Cablage carte de controle et stepper DM542A

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Aller ... j'essai de suivre sans bousiller mon matos
j'ai une question niveau connexion entre carte de contrôle et stepper DM542A
carte de contrôle : XN XD XS XE --- DM542A : PUL+ (+5V) PUL-(PUL) DIR+(+5V) DIR-(DIR) ENBL(+5V) ENBL(ENB)

si je suis ce schéma :
breakoutboard5axis_connection_AD.jpg

et en éliminant pour le moment les ENBL (jusqu’à ce que je comprends leurs utilités), je connecte (PUL- ; DIR-) vers (XN) et le (DIR+) vers (XD) et enfin le (PUL+) vers (XS)

J'ai un doute ... normalement c'est pas le DIR+ et le PUL+ ensemble ? ... ou bien c'est bien spécifique à cette carte de contrôle et je respecte le schéma dessus ?

Merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

le mach3 sur la carte est la version gratuite limitée a 500 lignes de code.

mes drivers sont des 2m542h je pense que le branchement est le même .
le dir - le pulse- et le ena - sont reliés a l' entrée du driver. chaque + du driver est relié au + lui correspondant de la carte.
pour les enables certains prétendent qu' il ne faut pas les raccorder perso je les ai raccordés et tout fonctionne .

continue tu est sur la bonne voie, essai d' abord de faire fonctionner un seul moteur .

je serai injoignable pendant 4 ou 5 jours.

a+ gilles
 
E

esloch

Compagnon
Merci gilles :smt023

donc si j'ai bien compris : DIR- PUL- ENA- sont relier (ensemble) a l'entrée XN
et le DIR+ à XD ; le PUL+ à XS ; ENA+ à XE

enfin ... conclusion la figure en haut est correct ... vous confirmer ??

Merci
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
BON ... le moteur n'a pas tourné !
J'ai réaliser exactement le branchement indiquer dans cette figure
[div=none][div=none][div=none][div=none]
breakoutboard5axis_connection_AD.jpg
[/div][/div][/div][/div]
J'ai configuré le mach3 comme indiquer dans la documentation
[div=none][div=none][div=none][div=none]
rqwjsqm.png
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
eDGqJ3r.jpg
[/div][/div][/div][/div]
mais ca ne marche pas !
je suis bloquer au niveau de mach3 avec le message d'erreur sur le EStop

YV4f560.png


et niveau DM542A le voyant rouge allumé du PWR/ALM

est ce qu'il faut que je branche les fin de course et l'arret d'urgence ??
S.O.S
:|
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
bon c'est de la folie !! :hum:
donc ce que j'ai fais :
[div=none]
eDGqJ3r.jpg
[/div]
- j'ai passer au rouge tous les "active low" pour éliminer le message d'erreur
- a priori c bon ... enfin lorsque je clic sur les flèches j'ai une réaction (led rouge qui clignote) sur ma carte de controle et les chiffres qui avance lentement les coordonnées de l'axe X du mach3, et j'entends de très faibles "clic clic" sur mon moteurs ... qui visuellement n'avance pas :sad:

a noter que tous mes switchs sont au OFF et que j'ai configuré mon Moteur tuning comme ça :

[div=none]
wUDeo8F.png
[/div]

que faire pour avoir un bon déplacement de mon moteur ? :smt013
 
E

esloch

Compagnon
enfin de compte un redémarrage a réussi (+/-) a résoudre mon problème :
bizarre :???: ... c'est une nouvelle installation de XP est pourtant parfois ca rame ... il faut que j’allège ca au plus vite :twisted:
 
E

esloch

Compagnon
quelques questions théorique :

- après installation des switchs de fin de course et de l’arrêt d'urgence ... je dois remettre "active low" au vert dans la configuration de mach3 ... et je n'aurais pas de message d'erreur ... c'est ça ?
- comment configurer correctement le "motor tuning and setup"

Merci
 
D

Dardar88

Compagnon
salut esloch

Oui pour l'arret d'urgence tant qu'il n'est pas connecté ,pour les tests il faut le mettre
dans un etat logique qui te permette de faire fonctionner l'ensemble ,tu verras bien si
la barre de defilement inferieure est en mouvement ou pas et si le bouton se met au
vert

Pour le tuning ,n'oublie pas de valider chaque setting par "Enter" ,il faut ,en dehors
des valeurs de deplacement par calcul (il y a un utilitaire dans l'un des drop down)
ensuite affiner avec un pied a coulisse, etc, dans la vraie vie :).
Au depart le scotch indicateur sur l'arbre moteur et le maintient de l'arbre de sortie entre le pouce et l'index sont une bonne indication de depart pour la vitesse max et l'acceleration (perte de pas au demarrage et "stalling" a haute vitesse .

