centrer la broche dans un plan diamétral d'un cylindre

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
j'ai cherché mais pas trouvé, ni dans ma tête, ni sur le forum, ni ailleurs.
Comment positionnez vous une broche de fraiseuse parfaitement dans le plan défini par l'axe d'un cylindre et une de ses génératrices? Le but est par exemple de percer suivant un diamètre du cylindre.
J'ai pensé à prendre un comparateur en pince, mais les canons supérieurs ne sont pas assez longs pour ça (du moins sur les miens).
Tangenter de chaque coté et se positionner au milieu n'est pas possible pour des raisons de course de table.
Je vous remercie de votre attention, et aussi pour les réponses que vous pourrez donner.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que le sujet à été traité il n'y a pas longtemps. Ilfaitvraimentbeau suggerait un outils simple et le sujet c'était développé de lui même.
Il faut retrouver le post..
 
O

osiver

Compagnon
Tangenter de chaque coté et se positionner au milieu n'est pas possible pour des raisons de course de table.
On peut tangenter "partiellement" au risque sans doute d'une précision moindre.
J'entends partiellement en venant effleurer avec la fraise (méthode du papier mouillé) de part et d'autre de la génératrice à hauteur égale 8-)
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui j'ai lu ces posts mais je cherchais plus de précision.
@osiver
Pour l'instant c'est la méthode que j'utilise mais sans visu c'est la galère avec le rattrapage des jeux. Je pense que c'est encore moins précis que l'outil présenté par VieuxFraiseur.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce n'est pas le poste de IFVB mais celui de Vieuxfraiseur :

Cordialement,
PUSSY.
Autant pour moi ! Il y a aussi :
 
O

osiver

Compagnon
c'est la méthode que j'utilise mais sans visu c'est la galère avec le rattrapage des jeux.
On peut "inverser" le rattrapage de jeu en utilisant un comparateur.
Mettons que vous commenciez par l'arrière, l'axe du cylindre est parallèle à l'axe X et donc on aligne en bougeant l'axe Y.
- Notez la hauteur Z (ou mettez à 0 le tambour Z). Tangentez en avançant.
- Placez un comparateur sur la table, palpant la colonne ou autre point fixe par rapport à la colonne. Mettez-le à 0.
- Montez la colonne (ou descendez la console suivant la fraiseuse), avancez assez pour couvrir le jeu et revenez en arrière pour retrouver le 0 du comparateur.
- Mettez à 0 le tambour du Y. Retirez le comparateur s'il gêne pour passer de l'autre côté
- Passez maintenant de l'autre côté, remettez la hauteur Z en place.
- Tangentez en reculant. Relevez la position Y.
- Montez la colonne (ou descendez la console), avancez le Y jusqu'à la moitié de la valeur lue de Y, vous êtes sur l'axe. 8-)
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Merci, je vais essayer ça la prochaine fois. Rapide à mettre en œuvre ça me plaît bien.
Et quand je trouverai un comparateur à canon supérieur long, je comparerai la précision des deux méthodes (comparateur en pince VS tangenter de chaque coté â l'aide du comparateur sur Y)
Mais il n'y a pas à dire‚ une visu ça simplifie bien les choses.
Merci à vous encore, bon copeaux et à bientôt sur le forum.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Autre option, plutôt que de cherche à mettre la fraise dans l'axe du cylindre, essayer de mettre le cylindre fans l'axe de la fraise :
mettre deux blocs sur la table à peu près à l'aplomb de la fraise
Les surfacer s'ils ne sont pas lisses
avec une fraise à 90°, y faire un vé.
et voilà.
L'inconvénient, c'est évidemment qu'il faut faire un vé assez large pour que ça marche

Bon, je ne suis pas usineur de métier (ni usineur pas de métier, en fait) alors ça n'est peut-être pas si simple que ça à faire.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui mais après ce n'est pas évident de stabiliser le diviseur dans le vé...
Le but plutôt qu'un simple perçage, ça peut être l'usinage d'un arbre cannelé par exemple.
Mais sinon la méthode est bonne, merci.
 
