Branchement moteur, bi-tension, bi-vitesse

V

vibram

Compagnon
Bonjour

J'ai ce moteur Dhalander 12 fils que je n'arrive pas à faire fonctionner
Il est bi vitesse
J'aimerais le brancher en 380 tri mono vitesse pour tester chaque vitesse (sans bouton ni rien, en direct)
Sauriez vous me dire ce que je dois faire. Je vois que c'est un branchement en étoile mais n'étant pas à l'aise avec les moteurs, je préfère demander confirmation

Merci

IMG_20190828_103201.jpg


IMG_20190828_103020.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il n'aurait pas une seconde plaque ?
Je ne suis pas convaincu que ce soit un vrai dalhander, normalement ils sont monotension, bi-vitesse. Ici on ne voit qu'une vitesse et deux tensions.
Les repérages sur le papier, c'est ceux des bornes ou ceux sur les fils ?
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Mince la photo de la deuxième plaque n'est pas passée

Concernant le repérage, c est ce qui est noté sur le fil qui arrive au bornier

IMG_20190828_105048.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Moteur intéressant, bi-vitesse et bi-tension et peut de différence de puissance entre les 2 vitesses.
C'est peut etre pas un dalhander mais 2 moteurs séparé en un.
Verifie avec un ohmetre la continuité entre un des 12 fil et les 11 autres...y a t il toujours continuité ?
 
V

vibram

Compagnon
J'ai vérifié la continuité et ca bip aux bornes:

X2 <-> U2
Y2 <-> V2
Z2 <-> W2

et:

X1 <-> U1
Y1 <-> V1
Z1 <-> W1
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
donc , pas de barrettes ( et pas de bornier ? ) ; ça n'a pas l'air d'un Dahlander ..... au moins sur les plaques ! confirmer si la liaison X1 avec X2 ne sonne pas ;
alors c'est tout simple : soit tu relies U1 , V1 , et W1 et met la sauce sur X1, Y1 et Z1 : tu vas obtenir une vitesse;
ou alors tu relies U2 , V2 , et W2 et met la sauce sur X2 , Y2 et Z2 : tu auras l'autre vitesse ;
l'histoire ne dit pas directement quel branchement pour lent ou rapide : faut tester
A+++
GUY34
 
V

vibram

Compagnon
Pardon je pensais qu'un bi vitesse etait automatiquement un Dhalander

Il n'y avait pas de barrete, j'ai l'impression que les barrettes étaient directement sur le bouton de selection de vitesse
 
V

vibram

Compagnon
Bon j'ai branché comme préconisé par Guy (en étoile donc), le moter a tourné 10sec et paf la fumée,
Je ne comprends pas trop, je suis bien sur le tri...
Du coup je pense que les recherches vont s'arreter ici puisque ca semble bien cramé... !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
...... ça a " tenu " que 10 secondes ???????????? la fumée n'apparait jamais aussi vite sur un moteur malade ; celui-là a du recevoir grave : seule explication , les bobinages sont déjà noirs cramoisis ;
et cette sanction est présente sur les 2 branchements ? il serait possible qu'une voie ( une vitesse ) soit encore valide ..... mais il doit sentir très fort !!!!!
au fait , j'espère que tu n'as essayé qu'un branchement à la fois , et pas alimenté les 2 possibilités en même temps .....
il y avait une protection sinon ? un disjoncteur sur l'alim ? il aurait rien dit ?
soit il y a eu des tentatives hardies pour le faire tourner qui ont détruit l'intérieur , soit il était déjà mort ......
mais l'affaire est curieuse , très curieuse ........
A++++
 
V

vibram

Compagnon
je n'ai branché qu'un branchement: les barretes sur U2/V2/W2 et les 3 phases sur X2 Y2 Z2
J'ai branché en direct sans protection, enfin un disjoncteur 32A au dessus c'est tout
J'ai arreté au bout de 10sec car la fumée était clairement anormal, je n'ai pas insisté
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
là , il faut préciser ce que tu as écrit :
J'ai vérifié la continuité et ca bip aux bornes:

X2 <-> U2
Y2 <-> V2
Z2 <-> W2

et:

X1 <-> U1
Y1 <-> V1
Z1 <-> W1
en principe , il faudrait que X1 soit repérable qu'avec X2 , Y1 avec Y2 ........ etc , etc ;
ayant fait confiance à ce que tu as écrit , je t'ai donné ce qui aurait fonctionné ..... mais ce n'est plus clair du TOUT !!!!!!!!
alors , il faut ( si c'est pas trop tard ) prendre un multimètre ( ou un ohmmètre ) et repartir de zéro ; il te faut confirmer ta grille avec toutes les mesures possibles entre les 2 groupes :
certainement tous les X , Y , et Z entre eux , puis tous les U , V , et W entre eux , et toujours sans aucune barrette ; ce que tu as déjà sorti n'est pas logique avec des numéros pareils ;
A+++++
 
V

vibram

Compagnon
Voici le relevé des résistances entre les bornes

Il n'y a pas d'autres continuités entre les bornes

IMG_20190828_161506.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
si les mesures en ohms ne font ressortir QUE ça , il y a eu du bricolage dans l'air !!!! donne une photo de ces sorties et bornes plutôt que ce papier quadrillé ; il est à craindre qu'un gus ait placé les fils sur le bornier avec juste un ohmmètre , sans même savoir comment on l'agence ;
ces mesures ne sont pas alarmantes , si qqs spires ne sont pas en CC .....
on devrait pouvoir en faire qq chose ;
les fils sont repérés ? juste les bornes ont des repères ? parce qu'il faut redouter des bobinages inversés ( entrée à la place de sortie et inversement )
tu as branché quel groupe ? celui qui semble le plus cohérent est U1 , V1 , et W1 avec les barrettes sur X1 , Y1 et Z1 ; tu essayes celui-là , mais il faudrait surveiller l'intensité sur chaque phase ( même 3 essais l'un derrière l'autre )
sidérant qd même ...................!
A++++++
 
