Bobine

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un relais magnéto-thermique (avec bilames comme tout relais thermique , et une bobine de déclenchement magnétique en plus) de très ancienne fabrication (matériel datant de plus de 60 ans ! )
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Donc matériel à prévoir de changer par la suite.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Bernard.
Faudra qu'on discute du prix de ton thermique de 18A.
Merci.
Cordialement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Non mais .... vous n'allez pas laisser croire à Jack que le "thermique" va remplacer le contacteur ???????
il s'agit d'une protection de surcharge qui va couper l'alimentation à la bobine du contacteur , pour qu'il s'ouvre si besoin .....c'est un appendice SUPPLEMENTAIRE
ton contacteur est vieux , certes , mais une bobine en bon état et tu repars ;
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
bonjour à tous ,

Non mais .... vous n'allez pas laisser croire à Jack que le "thermique" va remplacer le contacteur ???????
il s'agit d'une protection de surcharge qui va couper l'alimentation à la bobine du contacteur , pour qu'il s'ouvre si besoin .....c'est un appendice SUPPLEMENTAIRE
ton contacteur est vieux , certes , mais une bobine en bon état et tu repars ;
A+++
GUY34
Guy, ou sont les propos qui te font penser cela ?

Il ne te manque que le que le contacteur avec son thermique approprié à la puissance du moteur soit 380 ou 24.

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as raison, cette question est ambigue.
Ce matin j'allais voir si le thermique pouvait se mettre sans problème sur l'inverseur que j'ai proposé mais qui est d'une taille supérieure à la normale et donc lui proposé l'ensemble ce qui lui aurai je pense fais se poser la question du pourquoi.
Peut ˆetre pensait il à associer le thermique avec un autre contacteur.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bien vu j'avais pas lu, faut faire gaff, en plus du contacteur il faut le relais thermique, comme ton ancien montage, hein, voir toutes les photos précédentes et ton contacteur n'est pas un double. Il te faut un AC3 pas un AC1, AC1 charge resistive AC3 charge inductive
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
Donc si je résume me vaut mieux faire rebobiner pour le moment.
Cela me laissera le temps de réfléchir une installation plus récente pour plus tard.
Je vais voir un rebobineur cette après -midi.
 
C

chabercha

Compagnon
Jack, voilà ce que je voulais te proposer mais regarde quand même de pouvoir faire refonctionner ta bobine.
Démontage de l'ensemble et suppression de la sécurité mécanique, cela fait 2 contacteurs indépendants, un moteur et l'autre pompe.
Alimentés en phase et neutre par certainement ton bouton de cde en auto maintien.
20180525_122908.jpg

Cela correspondrait à ce montage (pour un moteur mono)
20180525_121448.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Petit HS
Hubert, tu as du constater que je n'étais pas électricien, mécano poids lourds et ensuite passionné des anciennes machines, j'ai du apprendre à mettre les mains dedans et avec l'aide du forum me débrouiller.
Il te faut un AC3 pas un AC1, AC1 charge resistive AC3 charge inductive
Je ne sait pas ce que cela représente mais pour moi celui que je présente est un contacteur de puissance pour démarrage de moteur.
La doc Télémécanique indique
Contacteurs-inverseurs tripolaire.
Démarreurs étoile triangle
20180525_124304.jpg

Avant dernière ligne, LC2-D259M, ça passe 11kW en 380v, je pense que c'est pour un moteur car ça ressemble fortement à tous les contacteurs que j'ai vu pour faire démarrer un moteur.
Je ne vais pas te contredire sur ce que tu évoques car je ne sait pas, peut être l'as tu déjà évoqué mais pas compris quand même.
Donc pour toi ce contacteur ne peux pas fonctionner ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, le LC2D259 est bien un contacteur pour moteur, et conviendrai pour le moteur de 9 CV équipant ce tour ... Ca doit fonctionner !

(il est juste un peu dommage d'utiliser un double contacteur inverseur avec verrouillage mécanique ...en en supprimmant des bouts ! un contacteur simple, tel le LC1D253 suffirais )
 
J

jack1974

Ouvrier
Le rebobineur ma trouver une bobine d'occasion qui pourrait faire l'affaire à essayer.
Sinon rebobinnage environ 260€.

