centrer la broche dans un plan diamétral d'un cylindre

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
211
  • Auteur de la discussion
bonjour,
j'ai cherché mais pas trouvé, ni dans ma tête, ni sur le forum, ni ailleurs.
Comment positionnez vous une broche de fraiseuse parfaitement dans le plan défini par l'axe d'un cylindre et une de ses génératrices? Le but est par exemple de percer suivant un diamètre du cylindre.
J'ai pensé à prendre un comparateur en pince, mais les canons supérieurs ne sont pas assez longs pour ça (du moins sur les miens).
Tangenter de chaque coté et se positionner au milieu n'est pas possible pour des raisons de course de table.
Je vous remercie de votre attention, et aussi pour les réponses que vous pourrez donner.

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 328
Yvelines
Ce n'est pas le poste de IFVB mais celui de Vieuxfraiseur :

Cordialement,
PUSSY.
Autant pour moi ! Il y a aussi :

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
c'est la méthode que j'utilise mais sans visu c'est la galère avec le rattrapage des jeux.
On peut "inverser" le rattrapage de jeu en utilisant un comparateur.
Mettons que vous commenciez par l'arrière, l'axe du cylindre est parallèle à l'axe X et donc on aligne en bougeant l'axe Y.
- Notez la hauteur Z (ou mettez à 0 le tambour Z). Tangentez en avançant.
- Placez un comparateur sur la table, palpant la colonne ou autre point fixe par rapport à la colonne. Mettez-le à 0.
- Montez la colonne (ou descendez la console suivant la fraiseuse), avancez assez pour couvrir le jeu et revenez en arrière pour retrouver le 0 du comparateur.
- Mettez à 0 le tambour du Y. Retirez le comparateur s'il gêne pour passer de l'autre côté
- Passez maintenant de l'autre côté, remettez la hauteur Z en place.
- Tangentez en reculant. Relevez la position Y.
- Montez la colonne (ou descendez la console), avancez le Y jusqu'à la moitié de la valeur lue de Y, vous êtes sur l'axe. 8-)

Dernière édition:
Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
211
  • Auteur de la discussion
Merci, je vais essayer ça la prochaine fois. Rapide à mettre en œuvre ça me plaît bien.
Et quand je trouverai un comparateur à canon supérieur long, je comparerai la précision des deux méthodes (comparateur en pince VS tangenter de chaque coté â l'aide du comparateur sur Y)
Mais il n'y a pas à dire‚ une visu ça simplifie bien les choses.
Merci à vous encore, bon copeaux et à bientôt sur le forum.

bilou(te)
Apprenti
8 Mars 2015
93
Eure
Bonjour

Autre option, plutôt que de cherche à mettre la fraise dans l'axe du cylindre, essayer de mettre le cylindre fans l'axe de la fraise :
mettre deux blocs sur la table à peu près à l'aplomb de la fraise
Les surfacer s'ils ne sont pas lisses
avec une fraise à 90°, y faire un vé.
et voilà.
L'inconvénient, c'est évidemment qu'il faut faire un vé assez large pour que ça marche

Bon, je ne suis pas usineur de métier (ni usineur pas de métier, en fait) alors ça n'est peut-être pas si simple que ça à faire.

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
211
c'est bien l'objet de ma question. Mon objectif, c'est de m'aligner avec le diviseur, si possible au 1/100, et sans avoir recours à des moyens disproportionnés. Le temps n'est pas un souci, il ne m'est pas compté.

Dernière édition:
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 363
Pas de Calais
Comment positionnez vous une broche de fraiseuse parfaitement dans le plan défini par l'axe d'un cylindre et une de ses génératrices? Le but est par exemple de percer suivant un diamètre du cylindre.
Après (re)lecture de ta question (et des réponses), je ne l’ai toujours pas comprise.
J’ai un peu de mal à visualiser ce que tu veux faire.
Fais-nous un petit croquis, puis une photo. Ça me permettra de me faire une idée de ton problème.

Dernières discussions