Modification Qui à déja adapté une visu sur une toupie?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

Quelqu'un, aurait il déja essayé d'adapter une visu sur une toupie ?

Je me dis qu'une 2x150 ou 200mm, ça améliorerais bien le taf. Ma toupie ressemble à ça. Ce serait pas mal de rentrer par exemple, les diamètres d'outils. Comme ça, je peux régler mes profondeurs etc.

Z'en dites quoi?


toupie.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Une question, comment auras-tu toujours le même positionnement de la cape et des guides ? Je te dis ça car confronté au problème de répétition de certains toupillages, j'ai ajouté des réglages fins horizontaux pour pouvoir positionner toujours aux mêmes cotes mes guides en prenant le bord du chariot de sciage/toupillage comme repère constant.
Peut-être as-tu toujours le guide à la même place ou voir si 2 visus/PAC positionnables à chaque extrémité arrière...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je me suis fait il y a bien 40 ans deux butées réglables au diamètre de n'importe quel outil,
ensuite je mets la profondeur de passe. Ces butées ce positionnes dans la rainure de ma Lurem.
j’applique le guide sur les butées et roule.

Daniel
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Jai installé des règles sur ma raboteuse ,ma toupie et mon alternax !
J'en suis très satisfait!
le seul soucis, la fiabilité ......
Bonne soirée,
Lepierre
 
M

moufy55

Modérateur
Surtout es-ce qu’une règle pourrait résister à la sciure plus d’une journée ?
J’ai oublié l’existence des magnet’
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il y a bien moyen de se fabriquer un truc avec un cadran..... :7hus5:
Au vu de certaines realisations sur le forum... c'est pas bien compliqué.... Et ca economise 500 euros :smt021

JP :drinkers:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à tous.

Je règle la hauteur au trusquin. La règle de toupilleur, ou le comparateur de toupie, c'est bien. Mais parfois en hauteur, ce n'est pas assez, sur des gros poteaux, si je fais une rainure au milieu, ni l'un ni l'autre ne peut aller aussi haut. Alors comme mes yeux commencent à baisser. Ben je me suis dis, comme sur les toupies numériques, une visu! :D Ça ne serait pas couillon. Pour la hauteur, c'est simple. Et pour la profondeur, il suffirait de mettre le guide sur deux glissières, qu'il ne puisse pas pivoter. Enfin, c'est ce que je me disais. Je n'avais pas pensé au problème poussière.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour tes grandes hauteurs, il suffit de prendre un PAC plus long et de prévoir les "jambes" en conséquence. Pour le réglage du zéro, j'ai dégrossi le support , puis feuilles de papier sous chaque pied et sous le guide de scie et ajustage jusqu'à obtenir la planéité et talon du pac touchant. Ensuite affinage en ajustant que pied par pied. Il faut prendre son temps, mais c'est pour très très longtemps !
Cela sert aussi à plein d'autres choses, comme défonceuse sous table, alignement de tables, arbres, fers... Et le PAC sort très vite pour coter un bois sortant de raboteuse et vérifier le parallélisme des faces.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour "rappel au cas où", une règle de toupillieur avec trois bouts de clinquants pour les dixièmes au besoin, ça marche à tous les coups :wink:
1632471876332.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui @moufy55 , mais tu ne peux pas dépasser des réglages de plus de 50 (sauf avec cale calibrée) (par exemple feuillure haute dans une poutre de 200)... je crois qu'il l'avait évoqué. Mais c'est effectivement un bon outil, notamment pour caler les quarts de rond ou les congés aux petits oignons...
EDIT Idem quand tu bosses avec des disques à tenonner de 160...
 
S

Satamax

Compagnon
Eh les mecs, elle me plaisait bien moi cette idée de mettre une visu sur ma toupie.

Avec une règle "toucheau" enfin un testeur de continuité, qui bipe quand ça touche l'outil, pour mettre à zéro.

En plus je pourrais enregistrer les outils dedans.

Hier, j'ai fais une connerie. J'ai feuilluré une traverse du mauvais coté, enlevant la rainure qui devait être de ce coté la.

La il va falloir que je repointe tout, pour refaire une rainure.

J'aurais ça, ce serait un job de 1 minute, voir moins.
 
M

metalux

Compagnon
question d'un néophyte, la hauteur de la fraise est réglée comment?
l'ensemble monte et baisse par un volant qu'on tourne,
ou l'axe tournant est fixe et la fraise coulisse puis est serrée
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu positionnes ton PO et les fers sur l'arbre (avec le calage si besoin) tu serres et après, oui, tu descends ton arbre avec la manivelle plus bas que ta cote et toujours en remontant tu montes à hauteur de ton réglet ou PAC réglé sur la cote haute.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Pour refaire la rainure, il faut prendre prendre une traverse ou un montant ayant deja la rainure, engagé la pièce dans l' outils monté sur l' arbre pour régler la profondeur, faire avancer le guide contre la pièce et ensuite régler la hauteur de l' outils, faire tourner l'arbre a la main pour affiner le réglage.
En moins d'une minute c' est réglé.
En menuiserie on travaille pas au centième, le dixième est largement suffisant.
Cordialement

Gatebois
 
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir,
Jai installé des règles sur ma raboteuse ,ma toupie et mon alternax !
J'en suis très satisfait!
le seul soucis, la fiabilité ......
Bonne soirée,
Lepierre
Ok Lepierre. Je n'avais pas compris, c'est des règles électroniques ? Si je comprends bien ?

Les gars, quelques questions , une visu, quelque qu'elle soit , peut prendre les signaux de règles en verre et magnétiques? Ou c'est spécifique.

Est-ce-que deux règles du même type peuvent se mettre en parallèle?
 
S

Satamax

Compagnon
J'y pense toujours! Avec un guidage parallèle du guide.
 
S

Satamax

Compagnon
Une question, comment auras-tu toujours le même positionnement de la cape et des guides ? Je te dis ça car confronté au problème de répétition de certains toupillages, j'ai ajouté des réglages fins horizontaux pour pouvoir positionner toujours aux mêmes cotes mes guides en prenant le bord du chariot de sciage/toupillage comme repère constant.
Peut-être as-tu toujours le guide à la même place ou voir si 2 visus/PAC positionnables à chaque extrémité arrière...
Papygraines. La solution je l'avais dans un tiroir. Un morceau de scie radiale metabo. J'ai quatre roulements linéaires. Je ne sais pas encore comment je fais, un seul tube fixé au guide de toupie, derriere, et deux roulements linéaires fixés au bâti avec une pièce adaptée. Ça me permettrais de rester parallèle au bord de table.

Quelqu'un aurait une visu deux axes avec des règles magnétiques à suggérer ? Ebay ou amazon, plutôt qu'ali.

Merci à tous.

IMG_20221122_212108.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, il vas falloir que je me re penche la dessus.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Il existe la possibilité de n'acheter que la partie déplacement horizontale sur Bras routeur à seulement 300€.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 543
laurent12100
L
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 472
Alex_T31
Alex_T31
dh42
Réponses
20
Affichages
18 493
marsupial76
M
Haut