Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

J

jbf

Compagnon
Salut,

Bon je met déjà en stock les valeurs d'efforts calculés, on verra plus tard pour la simulation de déformation.

Ø = 16mm
Vc = 120m/min
Z = 2
Fz = 0.08

RPM = 2385 tr/min
avance = 382 mm/min

avec

Ap = 1.5mm
Ae = 16mm

Pour un Kc de 100 Dan/mm² (force de coupe spécifique pour de l'alu 2017)

Force max exercée sur la dent = 76N
Couple à la broche = 0.61 Nm
Puissance = 153 W

Pour du 2017, si tu passe la Vc à 240m/min, ça ne change rien en ce qui concerne le couple (et donc la force), par contre il faut plus de puissance (305W)

Pour un Kc de 170 Dan/mm² (acier E36-3) avec une Vc de 120 m/min

Force max exercée sur la dent = 130N
Couple à la broche = 1.04 Nm
Puissance = 259 W

Donc on a un effort de 130/2 = 64N qui s'applique sur chaque bras du portique lorsque l'effort de coupe est perpendiculaire à ces bras.

Tu arrive à tourner aussi bas en vitesse avec ta broche 18000 tr ? (bon sur une 4Kw, à 2500 tr il doit rester 500W de puissance environ, mais le couple risque d'être limite)

++
David
Bon ok je vais réduire ap

De toute façon je m'en doutais un peu pour la broche mais pour la structure du coup c'est mort
 
J

jbf

Compagnon
Bon ok je vais réduire ap

De toute façon je m'en doutais un peu pour la broche mais pour la structure du coup c'est mort
Je crois que cette foutue machine je vais appeler jean michel a peu prés
Je vais graver ça en gros sur la table
 
J

jbf

Compagnon
Vis a billes reçu gros nettoyage au w40 puis un petit coup de pâte à polir en bombe sur le tour
PAs de référence sur la vis mais il s'agit d'après ce que je vois du modèle tsl page 129 du pdf

IMG_20211209_054429578.jpg


IMG_20211209_054442246.jpg


IMG_20211209_054447183.jpg


IMG_20211209_054454291.jpg


IMG_20211209_054505454.jpg
 

Fichiers joints

  • CATALOGO_GENERAL_SHUTON_2020 (1).pdf
    11.6 Mo · Affichages: 25
J

jbf

Compagnon
Quelle pourrait me dire si cette vis est fiable diamètre 32 pas de 10 longueur totale 1175 longueur filetage 1020 modèle tsl
En vous remerciant d'avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon voila quelques simulations avec une charge de 63N appliquée sur le haut, au niveau de la poutre du X ; le point fixe étant au niveau des patins.

alu 7075-T6 - ep 10mm avec les lumières - déformation en haut 2.22mm

Sans titre-1.jpg


du fait que le point de poussé en haut n'est pas aligné avec le bas, en plus de la flexion ça produit un effet de torsion comme tu peux voir sur l'image suivante.

ici c'est toujours du 10mm mais sans les lumières, la déformation est déjà divisée par 2 ; 1.03mm

Sans titre-2.jpg


le même mais en 20mm d'épaisseur ; on tombe à 0.13mm

Sans titre-3.jpg


et une version avec une forme triangulaire qui permet de plus écarter les patins d'une part, et d'autre part de limiter l'effet de torsion.

et la on passe à 0.08mm (toujours en 20mm)

Sans titre-4.jpg


et pour info, la même que la dernière mais en acier 1020 de 15mm d'épaisseur donne une déformation de 0.06mm

Alors bien sûr, sur le portique tout monté, l'ensemble est plus rigide que la plaque seule car la poutre du X participe à la tenue, mais ça donne quand même une bonne idée de la chose (entre autre que tes lumières sont une très mauvaise idée !)

Bonnes cogitations

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
.. et juste pour info, j'ai fait le même test avec un bras de portique de ma PFE (acier 20mm) et je trouve 0.05mm de flexion ... testé avec acier 1020 .. mais j'ignore en fait de quel acier il s'agit ...

