Bobine

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
aie ! aie! aie ! çà c'est ce qui s'appelle la totale
 
F

FB29

Rédacteur
La totale, oui ...

- on pourrait envisager de refaire la carcasse en collant à l'araldite du carton spécial découpé sur mesure ... mais il faut trouver la matière :smt017 ...
- ou trouver une carcasse de petit transfo ... à vue de nez cela ressemble en proportions ... faut en trouver une de la bonne dimension :smt017 ... sur le forum c'est jouable d'en trouver une je pense :roll: ...
- ou la refaire en imprimante 3 D ? si une bonne âme se dévoue :-D ?

Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui labobine.
Il y a un rebobineur à Cambon d'Albi j'irai le voir mercredi.
Samedi j'ai laissé les ref à mon copain électricien il verra s'il trouve à son boulot il fait de la maintenance dans une usine.
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut fb 29.
Tu crois qu'il y aurai un rebobineur sur le forum ??
 
J

jack1974

Ouvrier
Voici la plaque moteur si ça peu aider.

IMG_20180515_181320.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jack1974,
en étudiant le circuit électrique, ce contacteur ne peut-il pas être remplacé par un autre contacteur plus récent ??
si j'ai bien lu la plaque moteur, 9CV quand même.....

Cordialement
Roland88.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Roland 88.
Oui je pensais le remplacer par une bobine plus récente. Mais si je trouve pas je remplacerai le contacteur.
Cordialement.
 
S

serge67

Compagnon
bonjour ,simple question ,les "vrai " bobineurs il n'y en a plus ??? (c'est vrai qu'on est a l'ère du tout-jetable mais quand même ..) ,quand y a des bon gros moteurs et autres bobinages ,faut donc les rebobiner , par chez nous il y en a encore (c'est vrai rare ,mais ils ont du travail :supz:) ,et qui ont pas peur du travail ,et pas trop cher (par rapport a un nouveau ,bien sur tout est relatif au "pas cher " :mrgreen: ).
Mais je pense aussi comme tu dit Jack1974 (et comme déjà dit plus haut ) qu'il est plus judicieux de prendre du plus récent tant qu'a faire si quand même mort :drinkers: .
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Serge 67.
Oui j'en connais deux qui rebobine les moteur , mais qu'il font les petite bobine comme celle là je ne sais pas.
 
S

serge67

Compagnon
Oui j'en connais deux qui rebobine les moteur , mais qu'il font les petite bobine comme celle là je ne sais pas.
Re ,d'accord ,donc y en a encore :smt023 (mais c'est vrai ,ça court plus les rues :meganne:),d'habitude qui peut le plus ,peut le moins ( par contre comme dit selon le prix ,plutôt la changer que de la refaire peut être ) . :smt039
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je n'ai jamais rebobiné dans le moteur ; mais pour de la bobine simple et surtout des transfos , j'ai déjà pas mal dans le compteur .....
d'ailleurs , quand c'est pour soi , il est possible d'envisager une carcasse isolante de bobine avec 2 morceaux ajustés quand les dimensions s'y prètent
c'est pas la mer à boire ;
A+++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
Dommage que tu sois loin Guy 34 .
Tu l'aurais bien rendu service.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bobine HS
Raison de plus pour passer sur des contacteurs plus récents.
vu l'âge de votre équipement , il faut voir qu'il a sûrement atteint sa limite du nombre de manœuvres, et a mon avis le remplacer ...
( hypothèse: si le contact de maintient est détérioré , même avec une bobine neuve , ce sera un nouveau pb)
et par la même occasion de se refaire le coffret électrique avec télécommande en 24v .

Il faudrait prévoir:
1 coffret électrique
1 contacteur inverseur (avant arrière) au moins 25 Ampères sinon 40A avec des bobines en 24v
1 nouveau relais thermique en rapport avec la puissance du moteur
1 transfo 380v/24v et ses protections.
1 sectionneur , des bornes, et un peu de câblage.
On trouve ce genre de composant a prix raisonnable sur le bon coin.

je ne suis pas sûr que le rebobinage des 1600 spires avec la carcasse de bobine à refaire soit économiquement valable...
Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour cf 63.
Oui tu as tout à fait raison mais je viens de regarder un contacteur inverseur courgettes déjà 250€ plus le reste.
Donc vu que je débute l'inactivité je vais faire chiffrer un rebobineur.
Il y a pas possibilité de changer que ce contacteur qui est usé pour le moment par un plus récent???
Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, on pourrai changer le contacteur seul, et mettre un modèle plus récent (et moins encombrant !) dans l'équipement existant (même tension bobine, intensité des pôles puissance : au moins 25 à 32A ) prévoir une adaptation "mécanique" pour le monter et une modification du câblage électrique )

Ceci dit, et pour des raisons d'homogénéité, de conformité, et de commodité de montage et de câblage, il serai préférable de remplacer tout l'appareillage électrique par du matériel récent, aux normes, et d'une marque connue (les différents appareils prendront moins de place, se monteront aisément, et proprement , en général par encliquetage sur rail normalisé ...le câblage sera plus propre, et les éventuelles pièces de rechange seront trouvables ...)

c'est quoi, un "contacteur inverseur courgette" ? ( quel rapport avec ce légume ? )
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour slouptoouut.
Merci ces précieux renseignements.
Et la courgette est une erreur de frappe
 
H

Hubert86

Compagnon
Bien évidemment je partage ces avis, mais un contacteur 250 euros j' en doute ou alors c'est pour un très très gros Ampérage, prend du Schneider du Siemens, c'est de la qualité. Mais la plaque de ton moteur indique 220V pas 380V, faudrait la voir en entier, voir également la puissance ou l'ampérage. J'en ai vu pas mal sur LBC, des télémécaniques anciens, mais pas aussi ancien que le tien, mais attention a la couleur de ces anciens contacteurs, certain sont prévus pour des charges résistives et d'autre pour des charges inductives, les moteurs quoi. Les marron = moteur, les grenat ou mauve foncé = résistifs
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

On trouve des contacteurs inverseurs sur le" coin coin" entre 30 et 80 euros!
Au dela , ce sont des budgets pour entreprise...

Pour un moteur de 10cv environ, un ensemble de calibre 25A est suffisant.
La version mini serait de pouvoir trouver cet inverseur avec des bobines 220v , mais avec son relais thermique, d'où une très faible modification électrique, hors mis le transfo si 24v nécessaire.
On peut changer un seul des contacteurs mais on perd la sécurité mécanique de l'inverseur (un peu dangereux à mon goût; personnellement je ne ferais pas)

1/ Suggestion:
si vous avez besoin du tour dans l'immédiat, je prendrais la bobine du contacteur de marche arrière pour la mettre sur le contacteur de marche avant
ce qui permettrait de vérifier le bon état de la marche avant (c'est le plus sollicité donc le plus vite usé)
Mais à ce moment la, il faut impérativement "condamné la marche arrière"

2/ Refaire une bobine.
Je souhaite que vous ayez la chance de trouver la bonne dimension pour la carcasse dans les standards existants, mais il faut pas mal de chance
J'ai vu mon père refaire ce genre de carcasse, un papier fort enroulé sur un noyau à la dimension , chaque spire ( environ 5/6) est collée sur la précédente.
les flasques sont découpées dans de la bakélite mince et collé avec de la cynolite sur le noyau carton une fois sec.
La seconde difficulté serait plutôt de trouver du fil émaillé 30/100 (dimension sans email); il est plus facile d'en acheter 5 kg que 100g.
en regardant sur la toile , j'ai trouvé des bobines de 100g mais en 28/100.

Si on fait une petite projection:
1600 spires à environ 8/8,5cm de circonférence ( je n'ai pas les cotes réelles) il faudrait 130/140 m de fil, un peu plus que les 100g...
c'est en bobinant que l'on acquière un peu de "bouteille"...


Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
H

Hubert86

Compagnon
hum quand je vois cette photo pour la couleur c'est l'inverse les bruns pour les charges résistives et les mauves pour les charges moteur; ce sont ces modèles, anciens, mais pas trop, dont je parlais. La les bobines tu peux en trouver, faut juste mettre la bonne par rapport a ta tension de commande. Bah le contacteur schneider c'est un double quand même, et 25A ça commence a faire. Il fait quelle puissance ton moteur, quel ampérage on voit pas sur la photo et tu l'alimente en quoi 220v ou 380v car du coup c'est pas le même ampérage.
 
