Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

J

jbf

Compagnon
Par curiosité, comment briderez-vous les pièces sur les plaques de base? Est-ce que vous allez les usiner avec la machine elle-même pour rajouter des points de bridage?
pour brider les pieces je vais realiser des taraudages m12 tout les 100mm que je vais realiser en meme temp que le surfacage
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
C'est en triphasé. Donc il y a un racine de 3 en plus, celai fait plus que 2.2 kW. Mais en 220V toujours moins que les 4kW annoncés, il faut du 230V pour être à presque 4kW.
Donc, oui, les chiffres ne sont pas cohérents.
Et ce n'est pas la puissance mécanique en sortie comme c'est la tradition pour les moteurs. C'est la puissance électrique absorbée, comme pour le matériel électroportatif.
Et c'est la puissance à 400 Hertz. À une vitesse plus raisonnable, la puissance chutte.

Salut,

Oui, ça ne correspond pas du tout !

la formule en tri c'est: P = U.I.sqr(3).cos(phy)

même alimenté en 230V, le vario lui sort du 220V tri et non du 230V tri

soit 10A en en 220V tri avec un cos(phy) de 0.7 = 2667W (en entrée) et si on prend un rendement de 0.8, ça ne fait plus que 2133W de puissance utile.

pour avoir 4W en 220 tri (en entrée), il faut 15A

mais bon, ça reste largement suffisant pour un petit routeur pour usiner du bois.

Sur les autres broches chinoises, c'est aussi assez folklo les valeurs qu'ils donnent ; par exemple une 2.2Kw est souvent donnée pour 8A, ce qui fait 2133W en entrée et 1707W utiles ; c'est à peu près cohérent, mais les 1500W sont données pour 5A, ce qui ne fait que 1333W en entrée et 1066W utiles ... (parfois certaines 1500W sont données pour 8A , comme les 2200W .... cherchez l'erreur !)

la 2.2Kw vevor est donnée pour 8.8A, soit 2347W en entrée, 1877W utiles

Même remarque que plus haut, les montants de portique ajourés, c'est dommage, ça ne sert à rien et tu va perdre en rigidité et ce d'autant plus qu'ils ne sont pas très épais (10mm si j'ai bien lu ?)

Pour tes moteurs tu n'a pas à t'inquiéter, ils sont même très (trop ?) largement surdimensionnés !!! pour un portique de 70Kg (+ au moins 10Kg de broche, axe X et Z), avec une VàB au pas de 10, j'ai un seul NEMA24 3Nm et je tourne sans problème à 7500mm/min, accélération à 500mm/s²

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Bien jouer si ce sont des vab au pas de 10 fait beaucoup de sens.
Commande toi tout de suite un jeu de pinces car ta broche ne vient qu'avec une 6mm.
En er-25 ca doit bien aller jusqu'a 13mm?
Pour les flancs bof......t'en referas d'autres avec la machine elle meme si tu sent que c'est trop souple.
 
E

el patenteux

Compagnon
Aie,je viens de re vérifier tes photos.....l'axe Z avec ses rails non-supportés et seulement une paire de patins c'est un gros NON
pour moi
Aller,prismatique sur cet axe aussi,surtout avec une broche de cette taille!
 
E

el patenteux

Compagnon
Ok
Mais il ny a qu'une pince de 6mm fournie avec.
 
J

jbf

Compagnon
pour axe z rien de fait encore mais par compte j'ai prévu 2 pair de patin
j'avais juste posé axe sur la machine pour me donner une idée de l'ensemble il faut encore que je fraise une plaque qui vienne tenir l'ensemble et une équerre pour la noix de la vis a bille .je pence aussi refaire les éléments de axe z en acier avec les démentions de la broche en encombrement
je tiens a préciser que tous es en acier

251783924_911400299495113_7636281459501641091_n.jpg


251165511_403577874587996_3493777369745403849_n (1).jpg

je vais refraiser des montant épaisseur 20mm ca sera plus sage
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Aie,je viens de re vérifier tes photos.....l'axe Z avec ses rails non-supportés et seulement une paire de patins c'est un gros NON
pour moi
Aller,prismatique sur cet axe aussi,surtout avec une broche de cette taille!
pardon je n'avais pas compris ce que tu voulais dire
pour toi il faut que je remplace les glissière sbr par des hbr
 
E

el patenteux

Compagnon
Ce sont des sbr?.....ils semblent supporter seulement qu'aux etrémités sur la photo.
Dans tout les cas j'aurais mis les meme rails que le reste.....hgr 20 ou 25,c'est du hiwin les autres rails?
 
