Pour les alésages course, au début du siècle dernier des réglements stupides (on se basait sur l'alésage pour les catégories) ont.fait que les bagnoles Peugeot avaient des cylindres plus haut que la tête du pilote. En mécanique, c'est comme le reste il y a des phénomènes de mode. En 1914 kes moteurs s'étaient stabilisés avec des moteurs légèrement longue course. Dans les années vingt il y a eu une frénésie des moteurs trés longue course sous pretexte que ca donnait plus de couple à bas régime , comme de longs leviers de pédale sur un vélo. Les cylindres des moteurs longue courses se bouffaient assez vite à mis course et on est revenu à des cotes plus raisonables ...bien obligé avec les moteurs qui devinrent rapidement culbuté. Sur les trés longues courses, dans le faible alésage on ne pouvait mettre que des soupapes de petits diamètre...à moins de faire la chambre de combustion plus large que le cylindre. La mécanique c'est un compromis. Quand aux trés rapides Harley de course à soupape latérales, elles couraient avec les 500 culbus avec un réglement fait exprés pour elles, il ne faut pas oublier de le dire.
les 750 ou courues en latérales et culbutées , aussi il me semble , avec un mono ' bien avant ( a voir??)
Pour ce qui est de " la loi" de certaine course , face au moto anglaise et quelque autres , 500 cc , il était permis d'accepter d'aller jusqu'à 750 cc en latéral , juste ? injuste? pour moi , oui et non, les culbutés pouvaient êtres améliorés plus facilement que cette " vieille" base du 750 latéral , même si ils ont put monter jusque près des 250 hm/h , cette "loi" a l'Américaine , qui pourrait paraitre injuste , a permis au passionné de toute confessions mécanique , de se régaler les yeux et les oreilles pendant le peu de temps qui leur restaient avant le Pearl Harbor
qui ouvrait la voie a une autre aventure , toute aussi intéressante , même si paressant moins " virile" j'ai comme les autres vieux de mon âge,( j'avais dans les 20 ans) une petite larme au coin de l'œil, pas les mêmes bruits , le même look, odeurs , et pour moi, ç'est devenu trop technique donc incompatible avec mon cerveau de piètre qualité
Pour la version 750 culbuté , s'était quand même , visuellement , un très beau moteur , mais pour aller dans les augmentations de puissance , il faut d'autre technologies , ç'est la vie , il faut aussi admirer ces mécaniques des temps anciens , qui sans elles , les moteurs et parties cycles n'auraient jamais existées , donc respect!
grand respect a avoir pour la partie cycles et la vélocité des Anglaises , les kamikazes ont mis un sacré bout de temps pour les égaler
Pour ce qui est des vitesses au réservoir des latérales , il existait de quoi les passer au pied , vitesse au réservoir , que l'ont pouvait encore avoir en option pour les nostalgiques , jusque dans le milieux 60 ou 70 , après cela a été interdit ( sur ce dernier point , ç'est a vérifier , peut entre une " fesse nouille"