Modification Une visu 3axes, sur mon HBX360

P

PL50

Compagnon
Et oui, vous avez bien lu le titre.
mon fils qui fait une école de production commençant à tripoter mon cazeneuve, je me suis (enfin) décidé à commander une visu.
après échange avec @gaston48 qui en a un aussi et qui a mis une règle sur le sien, j'ai commandé cette visu sur la baie:
1600518655787.png


c'est bien entendu une visu deux axes.
j'ai pris ce fournisseur parmi d'autres car il fournit des déflecteurs pour protéger les règles des projections de fluide d’arrosage:
IMG_9506.JPG

le truc c'est que le boitier et les règles arrivent en deux colis séparés, et pas du même endroit. Et.... j'ai reçu un boitier 3 axes, et les deux règles que j'avais commandées.
j'ai pris des 5µ car je pense que c'est suffisant pour mon utilisation.
j'avais une petite règle qui trainait et qui est équipée avec une prise similaire, je la branche... et ça marche ! ! !

waouw.

et bien il n'y a plus qu'à

je met le le transpal sous la bête, et je le pivote pour le décoller du mur et accéder à l'arrière:
IMG_9503.JPG


dépose du grand cache arrière:
IMG_9504.JPG


et c'est parti pour une bonne séance de ménage:
IMG_9505.JPG


tiens, on dirait que j'ai plutot usiné de l'alu dernièrement...

surprise, la plaque derrière le trainard m'apprend que la machine est de 1965.

au boulot!
 
P

PL50

Compagnon
une fois que la machine est à peu près propre, il faut se mettre au boulot.
séance de repérage.
au dos du banc il y a des rainures glissières que je suppose destinées à recevoir le copieur hydraulique que je n'ai pas.
l'avantage c'est qu'elles sont surfacées, et vraisemblablement parallèles au banc.
IMG_9508.JPG


du controle rapide me montre que oui, et dans les deux plans.

au bout du chariot, il y a 4 taraudages que je vais pouvoir exploiter:
IMG_9507.JPG


allez, c'est parti; présentation de la règle; perçage et taraudage; miam, c'est de la fonte:
IMG_9510.JPG


j'ai volontairement utilisé la rainure basse pour mettre le déflecteur sur celle du haut.
et voila:
IMG_9511.JPG


une équerre un peu universelle est fournie pour fixer la tête de lecture; je regarde si je vais pouvoir l'utiliser:
IMG_9515.JPG


ça semble pas mal du tout cette affaire.

relevé de cotes, report sur une tole alu; un coup de scie à ruban et quelques trous plus tard:
IMG_9516.JPG


ça monte dans trop de difficultés:
IMG_9517.JPG


un petit test:
IMG_9518.JPG


j'ai branché sur la prise du X, même si c'est la règle du Z, juste pour essayer; et ça marche nickel ! !

première étape franchie ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
bon, après cette mise en bouche, il faut s'attaquer au X
et là, j'aurais bien aimé mettre la règle coté contre-pointe, mais j'ai la version contrepointe à cabestan qui comporte une barre de synchronisation qui peut se coupler au chariot. et si je veux garder cette fonctionnalité, ça va être la crise du logement...
après avoir testé plusieurs positionnements à blanc, je décide de la mettre coté mandrin.
par contre il faudra bien la protéger car c'est une zone où ça mouille dur...

donc ça va être sur cette face:
IMG_9519.JPG

ici, je vais devoir faire le contraire du Z; c'est à tire que c'est la règle qui va bouger et la tête de lecture sera fixe.
il va falloir ne pas percer dans les trois bouchons...

première présentation:
IMG_9520.JPG


je constate que le support de tourelle est en acier usiné, alors que le trainard est en fonte; et sa face latérale est brute de fonderie, avec bien naturellement quelques degrés de dépouille. les deux sont quasiment en alignement.
je commence par découper deux bandes de tole alu pour former des cales:
IMG_9521.JPG

(une pour la règle et une pour la tête de lecture)

ça me permet ensuite de me faire une idée de la dépouille:
IMG_9522.JPG

vraiment pas grand chose...

allez, c'est parti en mode un peu trash à l'issue d'une séance de réglage de la position de la règle:
IMG_9523.JPG

(il y a un renvoi d'angle dans le mandrin de ma visseuse ! ! !)

une fois que j'ai fait des amorces, perçage:
IMG_9524.JPG


et taraudage, sans péter le taraud dans l'acier, sans quoi, la misère commence...
IMG_9526.JPG


voila, la règle est en place sur sa cale:
IMG_9527.JPG


à suivre..
 
