Bridage par dépression, comment cela tient il?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
288
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir.

Je me pose une question par rapport au table à dépression ( vacuum table si j'ai mal traduit).
Comment les panneaux en mélaminé tiennent sur ces vidéos?
Je ne pense pas que le panneau de mdf au dessus de la table à dépression soit percé. Mais alors est ce que c'est la propriétée d'un mdf poreux qui permet que le panneau du dessus tienne? Ou est ce qu'il y a des trous que je ne vois pas?
Je fais référence à la 9eme minute de la vidéo suivante : Cette vidéo n'est malheureusement pas en français. C'est certain qu'il doit dire le pourquoi du comment!

On peut voir sur la photo suivante qu'ils utilisent la même technique (le mdf martyr doit être de 8mm):

Capture d’écran 2018-12-02 à 22.59.23.png
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonsoir, tu as répondu à ta question, c est la porosité du médium qui permet à la dépression de communiquer. Je l ai vu en tolerie, et ai essayé de décoller la tôle, niet, c est bluffant.
Par contre au fur et à mesure des usinages traversants l aspiration diminue et la pièce peut se libérer.

Bonne soirée
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
368
val d'oise
Bonjour à Tous
va voir le site de Samuel Mamias trois vidéos qui te permettront de réaliser des presses à dépression
Jean marie
 
Dernière édition par un modérateur:
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
La porosité est petite donc le débit est faible ce qui veut dire qu'il faut quelques secondes pour brider la pièce et que le système est sensible aux fuites.
Par contre, la force de placage est facile à calculer: c'est comme si tu ajoutais un poids de 1kg sur chaque centimètre carré de ta pièce à usiner. Donc quelques centimètres carrés, on pousse et la pièce se déplace, 1 m² (10.000 cm²) et c'est comme 10T sur la plaque: tu peux toujours essayer de pousser!
Ce n'est pas tout à fait exact car le vide n'est jamais absolu et g vaut plutôt 9.81, mais on ne va pas chipoter!
J'avais utilisé de l'aluminium poreux pour le maintien de céramiques pendant l'usinage: même principe.
 
Dernière édition:
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
288
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à vous de ces retours.
Il y a des moments ou je me dis que je serais presque avec un cerveau qui fonctionne :wink:

Si je pars des explications de @joumpy ( je ne suis pas encore au calcul, donc ta précision me va amplement pour comprendre), si je prends une pièce plane que je place sur un tel montage ( pièce en bois, par exemple) cela voudrait dire que pour ne pas que ma pièce bouge, il faudrait connaitre la force qu'exerce la fraiseuse en se déplaçant pour que cette force ne dépasse pas la force "limite" : qui serait la force minimum à appliquer à la pièce en bois pour qu'elle se déplace.
Si je ne dis pas trop de bêtises, est ce que cette force que la fraiseuse applique est en fonction de la vitesse de rotation de la broche et de la vitesse de déplacement? Ou bien pas du tout? ou peut être manque t il un paramètre, voir même plusieurs.

Je me dis que si l'on travaille ( exécution d'un contour) en plusieurs passes dans cette pièce de bois, à la vitesse optimale de travail en fonction de la pièce à usiner, et que l'on fait la dernière passe à vitesse réduite, voir même au ralenti ( façon slow motion ), on doit pouvoir découper un panneau de bois en plusieurs petites pièces.

Un point que je tente de comprendre : les machines à faire le vide doivent avoir plusieurs puissances. Et donc, est ce que plus l'aspiration est forte et plus il y a de poids au centimètre carré, et cela sans limite, ou bien peut importe la dépression et tout ce passe comme tu l'a indiqué? ( ta notion de vide jamais absolue m'a fait me questionner joumpy

Merci encore à tous.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
La force exercée par la fraiseuse est directement fonction de la dimension du copeau que tu arraches. Donc en partie de la vitesse de rotation, de la vitesse de déplacement et de la prise de passe... Mais c'est indirect. Cette force s'exerce perpendiculairement à la fraise et tend à faire glisser la pièce sur le plateau.