J

jbf

Compagnon
Ce sont des sbr?.....ils semblent supporter seulement qu'aux etrémités sur la photo.
Dans tout les cas j'aurais mis les meme rails que le reste.....hgr 20 ou 25,c'est du hiwin les autres rails?
non trop cher c'est de la chinoiserie sans marque
je pence que je vais voir le comportement de l'axe z et après je verrais pour apporter des modifs
le problème si j'agrandi la portée je suis obligé de changer la vab a cause de la course effective
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon plusieurs points,a mon humble avis ce kit n'est absolument pas adapter a ton projet....
Quand tu verras la taille de la broche a coté de ton axe Z tu vas vite comprendre.
Ils disent que c'est du sbr et ils sont supporter(visser par le dessous avec quelques vis) mais quel sont les roulements linéaires? il ne semble meme pas y en avoir lorsque l'ont regarde les blocs......serait-ce uniquement des blocs d'alu qui glissent sur des tige d'acier!?
et en plus il ny en a que 2 (1 par rail).
A ne pas confondre la longueur des rails et la course,la course de la vab ne change pas peu importe une reconfiguration des rails
et de la plaque.
Tout n'est pas perdu,plusieurs éléments peuvent etre récupéré,le moteur,driver et la vab,par contre les rails, patins et chassi
de cet axe sont a revoir completement,au final ce ne sera pas bien plus cher que d'avoir acheter le moteur,drivers et vab séparément.
Pour le Z une vab au pas de 5 ça va tres bien,avec un pas de 10 l'axe va descendre en coupant l'alimentation.(en fermant la machine).
A voir si il ne serait pas préférable de récupérer cet axe dans son ensemble pour un autre projet ex une imprimante 3d
 
J

jbf

Compagnon
oui tu as raison je vais regarder ce que je peu réaliser avec la matière de mon taf après pour la vab je pence que la carte centroid peu gérer les paramètres
par ce que là il faut que je me calme niveau portefeuille disons que mon projet n'est pas compatible avec ma vie de couple
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Jbf,

Je trouve votre réalisation plutôt réussie et pour moi l'essentiel dans un tel projet est d'arriver à finir la machine, quitte à l'améliorer ensuite.
En ça je rejoins un peu El patenteux : à mon humble avis, je ne referais pas les montants verticaux tout de suite mais les usinerai plus tard avec la machine elle-même si nécessaire.
L'axe Z choisi semble un cran en dessous du reste de votre construction qui, avec les patins à billes semble être plutôt rigide et qualitatif. Mais si vous l'avez déjà commandé, rien n'empêche d'essayer comme ça.
 
J

jbf

Compagnon
Je vous remercie pour vos remarques qui m'aide beaucoup dans la réalisation de mon projet
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour Jbf,

Je trouve votre réalisation plutôt réussie et pour moi l'essentiel dans un tel projet est d'arriver à finir la machine, quitte à l'améliorer ensuite.
En ça je rejoins un peu El patenteux : à mon humble avis, je ne referais pas les montants verticaux tout de suite mais les usinerai plus tard avec la machine elle-même si nécessaire.
L'axe Z choisi semble un cran en dessous du reste de votre construction qui, avec les patins à billes semble être plutôt rigide et qualitatif. Mais si vous l'avez déjà commandé, rien n'empêche d'essayer comme ça.
Je vais essayer comme ça et voir après pour des modifs
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir jbf,
je suis ton projet de loin… mais tu devrais obtenir de bons résultats avec ta conception de machine :-D
Tes premiers essais déterminerons le bon choix des sections et matériaux utilisés, mais c'est très prometteur tout ça !
Je pense aussi que ce que tu as prévu pour les éléments de l'axe Z paraissent un peu en-dessous du reste en terme de rigidité et de qualité de guidages… il sera toujours temps de modifier après tes essais.
Cette broche a l'air pas mal ! si tu as de quoi mesurer le faux-rond ce serait top !
N'oublie pas un bon rodage de cette broche (minimum 30 min) en montant progressivement la vitesse par paliers successifs, avec des plages de refroidissement entre (genre 2min). Le rodage usine est parfois aléatoire…
Si tu pouvais nous faire un retour du niveau sonore ce serait top :wink:
Bon courage pour la suite (et bientôt fin) de ton projet !
 
J

jbf

Compagnon
Bonsoir jbf,
je suis ton projet de loin… mais tu devrais obtenir de bons résultats avec ta conception de machine :-D
Tes premiers essais déterminerons le bon choix des sections et matériaux utilisés, mais c'est très prometteur tout ça !
Je pense aussi que ce que tu as prévu pour les éléments de l'axe Z paraissent un peu en-dessous du reste en terme de rigidité et de qualité de guidages… il sera toujours temps de modifier après tes essais.
Cette broche a l'air pas mal ! si tu as de quoi mesurer le faux-rond ce serait top !
N'oublie pas un bon rodage de cette broche (minimum 30 min) en montant progressivement la vitesse par paliers successifs, avec des plages de refroidissement entre (genre 2min). Le rodage usine est parfois aléatoire…
Si tu pouvais nous faire un retour du niveau sonore ce serait top :wink:
Bon courage pour la suite (et bientôt fin) de ton projet !
Merci pour ton encouragement ça fait plaisir je prend note aussi de vos remarques en ce qui concerne l'axe z et je réfléchis comment faire pour un meilleur guidage plus robuste
 
