CULASSE DEPOSEE SAUF SI VOUS AVEZ BRIDE LES CHEMISES !
Elles risque de remonter ce qui flingue les joints d'embase.
S'ensuit un passage d'eau directement dans le carter d'huile.
Outre le vilo sur 3 paliers, c'était un défaut récurrent du 107.
Il a été remplacé par le 108 équipé de chemises sèches remplaçables.
En tout cas avec la marque et le type du moteur, votre rectifieur doit trouver toutes les pièces.
C'est encore trés répandu notamment sur les vieux Massey Ferguson.
Si dans le futur vous avez besoins d'infos techniques au remontage n'hésitez pas.
Ma doc est toute déchiquetée et pleine de taches d'huile mais j'arrive encore à la lire.
Une vraie doc d'atelier en fait !
Cordialement