Driver+moteur stepper pour un vérin pour simulateur

L
Lebois
Nouveau
17 Juin 2019
21
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous ! Je travaille actuellement sur un vérin pour créer un simulateur de mouvement pour Simracing.
J'ai actuellement des moteurs act-motor :
Nema 34 6A/phase, 12Nm closed loop

Avec leur driver HBS68H, 60V-6A (le tout pour 150€)

Et une alimentation 60V 20A 1200W.

Pour le moment, j'ai uniquement construit un vérin (il m'en faut trois). Mais sur les premiers tests, j'ai pu observer que le driver se mettait souvent en sécurité. Je soupçonne l'alim d'en être à l'origine. Et globalement, s'il faut prévoir une alimentation par driver, ça augmente pas mal la facture.

Or, je vois qu'act-motor propose un ensemble nema 42 28Nm (open loop), avec un driver dm2722 qui se branche sur secteur pour 260€. Le prix est bien supérieur, mais en plus de se passer d'alimentation, on a beaucoup plus de puissance.

Mes questions :
1) Est-ce que c'est bien un driver à brancher sur secteur ? (donc on économise une alim)
2) Est-ce qu'il n'y a pas de piège (genre en fait il faut un composant en plus, ou alors les capacités sont largement inférieures si je ne sais quoi)
3) On passe d'un closed loop à un open loop. Donc perte possible de position, d'un autre côté vu la puissance, il y a des chances qu'on ne perde pas la position. Qu'en pensez-vous ? Trop optimiste ?

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 671
FR-28360
Je pense surtout que tu devrais déjà calculer le couple et la vitesse dont tu as besoin.

L
Lebois
Nouveau
17 Juin 2019
21
à vrai dire, le plus sera le mieux... mais à titre de comparaison, les vérins openSFX utilisent des servos moteurs qui sortent 2,4Nm (7.4 en peak).

L
Lebois
Nouveau
17 Juin 2019
21
Oui oui le servo est évidemment largement meilleur. Mais le but ici est de développer un vérin plus économique...

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
489
Ouest Toulousain
Si le couple est correctement dimensionné, regarde peut-être du coté de la vitesse et/ou accélération.
J'ai fait des essais avec le même type de moteur, il se mettait en défaut lorsque je démarrais trop vite (en gros, directement à 2000 tr/mn).
Si je démarrais progressivement, j'atteignais les 2800tr/mn sans problème...

L
Lebois
Nouveau
17 Juin 2019
21
Si le couple est correctement dimensionné, regarde peut-être du coté de la vitesse et/ou accélération.
hm...intéressant ! Je ferai le test quand j'en aurai remonté un !

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 671
FR-28360
Si je démarrais progressivement, j'atteignais les 2800tr/mn sans problème...
Oui mais avec quel couple.?
On ne sait pas la vitesse de rotation du moteur, c'est pourtant important, comment est-il piloté ?

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
489
Ouest Toulousain
Oui mais avec quel couple.?
Aucune idée, mais c'est pour dire que la mise en mouvement demande un couple plus important. Donc démarrer avec un couple maximal (à faible vitesse), puis atteindre progressivement la vitesse désirée.

On ne sait pas la vitesse de rotation du moteur, c'est pourtant important, comment est-il piloté ?
Cette question m'est adressée ?

L
Lebois
Nouveau
17 Juin 2019
21
le moteur est piloté en pulse/dir... à vitesse maximale. Plus j'augmente le délais entre chaque pulsation, moins le driver se met en sécurité.

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
489
Ouest Toulousain
le moteur est piloté en pulse/dir... à vitesse maximale. Plus j'augmente le délais entre chaque pulsation, moins le driver se met en sécurité.
C'est donc bien un problème de vitesse et/ou d'accélération.

Tu es réglé comment en micro pas ?
Quand tu dis "vitesse maximale" c'est combien ?

L
Lebois
Nouveau
17 Juin 2019
21
je dois bien me mettre deux ou trois fois la taille de pulsation minimale pour pas que ça plante...
J'ai essayé plusieurs réglage de micro-step... le problème c'est que plus le micro pas est petit, plus c'est lent...

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
489
Ouest Toulousain
Ok, mais tu ne réponds pas aux questions...
C'est quoi ton réglage de micros pas ?
Et c'est combien de tour/min ton besoin réel ? (le mini au dessous du quel ce n'est pas acceptable pour ton application)

B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
266
bonsoir , de ce que j ai vu les gars prennent tjrs des AASD-15 (ce sont les moins chers et ils sont bien connus , je pense) en servo 750w , je crois, je doute que les pap suivent la cadence..
ça bouge pas mal quand même..
tu as à peine plus cher et tu as un vrai servo..

Dernière édition:
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 671
FR-28360
Cette question m'est adressée ?
non :wink:
je dois bien me mettre deux ou trois fois la taille de pulsation minimale pour pas que ça plante...
Mais un moteur Pas à Pas se contrôle en position et aussi en vitesse, il faut que le nombre d’impulsions et la fréquence soient cohérentes et pour atteindre des vitesses élevées, il faut faire des rampes d'accélération et de décélération.

• Réagir
Reactions: zed