Capteur de sécurité

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
usineurdu63
usineurdu63
Compagnon
Bonjour ,

Je recherche comment je pourrais chinter se capteur sans tout démonter il est en 2 parties une partie qui aimante l'autre non
je pensais poser un aimant sur la partie qui aimante pas ??avez vous des idée

merci davance
image.jpg
 
Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Bonsoir.
Dans ma société comme partout dans l'industrie , tout shunt de sécurité est interdit ne serait-ce que pour la sécurité des autres car perso, si je shunte, je remets en ordre une fois dépanné. S'il y en a un, il y a une raison...quoique certaines machines en ont sur armoire électrique, pas mal pour dépanner sans shunter..
après si c'est pour une utilisation personnelle...
Prendre l'aimant et le présenter sur le capteur (flèche avec point l'un en face de l'autre), idéalement , ne pas le scotcher sinon on oublie de remettre la sécurité en état...
Cdt
Séb
téléchargement.jpg
 
cantause
cantause
Compagnon
Bon, il va de soit que ça ne peut se faire qu'en connaissance de cause avec tous les risques que ça comporte...

Pour répondre à la question, d'après la référence, c'est un modèle "codé", c'est un peu pompeux comme appellation parce qu'il n'y a pas un codage interne à proprement parlé. Mais ce n'est pas non plus un simple interrupteur de sécurité à cellule Reed, avec un bête aimant tu ne sauras pas le frauder, il te faut la pièce complémentaire (de l'ensemble installé, par celle d'un autre couple, si le travail a été fait correctement).

Maintenant s'il y a un automate se sécurité derrière, et que l'automaticien a bien fait son boulot, ça ne t'avancera pas nécessairement à grand chose de shunter une sécurité, tu seras vite bloqué ailleurs. Mais si le système avait été bien conçu tu aurais un mode "maintenance" qui te permettrait de ne pas avoir à ce poser toutes ces questions :)

Après si c'est un bête relais de sécurité qui se trouve en amont, te voilà sauvé, enfin façon de parler.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Re.
Je recherche comment je pourrais chinter se capteur sans tout démonter il est en 2 parties une partie qui aimante l'autre non
A te lire, tu possèdes donc l'aimant correspondant à l'interrupteur (la piece aimantée )?reste donc à le poser à côté de l'interrupteur provisoirement pour essai.
Après si c'est pour durer, selon relais de sécurité ou automate de sécurité (jamais vu de type codé pour ma part, tous les capteurs sont câbles principalement en 4 fils, 2 contacts devant commuter simultanément, même pour les machines les plus complexes donc ne peux t'aider la dessus.)
Séb
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Le schéma est indiqué, fils repérés, il y a deux ou quatres fils suivant le montage à "shunter", il est où le problème ?

Pas de codage, ou autre, un bête capteur de sécurité porte avec deux contact NO+NC, qui demande une alimentation pour fonctionner. Basta !
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Oui en interne mais une fois shunté au câblage, au revoir le codage.
C'est juste pour éviter de le neutraliser avec un aimant lambda
 
osiver
osiver
Compagnon
Oui, ce n'est pas un codage du signal.
Notre ami ne semble pas non plus vouloir le déposer ou déposer son transmetteur.
Je ne pense pas qu'il puisse/veuille/sache accéder au câblage dans l'armoire, ce qui serait le plus simple. :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
3 783
davidov
D
E
Réponses
29
Affichages
965
kawah2
K
P
Réponses
13
Affichages
718
MickB26
M
L
Réponses
68
Affichages
5 769
ludo59
L
C
Réponses
22
Affichages
1 325
yves 26
yves 26
Haut