Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

J

jbf

Compagnon
Si tu as une "spindle fault" essai de te connecter sur la borne Lk au lieu de Lb.
Ce serait bien d'essayer de mettre le var en défaut après cela pour valider que ça fonctionne bien.

Comme le faisait remarquer justement mon voisin dh42, n'oublie pas de limiter la fréquence max du var à 300Hz au lieu de 400Hz en modifiant les paramètres ad hoc.
Ok je vois ça cette aprem midi et pour mettre le vario en défaut comment ont fait
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Tu peut essayer de dérégler pn08 et pn09 au mini du mini et ensuite faire des démarrage / arrêt de la broche répétés. (fait les avec un fil rigide entre GND et FW pour pas t'embêter avec ta carte electronique).
Si tout va bien il devrait se mettre en défaut.
Ensuite tu rerègle ces paramètre comme avant et roule ma poule.
 
J

jbf

Compagnon
Mais ça ne serait pas mieux de faire ça avec la carte acorn pour qu'elle puisse analyser un défaut
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour les gars j'aurais besoin de votre avis li faut que je rajoute des glissière sous la machine par ce que le portique ce déplace en crabe a cause de sa longueur j'ai fait un petit dessin

IMG_20211121_093246936.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour jbf,
est-ce que ton portique force quand tu le pousse à la main ? si tout est bien aligné ça doit glisser sans gros efforts…
Il y a peut-être une vis de pré-contrainte de serrage des coquilles des chemins de billes à bien calibrer.
Je ne pense pas que ça vienne du socle qui a l'air bien robuste ; tu as vérifié les diagonales ? tu as exactement les mêmes cotes ?
En regardant ta machine, on constate que tu n'a pas beaucoup d'écart entre les patins du portique, à la base… il y a un minimum d'écart à respecter, 3X la longueur du patin il me semble (c'est parfois indiqué dans les fiches techniques)
Est-ce que tu as une flexion/torsion au niveau des jambages du portique ?

Ton idée d'ajouter des guidages supplémentaires donnera un peu + de rigidité à l'ensemble en mouvement mais pas sur que ça suffise… et ça rajoute de la maintenance.
La remarque de FTX est judicieuse quand au mode d'entrainement !
S'il n'y a pas de perte de pas d'un des moteur (dans le cas de 2 moteurs et vab latérales) ça ne peux/doit pas partir en crabe.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
+1 pour une vis de chaque côté avec pignons et courroie crantée et un seul moteur.
 
J

jbf

Compagnon
Disons que je n'avais pas prévu ça dans mon budget si je mets deux moteur je suis obligé de prendre la licence centroid
Mais a la main elle ce déplace sans point dure c'est juste quand ont retient un côté ont arrive a déplacer un peu l'autre je pense que je n'est pas assez de longueur de portée vu la longueur de ma potence et de plus les glissière sbr25 j en ai déjà

IMG_20211122_050222752~2.jpg


IMG_20211122_045839887~2.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, il faudrait que tu refasse les jambes du portique et que tu tire tout droit à l'arrière pour pouvoir écarter plus les patins. Sur ma PFE qui à aussi une seule vis centrale, l'écartement entre les patins du portique (de centre à centre) est à peut près égale à la distance de la surface de la table à la glissière du bas du X ... Ça te fait perdre un peu de course, bien sûr .. (j'ai 730mm entre guides sur le portique contre 1170 pour toi, et 232mm d'entraxe entre les patins pour une distance de 214mm du dessus de la table à l'axe du guide du bas du X)

Sans titre-1.jpg


Sans titre-2.jpg


++
David
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Disons que perdre de la course ca m'embête un peu
Et il possible de faire une simulation sur pc
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour jbf,
c'est sur que tu as une sacrée largeur de portique ! qui peut créer des déformation de sa structure…
La remarque de dh42 est pleine de bon sens technique ; mais ça te fait perdre effectivement un peu de course.
C'est peut-être un compromis à choisir pour un gage de rigidité
Et sans trop affaiblir les flancs avec autant d'ajourements :wink:
 
