Bonjour, merci pour vos réponses. Je possède le tour depuis 2016. Les outils sont au plus près de la tourelle. Je travaille aussi au plus près du mandrin. Je précise que même avec les mors doux j'ai ce même problème mais moins marquant.
Je ne "travaille" dessus que de façon périodique au besoin et à titre personnel uniquement. Je peux dire que le problème est arrivé petit à petit avec une phase terminale ou il est plus possible de faire du bon boulot.
Bonjour.
Moi, j'aime bien les chiffres. Pourrais,tu, s'il te plait, mettre un comparateur sur le corps du mandrin, une barre longue serree dans le mandrin, essayer de bouger l'ensemble. Moteur a l'arret.
Quel est le deplacement radial du mandrin ?
En mettant le comparateur sur la barre a 40 cm du mandrin quel est le deplacement de la barre ?
Ensuite tu mets le comparateur sur la tourelle base sur le banc et tu mesures les deplacements pendant l'usinage
Autre piste : aspect affreux , c'est quoi ?
- Aspect "filetage"
- Aspect facettisé ou vibration cyclique
- Arrachements de metal
Autre sujet : depuis combien de temps utilises-tu ce tour ?
- outil au centre ?
Pour les pistes je dirais
- Aspect facettisé ou vibration cyclique
- Arrachements de metal
Les outils sont au centre ou un soupçon en dessous
Edit: Ensuite tu mets le comparateur sur la tourelle base sur le banc et tu mesures les deplacements pendant l'usinage"
Je ne comprends pas trop où le mettre sur la base de la tourelle ou le chariot qui fait l'axe Y si je peux dire
J'ai besoin de fabriquer des poulies en alu avec roulement et même en usinant du métal plus tendre l'aspect est sale. Comme il faut avoir de la précision pour l'alésage des roulements ce chantier reste en attente tant que ce souci n'est pas réglé.
Voila le genre d'aspect sur de l'acier doux prise extérieure en mors doux
J'ai pu prendre une mesure avec un étiré de 35 sorti de 42 cm effort latéral porté avec deux doigts entre -0.10 et +0.20 en forçant 0.90 à 1.00
comparateur sur le mandrin 0.01 à 0.03 jeu non élastique c'est à dire il ne revient pas à l'initial avec effort appuyé
L'axe peint au marker pour voir la prise des mors j'ai mis les photos des 3 empreintes