T

tyros

Compagnon
j'ai branché sur la prise du X, même si c'est la règle du Z, juste pour essayer; et ça marche nickel ! !

Ayant la fraiseuse à côté du tour, j'ai aussi les axes X pour le longitudinal et Y pour le transversal sur la visu, ça m'évite des maux de crâne :lol:
 
P

PL50

Compagnon
bon, sans tête de lecture, ma règle ne va pas m'être très utile...

j'ajuste la cale de la tête de lecture à la lime de carrossier.
dans l'alu, ça mange sévère:
IMG_9528.JPG


il faut limer jusqu'à ce que ça rentre pile poil:
IMG_9529.JPG


ensuite, je fais des amorces de perçage en me pilotant directement dans les trous de fixation de la tête de lecture:
pas intérêt d'y aller comme un bourrin...:
IMG_9530.JPG


et voila le résultat:
IMG_9532.JPG


les taraudages sont faits et les deux vis noires Chc M4 noires de la tête de lecture sont en place:
IMG_9533.JPG


remontage, essai:
IMG_9534.JPG


et ça marche ! ! !

ouf, c'est bon j'ai Z et X de faits...
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
Visu 3 axes sur les machines-outils conventionnelles, vu le gain de temps et la précision, c'est indispensable !!!
JASON
oui, mais le tour, il n'a que 2 axes ! ! !
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
bon, mai qu'est ce qu'il va encore nous inventer avec le troisième axe de sa visu???
à vrai dire au début, j'avais pensé brancher un codeur dessus pour avoir la position anglaire de la broche, interaessant pour faire des rainure

oui, mais le tour, il n'a que 2 axes ! ! !

et le petit chariot alors?
 
F

Florent07

Compagnon
N'y a t-il pas la possibilité de remplacer le 3 ème axe par un indicateur de la vitesse de rotation de la broche ? certaines DRO le font il me semble ou alors elles utilisent une voie supplémentaire dédiée.
 
P

PL50

Compagnon
bon, mais qu'est ce qu'il va encore nous inventer avec sa visu 3 axes sur un tour???
à vrai dire, au début, ayant vu que la visu pouvait lire un codeur, j'étais tenté de mettre un codeur pour mesurer la position angulaire de la broche, intéressant pour notamment faire du brochage de rainures multiples par exemple, ou en cas de montage d'une broche de perçage dans le porte outil.
ce que je ne m'interdits pas de faire plus tard.
mais l'usage sera très ponctuel.
mais pour le moment, plutôt que d'installer ma 3ème règle sur le petit chariot pour quand on fait des cônes par exemple, ce sur quoi je ne vois que peu d'intérêt; en plus il d'y a que très peu de place, je préfère mesurer la profondeur de perçage de la contrepointe. utile quand on perce, mais aussi quand on taraude, car avec le cabestan , il y a un mode "fourreau libre" très pratique pour tarauder.
quand même top ce HBX...

allez, assez de blabla

au feeling, je me dis que le mieux, c'est de la mettre ici:
IMG_9536.JPG


mais ma règle est un peu longue, et y a pas la place; en plus pas évident de synchroniser le fourreau avec la tête de lecture...

après m'être un peu gratté la tête, je décide de faire un montage "PL50 spécial"
j'intercale ce petit rail et chariot igus:
IMG_9537.JPG


c'est un rail en alu extrudé anodisé dur, et chariot en zamac moulé avec des patins de friction sans doute en iglidur G ou un truc du genre. jeu quasi inexistant.

voila, il est fixé.

je vais insérer cette vis TF de par le dedans du chariot:
IMG_9539.JPG


et hop, je monte la règle dessus:
IMG_9541.JPG


maintenant, il faut que je fabrique une bride formant collier qui va solidariser l'autre extrémité de la règle à l'arrière du fourreau coulissant;
c'est parti.
après un relevé de cote, un coup de solidworks, et un passage sur mon alcera 50 cnc :
IMG_9543.JPG


tole alu de 20mm, ça devrait résister au mouvement de la tête de lecture...

retournement de 90° dans l'étau et je fais en interpolation le lamage et une amorce de perçage pour piloter mon foret:
IMG_9546.JPG

les marques de rouille dans l'alésage, c'est parce que je viens de l'essayer sur le fourreau de la contrepointe, et ça rentre vraiment coulissant juste.

c'est le moment d'ouvrir la bride:
IMG_9549.JPG


et voila, après une reprise en perçage taraudage, elle est en place:
IMG_9550.JPG

(la tige qui sort du fourreau est là à demeure, elle me sert à chasser les cones morses...)
j'en profite donc pour voir si, comme pour le Z, je peux exploiter l'équerre universelle fournie; et avec une contre équerre ce serait nickel, en plus ça me donnerait des axes de réglages multiples.
je vais donc la débiter dans cette chute de tube alu rectangulaire.

voila, c'est monté:
IMG_9551.JPG


et on récapitule, j'ai les trois axes qui fonctionnent ! ! !:
IMG_9552.JPG


voila quatre soirées de deux heures qui ont été productives et bien remplies ! ! !

bon, il me reste à mettre en place les protections contre les ruissellements, et fixer le boitier de visu.

à suivre !
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
N'y a t-il pas la possibilité de remplacer le 3 ème axe par un indicateur de la vitesse de rotation de la broche ? certaines DRO le font il me semble ou alors elles utilisent une voie supplémentaire dédiée.
oui tu as raison, tu vas voir dans mon post que c'est une des alternatives que j'avais prévu, non pas pour la vitesse de broche, mais plus pour le positionnement angulaire.

a+
 
P

PL50

Compagnon
et le petit chariot alors?
comme je le mets dans mon post, je pense que dans mes cas d'utilisation, ça n'a pas grand intérêt;
quitte à faire quelque chose sur le petit chariot, ce serait plutôt y mettre une petite avance électrique comme l'avait fait un de mes amis sur un gros tour sur lequel il usinait fréquemment des cones.

a+
 
T

tyros

Compagnon
ce serait plutôt y mettre une petite avance électrique comme l'avait fait un de mes amis sur un gros tour sur lequel il usinait fréquemment des cones.

a+

C'est aussi dans ma TO DO Liste de l'atelier :-D
 
J

johndeere9500

Nouveau
Bonjour, pouvez vous me donner le lien où vous avez commandé le kit ?
 
D

damy

Compagnon
Excellent tout cela :smt023 .
Bon montage ,si toute fois la règle est encrassée par la graisse ou lubrifiant (avec le l'alcool et un filtre a café passé délicatement entre les lèvre du joint pour la nettoyer). :-D
 
T

tyio

Compagnon
coucou

sur mon mien la regle est bien coté contre pointe, meme si j'arrives apres la guerre ^^

IMG_7265.jpg


IMG_7264.jpg
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Sur mon tour j'ai monté une visu 3 axes avec le 3° pour le petit chariot. Quand on en a besoin c'est super pratique, quasi indispensable. Mais ça me sert 3 fois par an.... Et ça prend de la place suivant dans quel sens on oriente le chariot.

Pour la cp, il y a aussi l'option du pied à coulisse digital.
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

Sur mon tour j'ai monté une visu 3 axes avec le 3° pour le petit chariot. Quand on en a besoin c'est super pratique, quasi indispensable. Mais ça me sert 3 fois par an.... Et ça prend de la place suivant dans quel sens on oriente le chariot.

Pour la cp, il y a aussi l'option du pied à coulisse digital.
Oui. Le pied a coulisse, c'est plus discret, mais là, comme j'avais un axe de dispo...

