Capteur de présence sur moteur fraise

  • Auteur de la discussion Sebva
  • Date de début
S

Sebva

Nouveau
Bonjour

Sur ma cnc suite a des erreurs humaine ma broche s'enfonçait jusqu'à toucher et abimer la pièce usiner.
Pour eviter cela je me suis dis je vais installer un détecteur de presence a 5mm et se déclenche.
J'ai achété cela :

Heschen M18 Capacitif Capteur De Proximité Commutateur, Type de non-bouclier, LJC18A3-B-Z/BX, Détecteur 1-10mm, 10-30VDC 200mA, NPN normalement ouvert (NO), 3 fils​

sur amazon ici

J'ai raccordé les fils a l'identique du capteur magnétique que j'ai en haut de la broche qui s'enclenche quand on vas trop haut en Z.

Et cela fonctionne mais trop bien quand il se déclenche il stop mais j'ai beau appuyer sur reset sur mach3 cela reste bloquer comme si on pouvais pas le reinitialiser.

Une idée ?

merci
 
S

Squal112

Compagnon
C'est un peu le pansement sur la jambe de bois ta solution...
Il serait plus judicieux de trouver la cause humaine de cette "descente" de la broche lors de l'usinage...
Est-ce la broche seule ? La fraise dans sa pince (mal serrée) ? La tête de la fraiseuse (axe Z) ?
Si c'est une mauvaise manipulation de ta part a chaque fois, il faut se remettre en question, et mieux t'organiser/te préparer avant de te lancer dans un usinage.
Si c'est un problème de longueur outil, il y a ma possibilité de mettre un palpeur d'outil pour éviter les erreurs.
 
S

Sebva

Nouveau
Dans un sens tu as raison mais l’erreur humaine est courante quand tu as 3 personnes qui sont susceptible d’utiliser une machine et pas régulièrement.
C’est pour cela qu’on ajoute des sécurités pour le palier d’où l’intérêt de la technologie.
Et je pense que rajouter un capteur est finalement peu coûteux et permettra d’éviter des mésaventures si j’arrive à ce que cela marche !!!!
 
S

schum22

Compagnon
C'est normal que ton capteur continue de bloquer Mach23 tant que la broche et la table sont à proximité.
Il faut le schunter temporairement, appuyer sur RESET dans Mach3, remonter la table et relâcher ton shunt.
 
S

Sebva

Nouveau
Quand j’appuie sur reset il se réactive directement donc impossible de remonter la broche
 
S

Squal112

Compagnon
Dans un sens tu as raison mais l’erreur humaine est courante quand tu as 3 personnes qui sont susceptible d’utiliser une machine et pas régulièrement.
C’est pour cela qu’on ajoute des sécurités pour le palier d’où l’intérêt de la technologie.
Et je pense que rajouter un capteur est finalement peu coûteux et permettra d’éviter des mésaventures si j’arrive à ce que cela marche !!!!
Tu peux également utiliser les limites logicielles (soft limits) bien pratique et désactivable par simple clic sur le bouton.
Une fois bien paramétrées avec ces limites tu pourras éviter les accidents/collisions.

Autrement, il te faut cabler ce nouveau switch sur l'entrée Z-- et assigner un bouton ou une touche à la fonction "Limits Ovrd" dans le paramétrage des entrées (Input Signals).
Une fois la machine "bloquée" tu coche simplement la case OverRide Limits dans l'onglet "Réglages" (Settings Alt+6) et après un double clic sur le bouton "RESET" tu pourras déplacer ton axe pour débloquer la situation.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vous programmez la machine directement en GCode ou vous utiliser un outil CAM comme Fusion ou Camban ?
 
Haut