J

jbf

Compagnon
Oui vous avez raison je vais réfléchir à une solution peut être le moteur au centre avec une vis de chaque côté et deux courroie
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, malgré le fait que ce soit de l'acier de 8 (de mémoire) tu as peut-être créé une "faiblesse" en torsion à ce niveau… vu que au moins y'a moitié moins de matière…
Les efforts sont très importants à ce niveau, également à la liaison montants / portique ; il ne doit y avoir aucune déformation / cisaillement à ce niveau.
Sur une cnc, le maitre mot c'est la rigidité à tous les niveaux et en tous points ; il faut raisonner de manière globale pour une machine à portique mobile. Le portique doit être le + rigide possible dans sa structure.
Les guidages et entrainements ne sont là "que" pour animer l'ensemble.
Bien sur, c'est facile à dire… la réalisation est une autre ***

Tu peux contrer un peu cet effet en liant en partie basse ces mêmes montants ; ça créera une "box" homogène sur le plan vertical et tu récupérera un peu de rigidité globale.
Bien sur sans tout bouleverser tout de suite ; tu verra à l'utilisation le comportement avec les tests du rond et du carré lors de tes essais de calibrage et de perpendicularité en fonctionnement, une fois que les déplacements // seront parfait :wink:
Bon courage pour la suite ; *** tu touches au bout de ton projet !
 
J

jbf

Compagnon
C'est ce que je voulais faire rajouter une tôle ep 10 ou 15 voir même 20 qui viennent sur l sur côtés pour lier les montants et la traverse de la vab
 
S

sebastian

Compagnon
oui c'est bien une liaison basse !
du 15 devrait être déjà pas mal… si c'est de l'alu tu peux l'ajourer et l'alléger avec quelques gros trous bien répartis (à la scie cloche en perçant doucement si tu n'a pas de fraiseuse) et parfaitement ajustée sur chant l'ensemble pour un bon // de l'ensemble du portique.
 
J

jbf

Compagnon
Ça me dégoûte de faire ça au taf alors que sa serait bien pour ma fraiseuse

IMG_20211125_103742596.jpg


IMG_20211125_103803629.jpg


IMG_20211125_103814756.jpg


IMG_20211125_103758805.jpg


IMG_20211125_103749885.jpg
 
J

jbf

Compagnon
J'ai fait montage a blanc pour voir si le défaut de point pivot de axe était toujours là sa le fait encore un peu mais disons que c'est les barres de 30x30 en Alu qui se déforme
Donc je pense que si je me monte en rigide sa devrait fonctionner

IMG_20211125_125347932.jpg


IMG_20211125_125315315.jpg


IMG_20211125_125332349.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Ça me dégoûte de faire ça au taf alors que sa serait bien pour ma fraiseuse
Ne soit pas dégouté ! y'a peut-être moyen de négocier avec ton patron pour t'en faire une en perruque ?
en échange d'1 RTT c'est gagnant / gagnant :wink:
Sinon pour ton renfort de portique… je voyais pas ça comme ça…
plutôt une plaque de liaison basse (en pied des flancs du portique, sous le bâti) sans avoir besoin de rehausser toute la structure.
En gros, ce que tu montre, mais inversé… parce que là tu va perdre beaucoup de place sous le portique :mrgreen:
 
J

jbf

Compagnon
Oui CT pour tester pour voir si le problème était résolu de toute façons même si sa fonctionne pas c pas grave au moins elle sera plus rigide et oui je vais monter les paliers sur une plaque épaisse sous la machine Et je compte refaire les montants plus épais
 
E

enguerland91

Compagnon
Heureusement qu'au niveau usinage cela est irréprochable, cela compense le manque d'expérience en conception.
 
S

sebastian

Compagnon
Avec un petit café-croissant vers 9H ? :lol:
Si tu pouvais lier les supports des rails SBR à la table avec quelques blocs d'alu ce serait encore mieux.
ça te donnerai un ensemble de structure encore + homogène ! parce que là, les rails à moitié dans le vide… bof bof :wink:
ça avance bien :smt038
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 525
FB29
I
Réponses
11
Affichages
2 673
Guidou
Guidou
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 933
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut