Bobine

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

visiblement , il n'y a qu'un sens de marche électrique (et peut être un inverseur mécanique ailleurs ...) et il y a juste une arrivé en triphasé, et 2 départs moteurs (broche, et pompe)
...et et visiblement, cet appareillage , au demeurant bien fait, est complètement obsolète (a remplacer totalement par du matériel récent et homogène, comme dit plus haut ... )
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Le moteur tourne tjr dans le même sens .
Si vous parler de l'inverseur de sens de broche???
 
C

chabercha

Compagnon
Si un seul sens de rotation un simple Télémécanique avec cde déportée suffit, un autre pour la pompe et c'est tout plus éventuellement une chaine de sécurité avec l'AU.
j2.JPG

Soit en 380 soit en 24 avec transfo, plus sécurisant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je pensais bien a un moteur a un seul sens de marche + inverseur mécanique de sens de la broche

Si tel est le cas, effectivement, un simple boitier DRT Télémécanique devrai faire le job , ou deux de ces DRT , un pour le moteur de broche et un pour la pompe ...
 
J

jack1974

Ouvrier
Un 2 ème interrupteur qui apparemment commande la bobine.

IMG_20180523_190233.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Il ne te manque que le que le contacteur avec son thermique approprié à la puissance du moteur soit 380 ou 24.
 
J

jack1974

Ouvrier
J'en ai un vieux qui était sur une pompe, mais je sais pas pour qu'elle puissance il est??
 
C

chabercha

Compagnon
Quelle est la puissance du moteur ?
il me semble avoir lu sur l'autre post un truc comme 10cv.
Tu devrais faire une photo de la plaque, plus facile pour le contacteur et le thermique.
 
H

Hubert86

Compagnon
hum pour le thermique et aussi le contacteur, c'est pas la puissance, mais le courant qu'il faut connaitre, celui-ci est surement sur l'etiquette en fonction de la tension d'alime tri 380v ou 220v. Mais a partir de la puissance en watts, l'unites de mesure normee, pas les CV qui ne sont plus reconnus depuis plus de 50ans, on peut connaitre le courant. La formule on la trouve facilement sur le net.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Qu'appelle tu le courant??
là , vois-tu , Jack , c'est bien la question qui tue ...... ; c'est en qq sorte une base incontournable de l'élec !!! ; alors on peut faire une analogie avec l'eau et un barrage :
l'eau s'accumule et monte à un niveau : ce niveau c'est la "tension"
en bas , on a un gros robinet qu'on peut ouvrir ou fermer : ce sera la "résistance"
et donc qd on ouvre la "résistance", on obtient un débit d'eau : ce débit est le "courant" , appelé aussi "intensité" ; et c'est là qu'on se rend compte que c'est une variable qui dépend EN MEME TEMPS de la hauteur de l'eau et de l'ouverture du robinet ; cette valeur dépend des 2 autres ......
et ton moteur a des circuits qui peuvent accepter un certain niveau de courant sans dommages , inscrit sur sa plaque
A++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Guy 34
Merci pour cette explication.
La plaque est mal placée je vais essayer de reprendre une photo pour voir si c'est marqué sur la partie droite de la plaque.
Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Jack, ton contacteur est trop petit, 5.5cv en 380 pour 9 de ton moteur.
Pour les AMP une photo complète de la plaque sera certainement suffisante pour nous non électriciens.
A+Bernard
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour merci Bernard.
je dois trouver un contacteur comme celui-ci pas trop cher.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour merci Bernard.
je dois trouver un contacteur comme celui-ci pas trop cher.
Il y a celui que je t'ai présenté, il est double mais peut fonctionner indépendamment, je vais regarder si je trouve un thermique quand nous aurons trouvé les AMP qu'ils lui faut.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai un moteur de nettoyeur de 7.5cv qui affiche 13A et un autre de 6.25cv qui affiche 12A
j4.JPG

Pour un 9cv, 15 ou 16 A semble raisonnable.
J'ai trouvé un thermique de 13 à 18A
20180524_140105.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Celui 18A ferai l'affaire ????
C'est une supposition tant que nous ne savons pas la réalité des ampères nécessaires à ton moteur.
Hubert va bien nous le calculer, perso c'est trop théorique pour moi.
 
J

jack1974

Ouvrier
I=P/(U.Cosφ.η.V3)

I=6.71/380*Cosφ*0.5*1.73
I=6.71/380*0.8*0.5*1.73
I=6.71/262.96
I=0.0255


Si je me suis pas trompé c'est ça mais à quoi ça correspond !!!!!
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour moi ça fait 15a, faut prendre des W pas des Kw donc 6700w, le rendement a moins que ton moteur te dit 0.5 en principe on prends 0.8. mais bon...
Pour le thermique, nickel il est dans la fourchette des ampères de ton moteur.
 
J

jack1974

Ouvrier
Donc si je résume.
Le thermique de Bernard.
20180524_140105.jpg

Va me remplacer
IMG_20180524_210549.jpg
 
J

jack1974

Ouvrier
À quoi servent ces bobines et sorte de relais thermique et contacteur.

IMG_20180524_211753.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
bah peut être le relais thermique du moteur, avec son rearmement en rouge, mais j'en suis pas sure le matos est vraiment très très vieux plus 50 ans surement. Regarde si les sorties du contacteur sont cablés sur cet engin et si les fils en sortie vont sur le moteur, egalement un contact NC en serie avec l'alime de la bobine du contacteur de puissance, peut être un contact NO vers une signalisation défaut. faudrait le schéma. C'est toi qui est devant la machine, donc...
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
774
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
S
Réponses
19
Affichages
1 055
copeaudacier
C
K
Réponses
18
Affichages
6 397
kikivalsky
K
J
Réponses
10
Affichages
577
MIC_83
MIC_83
Haut