Advertisements

Bobine

• Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
jack1974
jack1974
Apprenti
29 Novembre 2017
204
Tarn
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
Je cherche une bobine comme celle ci-dessous.
Merci à tous.
Merci au modérateur de déplacer le discussion si elle est pas au bon endroit.

IMG_20180514_201328.jpg

IMG_20180514_201053.jpg

Advertisements
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

C'est une grosse bobine ... le fil de cuivre doit être assez gros ... si tu ne trouves pas l'identique, en solution de secours il est très certainement possible de la débobiner et de la rebobiner avec du fil neuf :roll: ...

Cordialement,
FB29

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Trouver une bobine de cet âge revient à chercher un cerceuil à 2 places. La bobine en elle même doit être refaisable si ce n'est que le noyau est cartonné et si la bobine a trop chauffé on se retrouve avec du carton brûlé qui se désagrège en sortant le vieux fil. Faudrait savoir aussi la tension que si c'est du 380v a quand même du fil relativement fin.

jack1974
jack1974
Apprenti
29 Novembre 2017
204
Tarn
Merci à tout les deux, je vais essayer de la dégraisser et au pire la faire rembobiner.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 258
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Bonjour,
Trouver une bobine de cet âge revient à chercher un cerceuil à 2 places. La bobine en elle même doit être refaisable .
Excellent
Je connaissais un gars qui disait quand ça semblait difficile ou impossible : « le cercueil était trop lourd, on a fait deux tours ...»

Gérard Labobine a raison, c'est assez facile de refaire une grosse bobine comme ça ....

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
salut,
c'est vieux ces contacteurs, de memoire c'etait du telemecanique CV1...
normalement schneider peut fournir encore ce genre de materiel mais ... ca coute pas un bras mais les deux et peut etre les 2 jambes avec ! :eek:

je pense que le mieux c'est le rebobinage.

bonne soiree.

jack1974
jack1974
Apprenti
29 Novembre 2017
204
Tarn
Merci pour vos réponses à tout les trois.
En fait je pense que la bobine n'est pas morte j'ai remis mes fusibles neuf et fais un essai en poussant le contacteur de cette bobine en manuel avec un tournevis et là elle marche nickel sans fumée ni chauffer.
Mais si je la met en automatique avec le bouton marche et arrêt elle se met à fumer au bout de 10 secondes !!!!!!

H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
Il vient de loin ce contacteur, 40 ans surement plus. Bah change le . C'est une bobine alternative on voit la bague de frager
Pour la fumée, normal tu manipule ton contacteur manuellement, la ça fume pas, mais si tu alimente ta bobine elle fume , cramée quoi, ou alors ta tension a changé, en manuel t'alimente pas ta bobine.

jack1974
jack1974
Apprenti
29 Novembre 2017
204
Tarn
Salut Hubert 86.
J'ai pas tout compris à se que tu m'a dis!!!!!

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonsoir,

en poussant le contacteur de cette bobine en manuel avec un tournevis et là elle marche nickel sans fumée ni chauffer.
Mais si je la met en automatique avec le bouton marche et arrêt elle se met à fumer au bout de 10 secondes
Quand tu la pousses avec un tournevis elle reste collée toute seule je suppose, alimentée par son contact d'auto-maintien ? ....

Quand tu l'alimentes avec le bouton marche alors l'ensemble mobile ne colle pas bien sans doute ? si l'electro-aiment n'est pas bien collé, c'est à dire si il y a un entrefer trop important la bobine chauffe ... il y a peut-être un point dur dans le mouvement ou l'axe d'articulation est poisseux et gêne le mouvement ? il faudrait alors le démonter et le nettoyer pour le graisser légèrement pour fluidifier le mouvement ... ou peut être mettre un peu de dégrippant là ou ça coince :roll: ...

Quand ça fonctionne correctement la fermeture doit être brutale avec un claquement sec comme quand on tape avec un marteau sur un bout de ferraille ... si c'est mollasson c'est pas bon ...

Cordialement,
FB29

jack1974
jack1974
Apprenti
29 Novembre 2017
204
Tarn
Salut FB29.
Merci pour ces explications très claires.
Quand j'appuie avec le tournevis elle reste pas collé toute seule suis obligé te tenir appuyé.
Et en l'alimentation ça claque pas comme tu dis.Je vais essayer le degripant et le nettoyant frein pour éliminer les reste d'huile un peu partout.
Cordialement.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 258
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Elle ne restera collée que si l'électro aimant la retient...
Pas d'alimentation à la bobine, pas de retenue...

Question: serait il possible de nettoyer ce gras ? Tremper un bon moment dans un dégraissant léger ou produit spécial ?

Ensuite, si l'isolement est bon
Et si ça ne brûle plus là dedans ca devrait roulerb, non ?

H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
Pour moi la bobine est foutu, les causes, comme c'est dit un point dur dans le mécanisme ça se peut, mais l'usure du vernis des fils est plus vraisemblable, je vois la bobine bien noir quand même. A changer. Un contacteur c'est pas si cher surtout que souvent on en trouve sur le LBC, et les télémécanique même vieux, pas autant hein, tienne bien la route, faut juste les bonne caractéristiques.

jack1974
jack1974
Apprenti
29 Novembre 2017
204
Tarn
Bonjour Yvon29.
On va effectivement la démonter et la dégraisser samedi avec un copain électricien.
Bonjour Hubert86.
C quoi que tu appelles le LBC?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements