Branchement moteur, bi-tension, bi-vitesse

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 401
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'ai ce moteur Dhalander 12 fils que je n'arrive pas à faire fonctionner
Il est bi vitesse
J'aimerais le brancher en 380 tri mono vitesse pour tester chaque vitesse (sans bouton ni rien, en direct)
Sauriez vous me dire ce que je dois faire. Je vois que c'est un branchement en étoile mais n'étant pas à l'aise avec les moteurs, je préfère demander confirmation

Merci

IMG_20190828_103201.jpg

IMG_20190828_103020.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 053
Est-ce qu'il n'aurait pas une seconde plaque ?
Je ne suis pas convaincu que ce soit un vrai dalhander, normalement ils sont monotension, bi-vitesse. Ici on ne voit qu'une vitesse et deux tensions.
Les repérages sur le papier, c'est ceux des bornes ou ceux sur les fils ?

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Moteur intéressant, bi-vitesse et bi-tension et peut de différence de puissance entre les 2 vitesses.
C'est peut etre pas un dalhander mais 2 moteurs séparé en un.
Verifie avec un ohmetre la continuité entre un des 12 fil et les 11 autres...y a t il toujours continuité ?

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 189
nord montpellier
bonjour ,
donc , pas de barrettes ( et pas de bornier ? ) ; ça n'a pas l'air d'un Dahlander ..... au moins sur les plaques ! confirmer si la liaison X1 avec X2 ne sonne pas ;
alors c'est tout simple : soit tu relies U1 , V1 , et W1 et met la sauce sur X1, Y1 et Z1 : tu vas obtenir une vitesse;
ou alors tu relies U2 , V2 , et W2 et met la sauce sur X2 , Y2 et Z2 : tu auras l'autre vitesse ;
l'histoire ne dit pas directement quel branchement pour lent ou rapide : faut tester
A+++
GUY34

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 401
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bon j'ai branché comme préconisé par Guy (en étoile donc), le moter a tourné 10sec et paf la fumée,
Je ne comprends pas trop, je suis bien sur le tri...
Du coup je pense que les recherches vont s'arreter ici puisque ca semble bien cramé... !

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 189
nord montpellier
RE ,
...... ça a " tenu " que 10 secondes ???????????? la fumée n'apparait jamais aussi vite sur un moteur malade ; celui-là a du recevoir grave : seule explication , les bobinages sont déjà noirs cramoisis ;
et cette sanction est présente sur les 2 branchements ? il serait possible qu'une voie ( une vitesse ) soit encore valide ..... mais il doit sentir très fort !!!!!
au fait , j'espère que tu n'as essayé qu'un branchement à la fois , et pas alimenté les 2 possibilités en même temps .....
il y avait une protection sinon ? un disjoncteur sur l'alim ? il aurait rien dit ?
soit il y a eu des tentatives hardies pour le faire tourner qui ont détruit l'intérieur , soit il était déjà mort ......
mais l'affaire est curieuse , très curieuse ........
A++++

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 401
FR-74
je n'ai branché qu'un branchement: les barretes sur U2/V2/W2 et les 3 phases sur X2 Y2 Z2
J'ai branché en direct sans protection, enfin un disjoncteur 32A au dessus c'est tout
J'ai arreté au bout de 10sec car la fumée était clairement anormal, je n'ai pas insisté

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 189
nord montpellier
RE ,
là , il faut préciser ce que tu as écrit :
J'ai vérifié la continuité et ca bip aux bornes:

X2 <-> U2
Y2 <-> V2
Z2 <-> W2

et:

X1 <-> U1
Y1 <-> V1
Z1 <-> W1
en principe , il faudrait que X1 soit repérable qu'avec X2 , Y1 avec Y2 ........ etc , etc ;
ayant fait confiance à ce que tu as écrit , je t'ai donné ce qui aurait fonctionné ..... mais ce n'est plus clair du TOUT !!!!!!!!
alors , il faut ( si c'est pas trop tard ) prendre un multimètre ( ou un ohmmètre ) et repartir de zéro ; il te faut confirmer ta grille avec toutes les mesures possibles entre les 2 groupes :
certainement tous les X , Y , et Z entre eux , puis tous les U , V , et W entre eux , et toujours sans aucune barrette ; ce que tu as déjà sorti n'est pas logique avec des numéros pareils ;
A+++++

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 189
nord montpellier
RE ,
si les mesures en ohms ne font ressortir QUE ça , il y a eu du bricolage dans l'air !!!! donne une photo de ces sorties et bornes plutôt que ce papier quadrillé ; il est à craindre qu'un gus ait placé les fils sur le bornier avec juste un ohmmètre , sans même savoir comment on l'agence ;
ces mesures ne sont pas alarmantes , si qqs spires ne sont pas en CC .....
on devrait pouvoir en faire qq chose ;
les fils sont repérés ? juste les bornes ont des repères ? parce qu'il faut redouter des bobinages inversés ( entrée à la place de sortie et inversement )
tu as branché quel groupe ? celui qui semble le plus cohérent est U1 , V1 , et W1 avec les barrettes sur X1 , Y1 et Z1 ; tu essayes celui-là , mais il faudrait surveiller l'intensité sur chaque phase ( même 3 essais l'un derrière l'autre )
sidérant qd même ...................!
A++++++

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 401
FR-74
je n'ai branché qu'un branchement: les barretes sur U2/V2/W2 et les 3 phases sur X2 Y2 Z2
J'ai branché en direct sans protection, enfin un disjoncteur 32A au dessus c'est tout
J'ai arreté au bout de 10sec car la fumée était clairement anormal, je n'ai pas insisté
Voilà ce que j'avais essayé de brancher.
Et voici quelques photos après avoir débranché

Les fils sortent du moteur et arrivent sur les borniers. Il n'y a pas d'autre liaison j'ai l'impression

IMG_20190828_164939.jpg

IMG_20190828_164912.jpg

IMG_20190828_164908.jpg

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 189
nord montpellier
BON !
déjà on voit 2 borniers différents , ce qui tend bien à prouver la même chose que les plaques identitaires ; c'est déjà ça ....
tu as fait un essai sur la partie dont les relevés en ohms ne sont pas idéaux ......
fais en un autre sur le groupe des " 1 " comme je te disais juste avant ; il se peut que ce soit mieux .............
heureusement que ce sont des repères sur les fils !
essaye
A++++
à la réflexion , on peut penser que le groupe des " 1 " est la vitesse lente et les " 2 " la rapide

Dernière édition: