Bonsoir,
Ici tu trouves un exemple de schéma de contacteur avec auto-maintien. On voit que le schéma de principe en rouge en bas à droite est beaucoup plus lisible que le plan de câblage:
https://www.usinages.com/threads/aspirateur-industriel-triphase.61692/#p681038
Le principe est que lorsque l'on appuie sur le bouton marche fugitif le contacteur colle. Si on relâche le bouton normalement le courant ne passe plus
, sauf que, astuce
, le contacteur à un contact qui s'est fermé lorsque le contacteur s'est collé. Ce contact est en parallèle sur le bouton marche et le remplace lorsqu'il est relâché
.
Maintenant que le relais est collé pour toujours, il va bien falloir le décoller
. Cela se fait par le bouton arrêt qui ouvre tous les circuits marche (il est en série) et le contacteur se décolle. L'auto maintien s'ouvre et lorsque on relâche le bouton arrêt il ne se passe rien, le cycle est fini
.
Dans ton cas il y a deux contacteur alimentant le moteur, mais chacun à son tour. Si les deux contacteurs collent en même temps tu peux voir que cela fait un court-circuit direct entre deux phase en sortie des contacteurs
. Pour éviter cela il y a deux sécurités. Une purement mécanique qui inter-verrouille les deux contacteurs. Même si les deux bobines sont alimentées en même temps un seul contacteur peut coller
. Comme on se méfie un peu quand même, en plus on rajoute un verrouillage électrique. Pour cela on rajoute dans chaque contacteur un contact à ouverture qui coupe le courant dans la bobine de l'autre contacteur comme le fait le bouton arrêt
. Avec ces deux sécurités on est blindés. Le principe de l'auto maintien est le même
.
Bon cela ne règle pas ton problème directement
Je vais faire ton schéma.
Cordialement,
FB29