Calcul de la dissipation thermique d'un pont de diode

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
non justement, après car le voltage est alors régulé. En général, à la sortie de la sortie découpage on a 390V+-10V (en gros). C'est largement acceptable.
Par contre, il faut des MOS ou IGBT 600V, c'est impératif!
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 072
Vienne Isére 38
  • Auteur de la discussion
  • #62
Ok, je pensais qu'après la partie découpage on se retrouvais avec une tensions hacher qui fallait filtrer de nouveau après le transfo pour avoir une tensions correct, m'enfin moi et l'électronique pour l'instant... :roll:
Enfin je regarderais tout ça un peut plus tard, je vais commencé par monté une carte YAPSC pour tester mes moteur DC histoire de voir si j'arrive a en tiré quelque chose, si c'est bon je verrai pour faire une alim sérieuse.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 072
Vienne Isére 38
  • Auteur de la discussion
  • #63
Bonjour a tous,

Je viens de refaire le tour du sujet et en relisant le message de Lil sur le redressement triphasé ça vient de faire tilt, je n'ai pas le triphasé mais beaucoup d'entre nous utilisons des variateurs de fréquence et moi le premier pour alimenter nos machines tri, donc pourquoi pas prendre un variateur et lui coller un pont de diode triphasé sur la sortit moteur, de plus on peut aussi jouer sur la fréquence de sortit pour réduire le temps entre deux osciliations.

Que penssez vous de la chose?

J'ai un variateur en rab, des diodes adapté et un ocsilo pour voir la tronche de ce qui sort du variateur et de ce que l'on obtient aprés le pont.

Pour ceux qui prennent le sujet en route ou on perdu le fil il s'agit de créer une alimentation a courant continue pour quatres moteurs 260Vdc sous 5A, la tensions de sortit de l'alim importe peut car les cartes de commande des moteurs peuvent limité la tensions et le courant envoyé au moteur, de plus si deux des moteurs sont a fond en meme temps ce sera vraiment le maxi.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
je te déconseille le pont de diode après le vario.
Si il a le contrôle vectoriel, ça risque de merder grave, sinon les pics de courants lors de la commutation des diodes risque bien de mettre le vario en protection ou pire le détruire...

en revanche certains vario ont peut-être une sortie DC haut voltage (typiquement 380 à 400V), comme certains servopacks.

A+
Max
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 072
Vienne Isére 38
  • Auteur de la discussion
  • #65
grrrr! c'était trop simple...
Et il n'y a aucun artifice pour contré les pics?
Si je colle un transfo d'isolement entre le variateur et le pont de diode ça résoud le probléme?
Le variateur pour servo et une idée, faudrait en trouvé un pour moteur dc de 2kw mini avec la doc dispo sinon bonjour la galére, pas si simple non plus.
 
MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 407
Tunisie
salut max mod

en fait je suis sur le point de commander des bruchless pour ma cnc ;une cnc complete avec carte controleur etc...
sans rentrer dans les details de fabrication ; je voudrais bien connaitre quels bruchless seraient les mieux adatptés à un cnc en fait c'est encore la confusion pour moi etant plutot mecanicien avec pas mal de montages d'armoires electriques .
donc LE terme BLDC veut dire bruchless courant continue
mais est-ce l'alimentation du moteur qui est en CC ou bien c'est les signaux de commande. !
il existe aussi les bruchless AC sur certaines notices de fabriquants l'alimentation est soit triphasé ou monophasé ! aussi qu'en ait il des signaux de commande sont ils des impulsions sinusoidales AC ou des impulsions DC.
ma foi je ne sais pas encore que reçoit un moteur bruchless pour commander un axe ! Rolling Eyes
reçoit-il juste les signaux de commande ou bien, faudrait- il qu'en plus, il soit alimenter tout le temps ,soit en AC ou en CC .
certains fournisseurs proposent toute une gamme de variateurs de frequences pour leur bruchless qu'en ait il au juste et à quel niveau intervient la carte contrôleur d'axes .
merci de m'éclairer sur le sujet !!
je suis moi même chef de production d'une unité de construction métallique et mécanique avec le projet en tête de tous numériser
donc je ne suis qu'a mes débuts . Embarassed
il est vrai que la partie mécanique me semble assez simple mais
mais pour le reste c'est encore le flou total !
grâce notamment aux conseils de certains participants,
j'ai déja éliminé de mon choix final ; les moteurs pap et autres servomoteurs cc, pour n'opter que pour une solution bruchless d'ou mon interêt pour le sujet !
j'ai deja manipulé des moteurs asynchrones AC en triphasé 3X380V avec des variateurs de frequences pour effectivement avoir une variation de la vitesse; mais pour ces cas ,le moteur est alimenté à travers les variateurs de frequences .
est ce la meme chose pour les bruchless !
 
MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 407
Tunisie
salut max mod
j'attends ton conseil :partyman:
 
Haut