Bonjour à tous,
J'ai terminé ce week-end le montage définitif. Tout fonctionne comme je le voulais au départ du projet.
Reste plus qu'à attendre le beau-frère pour le mettre à sa place définitive.
Je joins le schéma électrique.
Bonjour,
Je viens de parcourir cette remise en service. Joli tour. Je me permets quelques remarques sur le schéma électrique retenu.
La commande du variateur me semble très compliquée. Les BP M2 et M3 peuvent êtres reliés directement au VAR ( 2 relais en moins ).
Il faudrait reprogrammer le Var pour le faire fonctionner avec des BP et non pas des interrupteurs.
L'arrêt avec M4 ne commande pas le frein, seul l'arrêt d'urgence ou la pédale freinent le mandrin.
Le commutateur PV/GV en sortie de Var me semble risqué ( facile d'accrocher le levier de changement de vitesse ).
Sur mon Celtic,je suis passé sur un moteur tri "normal" j'ai conservé ce commut, il me sert à créer deux vitesses avec le Var.
Je peux passer les vitesses sans passer par la phase d'arrêt ( intérêt?).
N'ayant pas de frein intégré, j'utilise l'injection de courant continu pour ralentir le moteur. Pas d'avis sur la commande de freinage.
Cordialement.
Nike
Bonsoir,
Merci pour ton retour. Je me doutais qu'il était possible de faire mieux, mais j'ai fait en fonction de mes connaissances en automatisme (aucunes) et les composants que j'avais récupéré sur le circuit en 380. Pour le moment, tout fonctionne et c'est bien cela le principal. Mais je ne dis pas que j'essaierais de l'optimiser.
M4 ne commande pas le frein et c'est voulu. Cela me permet d’arrêter en roue libre pour préserver la mécanique (frein assez violent).
Cordialement,
Philippe
Bonsoir,
Ok pour M4, c'est un point de vue. par contre, vraiment faire gaffe au passage PV/GV la commande est très accessible.
Reste plus qu'à regarder la dov du variateur pour voir ce qu'il est capable de faire. Bon courage!
Cordialement.
Nike
Personnellement, je ne le fait pas bien que ce soit possible en standard.
Dans le sens montant, c'est, je pense l'outil qui va déguster, en fonction de ta pièces, dans le sens descendant, c'est peut être moins pire. Regarde sur ton tableau des vitesses les différences entre R et S
Regarde sur le fil "ça tourne pas rond chez moi aussi", je donne l'adresse où j'ai commandé mes mors pour mon Rohm. Maintenant, il tourne plus rond que moi.
Les appellations ne sont pas toujours les même entre mors externes et interne, à l'endroit et à l'envers... Il y a de quoi y perdre parfois son latin, surtout quand on est fatigué...
Bonjour,
Mon mandrin est un AMESTRA de 160 de diamètre. Suis-je obligé de mettre des mors AMESTRA ou existe t'il des adaptables ?
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé pour le moment à la marque AMESTRA.
De prime abord, je dirai des mors Amestra. Après, il te faut prendre les différentes dimensions, notamment celles de la partie qui vient "s’engrener" sur l'escargot.
A voir avec les moustachus, plus au fait que moi sur ce sujet.
Bonjour,
Réponse tardive, désolé.
Sur ton schéma, le passage PV/GV se fait sur la sortie du variateur et je pense que commuter une charge quand le variateur est en marche peut-être dommageable pour celui-ci. Pour ma, je n'utilise pas souvent cette fonctionnalité.
Cordialement.
Nike
Bonjour à tous,
Est'il possible d'inverser les mors sur le mandrin afin de serrer par l'intérieure où faut'il changer le mandrin ? Voir la pièce jointe 462686
Moi pour des mors comme tu s besoins, j'ai fait leboncoin pendant- plus d'un ans, et j'ai fini par trouver sur ce forum, normalement chez un vendeur en neuf, pour un Vachette de 200 mm , s'était dans les 600 euros ht (ouille)
Sur lbc il faut surveiller , et regarder si les côtes correspondent , et si ça se trouve tu va payer ça une poignée de cerise, si ton mandrin est rare ça ne reste pas longtemps , donc ne pas trainer car ces mors sont indispensable.