IMG_20180525_161544.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Le LC2-D259M bobine 220V du coup y a pas mal de modif a faire, facile pour un pro, mais moins pour non pro, il faudrai le LC2-D259Q mais l'ideal LC2-D169Q. Si la bobine qu'on te propose va, pas d'hésitation, mais pas de rebinage trop cher, en modifiant ça coutera moins cher, pas de contacteur double non plus si je regarde bien tu n'as qu'une seule bobine. Si tu veux deux sens de rotation ça pourrai aller mais la y a de la modif a faire, rajout d'un BP pour l'autre sens, croisement de phases l'un par rapport a l'autre. De toute maniere en neuf, les fabricants ne proposent pratiquement plus de bobines 380V. Sur toute la partie commande des machines ont a un transfo. 380/220, 380/24V les deux standards actuels.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Hubert 86.
Oui je vais essayer la bobine.
Mais quand ferai refaire l'installation je vois pas l'intérêt des deux sens de rotation vu que j'ai les deux sens de rotation mécaniquement!!!!
Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
Le LC2-D259M bobine 220V du coup y a pas mal de modif a faire, facile pour un pro, mais moins pour non pro,
Si je vends un truc et que la personne ne peux pas le câbler et tant que cela reste dans mes compétences je lui envoi câbler.
L'exemple est dans la deuxième photo, si la personne le veux je lui envoi tel quel, à lui de rallonger les fils.
Jack est quand même parti sur du pas bien simple, il a certainement un minimum de savoir, là au lieu d'amener 2 phases il faut une phase et un neutre.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je suis consterné par le prix demandé pour une bobine ; si Gérard pouvait nous mettre au parfum ...
de toute façon elle a pas grillé comme ça : le mécanisme a certainement grippé , ou aussi une cochonnerie est tombée dans l'entrefer pour l'empêcher de fermer totalement ; et il est sûr que là , les calories montent au plafond !
en foi de quoi il sera nécessaire de vérifier que ce fonctionnement est libre et total , sinon ça va recommencer à brûler .....
A+++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
Ouii je vais bien regarder que le mécanisme sois bien libre avant les essais.
Le monsieur m'a dit que la bobine avait pu cramée à cause de l'humidité.
Cela est possible car ce tour il y a plus de 10 ans qu'il tournait que les 36 du mois.
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu quand même, la vieillesse tout simplement, la c'est pas du neuf, le vernis des fils est très très vieux. La bobine il l'a vend combien? je parle pas du rebobinage. Cherche sur internet un contacteur en occase, avec une bobine 380v, et les bonnes caractéristiques énumérés précédemment. Pour le thermique tu l'as déjà trouvé, ou alors prends ce contacteur mais change la bobine, mets en une en 380v sur ces modèles on en trouve assez facilement bien que ça ne soit pas non plus de la première jeunesse, vu tes connaissances électriques, faut faire le minimum de modifs. Dommage que tu habite fort loin de chez moi, sinon, ça n'aurait pas posé de pbl.
 
J

jack1974

Ouvrier
Me faudrait un schéma plus des photos pour que je comprenne exactement se qu'il me faut pour remplacer mon installation ??
À partir de là je pourrai chiffrer pour dans du coût terme changer tout ça.
 
H

Hubert86

Compagnon
Je vois que tu connais le site de Schneider, vas y, il donne tous les schémas pour toutes applications, de plus c'est conforme à la sécurité. Mais si tu prends du neuf, ça coutera un peu plus cher, il te faudra un transfo, mais les contacteurs 24V ne sont pas aussi cher que celui que tu as vu. De plus comme sur certainez photos précédentes, il vend des boitiers M/A et commande alime moteur tout câblé, prend en un avec BP M/A plus un arrêt d'urgence a verrouillage, tu fixe ça a ta machine, tu as juste a câbler en entrée le tri et le neutre ainsi que la terre, en sortie le moteur et la terre . Mais pas que Schneider, Siemens le fait aussi et d'autre. Voila 2 autres possibilités, a toi de choisir.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mise en situation du montage, alimenté en 220 mono, il suffira de prendre une phase du tri et d'amener le neutre.
Lors de l'essai pour la pompe ça merdé avec le bouton du thermique mais le principe est là.
Rien de bien compliqué, tout est groupé, bon le second contacteur pour la pompe est bien surdimensionné mais sinon il faut trouver un contacteur seul supportant les 9cv du moteur.
A+Bernard
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci Bernard pour ton petit film ça devient plus clair pour moi.
Si je comprends bien je remplace mon armoire électrique par un montage comme le tien???
Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
Si je comprends bien je remplace mon armoire électrique par un montage comme le tien???
Si ton armoire est la platine avec la bobine grillée et que tu n'as besoin que de un sens moteur et la pompe je pense que oui.
Attendons quelques commentaires.
 
C

chabercha

Compagnon
Et donc ça alimente quoi ?
En haut à droite c'est ta bobine grillée, si j'ai bien compris en haut à gauche c'est le thermique associé à ta bobine grillée.
En bas c'est quoi ?
En fait cette armoire alimentes quoi ?
Tu a montré un boitier pour la pompe, elle n'est donc pas alimentée par l'armoire.
 
J

jack1974

Ouvrier
Sous le thermique et la bobine je sais pas à quoi ça sert.

IMG_20180524_211753.jpg
 
J

jack1974

Ouvrier
La pompe me faut la remonter m'a fallu ressouder le socle.

IMG_20180526_224108.jpg
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
730
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
K
Réponses
18
Affichages
5 892
kikivalsky
K
J
Réponses
10
Affichages
554
MIC_83
MIC_83
Haut