Le vide que l'on applique entre le plateau et la pièce permet d'éviter que la pression atmosphérique ne s'exerce sur la face inférieure de la pièce et rien d'autre, il n'est pas directement responsable du placage de la pièce. De ce fait la pression atmosphérique ne s'exerce que sur la face supérieure de la pièce (les cotés, on néglige). C'est donc la pression atmosphérique qui appuie sur la pièce. Cette force est perpendiculaire à la face de la pièce, donc elle n'empêche pas directement la pièce de bouger. Cette force augmente la friction entre la pièce et le plateau et rien d'autre. La force est importante, mais sa direction aussi.

Premier problème, pour avoir une grande force de placage, il faut du vide. MAIS, même le vide absolu (celui qu'on ne peut jamais atteindre, mais imaginons) ne donnera une pression d'appui sur la pièce que de 1 bar puisque c'est la pression atmosphérique; jamais plus. C'est la grande différence avec l'air comprimé dont on peut augmenter la pression indéfiniment. Dans l'absolu, ça dépend de la qualité du vide et de la météo du jour mais on néglige. En pratique, un vide à 100 mbar donnera 90% de la force de placage et toutes les pompes en sont capables. Donc la puissance du moteur électrique de la pompe est une indication du débit de la pompe et non de sa limite basse de vide atteignable dont on se fiche. Si vous avez des pièces bien planes et un peu de temps, une misérable pompinette à 20€ fera le boulot! Si vous êtes pressé, si vos pièces ne sont pas planes et si vous tapez dans le plateau régulièrement, regardez du coté de chez Dyson.

Deuxième problème, la force de placage dépend de la surface au contact du vide...On aurait donc intérêt à maximiser cette surface... Mais il faut bien soutenir la pièce, donc on perd de la surface sous vide. Plus la pièce est fine et déformable, plus il faut soutenir et moins la pièce sera plaquée, pas le choix!

Troisième problème, c'est la friction qui empêche la pièce de bouger et la force de friction est proportionnelle à la surface de friction. Donc surface de friction ou surface sous vide, il faut encore faire un compromis... On utilise la surface de friction comme une surface de soutien pour rentabiliser. On équipe parfois les plateaux de films ou pads spécifiques. Chacun a le sien et ça coûte une blinde. En moins cher et moins bon, voir du coté des films Dycem que l'on trouve en France chez tousergo.com ou de film utilisés en marine de plaisance (jusqu'à 45° avant qu'un verre ne tombe!)
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 652
Un gars de Bezons
bonjour,
c'est la colonne d'air au dessus de nos têtes qui plaque la pièce .:wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 892
FR 12520
La force d'appuis de 1 bar , oui mais sur un cm2 , sur un carré de 10 sur 10 , ça fait 100 bar , ou ich bin bourré???:wink:.
Porosité du médium??? , avec notre machine a vide pour le marbre , ça lève parfaitement, si s'était poreux on pourrait aspirer un papier a travers, comme pour le travertin par exemple (calcaire plein de trou).
Marcus
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
La force d'appuis de 1 bar , oui mais sur un cm2 , sur un carré de 10 sur 10 , ça fait 100 bar , ou ich bin bourré???:wink:.

Marcus
Non toujours 1 bar mais par cm², la force d'appuis ne change pas. Mais comme tu as 10 cm² chaque carré reçoit une force d'appuis de 1 bar.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 070
91
J'avais utilisé de l'aluminium poreux pour le maintien de céramiques pendant l'usinage: même principe.
Comment ça se passe avec l’arrosage? ou alors ce n'était que pour du surfaçage?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 892
FR 12520
Je voulais bien dire 10x10 =100 donc 100 kg sur 100 cm2 (1 kg /cm):wink:.


Marcus
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 822
FR-28360
Encore faut t'il arriver au vide absolu, en réalité avec une turbine à canal latéral on est a -440mbar pour les meilleures sans compter les pertes.
 
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
288
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci de tous ces retours.

Je comprends mieux le fonctionnement. Et aussi les limites.
Si quelqu'un est en Ile de France et utilise ce procédé, serait il possible de venir regarder ce système en vraie?
On ne sait jamais... :wink:

Un jour je tenterai cette aventure de table à dépression. J'utiliserai un pompe BECKER -860mbar (d'après la notice)
Avec un médium de 8mm.
Il faudra que je me fabrique une cuve, un vieux compresseur fera l'affaire je pense. Je garde en mémoire toutes les informations données dans ce post, elles me seront toutes utiles.

Encore merci à vous.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Comment ça se passe avec l’arrosage?
On intercale une cloche à vide transparente et on regarde monter le niveau dans la cloche. On arrête l'usinage avant de noyer la pompe. Et pour remplir la cloche moins vite, on découpe un cache en film plastique qui est aspiré sur la surface non utilisée de la table. Avec ça, on tourne ± 8 heures et après faut vider.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
c'est la colonne d'air au dessus de nos têtes qui plaque la pièce .:wink:
C'est exactement ça!
Au début, les élèves ont beaucoup de mal avec ça.
Alors j'utilise un four sous vide dont la porte fait ±1m².
Je mets un boulon, je lance la pompe primaire 30 secondes pour descendre à 100 mbar et j'enlève le boulon qui tient la porte.
Les élèves font le calcul de la force nécessaire pour ouvrir la porte et tous ceux qui se plantent essaient d'ouvrir la porte! :)
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
J'utiliserai un pompe BECKER -860mbar (d'après la notice)
Avec un médium de 8mm.

c'est ce que l'on utilise au boulot avec un medium de 10 mm.

par contre, dès que tu usines tes panneaux en traversant, la dépression chute au fur et a mesure des découpe. On chute à -400mbar et ça tiens toujours. Par contre pour les petites découpes et donc petites surfaces on est obligé de mettre des points d'attache pour que le pièce reste en place
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
bonjour,
bonne question et excellentes réponses, très intéressant.
merci
 
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
288
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #19
@Nico91
par contre, dès que tu usines tes panneaux en traversant, la dépression chute au fur et a mesure des découpe. On chute à -400mbar et ça tiens toujours. Par contre pour les petites découpes et donc petites surfaces on est obligé de mettre des points d'attache pour que le pièce reste en place
.

Cette remarque me fait penser à ce que je viens de voir sur les fraiseuses avec de grande capacités de surface. Est ce que c'est pour cette raison que ces dernières ont plusieurs zones de dépression ( avec chacune une pompe), pour pouvoir avoir la dépression la mieux reparties et ne pas perdre tout l'effet sur le plateau si il n'y avait qu'une seule zone. Si je peux me permettre la petite remarque, plusieurs zones reviendrait à dire : "diviser pour mieux régner".
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
sur la mienne (1500 x3000mm) j'ai plusieurs zones, 4 au total, mais qu'une seule pompe qui alimente les 4. Par contre je peux condanner des zones en fonction de la taille du panneau que j'usine. Si il est plus petit qu'une zone, je couvre le reste de la zone avec un film plastique pour éviter de perdre la dépression sur la zone d'usinage
 
B
Bibi49
Apprenti
21 Déc 2012
96
Bonjour Nico91,

Serait-il possible d'avoir des photos de ta plaque de bridage STP?

Merci d'avance
 
B
Bibi49
Apprenti
21 Déc 2012
96
Et que pensez-vous de ce système? Peut-on usiner des panneaux agglo ou des petites pièces avec ce genre de système?
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Ben, ça dépend... Faut faire le calcul!
La dépression est obtenue par un venturi alimenté en air comprimé. Ce système ne descend pas très bas... Je ne connais pas bien, disons -600 mbars?
A vu de pif, les 3 ventouses de fixation font Ø50 mm. On obtient donc S=3*PI/4*5^2=58.875 cm² et F=60*0.6=36 kgs
Si tu estimes qu'avec un poids de 36 kgs placé dessus, ta pièce ne bougerait pas pendant l'usinage, alors c'est bon.
Moi, je trouve que 36 kgs, c'est peu et la pièce risque de glisser.
Pour des pièces aussi épaisses que celle présentée dans la pub, tu fixes un martyr en agglo (pas cher) que tu usines à la forme de ton bois à graver moins un chouilla, tu fais une rainure pour loger le joint torique (par exemple 4*2.5 pour de la corde de Ø3 mm) et quand tu fais le vide, toute la surface de la pièce ou presque sera sous vide. Disons 300 x 200 mm. La surface devient S=600cm² et F=360 kgs.
Là, tu peux prendre de bonnes passes, la pièce ne bougera jamais!
 
Haut