J

jack1974

Ouvrier
Re bonjour à tout les trois.
vous avez besoin du tour dans l'immédiat, je prendrais la bobine du contacteur de marche arrière pour la mettre sur le contacteur de marche avant
Que veux tu dire cf63 .je n'ai pas une bobine marche avant et une bobine marche arrière ????
J'ai juste cette bobine de mise en route du moteur.
as un peu de place j'ai ça en 220 mais il suffit de mettre un petit contacteur en 24 pour passer le 220.
Je viens de voir la vente chabercha ça pourrai remplacer la bobine???
Sachant que je suis en 380volts.
fait quelle puissance ton moteur, quel ampérage on voit pas sur la photo et tu l'alimente en quoi 220v ou 380v car du coup c'est pas le même ampérage.
Hubert 86 mon moteur fait 9 CV et l'ampéragd je te dirai demain.
Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de voir la vente chabercha ça pourrai remplacer la bobine???
Il était question d'un inverseur, si ce n'est pas le cas cela n'a plus d’intérêt.
Sachant que je suis en 380volts.
Il suffit de ramener le neutre, ajouter un contacteur en 24 qui fera passer le 220, la cde sera donc en 24, supposition quand même que ta machine soit équipé d'un transfo 24 pour les cde.
Hubert parle de changer sa bobine, c'est un gros, pas le calibre habituel donc bobine autre.
C'est du matériel neuf.
 
J

jack1974

Ouvrier
24 volts pour quelques commandes tu parles chabercha ???
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de regarder ton post sur le tour il semblerait que que les bobines soient en 380, tu n'as donc pas de cde en 24v avec transfo, si c'est le cas le contacteur auxiliaire devra être en 380.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour chabercha.
Je connais pas grand chose en électricité.
Tu aurai un lien qui me montrerai un contacteur de ce genre.
Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Jack, je viens de parcourir les 9 pages concernant le tour.
A part la photo de la plaque de bobines peu d'info sur la partie électrique.
j1.JPG

Il semblerait qu'il y ai peu de cde, moteur avec 2 sens de rotation, pompe de lubrification, boutons M/A et peut être les embrayages, je n'ai pas suffisamment lu ce chapitre.
Si l'ont fait exception des embrayages, la solution serait de partir sur une nouvelle électricité.
Bloc inverseur pour le moteur, contacteur pour la pompe, transfo pour les cde en 24, AU plus ou moins élargi, éventuellement éclairage.
Ce matériel est facilement trouvable à peu de frais .
A+Bernard
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah ton moteur consomme a la louche une quinzaine d'amperes. Affirm pour une nlle commande, mais si jack1974 n' y connais pas grand chose en electricité ça pourra pas se faire, maintenant ton contacteur, pourrai aller chabercha, car quand t'as le tri 380vac t'as un neutre et entre neutre et une phase n'importe laquelle t'as du 220Vac donc au lieu de raccorder les bobines du contacteur entre 2 phases, il faut les raccoder entre phase et neutre. Ce n'est pas un bidouillage, hein. L'alimentation entre phase est neutre se fait. Il faudra aussi rajouter une protection par relais thermique. Mais pour ces contacteurs on trouve aussi facilement des bobine 380V, hein, dans ce cas il suffit de les changer. Voila plusieurs solutions basiques très basiques.
 
C

chabercha

Compagnon
Hubert, au départ j'envisageais les cde en 24, c'est pour cela que je mettais un contacteur auxiliaire, évidemment qu'il suffit de mettre une phase sur un plot de la bobine en 220 et passer le neutre par les boutons poussoirs.
J'ai regardé de plus près, c'est inverseur passe 15cv en 380.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
S
Réponses
19
Affichages
1 045
copeaudacier
C
K
Réponses
18
Affichages
6 332
kikivalsky
K
J
Réponses
10
Affichages
574
MIC_83
MIC_83
Haut