Bonsoir Nike,
Je pense en effet qu'il sera préférable de ne pas manœuvrer le levier moteur en marche.
Mais sinon, je ne vois pas de problème particulier.
Pour ma part, il repose sur quatre bloc d'alu sur lesquels prennent appui des boulons (avec une légère pointe) visés dans le bâti.
Les pieds reposent sur deux bastaings mis dans le sens de la largeur. Il reposent sur deux bastaings mis dans l'autre sens.
L'installation étant provisoire (depuis au moins deux ans...) je voulais pouvoir le déplacer au transpalette.
J'ai acheté des pieds chez HBM pour la fraiseuse quand j'y suis allé. Attention au diamètre, de mémoire, pour le Celtic c'est du M14 je crois.
Il me semble qu'il y en a en vente sur le forum.
Il y a certainement d'autres montages.
Sur le net... c'est là où j'achète
Regarde à Cergy (Cergy vis ou Bricovis)
C'est un peu dommage de faire une commande pour 4 boulons et écrous.
Regarde en même temps si tu n'as pas besoin d'autre chose... Mais ils n'ont pas de vis en M9 au pas de 125 :(
Regarde plus près de chez toi, je pense que tu peux trouver à La Rochelle, dans la zone de Perigny. Je ne connais pas (encore) Saintes.
En vente sur le forum, je pensais aux pieds, peut-être de la M14 aussi ?
Autrement, regarde dans les tiges filetées
Bonjour MVT,
Je connais la boutique de Perigny. Mais ils ne vendent pas au détails.
J'aurais voulu trouvé des pieds tout fait avec le socle anti-vibrations.
Si tu ne connais pas encore Saintes, je te ferais visiter après avoir pris un verre de pineau à la maison
Je te dis la prochaine fois que je descend à La Rochelle
Pour le pineau, j'ai un souvenir de visite de caves (privées), avec celle du voisin qui est meilleure que celle du voisin qui est meilleure...
C'est un peu... déroutant on fini avec des pb de pieds aussi
Te voilà donc avec ton nouveau jouet opérationnel
Il est plus joli qu'à l'arrivée...
Tu n'as pas lésiné sur la taille du pupitre de commande
Bon amusement travail. J'aime bien cette machine, simple et "facile".
Deux petits soucis avec l'âge : le déplacement latéral du traînard qui a un peu de jeu. Je me suis déjà demandé si on ne pouvais pas l'améliorer en fonction de l'origine du jeu. Le système ressemble à un train épicycloïdal, mais avec un satellite. Je ne sais pas si le passer à 3 (un tous les 120°) améliorerait les choses. je n'ai pas réussi à le démonté entièrement, je n'ai pas trop cherché non plus.
Idem pour le déplacement en transversal. Usure de la noix ?
J'en tiens compte à l'usage, ce n'est pas très perturbant non plus.
Bonjour à tous,
Je réouvre ce post car j'ai toujours le probleme pour trouver des mors durs à l'endroits pour mon mandrin amestra de 160. J'ai surveillé le bon coin depuis plusieurs années et rien. Je me résigne à changer de mandrin. Mais quoi mettre ?
Il semble que la broche de sortie soit du A1-4"
Centre mount according to DIN 55027These lathe chucks guarantee homogeneous clamping forces by self-centering jaws and a high concentricity.Incl. 1 set each of hardened
www.shop.santool.de
Mors deux pièces donc on peut usiner soi même des mors doux a la fraiseuse, sinon ils ont aussi les mors doux.
edit: ca serait du DIN 55026 (le 27 c'est bayonnete), mais ils n'ont pas de 4", uniquement 5" sauf en TOS:
Centre mount according to DIN 55026, one-piece jaws, cast ironThese lathe chucks guarantee homogeneous clamping forces by self-centering jaws and a high concentricity.Incl.
The 1st European search engine that respects your privacy.
www.qwant.com
Je ne connais pas la marque (Aufa, 726€ TTC). Rohm chez Othelo à 1100€ TTC (c'est à peu près le même prix que m'avait donné Ladner, inflation comprise...) Il y a pas mal de fournisseurs sur le net, de marque ou pas...