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Salut,

Bon voila quelques simulations avec une charge de 63N appliquée sur le haut, au niveau de la poutre du X ; le point fixe étant au niveau des patins.

alu 7075-T6 - ep 10mm avec les lumières - déformation en haut 2.22mm

Voir la pièce jointe 744829

du fait que le point de poussé en haut n'est pas aligné avec le bas, en plus de la flexion ça produit un effet de torsion comme tu peux voir sur l'image suivante.

ici c'est toujours du 10mm mais sans les lumières, la déformation est déjà divisée par 2 ; 1.03mm

Voir la pièce jointe 744830

le même mais en 20mm d'épaisseur ; on tombe à 0.13mm

Voir la pièce jointe 744831

et une version avec une forme triangulaire qui permet de plus écarter les patins d'une part, et d'autre part de limiter l'effet de torsion.

et la on passe à 0.08mm (toujours en 20mm)

Voir la pièce jointe 744838

et pour info, la même que la dernière mais en acier 1020 de 15mm d'épaisseur donne une déformation de 0.06mm

Alors bien sûr, sur le portique tout monté, l'ensemble est plus rigide que la plaque seule car la poutre du X participe à la tenue, mais ça donne quand même une bonne idée de la chose (entre autre que tes lumières sont une très mauvaise idée !)

Bonnes cogitations

++
David
Bonjour bien remis de ton état grippal Merci pour ton travail Si non je vais tous refaire en épaisseur 20 mm sans lumière par compte alignement entre le haut et le bas sa m'embête a cause de la course mais si je prends ta version 4 des montants mais je laisse les patins au même endroit donc une bonne partie arrière dans le vide cela va t'il fonctionner sachant que les montants seront lié par la traverse de la vis a billes
 
J

jbf

Compagnon
Salut,

Bon voila quelques simulations avec une charge de 63N appliquée sur le haut, au niveau de la poutre du X ; le point fixe étant au niveau des patins.

alu 7075-T6 - ep 10mm avec les lumières - déformation en haut 2.22mm

Voir la pièce jointe 744829

du fait que le point de poussé en haut n'est pas aligné avec le bas, en plus de la flexion ça produit un effet de torsion comme tu peux voir sur l'image suivante.

ici c'est toujours du 10mm mais sans les lumières, la déformation est déjà divisée par 2 ; 1.03mm

Voir la pièce jointe 744830

le même mais en 20mm d'épaisseur ; on tombe à 0.13mm

Voir la pièce jointe 744831

et une version avec une forme triangulaire qui permet de plus écarter les patins d'une part, et d'autre part de limiter l'effet de torsion.

et la on passe à 0.08mm (toujours en 20mm)

Voir la pièce jointe 744838

et pour info, la même que la dernière mais en acier 1020 de 15mm d'épaisseur donne une déformation de 0.06mm

Alors bien sûr, sur le portique tout monté, l'ensemble est plus rigide que la plaque seule car la poutre du X participe à la tenue, mais ça donne quand même une bonne idée de la chose (entre autre que tes lumières sont une très mauvaise idée !)

Bonnes cogitations

++
David
Bonjour bien remis de ton état grippal Merci pour ton travail jSi non je vais tous refaire en épaisseur 20 mm sans lumière par compte alignement entre le haut et le bas sa m'embête a cause de la course mais si je prends ta version 4 des montants mais je laisse les patins au même endroit donc une bonne partie arrière dans le vide cela va t'il fonctionner sachant que les montants seront lié par la traverse de la vis a billes
 
D

dh42

Compagnon
si je prends ta version 4 des montants mais je laisse les patins au même endroit donc une bonne partie arrière dans le vide cela va t'il fonctionne
Oui, ça fonctionnera, même si ce n'est pas l'idéal ... après pour connaitre le comportement il n'y a que les essais en réel ...

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Oui, ça fonctionnera, même si ce n'est pas l'idéal ... après pour connaitre le comportement il n'y a que les essais en réel ...

++
David
Bon ok par compte la traverse de la vis a billes aura la même largeur que l'écartement des patins
Si non tu aurais une idée concernant la vis a billes que je viens de recevoir si elle est fiable ou pas
 
E

enguerland91

Compagnon
et pour info, la même que la dernière mais en acier 1020 de 15mm d'épaisseur donne une déformation de 0.06mm
Mais à peu près deux fois plus lourde pour un gain en flexion insignifiant
 
A

arba

Compagnon
Si non tu aurais une idée concernant la vis a billes que je viens de recevoir si elle est fiable ou pas
Fiable en quoi? C'est une occasion donc il faut tester...
Du moment que l'écrou tourne bien sans points durs et qu'il n'a pas de jeu c'est bon. D'ailleurs tu comptes le fixer comment cet écrou lisse?

32mm c'est aussi largement démesuré pour ta machine.
 
J

jbf

Compagnon
Je vais devoir usiné Un palier avec un flasque et une rainure de clavette
 
J

jbf

Compagnon
Fiable en quoi? C'est une occasion donc il faut tester...
Du moment que l'écrou tourne bien sans points durs et qu'il n'a pas de jeu c'est bon. D'ailleurs tu comptes le fixer comment cet écrou lisse?

32mm c'est aussi largement démesuré pour ta machine.

1639066776389913090677155627191.jpg


IMG_20211209_163657763.jpg
 
J

jbf

Compagnon
32mm c'est aussi largement démesuré pour ta machine.
Je c'est bien mais elle m'a coûté que 40euros
Alors pourquoi s'en priver en plus c'était ça ou alors une diamètre 16 qui me semble un peu faiblard pour emmener le portique
 
J

jbf

Compagnon
Fiable en quoi? C'est une occasion donc il faut tester...
Du moment que l'écrou tourne bien sans points durs et qu'il n'a pas de jeu c'est bon. D'ailleurs tu comptes le fixer comment cet écrou lisse?

32mm c'est aussi largement démesuré pour ta machine.
Si je demande pour la vis c'est parce que sur le forum de centroid acorn il mon dit ça


Basé sur le rapport du diamètre de la vis au diamètre de la bille, il ne s'agit pas d'une vis à usage intensif. Sur la base du pas, cela fonctionnerait pour un routeur ou un découpeur plasma. Il ne convient pas à une machine-outil de précision.
 
A

arba

Compagnon
Si je demande pour la vis c'est parce que sur le forum de centroid acorn il mon dit ça


Basé sur le rapport du diamètre de la vis au diamètre de la bille, il ne s'agit pas d'une vis à usage intensif. Sur la base du pas, cela fonctionnerait pour un routeur ou un découpeur plasma. Il ne convient pas à une machine-outil de précision.
Je sais pas comment ils font pour tirer des conclusions pareilles en fonction du diamètre/pas. Ils sous-entendent que le pas est trop grand pour une fraiseuse... c'est n'importe quoi. Aujourd'hui ils mettent des vis au pas de 16mm et plus sur les centres d'usinage haute vitesse.

Bon par contre si on en croit le catalogue l'écrou n'a pas de précharge ce qui n'est pas génial pour une fraiseuse... A voir à l'usage en vérifiant le jeu axial de l'écrou.

Je pense aussi que la forme de l'écrou est la pire possible et imaginable avec juste la clavette pour prendre l'effort axial... Ou alors faire un support qui compresse l'écrou, mais je sais pas si c'est une bonne idée...
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Ok je suis d'accord avec toi mais 16 sur quelle longueur après ton histoire de précharge axial soit je fais un palier comme sur le crobard plus haut avec 1 ou 2 centième de serrage ou alors je fais un palier en une partie avec un alésage H7 et un flasque avec des vis de serrage devant pour brider l'écrou a billes et une vis dans la rainure de clavette en sécurité
Je sais pas comment ils font pour tirer des conclusions pareilles en fonction du diamètre/pas. Ils sous-entendent que le pas est trop grand pour une fraiseuse... c'est n'importe quoi. Aujourd'hui ils mettent des vis au pas de 16mm et plus sur les centres d'usinage haute vitesse.

Bon par contre si on en croit le catalogue l'écrou n'a pas de précharge ce qui n'est pas génial pour une fraiseuse... A voir à l'usage en vérifiant le jeu axial de l'écrou.

