Général CAZENEUVE LO - Mauvais état de surface

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Siegfried
  • Date de début Date de début
Ai-je dit le contraire ?

Siegfried a dit:
(Sur la photo de coupe de la broche j'ai l'impression que l'arbre est en deux parties. Je comprends peut),
Ta réponse:
Non,c'est juste la coupe pour indiquer la forme des cannelures.

Ta réponse est à coté de la demande de Siegfried,

Cordialement.
jpal7@

Si je comprends bien ce qui vous chagrine, dans le temps ils montaient les roulement sur arbre cannelé, pareil sur un motoculteur.

Si je comprends bien ce qui vous chagrine, dans le temps ils montaient les roulement sur arbre cannelé, pareil sur un motoculteur.
Non sur ce tour l'ensemble Gamet est bien sur une partie cylindrique, l'arbre cannelé c'est pour balader le Harnais Volée,
l'arbre cannelé est bien aussi en rotation dans le tube qui supporte la poulie, en position Harnais,

c'est vrais aussi quand Motoculture et Agricole des roulements sont sur des arbres cannelés, conception économique oblige,
Cordialement.
jpal7@

J'ai vu les cannelures entourées en orange. Voilà

Et comment tu fait pour faire des cannelure coté roulement avec fond arrondi, et l'autre coté tout arrêté droit ?
Avec une fraise 3 tailles,et en diminuant le diamètre de la broche pour venir en fond de cannelures,pour porter le fourreau de la poulie.

Bonsoir à tous.
Oui il va me falloir intervenir c'est clair.
La planche parle de déposer le couvercle derrière le mandrin démonter le palier, tirer la broche vers l'avant et normalement ça doit dégager l'accès à cette écrou.

L'écrou c'est sans doute celui la. J'ai repris la photo de Norm. En zoomant on pourrait peut être y voir l'arrière des Timken

De toute façon, va falloir passer au choses sérieuses. le problème est ciblé grâce aux intervenants du forum et je les remercie tous.
J'ai encore du bricolage extérieur à terminer et après zou je m'y attèle!!

SI ça rentre dans l'ordre opération terminée et travail au tour de nouveau permis. SI ça ne règle pas le problème, si les roulements sont carrés ou s'il y a une écaille de partie comme disait Copeaud'acier plus haut dans la discussion. je n'investirai pas dessus et j'essayerai d'en retrouver un plus récent.

@laboureau d'autres prises en espérant qu'elles gâtent cette fois le destinataire

L'arbre semble bien en deux parties, une partie entrainée par les poulies (les 2/3 de l'arbre côté gauche) et un côté partie broche avec une partie cannelée entrainée par le harnais ou la volée.

La notice confirme cela car la partie broche sort par l'avant au vu de son épaulement.

Tu seras très vite fixé.

La broche est d'un seul tenant. La parti poulie tourne dans les deux roulements centraux. La broche tourne dans les deux roulements coniques côté mandrin et dans le roulement à rouleaux cylindriques coté lyre. La poulie est liée à la broche via ou non par le baladeur les cannelures.,pour le harnais par le train de pignons et en prise directe pourla volée.

Les plans d'ensemble pas très nets, chez Cazeneuve, ça semblait être assez courant.

À décharge, autrefois l'echelle 2 etait proscrite des dessins d'ensemble dans beaucoup (toutes ?) d'entreprises et il faut rappeler qu'à l'epoque les tirages de calques sur papier fluo donnaient des traçés bien moins nets que les originaux. Les crayons de dessinateur genre Rotring et Mars matic n'existaient probablement pas lors de l'etude du LO. Ils ont peut-être été faits au tire-ligne. Ça va rappeler des souvenirs aux plus anciens d'entre-nous.

Donc on voit mal, mais effectivement la forme des extremités de cannelures m'a aussi incité immediatement à penser que la broche serait en deux parties.

Second indice : comment le harnais pourrait-il fonctionner si la poulie était liée de maniere constante à la broche ?

Le montage avec deux demis-arbres est d'ailleurs celui qui a éte choisi sur les HB qui ont suivi les LO chez Cazeneuve.

La conception du L doit dater d'avant la seconde guerre mondiale. Mais ils ont ete produits au moins jusqu'à la sortie du HB premiere version en 1949.

