Général CAZENEUVE LO - Mauvais état de surface

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Siegfried
  • Date de début Date de début
Je dis peut être* une connerie, mais le réglage du jeu des roulements coniques ne serait pas derrière le flasque avant? pièce 46 sur le plan, intercaler une rondelle fine?
ce plan n'est pas facile à lire, la contrainte s'exerce sur la bague interne des roulements entre 46 et 37?
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il n'y a aucun filetage sur la broche qui permettrait de serrer les bagues internes des roulement coniques contre l'épaulement du nez de broche ???
* sûrement!

C'est l'écrou 25 qui sert au réglage de la prochaine des roulements coniques.

J'ai beau m'arracher les yeux sur ce plan, comment 25 serre les cages des roulements, je ne vois pas de filetage sur la broche? (comme je l'ai précisé, elle dessinée entière (le CM et l’alésage) sont en pointillé.

c'est difficile à voir, la rondelle frein serait cette ligne noire? comment est-elle arrêtée sur la broche, on n'y voit pas de rainure, ou bien est-elle bloquée dans une cannelure ? Comment accéder à cette bague qui semble 1/2 enfoncée dans le roulement 15

Bonjour à tous
Il me semble que vous chercher au mauvais endroit,
les écrous à créneaux sont soit derrière la poulie, pour serrer tous l’empilage,
soit encore plus loin derrière le palier de gauche, (90 et 91),
Cordialement.
jpal7@

il me semble que 90 et 91 font partie du train des poulies traversé par la broche, , indépendante. Si ce dispositif devait serrer tout l'assemblage, il y aurait un secteur fileté sur la broche, ce n'est pas le cas...
Sur mon hermes, la broche traverse ce train de poulie et les deux roulement coniques en opposition sont serrés par un système écrou crénelé + bague d’arrêt , le tout fileté sur la broche, ce que je ne comprends pas sur ce Cazeneuve, c'est qu'on ne voit aucun filetage sur cette broche???
Le plan suivant est dû à notre ami Colonel (qu'on ne voit plus sur le site?)

un autre plan que Colonel avait créé, son travail m'avait beaucoup aidé quand j'ai réinstallé mon tour, je ne le remercierai jamais assez!:

Je persiste et signe que le seul écrou de réglage des 2 roulement coniques de la broche est le 25. Il est caché par le chapeau de palier ,donc inaccessible sans démontage. La doc Cazeneuve l'explique très bien. Au bout de 4 pages,nous avions cerné le problème.

Re Bonsoir à tous
Il y à bien un écrous à créneau derrière le roulement,
il est sur cette photo depuis le post #35

Cordialement.
jpal7@

alors, le plan Cazeneuve est faux, 25 est positionné sur l’extrémité des cannelures (donc montage impossible, sauf si cannelures filetées???) et un filetage devrait être dessiné sur la broche, ce filetage est indispensable pour que l'écrou crénelé serre les roulements contre la butée du nez .S'il faut démonter la broche pour accéder à cette bague, c'est pas super top! Sur la majorité des tours, on serre cet écrou et on fait tourner vite le tout en contrôlant la température comme souvent expliqué jusqu’à trouver le bon compromis, s'il faut à chaque fois sortir toute la broche...

Là,je ne vois qu'une solution :c'est que tu contactes Cazeneuve pour leur dire que leur tour ,qui date d'avant-guerre est mal conçu.

Là,je comprends qu'il est mal conçu.
Et le filetage est représenté sur un plan plus net.

On aimerait voir la suite,

Siegfried a-t-il pu démonter cette broche et resserrer cet écrou à créneaux? s'il l'a fait, il fallait démonter les roulements et inspecter les chemins de roulement,, il aurait tout de suite été fixé!​

ça broute toujours?