ON/OFF : marche quand on appuie. Si on appuie de nouveau, et qu'on maintient 3 secondes, il s'arrête. Il y a un arrêt automatique au bout d'un certain temps.
0% : ça change l'unité de mesure. degrés ou pourcentage
Calibrate : sert à mettre à zéro pour les mesures relatives. Tu appuies 3 secondes, il passe en mode relatif et se met à zéro. Tu appuies de nouveau sur ce bouton pendant 3 secondes, il repasse en mode absolu
HOLD : tu appuies dessus, l'affichage se fige. Tu appuies de nouveau, il repasse en mesure
Je viens de faire l'expérience...
Niveau de maçon vs protractor.
La table de la fraiseuse n'est pas encore nivellée.
C'est visible avec mon niveau de maçon de 600 mm. Le Protrator hésite entre 0 et 0.1°.
Pour centrer la bulle il me faut une cale de 0.9 mm.
1 mm / 600 mm, ça fait 0.15%.
A titre de compraison, je passe alors en mode % : je lis 0.17%
Donc on obtient la même mesure.
La bulle a un déplacement perceptible pour environ 0.2 mm de variation, c'est à dire de l'ordre de 0.03% soit 0.02°. Bien mieux que le Protractor. "Résolution" au moins aussi bonne (entre guillemets puisque il n'y a aucune graduation). Mon niveau de maçon est bien plus agréable pour le réglage d'une horizontale... à condition que le réglage en usine soit parfait, ce qui est une autre histoire !!!
Le niveau électronique m'a déçu dès sa mise en route. Il a lui aussi le cul rond, et bascule de façon très perceptible avec un affichage hésitant à indiquer 0.1° de variation.
Mais on est en affichage numérique. Au mieux on a +- 0.1° à l'affichage en plus de la résolution du capteur. Même avec un capteur "parfait", on sera toujours à +- 0.1°. Un microchouïa d'inclinaison en plus ou en moins peut quand même faire basculer l'affichage de 0.1°.
Qu'il ait le cul rond et que ce basculement joue sur 0.1° n'a absolument aucune importance puisque de toutes façon la variation que celà induit est égale à la résolution de l'affichage. On peut toujours le rectifier, ça n'améliorera pas sa précision. Ca rendra juste son affichage plus stable.
Conclusion (dans mon cas) : j'ai plus confiance dans mon vulgaire niveau de maçon de 600 mm pour un réglage d'horizontale. Au moins, en m'en servant, ça penchera toujours de la même façon
Je m'en servirai pour régler la fraiseuse, à défaut d'autre chose. Et certainement pas de son copain électronique. En revanche, une fois la semelle du Protractor dégauchie, ça permet de disposer d'un instrument agréable pour des mesures relatives.. Mais ça ne peut pas remplacer une table sinus. Et ça n'est je pense pas plus précis qu'un bon niveau de maçon bien construit et réglé. Loin de là.
En résumé, j'aurais envie d'écrire que c'est une bouse. Mais c'est une bouse pratique. Quand on m'a livré la machine, j'ai pris une règle en fer, j'ai collé dessus ne niveau électronique, j'ai lu la pente de ma rue en %, et j'ai communiqué ce chiffre au transporteur. Je m'imagine en train de faire la même chose avec un niveau à bulle et des cales
Coup de gueule contre le tout numérique :
Je n'aime pas, n'ai jamais aimé, et n'aimerai sans doute jamais les appareils à affichage numérique ; même en occultant le dernier digit, c'est toujours le même problème. Et, inconvénient rédhibitoire, un appareil numérique est souvent illisible pour évaluer des variations même peu rapides de la grandeur mesurée. J'ai eu un PAC numérique : il a fini en visu bricolée. Mes palmers et PAC sont analogiques, et j'ai depuis longtemps envie de me racheter un contrôleur universel à aiguille !