Je pense aussi que la forme de l'écrou est la pire possible et imaginable avec juste la clavette pour prendre l'effort axial... Ou alors faire un support qui compresse l'écrou, mais je sais pas si c'est une bonne idée...
 
A

arba

Compagnon
Idéalement il faudrait commencer par mesurer le jeu de l'écrou avec un comparateur.
Ensuite s'il y en a beaucoup je ferais le support "compression" autrement le support que tu suggères avec flasque et vis de serrage.
 
D

dh42

Compagnon
Mais à peu près deux fois plus lourde pour un gain en flexion insignifiant

Oui, mais de la masse en plus c'est plutôt une bonne chose sur une fraiseuse .... et j'imagine aussi que l'acier est bien moins cher que l'alu ?

++
David
 
  • Réagir
Reactions: jbf
J

jbf

Compagnon
bon voila la réponse du service réparation shuton concernant ma vis a bille
TSL est un écrou SIMPLE sans bride. Il est généralement fabriqué SANS PRECHARGE, et avec un jeu axial maximum d'environ 10um.

Si vous ne voulez PAS de jeu axial, vous pouvez précharger ce même écrou, mais il s'agirait d'une précharge en 4 points, avec glissement, qui provoque une élévation de température et une usure prématurée.

En cas de précharge pour qu'il n'y ait pas de jeu axial, un écrou double TDB (à collerette) ou TDL (plein à clavette) est recommandé, avec une rondelle au centre ou un écrou compact TCB ou TCL avec un déplacement interne au milieu de l'écrou, de sorte qu'une précharge est produite avec seulement deux points de contact et de roulement à billes.

Idéalement il faudrait commencer par mesurer le jeu de l'écrou avec un comparateur.
Ensuite s'il y en a beaucoup je ferais le support "compression" autrement le support que tu suggères avec flasque et vis de serrage.
 
S

sebastian

Compagnon
Bon… et toi, tu le juge comment le jeu des écrous ? déjà à la main, ça "bloblotte"? c'est libre ou plutôt montage serré ? il laisse des traces de graisse quand tu tourne sur la vis ou c'est sec de chez sec ?
y'a un graisseur ou pas ?
C'est sur que tu les a pas payé cher… mais si c'est pas utilisable… c'est ballo :mrgreen:
 
J

jbf

Compagnon
Pour moi sa va après il faut voir avec un comparateur par compte pas de graisseur dessus je pence que je vais utiliser pour l'axe y comme ça elle sera accessible et je pourrais la changer quand j'aurai les finances
 
J

jbf

Compagnon
bonjour les gars bon dimanche sous vos applaudissements
bon voila je me lance dans le fusion 360 (quel galère ) pour le moment Jai réussi a dessiner mes 4 plaque de la table et je bloc sur les lamages pour les vis de fixation

Capture d’écran 2021-12-19 073943.png
 
J

jbf

Compagnon
bonjour les gars je voulais savoir si quelqu'un sait comment ont fait pour assembler plusieurs pièces avec fusion 360
 
J

jbf

Compagnon
bon je vous tiens au courant de l'avancement niveau fusion 360 voila ce que j'ai réussi a dessiner le palier et le nema 34 ont était téléchargé

embase table v3.png


montage final cnc dessous.png


montage final cnc v3.png


nema_'34 v1.png


palier hgr20 v1.png


suport rail hgr20 embase v2.png


support central table v2.png


table fraisage 1 secteur v2.png


table fraisage 1 secteur.png
 
J

jbf

Compagnon
Je vous fais suivre la suite de la conception de la machine n'hésitez pas à me faire des remarques

Chargement mobile 2022-01-12 14-19-15.jpg


Chargement mobile 2022-01-12 14-17-04.jpg


Chargement mobile 2022-01-12 14-18-30.jpg


Chargement mobile 2022-01-12 14-13-42.jpg


Chargement mobile 2022-01-12 14-16-30.jpg


Chargement mobile 2022-01-12 14-11-58.jpg


Chargement mobile 2022-01-12 14-13-16.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
Haut