Edit : Je n'avais pas vu le message de Nomad1. Mais nous sommes sur la même longueur d'ondes. Même si je crois que des L ont été produits sous licence pendant plusieurs annees après la sortie du HB. J'en ai vu passer un le mois passé sur un site de petites annonces.

1948 eh bien c'est pas mal pour ce vieux pépère. Je pensais année 30/40 à la vue du travail des poignées et des graduations avec des pleins et déliés comme l'écriture à la plume. Pareil j'ai cherché sur le net peu de trace.

J'avais 5 mn et je suis allé voir cette transmission de plus près. L'axe fait bien la longueur de la poupée de toute façon il n'y a qu'un repère sur la vue. La volée est en prise directe avec la poulie des courroies.

Pour passer en harnais on passe par un couple de pignons qui transmet le mouvement à un pignon au bout de l'arbre secondaire qui engrène sur le pignon de gros diamètre.

Sur la photo en position neutre

C'est en poussant vers la position harnais que la "fourchette" coulisse et crabote le grand pignon sur l'arbre.

En relisant les conseils de la notice du tour je commence à avoir de sérieux doutes sur le fait que la broche se dégage vers l'avant comme ça un fois la plaque derrière le mandrin et le large palier déposés. Elle a dû être rédigée pour ne pas effrayer les gens^^. Je vais m'armer de précautions pour cette intervention.

Au vu de ta poulie,ça vaut le coup de chercher à le réparer. La mienne est complètement usée par rapport à celle-ci.
Et ça tourne depuis 35ans,mais la 2ème saute.

Après avoir cherché sur une dizaine de sujets du forum, voici la bonne parole, c'est bien en deux parties (par rapport au bloc des poulies évidemment) et ça sort bien par l'avant.
https://www.usinages.com/threads/renovation-cazeneuve-lo.20342/page-7

Bon démontage.

@Nomad 1 pour la 2e qui saute ce ne serait pas un ressort de cassé ou un manque de pièces (bille ressort) au niveau du bonhomme de sécurité qui se trouve dans le couvercle de boite? Le passage des vitesses sur le mien a une légère raideur d'engagement.

Oui je vais le réparer mais depuis un moment j'en cherchais un plus récent et c'est surement cette intervention qui va me faire franchir le pas. J'essaie en vain depuis longtemps de retrouver un mandrin 4 mors pour repositionner les pièces et des mors doux. Avec le 3 mors c'est impossible. C'est du vieux matériel et des vieilles normes.

Et puis j'ai cette histoire de mandrin branlant qui était aussi dans mes problèmes.
Comme c'est un nez visé je ne trouve pas de plateaux et de mandrin adéquat.
Faire un faux plateau je ne me sens pas pour l'instant l'usiner. Trop précis, je me dis aussi que ça va peut être m'éloigner de la précision mais n'étant pas du métier c'est pas évident et mes recherches sont restées infructueuses.

Je suis tombé par hasard hier sur un forum qui parle de tours de toutes marques et le Cazeneuve LO est cité, avant-gardiste pour son époque, lui parle des années 40 ce qui confirme les propos d'un membre.

@Florent07 vous nous avez déniché le Graal! merci.

Et puis j'ai cette histoire de mandrin branlant qui était aussi dans mes problèmes.
Commence par réparer ton problème de jeu dans le roulement , un mandrin ça marche toujours même s’il a du jeu , . Pour moi il y a de forte chance que tout re fonctionne correctement après le réglage du jeu de roulement

salut ,si avec la contrepointe ça vibre , ça reviens a penser que les broutements viennent du jeu des roulements de broche .. c' est juste un avis qui est indiqué depuis le début ..

oui le problème maintenant est cerné. Dès que j'ai la possibilité je m'en occupe et je reviens donner le résultat au forum

Oui en suivant la procédure de Copeaudacier un peu plus haute dans le fil

Bonsoir, finalement il faut resserrer juste derrière les roulements conique?
Oui,ce sont les seuls roulements qui se précontraignent. Le soucis,c'est que si les pistes ou les rouleaux sont marqués le problème ne sera pas résolu. Ça permettra d'être fixé pour le broutage,mais avec du raffut.

il faut comprendre que sur le plan, la broche est dessinée entière, les autres éléments sont coupés suivant l'axe