Salut Patrick,
Quand j'étais en activité on utilisait un petit module qui n'était qu'un transfo d'intensité,
c'était un bobinage(tore) avec beaucoup de spires en fil fin(le secondaire), le primaire était simplement
la traversée d'1 des conducteurs de phase au travers du tore, au bornes du bobinage était relié un petit relais
électromécanique et rien d'autre.
Bien sur les intensités au primaire étaient assez élevées, de 10 à 200A.....eh oui c'était la cour des grands!
Toi avec tes quelques ampères tu joues à la maternelle, alors la réalisation sera peut-être plus délicate, mais
ça doit fonctionner.
De mémoire il me semble que l'on ne mesure pas la tension au secondaire d'un TI et qu'il ne doit jamais
rester ouvert, à court-circuiter si pas relier, le courant secondaire est infime par contre la tension est très élevé
et peut claquer l'isolant, vu la faible puissance il n'y a pas de risque de choc électrique, ne pas confondre
avec un transfo élévateur de tension, là c'est différent.
Un essai que je ferai c'est prendre un petit relais(1 qui a beaucoup de spires de fil fin) et le désosserai pour récupérer
le bobinage, percé le noyau central pour passer 1 des fils du moteur et relié le bobinage à 1 autre relais de même caractéristique.
L'essai serait à faire sur le plus gros moteur dont tu dispose, celui qui a le plus fort courant de démarrage en direct, s'il y a collage du relais
même juste le temps du démarrage....il y a de l'espoir, sinon....
Voir ici:
http://www.gotronic.fr/cat-capteurs-de-courant-1125.htm
http://schema-electro.blogspot.fr/2011/07/amplificateur-de-detection-dintensite.html
La résistance en série avec l'alim moteur ça donne de la perte de puissance et de la chaleur.