Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

S

sebastian

Compagnon
Visiblement… le matériel à dispo ne te manque pas ! donc fait comme tu peux (ton idée d'upn est une bonne idée).
Le but c'est que tous les éléments soient liés avec le maximum de surface en contact, bien rectifiés pour un parfait alignement et pas de points dur… et tu va te faire une belle machine !
Avec ta potence de 5T pas de problèmes de levage :lol:
Bon courage pour la suite (et repose-toi, ça fait parti d'un projet réussi !
 
J

jbf

Compagnon
merci pour vos remarque et vos encouragements
ps vous ne le voyez pas mais le rail et quand même pris dans une rainure sur la traverse du milieu

bati dessous.jpg


bati dessous.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est très propre, toutes les surfaces sont rectifiées, nickel !
mais je reviens à la charge pour que tu mettes d'autres supports (blocs d'alu surfacés) entre les rails et la table afin que rien ne vibre…
Vu l'équipement dont tu dispose… c'est pas grand chose à faire :mrgreen:
Pour tes VàB, tu as pas mal de renseignements là
:lol: doublé par JF :lol:
 
J

jbf

Compagnon
Pour la référence je n'en sais rien la vis ce promène encore dans la France elle n'est pas chez moi
Par compte le gars m'a dit qu'elle était montée sur une panneauteuse salvagniniPanneateuse salvagnini
 
J

jbf

Compagnon
Pour les rails je vais faire comme ont a dit sauf que je ne vais pas souder les upn je vais surement visser et goupillé puis frapper des repères pour les remettre à la même place
Par ce que je veux que la machine soit démontable pour pouvoir l'emmener chez moi par ce que la elle commence à peser
 
S

sebastian

Compagnon
Ok pour tes UPN vissés :wink:
Pour les VàB, quand on va sur le site ça a l'air d'être du matériel de qualité !
par contre, visiblement il te manquerait la noix percée qui se fixe sur l'écrou ?
et elles ont été passées au karcher dans la brouette ? = faudra vite vérifier que les billes ont pas rouillées… WD 40 puis graissage soigné !
 
J

jbf

Compagnon
Oui tu a raison un bon dégrippant nettoyage et de la bonne graisse ça fera bien la rue Michel
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
C'est pas con le guidage du Z sur les cotés, ça limite un peu le porte-à-faux de la broche

Oui, mais ça doit être plus compliqué à faire, surtout pour l'alignement.

Disons que perdre de la course ca m'embête un peu
Et il possible de faire une simulation sur pc

J'avais zappé ; tu voudrais simuler quoi exactement ? .. je peux te simuler les déformations des montants du portique en fonctions des efforts latéraux par exemple, mais je ne peux pas simuler une "mise en crabe" .. ou si c'est possible, je ne sais pas faire.

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Salut,


Oui, mais ça doit être plus compliqué à faire, surtout pour l'alignement.



J'avais zappé ; tu voudrais simuler quoi exactement ? .. je peux te simuler les déformations des montants du portique en fonctions des efforts latéraux par exemple, mais je ne peux pas simuler une "mise en crabe" .. ou si c'est possible, je ne sais pas faire.

++
David
Pourquoi pas je vais voir pour les dimensions a te donner disons que les montants vont passer en épaisseur 20 si tu veux j'ai un dxf des montants je vais essayer de te faire un croquis du reste est on verra bien
Merci pour ton aide
 
J

jbf

Compagnon
C'est vraiment dommage que je sache pas me servir de logiciels de dessin ça m'aiderait beaucoup dans la conception de cette foutue machine
 
D

dh42

Compagnon
pour une simu de déformation, il me faudra la valeur des efforts latéraux maxi, ou si tu ne les connais pas, les conditions de coupe extrêmes que tu compte utiliser (Ø outil, matière, Ap, Ae, Fz, Vc ... modèle de broche) afin de calculer l'effort de coupe maxi.

pour le DXF c'est OK ; et je n'ai pas besoin du reste pour faire la simu de déformation des montants, les photos me suffiront, il faut juste que les trous de fixation de la poutre et des patins soient dessinés, ça me simplifiera les choses pour savoir ou je dois mettre les appuis pour le test.

C'est vraiment dommage que je sache pas me servir de logiciels de dessin ça m'aiderait beaucoup dans la conception de cette foutue machine

Oui, c'est top ces logiciels, mais ça prend un peu (beaucoup) de temps à maitriser et en plus il n'y a pas de bouton "dessine moi une CN" :smt003 .. mais pouvoir ne serais ce que simuler les déplacements, voir si rien ne gène, si les vis sont accessibles pour le montage démontage, si la pompe à graisse passe, etc ... c'est vraiment top et ça évite bien des ratées ... mais ça ne fait pas tout non plus ....le soft ne fera pas la conception à ta place !

++
David
 
E

enguerland91

Compagnon
... c'est vraiment top et ça évite bien des ratées ... mais ça ne fait pas tout non plus ....le soft ne fera pas la conception à ta place !
C'est vrai qu'on a su faire d'assez belles choses très réussies sans CATIA lorsqu'on voit les cathédrales gothiques
 
J

jbf

Compagnon
pour une simu de déformation, il me faudra la valeur des efforts latéraux maxi, ou si tu ne les connais pas, les conditions de coupe extrêmes que tu compte utiliser (Ø outil, matière, Ap, Ae, Fz, Vc ... modèle de broche) afin de calculer l'effort de coupe maxi.

pour le DXF c'est OK ; et je n'ai pas besoin du reste pour faire la simu de déformation des montants, les photos me suffiront, il faut juste que les trous de fixation de la poutre et des patins soient dessinés, ça me simplifiera les choses pour savoir ou je dois mettre les appuis pour le test.



Oui, c'est top ces logiciels, mais ça prend un peu (beaucoup) de temps à maitriser et en plus il n'y a pas de bouton "dessine moi une CN" :smt003 .. mais pouvoir ne serais ce que simuler les déplacements, voir si rien ne gène, si les vis sont accessibles pour le montage démontage, si la pompe à graisse passe, etc ... c'est vraiment top et ça évite bien des ratées ... mais ça ne fait pas tout non plus ....le soft ne fera pas la conception à ta place !

++
David
diametre 16
vc 120
fz 2 ou 3
ap 1 vpoir 1.5
ae 16
IMG_20211120_041620567.jpg
IMG_20211103_170501640 (2).jpg
 
J

jbf

Compagnon
photo 1 vfd
photo 2 broche
pour le reste il faut que je mesure sur la machine
 
D

dh42

Compagnon
Salut

manque la matière à usiner
manque le DFX
Fz de 1 à 2mm c'est largement trop ; en général c'est plutôt des 1/100iemes pas des mm pour l'avance/dent ; éventuellement des 1/10ieme sur les fraises à pastille carbure.

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Salut

manque la matière à usiner
manque le DFX
Fz de 1 à 2mm c'est largement trop ; en général c'est plutôt des 1/100iemes pas des mm pour l'avance/dent ; éventuellement des 1/10ieme sur les fraises à pastille carbure.

++
David
Pardon je me suis trompés je pensais au nombre de de dents en plus je l'utilise tous les jours au taf donc fz .08 et Z 2 a 3 dent matière E36 ou aluminium
 
J

jbf

Compagnon
Bon excuses moi pour les pâtes de mouches

IMG_20211206_063313680.jpg
 

Fichiers joints

  • ezyzip.zip
    8.1 KB · Affichages: 21
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, je regarde ça quand je serais plus frais (grosse crève ... :mad: )

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon je met déjà en stock les valeurs d'efforts calculés, on verra plus tard pour la simulation de déformation.

Ø = 16mm
Vc = 120m/min
Z = 2
Fz = 0.08

RPM = 2385 tr/min
avance = 382 mm/min

avec

Ap = 1.5mm
Ae = 16mm

Pour un Kc de 100 Dan/mm² (force de coupe spécifique pour de l'alu 2017)

Force max exercée sur la dent = 76N
Couple à la broche = 0.61 Nm
Puissance = 153 W

Pour du 2017, si tu passe la Vc à 240m/min, ça ne change rien en ce qui concerne le couple (et donc la force), par contre il faut plus de puissance (305W)

Pour un Kc de 170 Dan/mm² (acier E36-3) avec une Vc de 120 m/min

Force max exercée sur la dent = 130N
Couple à la broche = 1.04 Nm
Puissance = 259 W

Donc on a un effort de 130/2 = 64N qui s'applique sur chaque bras du portique lorsque l'effort de coupe est perpendiculaire à ces bras.

Tu arrive à tourner aussi bas en vitesse avec ta broche 18000 tr ? (bon sur une 4Kw, à 2500 tr il doit rester 500W de puissance environ, mais le couple risque d'être limite)

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 524
FB29
I
Réponses
11
Affichages
2 671
Guidou
Guidou
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 932
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut