• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC S23T - Capteur taraudage

lolo37110

Nouveau
Bonjour, la fonction taraudeuse ne marche pas, je soupçonne le microcontact. Mais impossible d en trouver un donc si vous avez des adresses. Je suis preneur. Merci par avance
1000000731.jpg

Bonjour @lolo37110
bienvenue sur le Forum :bienven:
on ne voit rien sur ta photo , pourrais-tu remettre une photo d'ensemble et du switch un peu plus claire ..

IMG_20251111_083319.jpg
IMG_20251111_083311.jpg

Merci

Sur la photo microcontact avec sur le dessus petit bouton rouge (inverseur de sens) et sur le bas tige argenté (remise en sens normal).

le microcontact laisse passer passer le courant dans les deux positions. Je passe qu il ne devrait pas.

Je passe qu il ne devrait pas.
normalement une bascule confirmée par ressort ouvre ou ferme ; mais d'après ce que tu dis , il s'agit d'une bascule qui au repos est dans une position , puis bascule et reste dans l'autre position ; donc pas un micro contact qui lui est rappelé par un ressort dans la même position de repos ; et c'est donc bien spécial
A+++++

Ok je l ai appelé microcontact car c est marqué dessus. J ai beau écumer internet impossible de trouver le même

Bonjour lolo 37110 et bienvenu.
Malgré nos boules de cristal, nos pouvoirs divinatoires sont limités...
Il faut faire des efforts : tu nous montre toujours la même face du microcontact, plus ou moins floue...
Montre les pattes de sortie, l'autre face ou il y a peut être inscrit la marque, le dessus (point rouge), le dessous (tige métallique).
Tu ne retrouveras pas en neuf un micro-contact spécifique fabriqué il y a 50 ans, si c'est lui le fautif, il vas falloir adapter.
On peut t'aider à le tester.
Je poste une photo prise sur une Sydéric ST20, ça a l'air d'être le même système, basé sur un contact bi-stable.
Je n'ai pas trouvé de doc dans les ressources du forum sur cette machine.
Il faudrait une photo du boitier électrique ou il y a surement les contacteurs d'inversion de marche.

IMG_5460.JPG

Déjà merci a vous de prendre de votre temps pour me repondre. Je vais essayer de.prendre d autres photos. Et oui c est le même système que sur la st 20.

1000000745.jpg

1000000744.jpg

1000000746.jpg

Dernière édition par un modérateur:
re ,
on voit bien sur le fond 2 grips à écarter pour déboîter le haut ; va y mollo car il peut y avoir du ressort .... mais il devrait être cantonné à une lame cintrée dans l'axe du mécanisme ;
soit le contact est collé ( charbonné ) ou le ressort est fatigué ; mais comme tu risques rien , va voir ......
A++++++

Bon Petercem, contact inverseur, on est pas dans l'inconnu ! Mais pas facile de trouver un équivalent.

Bon je vais essayé de le demonter ce week end car j hier j ai passer 1750 micro contact en revue et rien qui correspond. Merci de votre aide et patience.

Désolé pour les doublons
tu peux éditer ton message pour les supprimer.

Si ce micro-contact s'avère impossible à réparer ou remplacer, il est à mon avis assez facile de trouver une parade avec un ou deux micro-contacts ordinaires :
* Soit avec 2 micros-contacts dos à dos, mais il faut modifier le coffret électrique et rajouter un relais.
* Soit ajouter un axe glissant cranté à deux position, qui lui commandera un micro-contact ordinaire, mais il n'y a pas beaucoup de place.