La pin Enable sert a devalider le driver , mettre les moteurs en roue libre et eviter
qu'ils surchauffent inutilement , surtout en été :) ! personnelement je n'ai pas
automatisé la fonction sous mach3 ,mais j'utilise des switches separés qui me permettent
de dévalider quand bon me semble ,par exemple un positionnement manuel
d'axe ou "prechauffer" le systeme avant utlisation ,normalement on commute la
fonction par une jonction de la sortie vers la masse logique ,un petit defaut
tout de meme est l'envoie de "rebond" a cause du switch mecanique , ce qui peut
envoyer quelques pas aux moteurs a la commutation, il faut
donc parametrer la ligne "debounce" dans le setup ou fabriquer des interfaces anti rebond dediées ( par trigger de schmitt)



Cables:
dans tous les cas ,je te conseille de prendre des cables blindés , pour les moteurs ,les fins de course
et le reste ,ensuite il te faudra demander comment connecter les masses ,c'est particuliers en ce qui
concerne le filtrage ,c'est particulierement important en ce qui concerne les parasite emis par la broche et aussi d'eventuels declenchements de relais (arrosage,soufflette),
car le probleme ,sans filtrage est un risque de declenchement inopportun d'un reset
en plein usinage


t
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Dardar88 ... merci beaucoup ... même si j'ai lu votre message 2 fois et j'ai pas tous compris ... enfin je dois encore bien le lire
encore merci
 
B

bagstef

Apprenti
Bonjour, voila je suis au stade ou mon kit db25 avec 1 driver dm542a pour l'instant, sont raccordés, à priori les connections sont bonnes, vu les vidéos que j'ai vu et revu sur you tube, si ce n'est que je n'arrive pas a faire tourner ces p..de moteurs normalement..la 1ère question : j'ai une alim de 24v, est ce suffisant? la 2ème, est ce que les switchs sont bien positionnés? (voir photos)..et la 3 ème, est ce possible que cela vienne du paramètrage de MACH3 , pas les bonnes infos au bon endroit????
ou les 3 réunis?
merci de vos toutes vos réponses
 
E

esloch

Compagnon
Je vous conseille de suivre à la lettre cette démonstration


bonne chance
 
B

bagstef

Apprenti
bonjour esloch, merci pour la combine..sauf que je n'ai pas cette carte, j'ai la DB25-1205 ,je suppose que c'est quasi pareil??? en plus l'anglais et moi ça fait 2...
 
B

bagstef

Apprenti
je l'ai le courage mais p....faut s'accrocher..ou t'en es toi? tu avances bien?
 
E

esloch

Compagnon
beiiiin ! ... j'ai réussi a tester mes moteurs 8-) ... j'ai pas mal de questions sur les réglages a faire :| ... mais bon je m'occupe actuellement de la partie mécanique :twisted: ... et plus urgent j'ai un GROS problème d’électricité dans mon atelier (disjoncteur qui saute sans raison :smt021) que je dois régler au plus vite (foutu poste de soudure !) :evil::evil: ... enfin entre mon travail et ma famille :roll: ... j'ai pas beaucoup de temps libre :smt088

voilà 8-)
 
B

bagstef

Apprenti
ho p...d'accord, faut peu t être monter l'ampérage..?? moi aussi faut que je jongle entre ça et ma petite femme et le taf....:) pour moi la partie mécanique c'est fait c'est plutôt les moteurs...j'ai du mal gérer ça:sad:, le dernier post me dit que j'ai peu t être un fil qui faut inverser...je vais essayer de te joindre la vidéo tu me diras ce que tu en penses:wink:
je pense ne pas être loin de la solution mais c'est c... Voir la pièce jointe IMGA0337.MP4
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je suis revenu .

je ne comprends pas ou je ne suis pas réveillé tes switches de limites ne sont pas branchés en serie, en // ils ne servent a rien .
as tu vérifié qu' ils soit branchés en normalement fermés ?

a+ gilles
 
M

Manuforg

Ouvrier
Un conseil, commencé les réglage de Mach3 sans input (fin de course.....) Il faut seulement assigner une touche du clavier a l’arrêt d'urgence.
Une fois que tout fonctionne comme ca. Configurer un fin de course a la fois.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

tout a fait d' accord avec manuforg prend les problèmes progressivement.

a+ gilles
 
E

esloch

Compagnon
héééy les amis ... j'aimerais que vous m'aider à configurer correctement cette partie de mach3

wUDeo8F.png


Merci
 
B

bagstef

Apprenti
ha c'est bien t'en est la?? j'y suis pas encore, je suis toujours au stade de la bonne rotation du moteur...lol
peu pas trop t'aider la...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

perso je suis en 48 volts j' ai mis step per 400 vitesse 1500 acc 250 mais cela dépends un peu de tes moteurs
des nema 23 il y en a beaucoup avec des couples bien differents.

a+ gilles
 
E

esloch

Compagnon
je suis toujours au stade de la bonne rotation du moteur
a partir de ma ptit expérience (vraiment ptit) ... je pense que c'est pas compliquer de résoudre ton problème ... juste vérifie dans l'ordre :
- ton port de PC correctement identifier
- tes connexions correctement faite (t'es sure que le fils jaune doit être connecter ?)
- coupe internet et tous ce qui peut déranger la concentration de ton PC (mon 1er essai n'a pas réussi, j'ai juste redémarrer et couper internet .. et hop tous fonctionne)

bon courage ... mais le plus dure reste a venir
 
V

vres

Compagnon
0.5G d' accélération????
visiblement tu es en pouces.

donc 600 in/s = 15 240 mm/s en vitesse
et 200 in.s-² = 5080 mm.s-² en accélération
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Merci Manu ... t'es vraiment une grande aide ... comme bcp d'autre amis ici
Merci CNCSERV ... je rectifie le tir
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
2 127
tranquille
tranquille
Haut