E

Edmond96

Ouvrier
c'est bien l'objet de ma question. Mon objectif, c'est de m'aligner avec le diviseur, si possible au 1/100, et sans avoir recours à des moyens disproportionnés. Le temps n'est pas un souci, il ne m'est pas compté.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Fallait le dire plus tôt !
De toute façon, il faudra aussi s'aligner sur l'axe X, donc une "barre de référence", par exemple la tige d'un amortisseur AV, environ 25 mm de diamètre, permettra de faire l'alignement et le centrage 8-)
 
E

Edmond96

Ouvrier
Ah ben oui, je n'y avais pas pensé; m'aligner sur une barre sur laquelle je puisse tangenter en Y avec la pinule, et monter la pièce définitive après :maiscebien:
 
K

KITE

Compagnon
Comment positionnez vous une broche de fraiseuse parfaitement dans le plan défini par l'axe d'un cylindre et une de ses génératrices? Le but est par exemple de percer suivant un diamètre du cylindre.
Après (re)lecture de ta question (et des réponses), je ne l’ai toujours pas comprise.
J’ai un peu de mal à visualiser ce que tu veux faire.
Fais-nous un petit croquis, puis une photo. Ça me permettra de me faire une idée de ton problème.
 
O

osiver

Compagnon
C'est assez simple. Il veut usiner des cannelures dans un arbre à l'aide d'un diviseur.
Donc, usiner suivant l'axe X (conventionnellement gauche / droite, la table d'une fraiseuse classique). Pour cela, il faut placer l'axe du diviseur parallèle à X, d'une part, et centré sous la broche en manoeuvrant Y (avant/arrière, le chariot transversal), d’autre part. :wink:
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui c'est ça. Et avec un arbre trop gros pour pouvoir tangenter directement avec une pinule.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Avec cet appareil : https://www.ebay.co.uk/itm/New-Dowe...enc=AQADAAADAFjVrDbVsZ8oH/8PNHtt9VX4/w7FZcmMu.
Il n'est pas très précis , on doit pouvoir le perfectionner en mettant deux montres de comparateur du côté de la pointe indicatrice modifiée
On approche le V de la surface de révolution , on palpe avec chaque bras du V la valeur lue sur les comparateurs est identique si on est au milieu
Sur les fraiseuses Hurth pour tailler les engrenages droits , il y a un appareil pour centrer les fraises disques qui fonctionne suivant ce principe .
A+
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui, c'est l'appareil décrit par Vieux Fraiseur. Mais la solution du cylindre de référence de diamètre compatible avec la pinule me convient.
Une fois réglé au comparateur, j'aligne ma broche, je démonte le cylindre et je monte ma pièce définitive dans le diviseur.
Problème résolu donc.
Merci à tous pour votre aide précieuse, j’espère un jour pouvoir vous être utile aussi.
Amicalement,
bon copeaux à vous.
 
S

serge 91

Lexique
, j'aligne ma broche, je démonte le cylindre et je monte ma pièce définitive dans le diviseur.
En tenant compte d'un éventuel faux rond du mandrin (lequel peut être différent entre les deux barres ...)
Pas facile le travail au 1/100
 
E

Edmond96

Ouvrier
Il est certain que le changement de pièce n'est pas idéal, mais c'est à cette heure, avec celle de tangenter la fraise d'un coté et de l'autre de la partie supérieure de la pièce définitive (solution que je préfère malgré l'erreur du papier à cigarette mouillé), la solution la plus précise que j'ai relevée (avec l'aide du rattrapage de jeu au comparateur bien sûr).
Si les pièces sont bien mises en place au comparateur également, pour limiter le battement au maximum, en visant le 1/100 je serai peut-être à 2 ou 3/100 ce qui serait déjà excellent. Pour une rainure de clavette ça me satisferait.
 
Haut