S

sebastian

Compagnon
par ce que là il faut que je me calme niveau portefeuille disons que mon projet n'est pas compatible avec ma vie de couple
:lol: il faut intéresser nos femmes à nos projets et réalisations !
Quand ta machine sera opérationnelle, pense à lui faire avec un "truc" dont elle aurait besoin (ou une belle surprise auquel elle ne pensait pas)… avec un bel assemblage… pour débuter un truc en bois simple, genre un support de tablette, une boite à bijoux, un luminaire de chevet… y'a plein d'idées simples à réaliser et qui font plaisir, et tu verra que ta machine prendra toute sa place dans les rapports du couple ! :tumbsupe: et ne t'inquiète pas, elle trouvera vite des choses à te faire faire dans des réalisations personnalisées :lol:
 
J

jbf

Compagnon
:lol: il faut intéresser nos femmes à nos projets et réalisations !
Quand ta machine sera opérationnelle, pense à lui faire avec un "truc" dont elle aurait besoin (ou une belle surprise auquel elle ne pensait pas)… avec un bel assemblage… pour débuter un truc en bois simple, genre un support de tablette, une boite à bijoux, un luminaire de chevet… y'a plein d'idées simples à réaliser et qui font plaisir, et tu verra que ta machine prendra toute sa place dans les rapports du couple ! :tumbsupe: et ne t'inquiète pas, elle trouvera vite des choses à te faire faire dans des réalisations personnalisé
a oui comme ca je pourrai poser la cnc dans le salon
 
S

sebastian

Compagnon
:lol: dans le salon… faut pas rêver non plus :mrgreen:
mais tu as en devenir un beau sapin de noêl avec quelques guirlandes lumineuses :wink:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
a oui comme ca je pourrai poser la cnc dans le salon
J'en rêve. Ça ou la Bariquand (dinosaure) qui apparaît un peu plus loin sur le forum. Quoi la fraiseuse? moins confortable que le canapé? Meuh non meuh non☺️.
Sinon c'est une bien belle broche
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour les amis du copeaux
Voilà j'ai reçu le variateur de fréquence hier
Après avoir essayé broche super bien équilibré aucune vibrations Et niveau sonore plus que acceptable et concentricité du conne intérieur je dirais 0,005 environ vu que aiguille du pepitasse ne va pas jusqu'à 0,01.
Un peu de temps à monté dans les tours Mais bon pas grave
Par compte aucun couple a basse vitesse
Savez vous si il existe une astuce pour augmenter le couple même si je perds en rotation maxi c'est pas grave
 
J

jbf

Compagnon
Je vous enverrai une petite vidéo quand j'aurai le temps Peut être ce weekend
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Salut JBF. Je trouve ça super de voir l'avancement de ton projet, encore merci de nous faire partager ton travail.
C'est cool pour la concentricité!
Concernant le couple de la broche à basse vitesse, n'étant pas spéialiste, je partage ma pensée mais à prendre avec des pincettes :
- il y a quelques années, je câble un variateur mono-tri sur un moteur asynchrone de 2.2kw et là, grosse déception : moteur bruyant et sans couple à basse vitesse. En regardant la (longue) documentation du variateur, je vois qu'il y a une procédure de calibration, je la fais sans trop y croire et hop, problème réglé, donc peut-être un point à voir avec ton variateur.
- comme ta broche est conçue pour 18000 rpm, il ne serait pas forcément abhérant que le fonctionnement à basse vitesse ne soit pas dans sa zone de travail valide.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jbf
B

BMIF

Apprenti
Chouette ta machine. Attention à bien rigidifier les montants de ton portique car il y a l'air d'y avoir beaucoup de poids à tenir. A mes dépends j'ai appris l'importance de la masse. En effet surtout si tu prévois d'utiliser mach3. Celui-ci pour avoir un usinage "smooth" a grandes vitesses (usinage du bois) à besoin d'un bon paramétrage de la "constant velocity". Au départ je m'en fichais un peu des accélérations je n'étais pas à 30s près pour un usinage. Par contre pour avoir de bons résultats avec la constant velocity, soit tu baisse la vitesse d'usinage (non souhaité pour rester dans les bonnes conditions de coupe), soit tu augmente la tolérance de celle-ci (non souhaité car perte de précision et arrondissement des angles) soit tu augmente les accélération de tes axes. Et l'ennemi n°1 de l'accélération c'est le manque de rigidité due à l'inertie du portique.

D'autres logiciels comme SIMCNC par exemple de CSLAB je n'ai pas eu ce problème car ça se paramètre différemment. Mais le gros + de mach3, pas de license commerciale, c'est compatible avec tout, t'as des postpro pour tous les softs de FAO et une incroyable communauté. Chose que tu n'a pas avec Mach4 ou SimCNC
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 473
FB29
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
Haut