Dépannage Mise en sécurité variateur sur aspirateur copeaux

  • Auteur de la discussion Pitsic
  • Date de début
P

Pitsic

Nouveau
Bonjour,

Ça fait maintenant 5 ans que j'utilise un aspirateur Lurem des années 80 en tri monté sur un onduleur. Ce matin, alors que je n'ai jamais eu le moindre souci, l'onduleur s'est mis en sécurité une seconde après avoir démarré. Le démarrage est toujours progressif et dure 2/3 sec avant d'atteindre sa pleine vitesse. Là, il a démarré une seconde puis sécurité.

En regardant sur le mode d'emploi, le code sécurité indique ceci : "l'onduleur éteint sa sortie lorsque le courant de sortie de l'onduleur dépasse 200% du courant nominal de l'onduleur". Autre info, en vérifiant le code erreur je sais que l'onduleur se met en sécurité vers 10 Hz alors qu'il est sensé monter à 50...

J'ai vérifié les pâles de l'aspirateur, elles tournent librement, rien n'a l'air d'avoir chauffé.

Je sèche complètement, savez-vous ce que je pourrais vérifier d'autre ? D'après vous, ça viendrait plutôt de l'aspirateur ou de l'onduleur ?

Merci d'avance !
Aurélien
 
P

Pitsic

Nouveau
Hello ,

déjà avec un autre moteur ( réputé sain ) branché à la place du Lurem , on saurait lequel des deux ......
A+++
Ou avec un autre onduleur réputé sain, le problème étant que je n'ai qu'un exemplaire de chaque :/
 
O

osiver

Compagnon
Déjà, si on savait le modèle de variateur (plaque) et la plaque moteur, ça aiderait !
Y a-t-il des éléments comme interrupteur, commutateur, contacteur entre la sortie du variateur et le moteur ?

Ensuite, vérifier le câblage, serrage des bornes, état des fils, y compris dans la boîte à bornes du moteur (montrez-nous).

Pour vérifier le variateur, commencer par le faire marcher à vide. Certains ne l’acceptent pas (erreur perte de phase moteur) mais d'autres oui. Puis en charge avec un autre moteur triphasé ou 3 ampoules à filament (ou halogène) de 100W ou plus en triangle.

Avez-vous un multimètre et savez -vous l'utiliser ?
 
P

Pitsic

Nouveau
Déjà, si on savait le modèle de variateur (plaque) et la plaque moteur, ça aiderait !
Y a-t-il des éléments comme interrupteur, commutateur, contacteur entre la sortie du variateur et le moteur ?
Je prendrai une photo de l'onduleur avec le bornier ouvert. Il y a en effet un interrupteur à 2 positions (I / O) qui permet le démarrage déporté de l'aspirateur.

J'irai checker les fils au niveau du moteur et j'en profiterais pour prendre des photos.

Je vais essayer de le faire tourner à vide. Pour ça, je déconnecte les 3 fils du moteur, c'est bien ça ?

Oui, j'ai un multimètre que mes souvenirs de lycée me permettent de faire fonctionner...
 
L

Loulou31

Compagnon
3 ampoules à filament (ou halogène) de 100W ou plus en triangle.
Attention il faut que les ampoules soient absolument identiques, car cable en triangle il y a a risque de surtention et destruction surtout à la mise sous tension.

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas bien là. Ce serait plutôt le contraire, non ? Le variateur fournit 220V entre phases, point. En étoile, il en irait autrement car le point étoile serait éventuellement décalé.

Cela dit, c'est juste pour voir si le variateur veut débiter un peu quelque-chose. Alors, oui 3 lampes identiques de préférence :wink:
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,

Ça fait maintenant 5 ans que j'utilise un aspirateur Lurem des années 80 en tri monté sur un onduleur. Ce matin, alors que je n'ai jamais eu le moindre souci, l'onduleur s'est mis en sécurité une seconde après avoir démarré. Le démarrage est toujours progressif et dure 2/3 sec avant d'atteindre sa pleine vitesse. Là, il a démarré une seconde puis sécurité.

En regardant sur le mode d'emploi, le code sécurité indique ceci : "l'onduleur éteint sa sortie lorsque le courant de sortie de l'onduleur dépasse 200% du courant nominal de l'onduleur". Autre info, en vérifiant le code erreur je sais que l'onduleur se met en sécurité vers 10 Hz alors qu'il est sensé monter à 50...

J'ai vérifié les pâles de l'aspirateur, elles tournent librement, rien n'a l'air d'avoir chauffé.

Je sèche complètement, savez-vous ce que je pourrais vérifier d'autre ? D'après vous, ça viendrait plutôt de l'aspirateur ou de l'onduleur ?

Merci d'avance !
Aurélien
Bonjour,
L'onduleur bénéficie-t-il d'une maintenance régulière ?
et déjà quel est son âge ?
s'il est âgé entre 5 et 10 ans, et de modèle professionnel, il est juste impératif qu'il ai eu récemment un remplacement préventif de sa carte alimentation, des condensateurs DC de sa partie continue et de ses condensateurs AC sur l'étage de sortie, voire également sur une carte de filtrage de la tension (des tensions si triphasé) de sortie.

demander plus de 200% de sa capacité nominale à une machine, même pas longtemps, représente une contrainte qui la tue à moyen ou court terme.

si la machine est un modèle vieux de plus de 10 ans, sans maintenance ou de gamme grand public, rien d'anormal à ce qu'elle n'en puisse plus.

Il ne faut pas chercher si un quelconque moteur présente une défaillance, mais surtout chercher à savoir si un onduleur peut supporter longtemps une charge aussi perturbante qu'un moteur... et la réponse est non : les onduleurs sont plus adaptés à des charges constantes.
 
P

Pitsic

Nouveau
Bonjour,
L'onduleur bénéficie-t-il d'une maintenance régulière ?
et déjà quel est son âge ?
s'il est âgé entre 5 et 10 ans, et de modèle professionnel, il est juste impératif qu'il ai eu récemment un remplacement préventif de sa carte alimentation, des condensateurs DC de sa partie continue et de ses condensateurs AC sur l'étage de sortie, voire également sur une carte de filtrage de la tension (des tensions si triphasé) de sortie.

demander plus de 200% de sa capacité nominale à une machine, même pas longtemps, représente une contrainte qui la tue à moyen ou court terme.

si la machine est un modèle vieux de plus de 10 ans, sans maintenance ou de gamme grand public, rien d'anormal à ce qu'elle n'en puisse plus.

Il ne faut pas chercher si un quelconque moteur présente une défaillance, mais surtout chercher à savoir si un onduleur peut supporter longtemps une charge aussi perturbante qu'un moteur... et la réponse est non : les onduleurs sont plus adaptés à des charges constantes.
Bonsoir,
Non pas d'autre maintenance qu'un dépoussiérage régulier.
L'onduleur a 4 ans, c'est un modèle chinois "à pas cher".
Concernant les 200%, c'est ça que je ne comprends pas, l'onduleur est bien dimensionné. Il a une capacité de 0.8 kW pour une puissance moteur de 0.7 kW
Si je comprends ce que tu dit, au démarrage, le moteur appelle plus de puissance et la répétition des démarrages auraient grillés l'onduleur ?

Ce soir, j'ai démonté le moteur pour tenter de le démarrer sans les pâles. Le résultat est le même. L'intérieur du moteur a l'air sain, la bobine, le rotor et les roulements sont nickel...

IMG20220502212948.jpg


IMG20220502213037.jpg


IMG20220502210820.jpg


IMG20220502204615.jpg


IMG_20220502_202455.jpg


IMG20220502202417.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est pas un onduleur, c'est un variateur!
 
O

osiver

Compagnon
C'est juste la photo ou certains enroulements semblent un peu cuits ?

Screenshot 2022-05-02 at 22-54-25 Dépannage - Mise en sécurité variateur sur aspirateur copeaux.png
 
G

grandlaurent

Apprenti
en effet, l'erreur d'appellation change un peu l'approche, mais les pistes restent en partie les mêmes :
probable souci de vieillissement prématuré des condensateurs de l'étage convertisseur AC monophasé d'entrée vers DC de "réserve d'énergie" pour faire le travail de génération de la tension triphasée.

il se peut qu'au bout de 4 ans la chimie des condensateurs les plus gros ait séchée, et du coup le hacheur triphasé n'a plus assez d'énergie pour "faire le job" et passe en alarme overload.

c'est un grand classique des électroniques chinoises d'être sous-dimensionnées dans ce domaine.

afin d'affiner le diagnostic pour mettre de côté un défaut moteur, je ferais en pareil cas une modification du paramètre "temps de démarrage" sur le variateur : doubler le temps et voir ce qui se passe.
si l'appel de courant est plus linéaire, çà peut améliorer le comportement du "VFD" et lui éviter de se mettre en défaut.
Cette manip a l'avantage d'être facile à faire.
A+
 
P

Pitsic

Nouveau
Je viens de passer l'accélération de 5 à 25 sec, le résultat est le même...
 
G

grandlaurent

Apprenti
çà ne sent pas bon cette affaire...
difficile d'en dire plus, sont-ce les transistors de puissance, les condensateurs, autre chose ?
sans connaissances éprouvées en électronique, il est sage d'envisager d'acheter un nouveau variateur.
 
P

Pitsic

Nouveau
Je n'avais plus de pile dans mon multimètre, je vais les remplacer et tester les bobines ce soir. Si tout va bien et comme tout est démonté, j'irai le tester sur du 380 pour être sûr que c'est bien le VdF
 
O

osiver

Compagnon
au bout de 4 ans la chimie des condensateurs les plus gros ait séchée, et du coup le hacheur triphasé n'a plus assez d'énergie pour "faire le job"
J'y crois moyen. D'abord 4 ans, c'est quand même pas beaucoup et puis on aurait plutôt une alarme de sous-tension du bus DC que de surintensité en sortie ... :wink:

Au passage, il est Coréen le variateur, au moins la fabrication. Pas faire porter le chapeau aux :smileJap: directement ... :siffle:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
+1 avec Osiver ,le bobinage a une vilaine couleur , s'il a chauffé l'odeur est caractéristique , "ça sent la mort!" :cry:
 
M

metalux

Compagnon
moi je le trouve très bien ce bobinage, bien rouge

un émail cuit est de couleur noir, je pense que les ombres de la photos induisent en erreur
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le chignon a une belle couleur , mais quand il rentre dans la carcasse du stator ça brunit vraiment , du moins sur la photo ...un bobinage cramé pue vraiment !!!
 
P

Pitsic

Nouveau
J'ai mis un coup de flash sur la photo, ce qui explique que la bobine semble foncer vers l'intérieur. Clairement, elle avait une couleur homogène et rien de suspect ni dans la couleur, ni dans l'odeur...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce qui explique que la bobine
on sait toujours pas si c'est le moulin ... par contre , il faudrait aussi jeter un oeil aux liaisons vers le bornier , à ce moulin ; des fois que ..... un ventilo s'il est gros mange sa puissance tout de go ; c'est à dire qu'il peut prendre en température ; et les liaisons y sont sensibles ;
A++++
 
L

Loulou31

Compagnon
Je n'avais plus de pile dans mon multimètre, je vais les remplacer et tester les bobines ce soir. Si tout va bien et comme tout est démonté, j'irai le tester sur du 380 pour être sûr que c'est bien le VdF
Oui en effet, mais ne pas oublier de changer les barrettes et le mettre en étoile pour le 380!

Jean-Louis
 
P

Pitsic

Nouveau
Oui en effet, mais ne pas oublier de changer les barrettes et le mettre en étoile pour le 380!

Jean-Louis
PU.... bien vu ! J'ai appelé des potes pour tester le moteur maintenant qu'il est démonté et j'aurai complètement zappé, merci !
 
P

Pitsic

Nouveau
bonjour ,

on sait toujours pas si c'est le moulin ... par contre , il faudrait aussi jeter un oeil aux liaisons vers le bornier , à ce moulin ; des fois que ..... un ventilo s'il est gros mange sa puissance tout de go ; c'est à dire qu'il peut prendre en température ; et les liaisons y sont sensibles ;
A++++
L'intérieur du bornier a pas l'air d'avoir souffert, tu veux dire qu'il faut le démonter pour voir la base du câblage ?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
le but est d'apercevoir le + possible des longueurs de fil qui vont au bobinage ; et qd c'est pas bon , on le voit que l'isolant est craquelé : la souplesse du fil a disparu ; et le cuivre est à nu par endroits
A+++
 
P

Pitsic

Nouveau
re ,
le but est d'apercevoir le + possible des longueurs de fil qui vont au bobinage ; et qd c'est pas bon , on le voit que l'isolant est craquelé : la souplesse du fil a disparu ; et le cuivre est à nu par endroits
A+++
Ok, merci :wink:
J'a un pote qui a du 380, je vais pouvoir aller tester ce soir vu que le moteur est démonté, ça sera plus simple que de déplacer l'aspirateur !
 
Haut