A terme rien ne m'empêche d'avoir aussi une règle sur le chariot et de permuter les prises à la demande !!!!
On verra bien...
 
T

tyio

Compagnon
Oui c est un BC comme toi avec perçage à entraînement par le traînard .)
 
P

PL50

Compagnon
bon, maintenant il faut les protéger, ces règles....
je commence par celle du X.
comme dit au début du post, des profilés alu sont fournis à cet effet. ils sont en moyenne 20mm plus longs que les règles et comportent des bouchons
par contre, pour celle du X, je dois retailler le profilé.
un coup de scie à ruban, et tout va mieux:
IMG_9556.JPG


je perce ensuite dans cette cornière des trous Ø3mm que je reporte sous forme de taraudages borgnes M3 dans la semelle que j'ai intercalée derrière la règle :
IMG_9557.JPG


un coup de souflette et de dégraissage, et silicone:
IMG_9566.JPG


pose du profilé alu:
IMG_9558.JPG


et pose des bouchons.
celui là j'ai du le retailler; avant / après:
IMG_9559.JPG


voila; le X c'est fait....

pour le Z, les bouchons d'extrémités étaient manquants ! ! !
donc on va aviser.
je fais des tombants sur 12mm à chaque extrémité pour limiter les ruissellements:
IMG_9564.JPG


et hop - là:
IMG_9565.JPG


ça , c'est fait ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
le boitier de visu est fourni avec un bras et des fixations; je préfère usiner un cône en alu et fixer le boitier directement sur le couvercle fibre de la boite de vitesse:
IMG_9555.JPG


c'est assez épuré de fait:
IMG_9553.JPG


tous les fils sont en place, il me reste à relier la terre:
IMG_9569.JPG


le cable de la contre pointe est légèrement trop court, du coup, je retourne la règle, ce qui me permet de gagner une dizaine de cm:
IMG_9567.JPG


tout est au poil, il me reste à faire un petit bras pour supporter les cables car je voudrais qu'il passent par dessus le dos, et non pas qu'il trainent dans le bac à copeaux.
IMG_9571.JPG


à suivre
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Félicitations PL50 pour la qualité du boulot effectué et pour le reportage:supz:.
Cela donne envie de sauter le pas, c'est une opération que j'envisage sur mes machines car les chiffres de mes verniers rétrécissent chaque année...

Par contre, si j'ai bien regardé le montage, il n'est plus possible d'utiliser la lunette à suivre, non?

Cordialement
 
P

PL50

Compagnon
bon, il faut que je fixe les cables pour ne pas qu'ils frottent sur le dessus du carter arrière.

je chope un bout d'inox, et après un perçage et quelques coups de marteau / maillet il se plie à ma volonté:
IMG_9573.JPG


et je ligote les cables X et Z dessus:
IMG_9574.JPG


et voila, finito:
IMG_9576.JPG


je vais en profiter pour changer les plexis du cache et percer quelques trous à la scie cloche dans le cache arrière pour pouvoir y stocker les contrepointes et le mandrin.

à votre tour ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
en faisant un coup de ménage après cette installation, j'ai trouvé dans un des cartons ce que je croyais être une housse pour la notice.

mais c'était une housse pour la visu ! !

on essaie le petit chapeau:
IMG_9578.JPG


pour pouvoir aller plus bas, il faut passer toutes les prises par des ouvertures prévues à cet effet:
IMG_9579.JPG


et c'est tout de suite beaucoup plus seyant:
IMG_9580.JPG


tant qu'à faire un coup de propre, j'ai changé les polycarbonates du cache:
IMG_9581.JPG


on les voit à peine ! ! !

plus qu'à commander une tourelle multifix au père noël ! ! !

a+
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
4 956
PParent
PParent
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 161
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 464
caramel
C
Z
Réponses
24
Affichages
3 939
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
6
Affichages
1 939
kerbos56
K
S
Réponses
6
Affichages
1 856
Scanner 22
S
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
panerai
Réponses
29
Affichages
2 497
panerai
panerai
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 789
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
63
Affichages
2 852
B
B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
Ericm26
Réponses
21
Affichages
3 623
fred16
F
Haut