V

vibram

Compagnon
je n'ai branché qu'un branchement: les barretes sur U2/V2/W2 et les 3 phases sur X2 Y2 Z2
J'ai branché en direct sans protection, enfin un disjoncteur 32A au dessus c'est tout
J'ai arreté au bout de 10sec car la fumée était clairement anormal, je n'ai pas insisté
Voilà ce que j'avais essayé de brancher.
Et voici quelques photos après avoir débranché

Les fils sortent du moteur et arrivent sur les borniers. Il n'y a pas d'autre liaison j'ai l'impression

IMG_20190828_164939.jpg


IMG_20190828_164912.jpg


IMG_20190828_164908.jpg
 
G

guy34

Compagnon
BON !
déjà on voit 2 borniers différents , ce qui tend bien à prouver la même chose que les plaques identitaires ; c'est déjà ça ....
tu as fait un essai sur la partie dont les relevés en ohms ne sont pas idéaux ......
fais en un autre sur le groupe des " 1 " comme je te disais juste avant ; il se peut que ce soit mieux .............
heureusement que ce sont des repères sur les fils !
essaye
A++++
à la réflexion , on peut penser que le groupe des " 1 " est la vitesse lente et les " 2 " la rapide
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
c'est étrange, j'ai repris les mesures directement sur les cosses, j'ai une resistance de 40 sur chaque mesure (les memes liaisons qu'au dessus)
 
G

guy34

Compagnon
si la sérénité n'est plus là , il faut stopper pour ce soir et passer une bonne nuit ......
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
c'est un moteur bi-vitesse a bobinages separes, rien d'extraordinaire mais relativement rares car plus chers (plus de cuivre)
chaque borniers representent une vitesse et on doit faire les courts-circuit avec les barrettes comme sur un moteur "standard" et laisser l'autre bornier en l'air.
maintenant s'il a "fume", je pense que c'est cuit pour lui...
 
M

midodiy

Compagnon
Je dis comme petit lulu, avec la photo des 2 borniers, il n'y a pas de doute. On fait comme avec un moteur ordinaire. Et si ça fume...c'est que c'est pas la premiere fois que ça fume...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Paul

Je confirme les posts ci-dessus, il s'agit de "deux moteurs en un" bi-tension avec 2 plaque signalétiques et deux plaques à bornes.
Sur un Vernier, le couplage étoile triangle s'effectue séparément sur une autre plaque à borne. Cherche un peu, tu vas la trouver planquée quelque part...

446446-2d8a86280de8b592ea0cb1de32530d15.jpg


J'ai retrouvé le schéma de la modification d'un TV280 pour passer en mono avec un VV dont tu m'as parlé.
Pour éviter de mélanger les sujets, je te les envoie par MP.

20140212_131613.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Oui la plaque a borne était dans le boîtier derrière les boutons.
Je m'en suis servi pour faire mes tests d'ailleurs.

J'ai de nouveau pris les mesures ce matin, mon multimetre étant sans doute fatigué je confirme les mesures initiales de 6ohms
La mesure à 40 en fait j'avais déjà environ 30-34 ohms de résistance quand je mets en contact les 2 sondes.
Bon je crois que j'ai perdu suffisamment de temps. J'ai trouvé un moteur de remplacement et j'ai déjà le variateur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le point sur les I pour confirmer ou affirmer tout ce qui a été dit précéddamment.
Avec les sorties entrées sur les plaques à bornes opposées, compte tenu de la hauteur d'axe par rapport aux puissances obtenues, compte tenu du repérage, inutile de cherher plus loin,
Ce moteur est un moteur 2 vitesses 2tensions à couplage de pôles.
Le problème le plus préocccupant est bien cettte fumée et je soupçonne les fils jaunes ou blancs d'êtres pourris et donc avant de reprocéder à des essais il vaudrait mieux démonter le moteur pour vérifier la couleur des enroulements et des fils de sorties.
Voir schéma de principe :
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Où en êtes vous ? moi j'ai eu le temps de reprendre les schémas des 12 fils.
Entre la tension, la vitesse, le couplage série ou parallèle voilà la série complète de couplages que l'on peut faire, et le plus dûr c'est de savoir qui du couplage série ou du couplage parallèle qu'il s'agit.
Pour ceux qui auraient envie de se casser la tête :
et à ne pas confondre non plus avec un démarrage série/parallèle :
 
V

vibram

Compagnon
J'ai fini par acheter un moteur...
Je me suis rendu compte que mon multimetre me donnait des valeurs de résistance différentes pour une même mesure ce qui ne simplifie pas la tâche.
Et quand je tourne l'axe il y a maintenant un bruit pas très catholique qui ne présage rien de bon.
Je peux envoyer le moteur contre FDP si vous voulez vous amuser avec le bobinage sinon il partira au poids de la ferraille
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Gérard ,
tu viens de me faire tourner en bourrique ...... je pensais benoitement que les moteurs autre que Dahlander et bi-vitesse , et bi-tension étaient 2 moteurs normaux dans une carcasse ; et avec chacun leur jeu d'éclisses pour adapter triangle ou étoile .......
là , on va dire que tu y met une sauce Dahlander EN PLUS ..........et que penser des multiples sens " entrées-sorties " qui finissent par achever les derniers neurones !!!
un coup de vieux que j'ai pris
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 611
MRG-NK
M
A
Réponses
83
Affichages
6 373
chabercha
chabercha
Haut