Général CELTIC 12 - Parallélisme

Pour info je Vien de m'être ma contre pointe et la je trouve plus que 3 centième !! Pile la moitié

Voilà

J'ai fait tout les 15mm

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Si tu enlève s la contre-pointe, est ce que ça tourne rond, ou pas ?.....

Je te propose d’utiliser la méthode décrite dans le lien que j’ai mis au #14

Ps inutile de mettre de photos du micromètre, écrite simplement l'écart....

Mesures équidistantes.

Évolution en cône dès la deuxième mesure côté mors. Évolue avec une légère divergence en bout de pièce.

A priori, poupée non alignée. Défaut auquel s'ajoute une légère flexion en bout de pièce tournée en l'air.
++++

Non la ce sont les mesures avec la contre pointe !!!!

Pointe enlever faut rond de 1.5centieme

Manip à refaire, sur une section plus grosse, tournée en l'air. Avec mesures tous les 15mm, comme avant.

Le faut rond en bout de pièce une fois la pointe enlever !

Alors j'ai fait l'évier avec un bout de bois sur le mandrin en tirant vers moi et j'ai ça aiguilles sur le 0bien sur

Donc je n'est que la poupée mobile a régler ?

savoir si quand tu reviens en arriere l'outil reprend de la matiere à droite ?
ce serait l'indication d'une souplesse quelque part et pas un problème de réglage

Donc je n'est que la poupée mobile a régler ?
J'ai du mal à suivre comment ces manipulations sont faites à chaque cas et de quoi on parle. Du coup, oublie mes indications, cela me paraît le plus raisonnable.

A plus tard peut-être.

Bonjour
Le contrôle ne doit il pas être fait comme cela ?

Ø 30 et 125 de long, environ.
C'est ce qui est souvent préconisé.
A+Bernard

Dernière édition:
Bonjour à tous
Un coup de gros marteau sur l'avant de la poupée Fixe, coté tête de cheval,
et refaire une petite passe sur la pièce EN L'AIRE,
et on en parle plus,
Cordialement.
jpal7@

J'y ai pensé

Ta raison

Après un autre réglage plus fin jarive a ça !!!! Ouf

Impossible pour le coup de marteau c'est tout bloqué ...imbougable !!!!!

Comme expliqué par de nombreux membres, il faut commencer par contrôler la vrille de ton banc, soit avec deux cales étalon de même hauteur et qui te permettent d'y poser un niveau de précision digne de ce nom, puis tu te fais un relevé tous les 50mm. Ou à défaut, le niveau posé sur le traînard (comme suggéré par @philippe2 ). Et je rajoutes qu'avant il est aussi utile de vérifier que la plaque anti soulèvement du traînard soit toujours en état et jeux réglés.
D'autre part le diamètre de ton rond est trop faible en rapport de ce qu'il est sorti des mors. ça aussi plusieurs membres l'ont souligné. enfin il y a très vraisemblablement un problème sur la qualité du serrage des mors, on voit bien sur cette photo l'entrée en vibration voir en résonnance de ton rond d'alu, c'est l'état de surface de ton rond qui le dit lui-même. Il vaut mieux patienter de trouver un vrai niveau et deux cales jumelles que de continuer à supputer en 'lair, pu tu vas t'arracher les cheveux sans solutionner ton problème (qui ne doit pas en être un terrible en fait...)
Les fameuses photos qui montrent ce problème.

@tournele
Je m'étais fait la même réflexion à propos des états de surface, mais en y regardant de plus près je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un problème complexe d'optique, interférence entre un éclairage ponctuel, des stries normales d'un usinage propre, et des pixels du capteur.
Il y a des "ondes" circulaires concentriques au centre de la vue, comme ici :

A l'auteur de dire s'il s'agit vraiment de l'état de surface. Qui nous espérons nous dira ce qu'il a réglé, et comment il a tourné la pièce qui visiblement a les diamètres quasi identiques (au moins aux deux extrémités : 23,879 et 23,882).

Dernière édition:
Ou roulements de broche, ou conditions de coupe, ou ou ou...

Oui tout joue, donc il faut isoler/faire varier pour savoir d'où ca vient.
Ou roulements de broche, ou conditions de coupe, ou ou ou...
Oui. On ne peut argumenter contre cette approche analytique et qui cherche l'exhaustivité. Encore faut-il pour la mener une connaissance approfondie de la machine, les moyens de contrôle pertinents, et pouvoir corriger les défauts.
Tel qu'engagé, avec des outils et une méthode non adaptés, le contrôle de nivellement pour mettre en évidence un éventuel vrillage du banc ne pouvait être conclusif.

Le tournage est un métier. On y apprend via l'enseignement complété par la pratique, ou tout seul à ses dépens que :
- Tourner en l'air une pièce longue de petit diamètre va très probablement générer un diamètre plus grand côté opposé au mandrin qu'au ras des mors. Et ceci même sur une machine "parfaite" en jeux, géométries, etc... C'est l'effet de flexion dû aux efforts de coupe, C'est le constat fait en début de fil.
- Que l'utilisation de la contre pointe va aller dans le bon sens à la seule condition qu'elle soit réglée alignée sur la broche. Constats en milieu de fil.

Il nous manque la méthode utilisée par l'auteur pour justifier les 3 petits microns d'écart revendiqués entre les deux extrémités. Ainsi qu'au moins une mesure au milieu, il doit encore traîner quelques autres microns ou centièmes au centre, l'usinage entre pointes a tendance à laisser générer une forme "en tonneau".

++++

Dernière édition: