Général CAZENEUVE LO - Mauvais état de surface

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Siegfried
  • Date de début Date de début
Le problème sur ce tour, les courroies passent dans la boite de vitesse donc ramènent des saloperies
Non,elles sont cloisonnées de part et d'autre. Si il y a des saloperies dans l'huile,ça ne vient pas des courroies.

Pour ceux qui craignent d'abimer des roulements en les serrant, et je crois savoir qu'ils sont une majorité, je les invite à consulter un catalogue de roulements.

Dans ce catalogue, on trouve pour chaque roulement des informations concernant la capacité de charge statique et la capacité de charge dynamique. La plus critique est la capacité statique.

Pour une duree de vie standard de roulement, on peut aller jusqu'à la charge indiquée. Vous verrez que ces charges sont importantes quand on les compare à l'effort de coupe F d'une machine-outil.

F egale environ 2 Ap . f. Rm

Avec
Ap : profondeur de passe
f : avance
Rm : limite a la rupture par extension du materiau usiné.

Exemple : acier "à 110kg" (1100 MPa) profondeur de passe 2mm (au rayon) avance 0,4 mm/tour
Effort de coupe egale environ
2.1100.2.0,4 = 1760 N (180 kgf environ)

La precharge va s'ajouter à l'effort de coupe.
Les dilatations differentielles vont en fonction de l'architecture ajouter de la precharge ou en enlever. Quand les deux roulements sont proches (ou roulement double, comme c'est le cas ici) l'impact des dilatations est faible, souvent négligeable tant que la circulation d'huile est effective.

Pour un roulement a rouleaux coniques de 62 mm d'alesage (par exemple), on trouve dans la litterature des valeurs comprises entre 80 000 N (8 tonnes-force) et 250 000 N (25 tonnes-force.)

Ces valeurs sont statistiques. Il vaut mieux prendre un coefficient de securité

On voit qu'on dispose malgré tout d'une confortable reserve de precharge disponible et qu'en consequence il serait dommage de se priver de 1000 ou 1500 N (100 a 150 kgf) de précharge.

En verifiant toujours que le roulement ne chauffe pas exagerement pour le cas où on se serait trompé.

Attention : les informations et valeurs que je donne à titre d'exemple concernent de vraies machines de production. Pour les machines de loisir, l'architecture peut être très differente. Les roulements ne sont generalement pas refroidis a l'huile. Ils sont souvent dimensionnés au plus juste. Les carters des machines serieuses contiennent suffisamment d'huile pour que sa temperature n'augmente pas exagerement. Ce n'est pas le cas des machines de loisir.

Un Cazeneuve LO n'entre pas dans la categorie des machines de loisir...

Sur un poupée en bon état est ce que la rotation du mandrin à vide moteur arrêté est +/- silencieuse?

Sur le mien on entend un bruit régulier comme un frottement par de point dur

@norm lors du changement de courroie l'arbre qui traverse la poupée était en 2 parties? Ou vous avez été obligé de démonter aussi le mandrin?

Le bruit peut provenir d'ailleurs : harnais, transmission, boite etc. Les de Valliere par exemple font un bruit de moto en roue libre. C'est normal, il y a une chaine de transmission...

Il ne devrait jamais y avoir de point dur.

Oui il y a des séparations, sauf que l'huile reviens du coté mandrin par une rigole de chaque coté qui ramassent tout ce que les courroies envoient dans la zone.. J'avais vidangé et bien nettoyé à l'aspirateur, c'est déjà pleins de m. La plupart des tuyaux cuivre étaient bouché a cause de ça.

C'est en un seul morceau.

Dernière édition:
Sur le mien on entend un bruit régulier comme un frottement par de point dur
Il faudrait pouvoir entendre ce bruit. Tu pourrais poster une vidéo ?

Les roulements font toujours un bruit de ... roulement, métal sur métal. Parfois amplifié par la structure.

Tu dis qu'il n'y a pas de point dur ? c'est déjà ça

Pour un usage amateur, occasionnel, même si les roulements font un peu de bruit ce n'est pas forcément catastrophique.

Mon petit tour fait aussi un bruit de claquement qui vient de la boîte, cela ne l'empêche pas de faire de très beaux usinages.

Dernière édition:
Oui pour du travail amateur on est pas regardant au bruit mais pour le résultat on essaie de faire bien

Comme demandé j'ai fait une vidéo à vide de la poupée le claquement vient du mandrin

le son est très faible pour la première et la 2e il y a plus de bruit !!!!
en route 400tr/mn position volée

Le claquement vient du mandrin...

Enleve les mors pour voir si c'est la vis en spirale qui se balade.

Le cloup cloup cloup c'est les 3 truc où on met la clef carré dans le mandrin. C'est le vachette d'origine?
Pour le bruit selon si on est en harnais ou vollé la barre d'avance tourne très très vite, il y a un bouton à gauche qui réduit.

mors enlevé le bruit est toujours présent

Le bruit n'est pas un problème c'est des vieux coucous c'est un peu leur charme

Dernière édition:
@norm en voyant votre arbre on ne doit pas avoir le même montage. Les tuyax peuvent aussi se boucher avec un genre de cambouis que fait l'huile usée je pense.

Dans mon carter de poupée j'ai donné un coup d'oeil vite fait et je ne vois pas de point de serrage susceptible de pouvoir agir sur le jeu. Ils sont aux niveaux des roulements simple rangée. Comme décrit dans la revue technique du tour ça parle d'un écrou sous un large palier qui agit sur le serrage des coniques dans le cas de broutage du tour.

Est ce que quelqu'un peut il m'expliquer ce que c"est que le broutage sur un tour. J'ai cherché mais rien de bien compréhensible.

Bonsoir Siegfried
As tu fait le teste que je te demandais ?
on voit pas une photo de la partie intérieur boite Broche coté mandrin, (en prenant la photo devant le tour),
cordialement.
jpal7@

j'ai fait une vidéo
On entend le grondement classique d'une grosse machine qui fonctionne . Il y a bien quelques petits bruits métalliques en plus, mais rien de bien inquiétant à priori .

ce que c"est que le broutage sur un tour
L'outil ne coupe pas régulièrement, mais par saccades. C'est exactement ce que tu as sur tes états de surfaces. Tu resserres le jeu et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Dernière édition:
@laboureau je viens de faire le test j'ai trouvé 0.60 en suivant vos conseils avec un levier conséquent.

@FB29 Merci pour votre réponse
@copeaudacier oui j'ai bien lu et noté pour le réglage des roulements coniques. Je vais me réserver une après midi prochainement et donner au forum mon retour

Est ce que quelqu'un peut il m'expliquer ce que c"est que le broutage sur un tour. J'ai cherché mais rien de bien compréhensible.

Une machine-outil n'est pas infiniment rigide. A plus forte raison s'il y a du jeu entre les pieces.

Quand l'outil decoupe un copeau, il subit un effort antagoniste à celui que subit la piece. Ces efforts tendent à eloigner piece et outil.

L'outil flechit, repousse la tourelle qui repousse le petit chariot qui repousse le transversal qui repousse le trainard qui repousse le banc. Toutes ces pieces etant legerement elastiques, il y a des flexions partout

De l'autre côté, la piece flechit et repousse le mandrin qui pousse sur la broche la broche recule (puisqu'il y a du jeu) s'appuie sur la poupee qui s'appuie sur le banc. Toutes ces pieces etant legerement elastiques il y a des flexions parout.

On peut donc assimiler le systeme à un gros ressort qui pousserait l'outil contre la piece

Quand l'outil rentre dans la piece l'effort de coupe comprime le ressort. Le ressort s'ecrase ce qui diminue l'effort de coupe. Si l'effort de coupe diminue, le ressort reprend sa position initiale ce qui augmente l'effort de coupe.

On pourrait penser que le systeme s'equilibre. Mais ce n'est pas le cas. Il oscille à une frequence f qui depend sa raideur et de sa masse. Pour les matheux : Omega 2 pi f = racine carree de (k/m)

Avec k raideur de l'ensemble et m masse en mouvement.

Pour les non matheux, imaginez un poids suspendu a un ressort. On lache le poids, il va osciller un bon moment avant de trouver une position stable.

Tous les tours en bon etat vibrent. Ils vibrent d'autant moins qu'ils sont lourds et rigides. C'est la raison principale qui limite la section du copeau sur une petite machine. La seconde etant la puissance du moteur.

Mais si en plus il y a du jeu dans les pieces, une fois lancees dans leur deplacement, dans la limite du jeu, les pieces sont totalement libres de leurs mouvements puisqu'il n'y a plus l'equilibre des forces antagonistes. Pour les matheux : F = m gamma : l'acceleration des pieces est egale à la force de coupe divisee par la masse des pieces. Plus les pieces sont legeres, plus le bazar vibre.

L'outil se comporte comme le burin d'un marteau-piqueur.

Le broutement dans un cadre general ce n'est pas exactement ça. C'est plutôt un phenomène apparenté lié au fait que le coefficient de frottement dynamique est plus faible que le coefficient de frottement statique. Voilà pourquoi on a du mal à trouver une explication sur Internet.

Dernière édition:
Effectivement il y a plusieurs sites qui parle du broutement
J’ai cherché « coupe des métaux broutage » ,
Il y a plusieurs vidéos

parmi d’autre
D’après ce que j’ai vu sur la video , c’est un bruit qui rentre en résonance et qui s’entretient de lui même

Edit
Ah tiens j’y pense quelque fois on arête le broutement en posant , plus ou moins fortement quelque chose sur la pièce , je me rappelle sur un tour , je maintenais un bout de bois entre la pièce et la tourelle et en faisant levier on supprimait le broutement

Dernière édition:
Bonjour Siegfried
Effectivement avec 0,60 de jeu c'est pas l'idéale,
suivant la doc ou les photos le jeu se rattrape par l'un des deux écrous à créneaux,
sur la planche doc, se serai l’écrou derrière la poulie, qui repousserai tout vers le premier conique,
sur la broche de norm, c'est l'écrou derrière le premier conique,
voir photo jointe, avec deux endroit encadré en rouge,

il faudrais une autre photo pour voir ce qui est entre le pignon et le demi palier fonte, (qui semble être démontable par le haut).
Cordialement.
jpal7@

J'ai retrouvé une photo de quand j'avais changé les courroies, l’écrou n'est même pas accessible.
En poussant modérément avec un pied de biche j'ai 0.1mm. Je n'ai pas envie de tout redémonter pour le resserrer.

Dernière édition:
Accepter 0,1 mm de jeu sur un tour de cette qualité, même presque centenaire, je trouve que c'est dommage. C'est un Cazeneuve tout de même.

Ne peut-on pas démonter un chapeau de palier pour resserrer l'ecrou et le remettre ensuite ?

Accepter 0,1 mm de jeu sur un tour de cette qualité, même presque centenaire, je trouve que c'est dommage. C'est un Cazeneuve tout de même.

Ne peut-on pas démonter un chapeau de palier pour resserrer l'ecrou et le remettre ensuite ?
Ça ne rend pas l'écrou accessible. Il faut repousser le pignon à côté. Qui, lui,butte dans les cloisons.

Et par le petit espace au niveau de la deuxième vis en partant du mandrin?

Pfff c'était une galère pour enlever les courroies il faut les décaler du bloc moteur-boite vitesse du bas (qui est très lourd) ...

Plus haut dans la discussion j'avais posté une photo où ça parle de broutage et où il faut agir sur un écrou sous le palier large qui agit sur les timkens. L'explication est assez succincte et d'approche facile apparemment en suivant le texte. Depuis que je l'ai je n'ai pas touché à cette partie du tour donc je ne sais pas. Sur la photo de coupe de la broche j'ai l'impression que l'arbre est en deux parties. Je comprends peut être mal le dessin. L'école est malheureusement loin.

@norm j'ai suivi les tuyaux de graissage et je ne vois rien qui arrive au grand roulement à une rangée de bille pour son graissage. Ce serait le 4e grand palier en partant du mandrin. Est ce que c'est pareil pour vous?

@laboureau voila photo coté pignon

Bonsoir Siegfried
Bon tu nous gâte pas avec une tel photo !
ce que l'on veut voir, c'est ce qu'il y à entre la fonte du demi palier et le pignon,
Y à t'il un écrou à créneaux derrière le Timken, comme il semble être sur la planche,
es quand démontant ce demi palier l'écrou est plus accessible,
est t'il possible de relever la languette du frein, et de resserrer l’écrou,
si tu veux diminuer le jeu, le broutage, les mauvais état de surface, il faudra bien intervenir,
Cordialement.
jpal7@

Non,c'est juste la coupe pour indiquer la forme des cannelures.
Bonsoir Nomad 1
Et comment tu fait pour faire des cannelure coté roulement avec fond arrondi, et l'autre coté tout arrêté droit ?
pour moi c'est deux partie,
arbre de broche qui fait toute la broche, devant roulement Gamet, double conique, arrière roulement à rouleau,
fourreau avec poulie, pignon d'avance, pignon harnais volée, qui se balade sur les cannelures,
Cordialement.
jpal7@