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Cablage alternateur clio sur voiture ancienne

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Après avoir monté un démarreur "moderne" sur une voiture très ancienne, je veux ajouter un alternateur pour recharger la batterie.
Je n'ai pas beaucoup de place mais assez pour monter un alternateur de Clio 1: Valéo A13 N157 60A.
Je pense utiliser le câblage suivant (trouvé sur internet):

J'ai quelques questions:
- Est-ce que ce montage est standard? Est-ce qu'il faut prévoir un fusible sur l'excitation au cas où il y aurait un court circuit dans le bobinage d'excitation? Si oui, de quelle valeur? Mon alternateur n'est pas un Paris Rhône mais il y ressemble comme deux gouttes d'eau. Peut-être que Valéo et Paris Rhône fabriquent (fabriquaient?) les mêmes produits sous deux marques différentes. Je suis surpris que la borne de droite soit plus étroite que celle de gauche. Celle de droite étant l'excitation, je pense quelle doit passer plus de courant que celle de la lampe témoin et devrait donc avoir une plus grande surface de contact.
- Est-ce que la valeur de 3W pour le témoin de charge est critique ou bien est-ce qu'une valeur approchée, 5W par exemple peut faire l'affaire?
En vous remerciant pour votre aide.
 
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LHM
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 139
SOMME
Bonsoir,
C'est tout bon.
Les languettes du régulateur sont de largeur différente, effectivement, c'est un détrompeur.
et 3 Watts c'est tout bon.
Attention cependant au sens de rotation .
D.P.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 406
pas de sens de rotation sauf pour la turbine de refroidissement
par contre si tu utilise une magnéto attention quelle soit bien isolé
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides.
Pour le sens de rotation, pas de souci sur la Clio et mon montage l'alternateur tourne à droite.
Je n'avais pas pensé à l'interférence éventuelle de la magnéto, je suppose sur le régulateur et le pont de diode. Ceci étant dit, je ne vois pas comment je pourrai isoler la magnéto du châssis car à ce moment là, je n'aurai plus d'allumage.Si c'est un réel problème, la seule option serait d'isoler l'alternateur de la masse du châssis. Ce serait galère mais faisable.
Question place, j'ai à peu près résolu le problème mais je garde en mémoire l'option Japonaise au cas où.
Cdlt
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
774
drome
Aucun problème pour ta magnéto puisque elle n'est pas reliée à la batterie .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est le schema classique .
Generalement , il n'y a pas de fusible sur l'exitation

La valeur de la lampe temoin est donnée en 3 W avec regulateur incorporé .
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
La crainte n'est pas pour la magnéto mais pour l'alternateur. Ce pourrait être le même problème que de souder à l'arc sur une voiture avec l'alternateur non débranché. C'est juste une hypothèse car je ne suis pas un expert en électricité automobile.
Cdlt
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 406
j'ai précisé si elle et bien isolé pas de soucis

pour la taille les plus intéressant reste les petit autos voiturette en diesel ou microtracteur très compact pour 35 amp
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
742
le boupere
à la place du témoin de charge tu peux monter un ampèremètre à 0 central sur le circuit de la batterie ( hors démarreur) , cela ira très bien sur une ancienne.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

à la place du témoin de charge tu peux monter un ampèremètre à 0 central sur le circuit de la batterie ( hors démarreur) , cela ira très bien sur une ancienne.
L'amperemetre n'est pas monté sur le circuit d'excitation !!

Pilla: - Est-ce que la valeur de 3W pour le témoin de charge est critique ou bien est-ce qu'une valeur approchée, 5W par exemple peut faire l'affaire?

Tous les schemas indiquent 3 W , pour les alternateurs avec le regulateur incorporé , la lampe est en relation directe avec le bobinage du rotor ,
des lampes navette sont en 4 W , mais je n'irai pas au dessus .
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
742
le boupere
Bjr ,



L'amperemetre n'est pas monté sur le circuit d'excitation !!

Pilla: - Est-ce que la valeur de 3W pour le témoin de charge est critique ou bien est-ce qu'une valeur approchée, 5W par exemple peut faire l'affaire?

Tous les schemas indiquent 3 W , pour les alternateurs avec le regulateur incorporé , la lampe est en relation directe avec le bobinage du rotor ,
des lampes navette sont en 4 W , mais je n'irai pas au dessus .

quand je marque à la place , il faut entendre en remplacement de fonction, bien sur sur qu'il ne faut pas le monter sur le circuit du rotor , j'ai marqué qu'il devait être en série sur le plus batterie ( hors circuit démarreur) avec un ampèremètre à 0 central
on visualise parfaitement la charge et la décharge de la batterie et cela va très bien sur une ancienne.
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Ben , cela peut preter à confusion !

à la place du témoin de charge tu peux monter un ampèremètre à 0 central sur le circuit de la batterie ( hors démarreur) , cela ira très bien sur une ancienne.
Sur les anciennes , comme tu dis , l'amperemetre etait monte sur le circuit de charge .
 
Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
Bonjour

effectivement les 3W ont une certaine importance.
Cette lampe doit laisser passer assez de courant pour amorcer l'alternateur lors de la mise en marche du moteur. Si tu mets une ampoule qui limite trop le courant il faudra donner un coup de gaz après le démarrage pour pouvoir atteindre le seuil d'auto-amorçage (mi-régime environ, ce qu'on n'aime pas faire quand le moteur est froid).
Si au contraire tu mets une lampe qui laisse trop passer de courant il n'indiquera pas une petite anomalie comme une connexion mal serrée, il faudra un défaut franc pour allumer l'ampoule.
Le mieux est de mettre une petite ampoule type tableau de bord, ça fait parfaitement le boulot,

@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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